Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, ma question est la suivante : j'ai pour projet de récupérer une super 5 gt turbo en complément de ma Tiga et j'en ai vu une qui me plaît bien. Mais elle est rouillée (perforante) sur le support de cric avant gauche. Pensez vous qu'une réparation est possible ou la caisse est en mauvaise santé ? Merci à vous pour votre aide 

IMG_20251201_131858.jpg

Posted

Salut,

Pour moi le support de cric est une pièce qui peut rouiller "indépendamment" du reste, à cause d'un cric qui a ripé par exemple. Sur la mienne c'était le seul endroit perforé.

Mais ça peut aussi être signe d'une caisse qui a eu une vie "corrosive" et dans ce cas tu devrais trouver plus ou moins la même chose sur les bas de caisse et la baie de pare-brise.

Regarde les ancrages de train arrière, les longerons, pieds montants, et si le proprio est d'accord pour que tu vires cette dentelle, regarde sous le support de cric si la rouille a atteint la tôle du plancher, ou celle du longeron

Posted

Une GT Turbo est plus sensible à la rouille qu'une version plus classique à cause des habillages spécifiques. Tu auras donc toujours des surprises. Reste à voir si tu veux te lancer ou pas (à mon avis, il vaut mieux avoir des remords que des regrets :ange:)

Posted
Il y a 1 heure, totojest a dit :

Une GT Turbo est plus sensible à la rouille qu'une version plus classique à cause des habillages spécifiques. Tu auras donc toujours des surprises. Reste à voir si tu veux te lancer ou pas (à mon avis, il vaut mieux avoir des remords que des regrets :ange:)

:+1:  pour le coup des remords et des regrets.

Le prix de vente peut aussi avoir une certaine influence sur ces "remords et regrets".

Perso, à prix en adéquation avec l'état du véhicule, je crois que je craquerai, surtout si elle n'a pas été "tunée" de toutes parts. 

Posted

Alors si tu veux des surprise sur une gt turbo

va voir sur ma présentation de la rouge numero2

les surprise que tu trouve en démontant a force ;)

Posted
Il y a 4 heures, enel a dit :

Salut,

Pour moi le support de cric est une pièce qui peut rouiller "indépendamment" du reste, à cause d'un cric qui a ripé par exemple. Sur la mienne c'était le seul endroit perforé.

Mais ça peut aussi être signe d'une caisse qui a eu une vie "corrosive" et dans ce cas tu devrais trouver plus ou moins la même chose sur les bas de caisse et la baie de pare-brise.

Regarde les ancrages de train arrière, les longerons, pieds montants, et si le proprio est d'accord pour que tu vires cette dentelle, regarde sous le support de cric si la rouille a atteint la tôle du plancher, ou celle du longeron

Effectivement c'est possible pour le coup du cric qui ripe ! J'ai tout regardé (sans toutefois démonter les bas de caisse, ce qui devra obligatoirement être fait avant de signer le chèque), et je n'ai pas vu de rouille aux endroits habituel, même de surface. Les 3 autres supports de cric ont l'air niquel, les longerons et planchers également, supports de train AR aussi, et puis la baie de pare-brise. C'est vraiment cet endroit qui me chiffonne. Il y a aussi derrière le phare avant droit que la rouille a fait un tout petit trou dans la tôle, mais ça c'est pas grave. Je vais essayer d'examiner plus en profondeur ce support de cric perforé, quitte à passer une petite caméra dedans pour voir à quoi ressemblent les environs. Merci pour ton aide en tout cas !

Il y a 3 heures, totojest a dit :

Oui bien sûr, tous ces accastillages en plastique font que l'environnent devient vite ''corrosif''. Le fait est que je vais bien évidemment y réfléchir à 1000 fois et tout examiner avant de me lancer, le but n'est pas de m'endetter sur 5 générations 😂

Surtout que le boulot dessus est conséquent (elle est presque entièrement en pièces...), mais ça ne me fait pas peur je suis mécanicien, seule la rouille peut me faire renoncer. 

Posted

et si tu a le temps enlevé tout le l'habillage plastique 

cars de-fois tu a de belle surprise sous l'habillage plastique 

Posted
Il y a 1 heure, Mik67 a dit :

:+1:  pour le coup des remords et des regrets.

Le prix de vente peut aussi avoir une certaine influence sur ces "remords et regrets".

Perso, à prix en adéquation avec l'état du véhicule, je crois que je craquerai, surtout si elle n'a pas été "tunée" de toutes parts. 

Oui c'est clair ! Là ce n'était pas prévu à la base mais j'ai possibilité de faire un très bon coup... L'occasion rêvée de rouler en GT Turbo un petit moment avant que la raison du portefeuille me rattrape ! Je suis d'accord avec toi sur ce tuning douteux, et celle-ci est absolument d'origine !

il y a 44 minutes, Tritoff62 a dit :

Alors si tu veux des surprise sur une gt turbo

va voir sur ma présentation de la rouge numero2

les surprise que tu trouve en démontant a force ;)

Je suis allé voir tout ça, et autant dire que j'en ai eu des sueurs froides 😰

Je crois que c'est mon cauchemar absolu, je suis vraiment dégoûté pour toi qu'elle soit aussi rouillée, je prie pour que la mienne ne se révèle pas être un gruyère...

il y a 1 minute, Tritoff62 a dit :

et si tu a le temps enlevé tout le l'habillage plastique 

cars de-fois tu a de belle surprise sous l'habillage plastique 

Bien sûr je pense que ça cache des surprises...

Posted

même d'origine 

j'en et eu 3

la ma 3 eme

âpres démontage la rouge aie aie

et la grise partie a la casse caisse pourrit bien cacher 

il y a 3 minutes, gabingln a dit :

Oui c'est clair ! Là ce n'était pas prévu à la base mais j'ai possibilité de faire un très bon coup... L'occasion rêvée de rouler en GT Turbo un petit moment avant que la raison du portefeuille me rattrape ! Je suis d'accord avec toi sur ce tuning douteux, et celle-ci est absolument d'origine !

Je suis allé voir tout ça, et autant dire que j'en ai eu des sueurs froides 😰

Je crois que c'est mon cauchemar absolu, je suis vraiment dégoûté pour toi qu'elle soit aussi rouillée, je prie pour que la mienne ne se révèle pas être un gruyère...

Bien sûr je pense que ça cache des surprises...

Donc si tu peux démonte tout avant de te lancer

pour un simple cric rouiller 

pour voir les face cacher 

Posted
il y a 7 minutes, Tritoff62 a dit :

même d'origine 

j'en et eu 3

la ma 3 eme

âpres démontage la rouge aie aie

et la grise partie a la casse caisse pourrit bien cacher 

Donc si tu peux démonte tout avant de te lancer

pour un simple cric rouiller 

pour voir les face cacher 

Aïe, où était la rouille ''cachée'' sur ta grise ? Effectivement toutes ces réponses me font un peu peur sur ce qui pourrait se cacher derrière tous ces habillages, je vais tout inspecter avant de lancer un achat. J'espère avoir autant de chance que pour ma Tiga qui ne cache quasiment aucune rouille !

Posted

oui mais le probleme

le vendeur voudra pas que tu démonte tout aussi 

Posted

oui mais le probleme

le vendeur voudra pas que tu démonte tout aussi 

Si ne t'inquiètes pas, elle est chez une connaissance depuis un moment et je peux faire ce que je veux dessus, ça ne posera pas de problème (bien sûr je ne peux pas découper de tôle mais je peux démonter des plastiques)

Posted

alors si tu peux profite

âpres si il la stock dans un garage sans humiditer 

mais il manque pas de pièces moteur ou autre ?

Posted

alors si tu peux profite

âpres si il la stock dans un garage sans humiditer 

mais il manque pas de pièces moteur ou autre ?

Oui bien sûr, actuellement elle est dehors malheureusement (depuis 6 mois, avant elle était au sec). En fait il l'a démontée il y a 20 ans (il n'y a plus le moteur dedans ni l'intérieur), il l'a fait repeindre complètement et n'a jamais pris le temps de finir, puis le projet stagne depuis des années. Donc une bonne occasion de reprendre tout ça pour pas trop cher, beaucoup d'arguments pour négocier 

Normalement il a toutes les pièces, mais ça va être un sacré puzzle !

Posted

houla en extérieur aie aie

et attention l'habillage casse facilement aux démontage et un bon moteur de gt pour facile 1000 €

sans les autre organe 

Posted
il y a 2 minutes, Tritoff62 a dit :

houla en extérieur aie aie

et attention l'habillage casse facilement aux démontage et un bon moteur de gt pour facile 1000 €

sans les autre organe 

Oui c'est pour ça que je voudrais abréger les souffrances de cette pauvre GT et la restaurer ! Oui je me doute c'est super fragile... Pour le moteur il l'a c'est juste qu'il n'est pas dans la voiture mais de toute façon je vais le refaire à neuf

Posted

oui mais si tu achète d’occase plus remise a neuf

tu péter ton livret A

cars les pieces gt neuve son super chère et re fabrication pas top

Posted

oui mais si tu achète d’occase plus remise a neuf

tu péter ton livret A

cars les pieces gt neuve son super chère et re fabrication pas top

Oui je sais bien... Heureusement je fais tout moi même, y compris la tôlerie même si j'aimerais limiter cette dernière.

Je ne mettrais pas plus de 3000€ pour l'achat de cette voiture. Et pour les pièces je prendrais de la refabrication, sans pour autant tomber dans les pièces chinoises ! 

Posted

âpres tout dépend l’état générale etc...

moi je ne peux dire pas vue cette auto

Posted
il y a 53 minutes, Tritoff62 a dit :

âpres tout dépend l’état générale etc...

moi je ne peux dire pas vue cette auto

Oui bien entendu, merci pour tes conseils en tout cas !

Posted

il a aucun probleme

si tu a des phot mais les ici pour que je voie l’état 

et te dirait quelle photo prendre pour être sur de l'état

Posted
il y a 58 minutes, Tritoff62 a dit :

il a aucun probleme

si tu a des phot mais les ici pour que je voie l’état 

et te dirait quelle photo prendre pour être sur de l'état

Oui je ferai ça demain !

Posted

Moi j'ai eu ça

20210825_175425_1_.jpg.80e58b003c0738407c59c6a1ad85719b.jpg.12204943d86c1db9e5acfaca2c27336b.jpg

Pareil,  derrière l'œillet de support de cric. Carrossier, nouvelle tôle = 220e

Posted
Il y a 8 heures, Superchateau a dit :

Moi j'ai eu ça

20210825_175425_1_.jpg.80e58b003c0738407c59c6a1ad85719b.jpg.12204943d86c1db9e5acfaca2c27336b.jpg

Pareil,  derrière l'œillet de support de cric. Carrossier, nouvelle tôle = 220e

Ah oui effectivement ça ressemble ! Me semble quand même que celle que je convoite est dans un état plus dégradé 🫤

Mais c'est un prix raisonnable, je vais voir combien on me propose !

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.