Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

Je tiens tout d’abord à présenter mes meilleurs vœux à l’ensemble des membres de ce forum pour cette nouvelle année qui commence.

Je reviens vers vous concernant ma Super 5 GTD qui émet un cognement sourd au niveau du train avant dès qu’elle roule sur un dos d’âne, une plaque d’égout ou la moindre aspérité sur la route.

Pièces changées : coupelles d’amortisseurs, rotules de direction et de suspension, tous les sillents blocs de la barre stabilisatrice, les supports moteur avant gauche et avant droit .. et le bruit est toujours présent ! Il me reste le support moteur arrière à remplacer mais le bruit vient-il de l’usure de celui-ci ? J’en doute.

Lors du contrôle technique de la voiture en décembre dernier, le technicien du centre m’a indiqué que le jeu au niveau des têtes d’amortisseurs était un problème bien connu sur les Super 5 du fait de l’ancrage particulier qui fait que, d’origine, les coupelles d’amortisseurs ne sont pas en contact permanent avec la caisse.

Qu’en pensez-vous et comment pourrais-je remédier à mon problème ?

En vous remerciant par avance pour vos contributions.

Vincent

Posted

Il reste ce fameux palier de direction : une pièce annulaire qui se situe à la sortie du "tuyau" de la direction côté droit (sous le soufflet). Ca peut provoquer un cognement dans les situations que tu décris, très difficile à diagnostiquer... mais lorsque t'as déjà changé tout le reste et que ça continue à cogner il ne reste plus que la batterie (support) ou le palier de direction...

• Like 1
Posted
il y a 15 minutes, Zorro_X a dit :

très difficile à diagnostiquer

En roulant oui, mais capot ouvert il "suffit" (je ne sais pas si l'accès est évident sur GTD...) de braquer les roues vers la gauche, retrousser le soufflet et tenter de secouer la crémaillère à la sortie du "tube" côté droit : s'il y a du jeu, le palier est cassé.

• Good idea! 2
Posted

Je profite que ça parle de ça,  parce que j'ai l'impression d'être confronté au même problème,  version hardcore :nosweat:

Je crois que ce fameux palier, , c'est ce qui provoque un jeu de dingue que j'avais attribué au départ, par erreur, a une biellette de direction.

Si il est pulvérisé,  ca peut provoquer un jeu de dingue en bougeant la biellette a la main, et un jeu de 2 cm a la roue?

Il vaut mieux le changer lui, ou la crémaillère complète ? 

Posted

non, ca ne peut pas provoquer un tel jeu. Ca fait du bruit, mais pas vraiment du jeu, car le mouvement se fait transversalement (perpendiculaire au mouvement de la bielette) et il est de 2-4mm. Dans ton cas il y a forcément un autre jeu quelque part d'autre, qui s'ajoute éventuellement à celui d'un palier fichu, il ne faut pas écarter non plus la possibilité de la double panne...

• Like 1
Posted
Il y a 10 heures, yamaloun a dit :

Il vaut mieux le changer lui, ou la crémaillère complète ? 

Vu que ça coûte 2e, je ne conseillerais pas de changer la crémaillère rien que pour ça :nosweat:

Quand au jeu, à mon sens il peut paraître impressionnant quand on voit la crémaillère bouger autant par rapport à son "tube", mais comme le dit @Zorro_X, le mouvement est perpendiculaire à celui de la direction donc je ne pense pas non plus que les répercussions soient énormes... Reste que ça ne passe pas le CT.

• Thanks 1
Posted

Ah, donc ca pourrait être palier + biellette,  vu que le reste est neuf...

Faudra que je retire le soufflet pour voir.

Merci. 

Posted

Le jeu au palier se vois très facilement lors du ct, on vois le barreau de crémaillère et la biellette de direction bouger de haut en bas en bougeant la roue de gauche a droite. Contrôle le quand même mais s'il n'a pas été décelé au ct ça m'étonnerai perso. Par contre je ne suis pas du même avis que ton contrôleur par rapport aux coupelles, qu'il dise ça pour les clio et twingo oui mais les super sont montées au contact. 

Je te dirai aussi de vérifier le placement de ton ressort d'amortisseur, sur ma gtr-x j'ai cherché pendant des années a cognement sourd au niveau de train avant, tout remplacés y compris le berceau et les fusées/porte-fusées et toujours pareil. C'est en changement les pneus il y a quelques mois que je me suis aperçu que le ressort droit avait bougé d'un demi millimètre, je l'ai décalé et depuis plus aucun bruit.

• Thanks 1
Posted

J'ai eu un claquement ( pas vraiment sourd, mais c'est relatif ) que j'attribuais à la coupelle ( qui a beaucoup de jeu ) au passage des bosses .

Au CT, le contrôleur m'a montré que c'était, côté conducteur, la barre stabilisatrice qui avait glissé vers la droite ( usure des silent-blocs ) et qui venait taper sur le berceau .

En la repositionnant, à l'aide d'un démonte-pneu, le bruit a disparu .

• Like 1
Posted

hmm, c'est vrai que du côté de la barre stabilisatrice ça peut cogner aussi si les caoutchoucs (silent blocks) sont fichus... ca peut être une autre piste...

Posted

Salut tous

Le vieil adage "Le malheur des uns fait le bonheur des autres" prend ici tout son sens.

Nous voilà avec un souci auquel on attribue souvent des causes "Bateau" du style "Rotules, coupelles etc... hors service" onéreuses et chronophages, alors que le cumul d'expériences de chacun nous ouvre des pistes toutes plus pertinentes les unes que les autres et simples à déceler une fois vécues.

Merci les gars.

Posted

Merci pour l'ensemble de vos retours. Je pense avoir trouvé la source du problème. Un des silents blocs intérieurs que j'avais changé la semaine dernière me semblait mal monté par rapport à celui d'origine. Je l'ai  donc démonté et remonté ce week-end. Plus aucun claquement ce matin quand j'ai fait mon parcours habituel pour me rendre à mon travail. Le problème semble donc résolu !!!

• Well done! 1
  • 3 weeks later...
Posted

Bon, en ce qui me concerne, c'était bien le palier, il est désintégré.

J’ai juste trouvé un petit bout, le reste doit être dans une autre dimension :nosweat:

Maintenant, j'ai levé la voiture, désaccouplé la rotule, et il y a une vilaine biellette qui me barre la route...

J'ai cru comprendre que c'était une horreur a enlever, et pour avoir essayé sur une crémaillère déposée, j'ose même pas sur la voiture.

J'ai vu en, quoi consistait le principe de la rondelle a ergots qui empêche de desserrer, sur la biellette que j'ai acheté (pas tout à fait) pour rien.

Ça vaut le coup de prendre l'outil spécial, c'est efficace vraiment, ou bien même avec, c'est chiant comme la mort?

Posted (edited)

Moi je l'ai fait trois fois, à la pince étau. Les deux premières, les biellettes avaient été montées au frein filet et j'avais vachement galéré.

La troisième, c'était tout récemment quand je croyais que mon palier avait re-cassé, et c'était assez facile, j'avais pas mis de frein filet en montant la biellette neuve.

Je dois avoir des photos si tu veux ;)

Edited by enel
Posted

Ce sont la rondelle ET le frein filet qui rendent la manip difficile. J'ai également fait à la pince étau. Il faut penser à bien nettoyer la biellette avant (nettoyant frein par exemple) pour que la pince ne glisse pas dessus.
En général si je dois démonter la biellette, je la remplace, c'est tellement pénible à faire qu'autant mettre une neuve plutôt que seulement changer la rondelle anti-retour.

Posted

La biellette neuve je l'ai,  ça c'est pas un problème ;)

Merci a vous 2, je vous tiendrai au courant des avancées ( ou des pas en arrière :ph34r: )

Posted
il y a 58 minutes, yamaloun a dit :

Tu avais dû forcer beaucoup ?

De mémoire, à partir du moment où j'ai pris une pince étau et que je l'ai réglée pour qu'elle serre le plus possible, non pas tant que ça... La rondelle anti-retour ne résiste pas beaucoup non plus, soit les "pattes" s'aplatissent, soit elle casse.

Posted

Bon, je l'ai eu :nosweat:

La pince étau seule n'a pas suffi, il a fallu une rallonge en tube au bout, heureusement qu'il y'a de la place a côté du moteur (juste débranché la masse sur la caisse).

Je m'étais entraîné sur une vieille crémaillère qui traînait:  déjà la , pas évident.

Alors sur la caisse, avec la place réduite...  en plus évidemment c'était tartiné de loctite, comparé a l'autre :mad:

Plus qu'à changer le palier et monter la biellette neuve.

Je mettrai des photos,  peut etre ce week-end ;)

• Like 1
Posted

Bon, le palier, c’est fait, (une belle merde), la biellette neuve est remonté, la rotule neuve avec.

Plus de jeu du tout roue avd, mission accomplie.

Voilà ce que j'ai trouvé sous le soufflet (si vous ne voyez rien, normal, y'a rien à voir :nosweat: ) :

26020706553416327118719741.jpg

Et ça, c'était DANS le soufflet :sourcils: :

26020706553516327118719743.jpg

Et le neuf posé:

26020706553416327118719742.jpg

Voilà ;) merci a vous pour les conseils, et moi je passe a la galère suivante ;p

• Well done! 2
Posted
Le 07/01/2026 à 07:31, Zorro_X a dit :

hmm, c'est vrai que du côté de la barre stabilisatrice ça peut cogner aussi si les caoutchoucs (silent blocks) sont fichus... ca peut être une autre piste...

Le truc, c'est qu'il n'y a pas suffisamment d'usure pour que l'on puisse trouver du jeu .

Mais suffisamment pour que la barre soit mal serrée par le caoutchouc, et qu'elle glisse peu à peu .

Posted (edited)

Pense à traiter la rouille la dessous. Elle est importante. 

Edited by Superchateau
Posted

Bravo !

Petite question : une fois le palier neuf monté, est-ce qu'il y avait encore un petit jeu entre lui et la crémaillère ou ça coulissait tout juste ? 

Je me demande si mon palier ne serait pas une mauvaise refabrication car il "bouge" un peu dans son logement...

Posted (edited)
Il y a 2 heures, Superchateau a dit :

Pense à traiter la rouille la dessous. Elle est importante. 

Un peu tard pour ça ;)

il y a une heure, enel a dit :

Bravo !

Petite question : une fois le palier neuf monté, est-ce qu'il y avait encore un petit jeu entre lui et la crémaillère ou ça coulissait tout juste ? 

Je me demande si mon palier ne serait pas une mauvaise refabrication car il "bouge" un peu dans son logement...

Non, ca bouge pas ;)

.

Edited by yamaloun
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.