Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous et tous mes voeux de bonne et belle année avec nos Titines !

Il fait froid, certes, et surtout dans ma chérie (mécanique !).

Mon radiateur est certainement embourbé car je n'ai plus qu'un faible flux d'air tiède pour désembuer le pare-brise.

J'ai contrôlé le volet de réglage, il fonctionne normalement et comme je ne me sens pas de changer le radiateur de chauffage (vraie galère), je me suis dit qu'on pouvait peut être le nettoyer en déconnectant ses deux durits près de la pompe et en injectant, en douceur, de l'eau sous pression dans l'une ou l'autre, pour chasser ce qui l'obstrue.

Je m'en remets à vos avis avant de tenter l'expérience.

Quelqu'un a t-il déjà fait ça ?

Merci pour vos retours.

Posted

en général, lorsque tu fais un changement de LDR tu nettoies tout le circuit à l'eau. Ca remonte à combien ton dernier changement de LDR ?

Sinon, à mois que le circuit n'ait jamais été nettoyé (auquel cas nettoyer uniquement le radiateur de chauffage n'aura aucun sens car la "boue" de rouille du moteur finira par s'accumuler à nouveau dedans), où que quelqu'un ait utilisé un de ces produits "pour boucher les fuites" qui finit par solidifier à l'intérieur (j'ai déjà vu ce que ça fait, on dirait que ça insère du plastique en spirale dans tous les tuyaux, une vraie machine à pourrir les moteurs), l'obstruction la plus probable serait alors celle faite par la poussière, mais pour nettoyer ça tu n'auras pas d'autre choix que sortir le radiateur... et si tu fais ça, autant le changer par un neuf...

Posted
Il y a 4 heures, Zorro_X a dit :

en général, lorsque tu fais un changement de LDR tu nettoies tout le circuit à l'eau. Ca remonte à combien ton dernier changement de LDR ?

Sinon, à mois que le circuit n'ait jamais été nettoyé (auquel cas nettoyer uniquement le radiateur de chauffage n'aura aucun sens car la "boue" de rouille du moteur finira par s'accumuler à nouveau dedans), où que quelqu'un ait utilisé un de ces produits "pour boucher les fuites" qui finit par solidifier à l'intérieur (j'ai déjà vu ce que ça fait, on dirait que ça insère du plastique en spirale dans tous les tuyaux, une vraie machine à pourrir les moteurs), l'obstruction la plus probable serait alors celle faite par la poussière, mais pour nettoyer ça tu n'auras pas d'autre choix que sortir le radiateur... et si tu fais ça, autant le changer par un neuf...

Le chef a raison !  :+1:

Posted (edited)
Il y a 14 heures, Zorro_X a dit :

où que quelqu'un ait utilisé un de ces produits "pour boucher les fuites" qui finit par solidifier à l'intérieur (j'ai déjà vu ce que ça fait, on dirait que ça insère du plastique en spirale dans tous les tuyaux,

Parles-tu des "nouilles" montées dans ce topic ? :

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/23893-renault-9-louisiane-86-de-riichard63/page/6/#comment-835845

Tu peux quand même essayer d'envoyer la pression avec un tuyau d'arrosage, dans le sens de rinçage ( inverse de la circulation normale ).

Il peut y avoir un sacré tas de m.... .

2097681070_rinagemoteurS5.thumb.jpg.0b41c5d7c63f81d7f983e29d04fed622.jpgEss

Edited by repar2000-r9
  • Like 1
Posted
Il y a 5 heures, repar2000-r9 a dit :

Parles-tu des "nouilles" montées dans ce topic ? :

Non, pas ces "nouilles" là, c'est autre chose, surtout que je les avais retrouvées à la base du carbu (bouchon) et dans le moteur, une vraie poisse ces trucs-là...

Posted

J'ai fait la manip de rinçage du radiateur de chauffage:

Déconnecté les deux durits, injection d'eau dans l'une puis dans l'autre, le débit est très bon.

J'ai reconnecté la durit de sortie de pompe, moteur chaud tournant, l'eau en sortie est chaude et circule bien.

Mais toujours chauffage plus que timide.

Les deux durits reconnectées, moteur chaud tournant, les deux durits sont aussi chaudes l'une que l'autre, donc il n'y a pas, ou peu, d'échange.

J'en ai conclu que l'eau ne circule pas, ou peu, dans les ailettes donc qu'il y a certainement une fuite entrée/sortie dans ce radiateur.

Il restera ainsi car le chauffage n'est pas une question primordiale sur la côte sud des Landes!

@ +

Posted

Peut être une purge à refaire? Tu peux avoir une grosse bulle d'air coincée dans ton radiateur de chauffage aussi...

Posted

Dans ce cas, le plus probable de mon point de vue c'est plutôt que l'air ne circule pas bien, voire pas du tout, entre les ailettes du radiateur (bouchées certainement par la poussière)...

Posted (edited)
Il y a 21 heures, Diamant40 a dit :

il y a certainement une fuite entrée/sortie dans ce radiateur.

Il restera ainsi car

Vérifie tout de même s'il ne fuit pas ( moquette mouillée dessous ) .

Car dans ce cas, la fuite se fait au sertissage de la boîte plastique sur le faisceau .

Et elle peut finir par se " décapsuler " d'un coup !

Il y a 15 heures, Zorro_X a dit :

Dans ce cas, le plus probable de mon point de vue c'est plutôt que l'air ne circule pas bien, voire pas du tout, entre les ailettes du radiateur (bouchées certainement par la poussière)...

Ou peut-être même des feuilles mortes .

Ou une famille de petits rongeurs ....:ange:

Edited by repar2000-r9
Posted

Merci Messieurs,

J'en sors, et vous avez raison Zorro.

Après 35 ans et plus de 200.000 kms dans les Landes avec ses pins et leur pollen....

J'ai démonté le moto-ventilateur, profité pour lui faire une petite toilette, et essayé de faire un peu de ménage sur les ailettes du radiateur, il y avait quelques feuilles et surtout ce pollen entre les ailettes.

Aspirateur avec tube fin, bon pour les feuilles c'est tout, air comprimé, mais le pollen c'est collant, quelques coups de pinceau (mal-aisé) c'est tout ce que j'ai pu faire.

Il faudrait faire un lavage sous pression mais alors inondation de l'habitacle....

Bon ça a fait un peu de bien, je m'en contenterai vu le climat clément de mon coin....

Merci encore pour vos avis et conseils.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.