Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Bonjour, comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je suis en train de refaire pas mal de choses sur ma Renault express 1,6d modifiée en 1,9d.

Crémaillère, pompe à eau, amortisseurs arrières, roulement arrière, pistons et joints d'étrier à l'avant, le bloc chauffage, pose d'un attelage et peu être joint de culasse?

Là je suis sur le système de chauffage qui ne faisait que tourner avec un bruit épouventable et n'est actuellement pas connecter au circuit de refroidissement par flemme de la personne qui à monter le 1,9d. J'ai donc sorti le ventilo par le dessus, dur à avoir avec toutes ces années passées donc ça fait peur de le péter mais ça va. Ne surtout pas le prendre par les pales pour ne pas le casser. maintenant j'ai essayer de voir pour le refaire mais franchement je ne comprends pas comment sortir les pales en plastique blanc sur le moteur.

Disons impossible de sortir l'axe avec des coups de marteau dessus. comme si c'était scéllé.  

J'ai mis un tout petit peu de WD40 pour essayer de lubrifier le roulement s'il y en a un, ou juste là où l'axe est en frottement pour arrêter le bruit mais j'ai l'impression que cela se dépose sur les charbons et ne laisse plus passer le contact du coup.

Donc est ce possible de le refaire ou alors où trouver cette pièce? Car j'ai bien chercher et pour l'instant impossible. Je me suis aussi dis qu'il pouvait y avoir des adaptations pour changer ce ventilateur qui est à mon sens un peu merdique par un pulseur bien plus efficace et fiable mais par quel modèle?

Voilà toutes les questions posées.

Merci et à bientôt

Posted

Même avec ce tuto (fraichement restauré en plus), tu ne trouves pas ton bonheur?

• Like 1
Posted

Et bien oui, enfin ça éclair. Allez je m'y remet du coup.

Merci beaucoup.

J'avais cherché avec le moteur de recherche mais je n'étais pas tombé dessus.

Posted

Et bien voilà, c'est parti.

Un coup de dremel pour limer les petits ergos qui font que la pièce est sertie.

20260121_112657.jpg

Hop ça sort.

20260121_112708.jpg

20260121_112927.jpg

Ensuite il y a une petite agrafe qui retient la tête.

20260121_113618.jpg

20260121_113658.jpg

Maintenant je constate que ce ne sont pas des roulements qui font tourner le ventilateur mais des petites pièces rondes qui tournent autour de l'axe.

Posted

Bon, du coup je continue avec l'enlèvement de l'hélice.

Hyper chiant. Au décapeur thermique ça la ramolit mais pas assez pour l'extraire à la main. Alors je parviens à la faire tourner en pinçant l'axe avec une pince étau et la faire sortir un petit peu.

ensuite posé sur l'étau je continu de chauffer et de tapoter tranquillement avec un chasse goupille car sinon ça ne viendra pas autrement.

20260121_114257.jpg

20260121_114756.jpg

Maintenant la pièce m'échappe et c'est le drame. 

20260121_115447.jpg

Maintenant on peu bien voir à quoi ça ressemble. Mais le miens est mort.

20260121_115809.jpg

Posted

Donc maintenant il me faut en trouver un autre.

Une idée?

Pour ce qui concerne la pièce je ne sais pas trop ce qu'il aurait fallut faire ensuite. Lubrifier les parties arrondis de bout en bout? Et peut être poncer les parties rouillées du moteur à droite de la photo?

Posted (edited)

Ah comme disait bourvil "il va marcher beaucoup moins bien".

Bon de toute façon en limant les pattes à la drémel tu n'avais plus la matière pour le refermer par la suite.

Tu peux regarder sur les annonces du fofo ou sur lbc.

Cette mésaventure ( c'est courant hein de niquer le truc que tu essaies de réparer, on est pas nés mécanos il faut bien apprendre et c'est clair qu'avec le temps on le fait un peu moins souvent) montre bien que ce démontage de ventilo est d'un niveau assez soutenu, rien de compliqué mécaniquement mais c'est la merde, rien n'est accessible, rien ne vient facilement, et il faut pas mal de finesse pour en arriver à bout.

Je dis ça j'ai pas encore monté celui du tuto sur ma caisse...

Edited by gerard_brackam
Posted

Tu peux essayer de souder les fils des bobines au rotor, ils ont l'air comme figés sur place après la chute... C'est du cuivre, avec de l'étain ce sera assez facile!

Posted
Il y a 5 heures, totojest a dit :

Tu peux essayer de souder les fils des bobines au rotor, ils ont l'air comme figés sur place après la chute... C'est du cuivre, avec de l'étain ce sera assez facile!

Cela me semble possible, à condition d'avoir un modèle sous la main pour bien se repérer .

Mais il faudrait savoir à quoi est dû l'arrachement .

En principe, le collecteur et le bobinage devraient être solidaires de l'axe, chacun grâce à un emboîtement serré, non ?

Est-ce que l'élongation des fils est due au déplacement, sur l'axe, du collecteur ou bien du bobinage ?

Et est-ce arrivé en chassant l'axe, ou bien au choc de l'axe par-terre en tombant ( comme l'effet d'un extracteur à choc avec une masse glissant sur un axe ) ?

P1040570.JPG

Posted

Honnêtement je ne vais pas m'emmerder à refaire ça. On va dire que c'était le test pour voir à quoi ça ressemble et finalement j'en ai trouvé un sur leboncoin.

Mais du coup si jamais, vous avez une idée de comment faire en sorte que ce type de ventilateur ne fasse plus de bruit?

Posted (edited)

Bon du coup pour accéder au radiateur de chauffage et à la résistance thermostatique (je ne sais plus comment elle s'apelle) dépose du tableau de bord. Je n'ai pas fais de photos avant désolé.

Je voulais être sûr qu'il n'y ai pas de fuite avant de remonter le circuit de refroidissement car ça me paraissait louche que ça n'ai pas été rebranché.

Puis comme ça ça me permet de les nettoyer car il doivent être crado.

20260122_191842.jpg

Ici 4 vis de 10 pas dur à trouver des quatre coins du bloc de chauffage.

20260122_191857.jpg

Puis ça viens en tirant de chaque côtés par acouts.

20260122_192708.jpg

Le voici, crade mais très sain. Et en passant, j'avais lu quelqu'un qui l'avait déposé sans enlever le bloc chauffage.

Pour moi , c'est impossible car on peu en effet le faire coulisser en tirant vers nous mais les pipes qui sortent du côté moteur bloquent complètement cette possibilité.

20260122_192800.jpg

J'en profite pour regarder ma fuite sous l'isolant. Pas de trace ni sous le pare brise ni là. Mais sur le côté droit il y a de la corrosion perforante que j'avais combler dans le compartiment batterie. Il faudra que je remette de la résine pour être sûr.

20260122_194021.jpg

Il ne pleut plus mais de ce qu'il reste sur la carrosserie, il y a une goûte toute les 5min au niveau du trou de ventilation du bloc de chauffage.

Ca serait bien par là que ça innonde mon plancher sous les sièges.

20260122_194723.jpg

Edited by Tonylafrime
Posted

Je n'y croyait pas mais c'est bien le cache plastique qui couvre le ventilateur de chauffage qui protège de la pluie.

Donc si ça pénètre par là, il y a une usure prématurée du ventilateur.

Je dois trouver cette pièce. Mais là pas la peine de chercher d'occasion je pense. C'est tellement fragile qu'il sont tous explosés.

Où est ce que je pourrais trouver ça?

Il y a 8 heures, jc78 a dit :

Woaw, bravo.

J'aurais jamais osé tenté ça. Tu as une photo de comment tu l'as fixé?

Posted
il y a une heure, Tonylafrime a dit :

Et en passant, j'avais lu quelqu'un qui l'avait déposé sans enlever le bloc chauffage.

Pour moi , c'est impossible car on peu en effet le faire coulisser en tirant vers nous mais les pipes qui sortent du côté moteur bloquent complètement cette possibilité.

Le principe est de scier les tubes et de poser un radiateur avec tubes démontables .

Il faut peut-être aussi déposer la pédale de frein ...

il y a une heure, Tonylafrime a dit :

Je n'y croyait pas mais c'est bien le cache plastique qui couvre le ventilateur de chauffage qui protège de la pluie.

J'ai mis une demi-boîte, en plastique, de galette des rois comme parapluie sur la grille .

C'est peut-être même en solde en ce moment :langue:

Il y a 1 heure, Tonylafrime a dit :

il y a une goûte toute les 5min au niveau du trou de ventilation du bloc de chauffage.

De quel trou parles-tu ?

L'emplacement du ventilo ?

Posted

Avec ou sans le cache plastique, le ventilo peut faire du bruit. C’est sa conception qui est foireuse :hein: 

Posted

Ce qui fait qu'un ventilo fait un bruit de crécelle c'est le fait qu'au lieu que l'axe tourne dans l'olive c'est l'olive qui tourne dans son logement. Une fois que ça a commencé c'est mort elle ne s'arrête plus.

Quand vous graissez cette piece il vaut lieux mettre un peu de WD 40 sur l'axe que d'en tartiner partout ce qui fera tourner l'olive, mais c'est pas évident.

Su un d'occasion vérifier si l'olive tourne vaut le coup.

Posted
il y a 45 minutes, gerard_brackam a dit :

c'est le fait qu'au lieu que l'axe tourne dans l'olive c'est l'olive qui tourne dans son logement.

Fallait y penser !

Cela voudrait donc dire que, pour l’entraîner l'olive, l'axe est grippé dedans ?

Ou bien que, même sans ça, l'olive n'est plus maintenue ?

Posted

Oui c'est ça tant que l'axe est bien propre il glisse dans l'olive et quand il se colle un peu de crasse de poussière ou d'oxydation il tourne moins bien et force sur l'olive qui n'est maintenue que par une lamelle ressort et qui finit par tourner.

L'olive est toujours maintenue mais seulement par la force de ressort de la lamelle et la force de friction sur le metal incurvé. Quand les frottements de l'axe dans l'olive sont supérieurs aux frottements de l'olive dans son logement c'est elle qui se met à tourner

:g

Posted (edited)

Ca donne envie de faire une adaptation plutôt que de remettre une pièce aussi fragile.

Il y a 18 heures, repar2000-r9 a dit :

De quel trou parles-tu ?

L'emplacement du ventilo ?

Oui, c'est bien ça.

Pas étonnant quand je vois capot fermé ce qui est passé avec un peu de pluie.

Franchement ça me donne envie de remplacer le faux joint actuel par un joint de portière sous le pare brise pour rendre le capot étanche et éviter ces projections.

20260123_180900.jpg

Edited by Tonylafrime
Posted

Sur un autre bloc chauffage que j'ai récupérer, j'ai sorti cette pièce pour voir comment elle était fichu. Franchement c'est hyper chiant à ouvrir le bloc chauffage donc je ne le ferait pas sur celui que je garde pour remonter.

Cette pièce agit comment exactement?

20260123_200705.jpg

Posted

C'est la résistance qui sert à faire les vitesses intermédiaires.

Quand elle est morte ( ce qui arrive apparemment plus souvent suyr les modèles de la marque chausson qu'à ceux de la marque sofica) tu n'as plus que 2 position on et off.

Posted

Ah ok, alors ça c'est marrant. Ca n'a pas l'air trop fragile comme pièce. Mise à part si elle rouille ou qu'il y est un court jus au point de la faire cramer je vois pas.

Ce qui est rassurant c'est que la ventilation marche toujours si jamais...

Posted

Ma vengeance sera terrible.

J'ai fermé avec un joint de douche qui, j'e l'espère va arrêter ces projections de flotte.

20260125_120821.jpg

20260125_120828.jpg

J'en ai profité pour récupérer sur l'ancien bloc chauffage des joints pour refaire les joints du clapet centrale d'ouverture du chauffage.

Car il n'y en avait plus et donc même fermé, le vend froid qui entre par là l'hivers. Brrrr

Collé à la néoprenne

20260126_213002.jpg

Posted
Il y a 2 heures, Tonylafrime a dit :

J'ai fermé avec un joint de douche qui, j'e l'espère va arrêter ces projections de flotte.

Idée intéressante, y compris pour limiter l'entrée de feuilles mortes .

Tant qu'il reste suffisamment d'air entrant .

Posted (edited)

Autre détail :

sur la R9, l'eau tombait sur le ventilo depuis l'axe d'essuie-glace ( qui est très usé et avec le capuchon en miettes ) !

Edited by repar2000-r9
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.