Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous.

Je possède actuellement depuis 5 ans une Super 5 Five de 1994 qui me cause pas mal de soucis depuis environs 8 mois environs.

Début des problèmes : je rentre du boulot démarrage impeccable mais arrivée à un rond point impossible d'accélérer ça s'étouffe dans le rond point puis ça part d'un coup...

J'investiigue je me dis c'est un problème de sonde (Lambda ?).

Je commande la sonde lambda la change vais faire un essai ça ne change rien.

Et au fur et à mesure que le temps passe les phénomènes d'etouffements s'aggravent à l'acceleration et surtout de saccades apparaissent tout doucement puis de plus en plus violentes au fur et à mesure.

Je suspecte la vanne EGR je débranche la durite qui va dessus et je bouche celle-ci ça va beaucoup mieux mais à l'acceleration la nuit je constate que j'émets de la fumée dans les phares des autos qui me suivent.

Bon je dépose les bougies et elles sont noires de suies bien sèches signe d'une trop grande richesse.....

Entre temps bien entendu j'ai testé l'électrovanne qui pilote le recyclage des vapeurs d'essence et de la vanne EGR la sonde de température collecteur la sonde de température du mélange carburé la sonde de température du liquide de refroidissement ainsi que la sonde MAP et sa durite ainsi que toutes les durites de dépression qui vont au monopoint.

RAS tout est dans les clous aucune durite HS ou poreuse tout est conforme à la revue technique au niveau des mesures de sonde.

Juste pour info le ralenti est nickel et l'a toujours été donc bas conformément à ce qui est attendu et surtout régulier.

Le test de pulvérisation de nettoyant frein autour des collecteurs et du monopoint ne change rien au ralenti.

Je décide quand même d'installer un capteur MAP neuf au cas où rien ne change.

Puis suite à l'épisode de froid et de neige elle s'est mise à ratatouiller et à tourner comme une patate au démarrage comme s'il y avait un cylindre qui manquait.

Dépose des bougies toutes noires de suie bien sèche et le pot d'échappement calaminée ainsi qu'une trace noire au sol au niveau de la sortie d'échappement.

Je m'y suis attelé aujourd'hui et quand je la démarrage (elle tourne mal comme une patate) avec forte odeur à l'échappement.

Quand je débranche l'injecteur le moteur accélère et se met à bien tourner puis cale par manque d'essence mais bien 5 secondes après le débranchement de l'injecteur ce qui confirme encore un gros problème de richesse et j'ai l'impression que l'injecteur envoie beaucoup trop d'essence sur le papillon surtout au ralenti.

J'ai aussi remarqué que lorsque j'accélère et que je relâche l'accélérateur l'injecteur continue d'envoyer de l'essence à la décélération du moteur.

J'ai même déposé les deux durites d'essence arrivée et retour sur le monopoint ils ne sont pas bouchés.

D'ailleurs moteur en marche si je dépose la durite de retour d'essence dans un récipient il y a bien de l'essence qui s'en écoulé en bonne quantité.

Du coup je suis perdu je ne sais plus quoi vérifier si vous avez des pistes ça serait avec plaisir.

Pour l'instant j'ai commencé à déposer les vis des collecteurs (une vraie galère celles du dessous) j'ai peut-être la possibilité de tester un bloc complet monopoint qui marche.

Désolé pour le roman et merci d'avance pour vos réponses.

Posted (edited)

J'ai bossé un peu aujourd'hui malheureusement c'est quasi impossible d'atteindre les vis du collecteur en bas je vais devoir déposer le démarreur pour y accéder par le bas.

Les connexions électriques et de carburant sont tous déposés ainsi que la sonde lambda et les trois vis de fixation de la descente d'échappement au collecteur.

La suite dans le prochain épisode 

Edited by gtturbo4ever
Posted

Ca a l'air compliqué ton affaire...

Si je comprends bien ta five est à injection monopoint.

On dirait un souci surtout au niveau de la reprise, mais comme ce n'est pas un carbu, c'est difficile de savoir d'où ça vient... Peut-être une question de pression pas assez forte au niveau de la pompe d'injection ? ou une conduite bouchée ?

Posted
il y a 10 minutes, Zorro_X a dit :

Ca a l'air compliqué ton affaire...

Si je comprends bien ta five est à injection monopoint.

On dirait un souci surtout au niveau de la reprise, mais comme ce n'est pas un carbu, c'est difficile de savoir d'où ça vient... Peut-être une question de pression pas assez forte au niveau de la pompe d'injection ? ou une conduite bouchée ?

Merci énormément pour ta réponse je confirme C3J à injection la 5.

Malheureusement c'est plutôt l'excès de richesse qui pose énormément de problèmes.

La sortie d'échappement et le sol dessous ainsi que les bougies sont noires de suie.

J'ai tout contrôlé sauf la pression de carburant car je ne suis pas outillé du coup toutes les sondes sont ok les durites de dépression qui vont sur le monopoint (y compris ceux du recyclage des vapeurs d'huile et de des vapeurs d'essence au niveau du canister) sont toutes ok.

La sonde Lambda et la sonde de dépression MAP ont été changées.

L'allumage les bougies le faisceau et le distributeur sont ok.

Le capteur PMH est ok de toute façon elle démarre bien mais tourne mal.

Surtout c'est super surprenant qu'elle continue à touner malgré l'injecteur débranché (donc sans aucune injection d'essence) pendant au moins 5 secondes avant de caler.

Aujourd'hui je n'ai pas réussi à accéder aux vis inférieures du collecteur mais il ne me reste plus que ça et ça tombe.

Posted

Tu estimes que c'est trop riche d'après la couleur des bougies et les odeurs en sortie...
Et si elle était comme bloquée dans un mode "dégradé" comme par exemple en suralimentation (du style l'équivalent au starter) ? Ca pourrait être une piste ?

• Like 1
Posted
à l’instant, Zorro_X a dit :

Tu estimes que c'est trop riche d'après la couleur des bougies et les odeurs en sortie...
Et si elle était comme bloquée dans un mode "dégradé" comme par exemple en suralimentation (du style l'équivalent au starter) ? Ca pourrait être une piste ?

Oui ça pue littéralement l'essence à l'échappement et il suffit de 5 minutes de moteur en route (peu importe au ralenti ou en roulant) pour sortir des bougies noires de suie bien sèche.

J'avais même changé les bougies en pensant à des bougies défectueuses mais au bout de 5 minutes de marche elles sont toutes ressorties pleines de suie.

Franchement je suis perdu.

Ah oui au niveau de la sonde lambda c'est plus proche des 0.1V que des 0.8V donc on dirait que même la sonde voit que le mélange est trop riche.

Posted

ok, je ne sais pas du tout comment fonctionne l'injection monopoint, mais on dirait qu'elle est en mode "démarrage à froid", ce que tu décris correspond pas mal au comportement "starter à fond oublié" ==> moteur noyé, bougies noires, odeur d'essence en sortie, etc...

Posted

Salut,

Commence par le début... Refait le plein.

Posted
il y a 13 minutes, fv2a a dit :

Salut,

Commence par le début... Refait le plein.

J'ai le plein

il y a une heure, Zorro_X a dit :

ok, je ne sais pas du tout comment fonctionne l'injection monopoint, mais on dirait qu'elle est en mode "démarrage à froid", ce que tu décris correspond pas mal au comportement "starter à fond oublié" ==> moteur noyé, bougies noires, odeur d'essence en sortie, etc...

Oui j'y ai pensé effectivement ça y ressemble énormément.

Là dessus c'est géré par le calculateur via la sonde de température de liquide de refroidissement et les deux sondes celle de la température du mélange carburé et celle de température du collecteur d'admission.

D'après mes tests des différentes sondes elles sont toutes dans les clous.

Moi j'avais pensé soit à un souci de pression d'essence élevé par rapport aux spécifications ( j'ai pas le matériel pour la contrôler) ou à un dysfonctionnement de l'injecteur même.

Merci pour tes réponses.

Posted
il y a 56 minutes, gtturbo4ever a dit :

D'après mes tests des différentes sondes elles sont toutes dans les clous.

Ça ne pourrait pas être un fil coupé/desserti de sa connectique qui tromperai le calculateur sur les infos données par l'une des sondes ?

Posted
il y a 16 minutes, enel a dit :

Ça ne pourrait pas être un fil coupé/desserti de sa connectique qui tromperai le calculateur sur les infos données par l'une des sondes ?

Aucune idée en tout cas je vais vérifier mais d'aspect tout a l'air en très bon état et bien clipsé.

Je vais regarder merci 

Posted

l'idée des fils mal enfichés, voir sectionnés à l'intérieur, mériterait d'être creusée.
Peut-être que faire des tests en débranchant puis rebranchant les sondes concernées pourrait donner des indices ou indications supplémentaires selon le comportement observé... :hein: 

Posted (edited)
Il y a 10 heures, Zorro_X a dit :

l'idée des fils mal enfichés, voir sectionnés à l'intérieur, mériterait d'être creusée.
Peut-être que faire des tests en débranchant puis rebranchant les sondes concernées pourrait donner des indices ou indications supplémentaires selon le comportement observé... :hein: 

Excellente analyse.

Avant de me résigner à déposer le monopoint j'ai effectivement fait quelques tests en débranchant les sondes et j'ai eu des retours plutôt positifs.

La sonde de température liquide de refroidissement ; plus d'effet starter et broutements moins fort (au début conduite agréable et ça s'est dégradé par la suite) mais toujours les bougies noires.

Les autres sondes débranchées ; passage en mode dégradé qui se voit par des changements de régime moteur cycliques au ralenti et puissance moteur dégradée.

En tous les cas de figure bougies noires malgré tout.

Edited by gtturbo4ever
Posted

Pour que des bougies noircies "blanchissent" il faut rouler minimum 10Km avec un moteur bien réglé, pas sur que t'aies eu le temps de faire ça pendant tes tests...

La sonde de T° du LDR ne doit pas être très chère à remplacer, je commencerais par là au vu de tes essais, parfois un capteur "bagotte" (il fait des "sauts" dans ses mesures) ce qui est imperceptible au multimètre, mais peut grandement perturber un calculateur/microcontrôleur...

Posted
Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

Pour que des bougies noircies "blanchissent" il faut rouler minimum 10Km avec un moteur bien réglé, pas sur que t'aies eu le temps de faire ça pendant tes tests...

La sonde de T° du LDR ne doit pas être très chère à remplacer, je commencerais par là au vu de tes essais, parfois un capteur "bagotte" (il fait des "sauts" dans ses mesures) ce qui est imperceptible au multimètre, mais peut grandement perturber un calculateur/microcontrôleur...

Tu as raison mais l'odeur surpuissant à l'échappement ne trompe pas.

Mon boulot est à 28km de mon domicile j'ai fait plusieurs fois le test de nettoyer les bougies avant de partir puis arrivée au boulot j'ai contrôlé et à chaque fois noires de suie pourtant toutes propres au départ.

En me garant au boulot je dois faire une marche arrière et à chaque fois forte odeur à l'échappement alors qu'avant mêmes dans le dépôt moteur tournant rien de particulier (parfois je la rentre à l'abri au boulot.

Si je récapitule : PMH vérifié sonde Lambda neuve capteur MAP neuf allumage en très bon état.

J'ai même essayé de rouler quelques temps sans la sonde de liquide de refroidissement et à part une petite amélioration dans les symptômes du moteur rien de concluant toujours trop riche.

Bizarrement à froid (températures proches de 8⁰C en moyenne) aucun souci à démarrer à froid et à rouler directement.

Je pense que je vais faire comme tu dis donc remplacer la sonde de température et même le capteur PMH après ça toutes les sondes et capteurs seront remplacées sauf celles sur le bloc monopoint.

Merci encore.

• Good idea! 1
Posted

Je ne connais rien à l'injection ( au moins, ça c'est dit ! ) :blonde:

Mais ...

n'existe-t-il pas une procédure, comme pour le test d'un AEI ?

En lieu de contrôler directement sur les sondes, ne peux-tu pas contrôler au plus près du calculateur ou éventuellement directement sur ses connecteurs, en coinçant dans ses connecteurs les fils d'une nappe, genre nappe d'appareil électronique, avec un connecteur au bout pour toucher les points pendant le fonctionnement ?:top:

Posted
il y a 12 minutes, repar2000-r9 a dit :

Je ne connais rien à l'injection ( au moins, ça c'est dit ! ) :blonde:

Mais ...

n'existe-t-il pas une procédure, comme pour le test d'un AEI ?

En lieu de contrôler directement sur les sondes, ne peux-tu pas contrôler au plus près du calculateur ou éventuellement directement sur ses connecteurs, en coinçant dans ses connecteurs les fils d'une nappe, genre nappe d'appareil électronique, avec un connecteur au bout pour toucher les points pendant le fonctionnement ?:top:

Aucune idée mais l'idéal serait la fameuse valise Renault qui ne doit plus du tout se trouver actuellement malheureusement.

Le calculateur est sur le plancher côté passager et pour y avoir accès il y a pas mal de démontage à faire mais c'est une très bonne idée si jamais je ne trouve toujours pas je m'y pencherai.

Posted
il y a 43 minutes, gtturbo4ever a dit :

Le calculateur est sur le plancher côté passager

Ce ne serait pas un truc à prendre l'humidité, et à avoir des mauvais contact ?

Ce serait peut-être bien de traiter le connecteur ?

Posted
Le 25/01/2026 à 13:34, repar2000-r9 a dit :

Ce ne serait pas un truc à prendre l'humidité, et à avoir des mauvais contact ?

Ce serait peut-être bien de traiter le connecteur ?

Je vais voir ça quand le temps me le permettra mais c'est une forte cause possible qui mérite d'être creusé effectivement.

Merci encore.

Posted

Le fait qu'à une certaine température cela marche mieux, peut aussi être un signe de capteur défectueux (genre il commence à foirer à partir d'un seuil). Tiens nous au courant.
Pour l'accès de diagnostique au calculateur il me semble qu'il y a une prise déportée quelque part, mais je ne suis pas sur... Ceci dit, sans la valise Renault, c'est peine perdue... Quelqu'un sur le forum avait réussi à en faire un émulateur avec un PC, mais ce n'était pas une manip évidente...

Posted
il y a une heure, Zorro_X a dit :

Le fait qu'à une certaine température cela marche mieux, peut aussi être un signe de capteur défectueux (genre il commence à foirer à partir d'un seuil). Tiens nous au courant.
Pour l'accès de diagnostique au calculateur il me semble qu'il y a une prise déportée quelque part, mais je ne suis pas sur... Ceci dit, sans la valise Renault, c'est peine perdue... Quelqu'un sur le forum avait réussi à en faire un émulateur avec un PC, mais ce n'était pas une manip évidente...

Oui pas de soucis je vous tiendrai au courant sans souci.

Il y a bien une prise diagnostique sous le capot sous l'AEI mais comme tu dis sans la valise adéquate c'est compliqué.

Pour l'instant il me reste la dépose du démarreur pour accéder aux vis inférieures du collecteur si le temps me le permet.

En tout cas à part la sonde de liquide de refroidissement et le capteur PMH ainsi que les sondes sur le monopoint tout est changé.

Posted
Le 25/01/2026 à 08:43, gtturbo4ever a dit :

Excellente analyse.

Avant de me résigner à déposer le monopoint j'ai effectivement fait quelques tests en débranchant les sondes et j'ai eu des retours plutôt positifs.

La sonde de température liquide de refroidissement ; plus d'effet starter et broutements moins fort (au début conduite agréable et ça s'est dégradé par la suite) mais toujours les bougies noires.

Les autres sondes débranchées ; passage en mode dégradé qui se voit par des changements de régime moteur cycliques au ralenti et puissance moteur dégradée.

En tous les cas de figure bougies noires malgré tout.

La sonde de liquide de refroidissement n'envoie aucune information au calculateur, le fil fini perdu dans la planche de bord.

Si tu débranche les autres tu es en mode dégradé.

Pour les bougies noire, c'est les bonnes?

Pour le plein, c'etait surtout pour avoir de l'essence neuve.

Posted
Il y a 8 heures, fv2a a dit :

La sonde de liquide de refroidissement n'envoie aucune information au calculateur, le fil fini perdu dans la planche de bord.

Si tu débranche les autres tu es en mode dégradé.

Pour les bougies noire, c'est les bonnes?

Pour le plein, c'etait surtout pour avoir de l'essence neuve.

Merci pour ta réponse.

La sonde de température a une incidence sur le démarrage puisque débranchée l'enrichissement à froid ne se fait pas correctement (le régime moteur au démarrage est largement plus bas) et surtout quand ça déconnait au point de plus pouvoir rouler je le pouvais encore en la débranchant.

L'essence est très récente car j'ai mis l'auto à l'arrêt seulement il y a un mois environs (début des chutes de neige c'était aux environs du 6 janvier je crois).

C'est une voiture qui roulait tous les jours pour aller au travail donc pas de soucis pour l'essence.

Aujourd'hui si le temps le permet je tombe le démarreur et l'ensemble monopoint.

J'espère juste que le problème vient bien de lui car après tous les contrôles et changements effectués il ne reste guère d'autres possibilités.

Posted (edited)

Je te confirme qu’il n’y a aucun branchement sur la sonde de température d’eau. Elle fini nulle part et l’information n’est pas reprise par le calculateur. Tu peux suivre le fil, il fini dans la grosse prise à gauche du groupe de chauffage dans l’habitacle et n’est branché à rien.

Je viens de me palucher le MR257 et le manuel Renault dédié aux injections Renix/Bendix qui équipent nos autos pour pouvoir régler la mienne au poil (spoiler: Même réglé parfaitement, c’est pourri)

La température est prise à deux endroits:

- Sur le dessus du collecteur, la température du mélange carburé admis pour gérer l’enrichissement.

- À l’arrière du collecteur, la température du collecteur en lui même. C’est cette sonde qui déclenche la procédure de démarrage à froid.

s’il y a une différence quand tu débranche la sonde sur la pompe à eau c’est probablement parce qu’il y a un problème de masse quelque part.

Edited by fv2a
Posted
Il y a 9 heures, fv2a a dit :

Je te confirme qu’il n’y a aucun branchement sur la sonde de température d’eau. Elle fini nulle part et l’information n’est pas reprise par le calculateur. Tu peux suivre le fil, il fini dans la grosse prise à gauche du groupe de chauffage dans l’habitacle et n’est branché à rien.

Je viens de me palucher le MR257 et le manuel Renault dédié aux injections Renix/Bendix qui équipent nos autos pour pouvoir régler la mienne au poil (spoiler: Même réglé parfaitement, c’est pourri)

La température est prise à deux endroits:

- Sur le dessus du collecteur, la température du mélange carburé admis pour gérer l’enrichissement.

- À l’arrière du collecteur, la température du collecteur en lui même. C’est cette sonde qui déclenche la procédure de démarrage à froid.

s’il y a une différence quand tu débranche la sonde sur la pompe à eau c’est probablement parce qu’il y a un problème de masse quelque part.

D'accord je vais regarder ça 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.