Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted (edited)

Aujourd'hui grosse journée donc comme prévu on profite d'une accalmie pour tout déposer.

Voilà ce que ça donne si vous avez des idées de ce qu'il faut vérifier au niveau du bloc merci d'avance.

Il a fallu ramper sous la voiture pour déposer le démarreur et les vis inférieures du collecteur une vraie tannée.

IMG_20260206_161316.jpg

IMG_20260206_161303.jpg

IMG_20260206_161253.jpg

IMG_20260206_161247.jpg

IMG_20260206_161237.jpg

IMG_20260206_161230.jpg

Edited by gtturbo4ever
Posted

Quelques petits relevés sur les sondes au niveau du bloc.

Je précise les deux blocs monopoint sont dans la même pièce.

Je constate que la sonde de température du collecteur affiche exactement les mêmes valeurs sur les deux blocs.

Par contre la sonde du mélange carburé elle affiche le double sur le bloc d'origine de la voiture 7 et quelques alors que sur le bloc que j'ai trouvé elle est de 3 et quelques.

Maintenant est-ce qu'une sonde de mélange carburé peut donner les symptômes que j'ai aucune idée.

La résistance de l'injecteur est 1.8 ohms sur le bloc acheté et de 1 ohms sur celui d'origine.

IMG_20260207_094513.jpg

IMG_20260207_094508.jpg

IMG_20260207_094421.jpg

IMG_20260207_094234.jpg

IMG_20260207_094232.jpg

IMG_20260207_094154.jpg

Posted

Qu'est-ce-que la sonde du mélange carburé ? c'est une sonde de température ou tu parles de la sonde lambda ?

Dans tous les cas, il faudrait avoir le datasheet de la sonde pour savoir si les valeurs que tu relèves sont cohérentes ou pas...

Posted
il y a 8 minutes, Zorro_X a dit :

Qu'est-ce-que la sonde du mélange carburé ? c'est une sonde de température ou tu parles de la sonde lambda ?

Dans tous les cas, il faudrait avoir le datasheet de la sonde pour savoir si les valeurs que tu relèves sont cohérentes ou pas...

C'est une sonde qui mesure la température du mélange air / essence situé sur le collecteur côté conducteur je vais te faire une photo de la sonde vu que tout est déposé.

D'après mes tablettes elle affiche une mesure cohérente sur le bloc acheté mais diverge de plus de la moitié sur mon bloc d'origine.

Voici la sonde de température du mélange carburé :

IMG_20260207_103230.jpg

Et celle de température du collecteur d'admission qui fait fonction la même chose que la température de liquide de refroidissement:

IMG_20260207_103259.jpg

Posted

salut tu dis que tu as 2 sup injectées ?

pourquoi tu n'intervertis pas les pièces une par une ?

quand le problème suit la pièce c'est que c'est elle qui est en cause !

:g

Posted
Il y a 6 heures, gerard_brackam a dit :

salut tu dis que tu as 2 sup injectées ?

pourquoi tu n'intervertis pas les pièces une par une ?

quand le problème suit la pièce c'est que c'est elle qui est en cause !

Non je n'ai pas deux super 5 injection.

Quand j'ai décidé de tomber l'injection au complet j'ai eu la chance de trouver un bloc monopoint complet c'est pourquoi j'en ai 2.

La prochaine étape va être de remonter celui acheté récemment à la place de l'autre pour voir si le problème venait bien de lui.

Posted

mouais, tu ne sais certainement pas dans quel état était le monobloc que tu as acheté... moi je ferai du remplacement pièce par pièce pour trouver la vraie source du problème (à commencer par ce capteur de température qui semble déjà différent)... mais ça prends plus de temps...

Posted

OK donc tu peux intervertir des pièces et faire l'expérience à chaque fois mais si par malchance la pièce est mauvaise sur les 2 ça risque de durer un peu.

Posted

Franchement je ne sais pas.

Je sais juste que la pièce que j'ai récupérée est certifiée en état elle a été testée avant la dépose (je suis vraiment tombé dessus par hasard).

Le souci c'est que cette sonde de température du mélange carburé est introuvable malheureusement en neuf.

Posted

oui, c'est tentant, surtout si la pièce est censée être OK. Mais la prochaine fois que ça t'arrivera tu te retrouveras de nouveau face à "un bloc" sans savoir quoi en faire...

T'as essayé chez Renault ou des magasins "pro" comme AD ?

Posted
il y a 4 minutes, Zorro_X a dit :

oui, c'est tentant, surtout si la pièce est censée être OK. Mais la prochaine fois que ça t'arrivera tu te retrouveras de nouveau face à "un bloc" sans savoir quoi en faire...

T'as essayé chez Renault ou des magasins "pro" comme AD ?

Oui chez Renault c'est trop vieux ils n'ont plus rien même plus les joints du bloc ou l'injecteur par exemple.

Sur les AD et compagnie ils ont quelques pièces mais pas la sonde de température du collecteur ni celle du mélange carburé malheureusement.

J'ai visité des tonnes de sites américains et européens sur aucune d'elles je n'ai pu trouver un site qui en parle encore moins un qui en vend.

Je vais déposer la sonde et voir s'il n'y a pas une référence dessus.

Si jamais vous la trouvez faites moi signe ça va aider plus d'un dans la galère comme moi.

Posted (edited)

Après je me souviens d'un truc en particulier (si ceux qui ont le même modèle peuvent essayer ça pourrait lever le mystère) c'est qu'avant de décider de la dépose du bloc complet j'avais fait tourner le moteur et j'avais eu ça comme symptômes:

- moteur qui tourne comme une patate et qui crache une odeur nauséabonde d'essence à l'échappement avec l'embout de sortie noircie et une trace au sol.

- visuellement beaucoup d'essence craché par l'injecteur sur le boîtier papillon et surtout un bruit assez fort au niveau du monopoint (vraiment fort à chaque injection)

- ça c'est très surprenant : moteur en marche si je débranchais la fiche de l'injecteur sur le monopoint le moteur accélérait légèrement et continuait de tourner encore plus de 5 secondes avant de caler ce qui prouve que l'admission était gorgée de carburant en trop.

Edited by gtturbo4ever
Posted (edited)

Voilà le chapitre concernant ces deux sondes.

j’ai également déposé la sonde du mélange carburé je l’ai nettoyée elle était sale mais les valeurs ne sont pas en adéquation avec le tableau que je poste.

A 20°C dans la maison voilà la valeur du capteur déposé du collecteur.IMG_1579.thumb.png.2044b6812f6d055a56687b9791c6a031.png

IMG_1580.png

IMG_1579.png

IMG_20260208_154314.jpg

Edited by gtturbo4ever
Posted

Bonjour à tous aujourd'hui j'ai récupéré le joint des collecteurs chez un revendeur de pièces (la matière est complètement différente de l'ancien il est uniquement métallique le nouveau je ferai une photo).

Je me suis à nouveau tapé tout un tas de lecture pour réussir à mettre la main sur une sonde équivalente à celle d'origine qu'on ne trouve plus nulle part.

Voilà ce que j'ai trouvé :

https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?t=32280

La mienne est bien une CTN et non une CTP donc la sonde qui pourrait remplacer celle d'origine aux vues des valeurs à différentes températures serait celle-ci:

https://www.google.com/search?ie=UTF-8&client=ms-android-google&source=android-browser&q=77+00+737+572#sbfbu=1&pi=77 00 737 572

Si jamais quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer car le pas 1.5 et le diamètre M14 correspondent.

Il suffirait d'adapter le faisceau moteur sur les bornes de la sonde.

https://autopassion.net/forums/941825-tutoinjection-21-turbo-sur-c1j/

Dans cet autre lien ils précisent bien que la référence de sonde 77 00 737 572 passe bien sur le collecteur d'admission du C3J.

Posted

C'est difficile de valider ce genre de choses sans avoir testé... Si elle n'est pas trop chère, c'est peut-être le plus simple à faire... :hein: 

Posted (edited)

Ça y est le bloc complet est remonté à l'instant.

Verdict ça venait bien de lui.

Du coup maintenant elle tourne rond sans ratés et ne sent plus l'essence comme avant.

Seul souci un ralenti un peu plus haut qu'avant mais ça c'est beaucoup moins grave qu'avant.

Je suis crevé du coup j'ai pas été faire un essai dynamique d'ailleurs la voiture est toujours sur chandelles.

J'ai même rebranché la vanne EGR et aucun souci pour prendre des tours et ça tourne hyper rond.

A noter que l'ancien joint collecteur était fendu à deux endroits, je ne comprends même pas pourquoi mon ralenti était bon avec ça....

Edited by gtturbo4ever
  • Well done! 1
Posted

Du coup c'était quoi ? seulement le joint du collecteur, ou aussi le capteur/sonde de température du carburant ?!

Posted (edited)
il y a 11 minutes, Zorro_X a dit :

Du coup c'était quoi ? seulement le joint du collecteur, ou aussi le capteur/sonde de température du carburant ?!

Pour moi il y deux possible.

La prise d'air n'y est pour rien ça m'aurait surtout appauvri le mélange plutôt que l'inverse (le calculateur peut la corriger que dans une moindre mesure).

Soit c'est bien la sonde de température du mélange carburé qui donne des mesures fausses.

Soit c'est carrément l'injecteur qui déconne et envoie trop de carburant.

D'ailleurs le monopoint de remplacement envoit beaucoup moins d'essence à l'admission que l'ancien c'est clairement visible à l'oeil nu et surtout il est largement plus silencieux que l'ancien.

Je vais quand même essayer d'adapter la sonde que j'ai trouvée sur le collecteur et changer l'injecteur pour remettre en état l'ancien bloc monopoint.

Il n'a que 90 000 km et tous ses joints sont en très bon état.

Edited by gtturbo4ever
  • Good idea! 1
Posted

en effet, il n'est pas très beau ce joint... Je ne me rappelle plus à quoi correspond chaque trou, ceux qui sont fêlés correspondent à de l'admission ou échappement ?

Posted

ok, alors en théorie cela aurait eu peu d'impact sur l'admission...

Posted (edited)

Oui.

Et même si c'était à l'admission au pire j'aurais eu 2 bougies sur 4 de noir de suie et deux à peu près normal.

Là les 4 étaient dégueulasses.

Franchement je penche de plus en plus à un injecteur défectueux.

Après une sonde de température du mélange carburé défectueuse provoque les mêmes symptômes que j'avais mais bizarrement après avoir démonté la sonde du collecteur j'avais moins de divergence par rapport à celle du nouveau monopoint.

Ce qui me plaît pas également c'est que la valeur de la sonde se modifiait en manipulant la sonde comme si il y avait un mauvais contact.

Je remarque que sur les sondes de ce modèle de moteur je suis prêt à parier que toutes ont l'isolant des conducteurs coupés à la base de la sonde (celle du monopoint de remplacement avais exactement le même souci à ceci près que la sonde envoyait les bonnes informations contrairement à celle d'origine).

On verra bien si jamais j'arrive à adapter une sonde compatible (donc qui a le même diagramme de valeurs en fonction de la température) sur mon ancien collecteur.

Mais encore une fois je met un billet sur l'injecteur défaillant.

Edited by gtturbo4ever
Posted

Bon ben fausse joie....

Je viens de changer les bougies et de faire la vidange elle démarre bien j'ai été l'essayer à part le ralenti haut elle a très bien marché sur les premières centaines de mètres puis après ont commencé les ennuis....

Je récapitule :

- la ré accélération au tout début de la pédale des trous avec des secousses modérées une fois le premier tiers de la pédale passée ça reprend

- manque cruelle de pêche à fond on dirait que ça s'étouffe même s'il n'y a pas de secousses 

- en descente accélérateur relâché ça donne des secousses obligé soit d'accélérer soit de virer la vitesse.

- elle se met également à tourner comme avant comme une patate moteur au ralenti avec un gros bruit à l'échappement et au monopoint et on voit pas mal d'essence en sortir puis d'un coup tourne rond et bruit à l'échappement normale et le monopoint silencieux et essence injectée normale....

Je suis dépité j'ai tout lâché je ne sais pas quoi faire....

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.