Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

petite question comme cela

tu a essayer de contrôler

la sonde avec style décapeur thermique pour voir si la valeur bouge facilement comme les valeur décrit dans le manuelle

avec la chaleur

comme si elle était sur le collecteur qui chauffe 

• Thanks 1
Posted
il y a 3 minutes, Tritoff62 a dit :

la sonde avec style décapeur thermique pour voir si la valeur bouge facilement comme les valeur décrit dans le manuelle

avec la chaleur

Oui j'ai essayé et ça marche bien dans le sens où à 20⁰C certifié elle affiche 3.60 KOhms environs et après un long séjour au réfrigérateur à 4⁰C j'ai environs 7,78 KOhms ça colle avec les valeurs dans le tableau.

Et quand je le sors après une heure au frigo il faut se dépêcher de prendre la mesure car après tout doucement mais sûrement la résistance chute (on peut la suivre avec l'appareil de mesure) tandis que la sonde chauffe tout doucement à la température de la pièce.

Posted

Bonsoir, 

‘j’ai eu des symptômes tres très similaires récemment (broutages secousses en 3/4/5, je précise que j’ai le même modèle que toi) et j’avais deux pannes :

- prise d’air vanne egr (même débranche) = j’ai condamné la vanne définitivement en l’enlevant + en mettant une plaque métal à la place avec un joint résistance haute température 

- prise d’air à l’intercollecteur : entre l’admission et l’échappement il y a un joint qui est réputé pour casser sur ce modèle, je ne sais pas si tu l’as fait à mais un coup de nettoyant frein à cet endroit, si elle change de régime c’est lui 

de toute façon problème de régime moteur c’est une prise d’air 

moi j’avais aussi une perte monstrueuse de puissance (t’as mon histoire complète dans les sujets récents du forum) et c’était le pot d’échappement complètement obstrué 

Courage, ne lâche pas, moi j’ai tenu bon, elles nous en remercient toujours 

• Like 1
Posted
il y a 3 minutes, Patoudu33 a dit :

Bonsoir, 

‘j’ai eu des symptômes tres très similaires récemment (broutages secousses en 3/4/5, je précise que j’ai le même modèle que toi) et j’avais deux pannes :

- prise d’air vanne egr (même débranche) = j’ai condamné la vanne définitivement en l’enlevant + en mettant une plaque métal à la place avec un joint résistance haute température 

- prise d’air à l’intercollecteur : entre l’admission et l’échappement il y a un joint qui est réputé pour casser sur ce modèle, je ne sais pas si tu l’as fait à mais un coup de nettoyant frein à cet endroit, si elle change de régime c’est lui 

de toute façon problème de régime moteur c’est une prise d’air 

moi j’avais aussi une perte monstrueuse de puissance (t’as mon histoire complète dans les sujets récents du forum) et c’était le pot d’échappement complètement obstrué 

Courage, ne lâche pas, moi j’ai tenu bon, elles nous en remercient toujours 

Merci énormément pour ton message ça me redonne de l'espoir.

La tienne aussi était aussi ultra riche ?

Franchement ceux qui disent que l'injecteur n'est pas capable d'enrichir plus que 30% je pense qu'ils se trompent je savais même pas qu'un moteur pouvait avec l'injection être aussi riche jusqu'à ne pas caler pendant 5 secondes malgré l'absence d'injection....

Je pense recommander le joint collecteur neuf d'origine (par contre le côté métallique va contre la culasse ou les collecteurs ?

Je pense que je vais faire comme toi tester les prises d'air et essayer de refaire ce qui merde.

Merci énormément pour ton message parce que là je sais plus quoi faire.

Posted

Si elle a une prise d’air c’est normal qu’elle soit ultra riche parce que le calculateur  essaie de compenser 

et qu’elle reste allumée un peu après que tu ai débranché ça me choque pas plus que ça, c’est le temps que l’air chargé d’essence passe du collecteur à l’intérieur du moteur 

attention je ne te parle pas du joint du collecteur, je te parle du joint entre le collecteur d’admission et le joint d’échappement (je vais te mettre une photo, je l’ai gardé en souvenir)

autre panne possible : un problème d’allumage : si elle a que trois cylindres qui s’allument ça pose soucis aussi, et elle veut compenser 

comment sont tes fils ? Ta tête de Delco et ton doigt d’allumeur ? (La tête de Delco a tendance à se fendre ou le charbon à l’intérieur a pourrir et donc l’étincelle ne passe plus)

ADM pour admission et ECH pour échappement, on le voit entre les deux celui que j’ai refait 

photo prise depuis le côté conducteur, sous le filtre à air et donc sous le boîtier papillon d’injection 

IMG_8499.jpeg

IMG_8500.jpeg

• Thanks 1
Posted
il y a 3 minutes, Patoudu33 a dit :

Si elle a une prise d’air c’est normal qu’elle soit ultra riche parce que le calculateur  essaie de compenser 

et qu’elle reste allumée un peu après que tu ai débranché ça me choque pas plus que ça, c’est le temps que l’air chargé d’essence passe du collecteur à l’intérieur du moteur 

attention je ne te parle pas du joint du collecteur, je te parle du joint entre le collecteur d’admission et le joint d’échappement (je vais te mettre une photo, je l’ai gardé en souvenir)

autre panne possible : un problème d’allumage : si elle a que trois cylindres qui s’allument ça pose soucis aussi, et elle veut compenser 

comment sont tes fils ? Ta tête de Delco et ton doigt d’allumeur ? (La tête de Delco a tendance à se fendre ou le charbon à l’intérieur a pourrir et donc l’étincelle ne passe plus)

Écoute l'allumage est en excellente forme delco doigt faisceau récents mais surtout bougies neuves.

En fait elle tourne mal si elle est vraiment trop riche mais tourne bien quand c'est pas trop mal.

J'ai l'impression qu'elle s'engorge.

D'accord pour la prise d'air il va falloir que vois ça je ne pensais pas que ça pouvait enrichir à mort à cause de ça.

J'essayerai de poster une photo de mes bougies toutes neuves.

Posted

Elle a des « phases » où elle devient riche ou c’est permanent ? 
si tu as un ralenti haut c’est que tu as une prise d’air de toute façon,

les durites annexes branchées sont autant de sources de problème

celle qui va au l’assistance de freinage , au capteur de pression à vide (map) ou encore vers lelectrovanne egr 

comme l’a dit un collègue, pour les bougies faut un bon roulage pour être sûr que ce soit trop riche mais tu l’as vu je pense ;)

Pour la prise d’air, tu vires le boîtier de filtre à air pour y voir plus clair et tu arroses (à froid parce que à chaud notre ami le feu 🔥 ne sera pas loin) de nettoyant frein et si le régime varie c’est qu’elle aspire de l’air non carburé (sans essence) et donc qu’il y a un soucis 

Le joint dont je te parle, moi il était brûlé juste sur le côté qui est le plus proche du cache culbuteur 

j’ai carrément condamné ce dernier puisque j’ai supprimé la vanne egr (je lui ai pas redonné sa forme avec les deux trous, j’ai refait 4 percages et roule jeunesse, je m’en inquiéterais le jour où faudra repasser un ct si la pollution est mauvaise, ce qui sera pas un soucis en soit je pense puisque le principe de rebrûler des gaz d’échappement c’est pour éliminer les NOx mais une essence n’en produit pas, cette egr ou plutôt ce calister est plus la pour participer au réchauffement du collecteur d’admission paraît-il)

Posted
il y a 12 minutes, Patoudu33 a dit :

Le joint dont je te parle, moi il était brûlé juste sur le côté qui est le plus proche du cache culbuteur 

j’ai carrément condamné ce dernier puisque j’ai supprimé la vanne egr (je lui ai pas redonné sa forme avec les deux trous, j’ai refait 4 percages et roule jeunesse, je m’en inquiéterais le jour où faudra repasser un ct si la pollution est mauvaise)

En fait c'est compliqué.

Avec son monopoint d'origine que j'ai déposé elle tournait tout le temps comme une patate à la fin plus moyen de la faire tourner rond et surtout fumées et ordeur d'essence à l'échappement mais le ralenti a toujours été correct avec celui-ci.

J'achète un bloc complet testé avant sa dépose je le remonte avec un joint collecteur neuf et j'ai le ralenti élevé et elle tourne bien mais parfois tour e comme une patate comme avec l'ancien.

Je coupe le moteur et je le relance et il tourne correctement mais le ralenti est haut.

En fait elle est constamment en sur richesse mais quand elle ratatouille ça pue à l'échappement et on sent bien qu'elle est ultra riche car il y a de la fumée.

Donc en roulant au début ça roule très bien sur un filet de gaz puis ça commence tout doucement à faire des à coups quand je lâche l'acceleateur et je j'accélère a nouveau jusqu'au premier tiers accoups et elle veut pas prendre de tours mais si je continue à accélérer ça repart d'un coup.

Avec le monopoint que je viens d'installer j'ai aussi l'impression d'avoir vachement perdu de la puissance (contrairement à l'ancienne pièce) et elle fait un gros bruit à l'échappement et à l'admission comme un peu une voiture légèrement modifiée.

Je pense que tu as raison je me demandais si à force le catalyseur ne s'était pas désintégré et soit bouché ce qui pourrait expliquer le bruit bizarre.

J'ai vérifié les fuites à l'échappement il n'y en a pas elle est en plus relativement récente.

Concernant les durites je les ai toutes vérifiées aucune n'est débranchée ni craquelée et surtout le freinage est bien mordant et souple on sent l'assistance au freinage.

J'ai vraiment fait attention à la dépose et surtout à la repose en vérifiant chaque durite de dépression même sur le circuit du canister.

RAS tout est ok.

Posted (edited)

Okay je vois, donc les cafouillages moteurs dataient d’avant.

le fait que tu ai changé le boîtier papillon n’a visiblement rien arrangé donc c’est possible qu’il ne soit pas en cause au final

moi mon joint a lâché comme ça gratuitement sans crier gare alors que mon démontage initial ne le concernait pas, il a lâché sûrement parce que j’ai démonté et donc relaché la tension qui le maintenait probablement en vie, peut-être que toi c’est pareil, en démontant tu as ajouté un problème ailleurs, comme mon pot d’échappement bouché à souhait c’est arrivé d’un coup. Lui c’est facile à savoir, tu regarde avec une lampe si c’est bouché ça va vite se voir 🤣

Une dernière possibilité serait à chercher du côté des soupapes : si l’une d’elle reste bloquée en position ouverte ça engendre une perte de compression, de puissance, des a coups et des odeurs qui n’ont rien à faire la. Pour savoir il faut tester avec compressiometre

elle fume des couleurs chelous maintenant ? 
ton vanne egr est toujours en place ? Parce que pareil elle est bloquée en position ouverte et elle envoie en permanence de l’échappement dans l’admission donc le calculateur doit compenser envoie ajoutant de l’essence (et comme je t’ai dit, que son joint prenne l’air est probable, ce qui fait que même si elle est débranché il se peut que de l’air soit aspiré la : moi c’est ce que j’avais avant de la supprimer pour une plaque en métal)

Edited by Patoudu33
Posted
il y a 15 minutes, Patoudu33 a dit :

Okay je vois, donc les cafouillages moteurs dataient d’avant.

le fait que tu ai changé le boîtier papillon n’a visiblement rien arrangé donc c’est possible qu’il ne soit pas en cause au final

moi mon joint a lâché comme ça gratuitement sans crier gare alors que mon démontage initial ne le concernait pas, il a lâché sûrement parce que j’ai démonté et donc relaché la tension qui le maintenait probablement en vie, peut-être que toi c’est pareil, en démontant tu as ajouté un problème ailleurs, comme mon pot d’échappement bouché à souhait c’est arrivé d’un coup. Lui c’est facile à savoir, tu regarde avec une lampe si c’est bouché ça va vite se voir 🤣

Une dernière possibilité serait à chercher du côté des soupapes : si l’une d’elle reste bloquée en position ouverte ça engendre une perte de compression, de puissance, des a coups et des odeurs qui n’ont rien à faire la. Pour savoir il faut tester avec compressiometre

elle fume des couleurs chelous maintenant ? 
ton vanne egr est toujours en place ? Parce que pareil elle est bloquée en position ouverte et elle envoie en permanence de l’échappement dans l’admission donc le calculateur doit compenser envoie ajoutant de l’essence (et comme je t’ai dit, que son joint prenne l’air est probable, ce qui fait que même si elle est débranché il se peut que de l’air soit aspiré la : moi c’est ce que j’avais avant de la supprimer pour une plaque en métal)

Merci pour ta réponse.

Les soupapes je pense que ça va car quand elle tourne bien c'est vraiment nickel et elle ne consomme absolument pas d'huile du tout et le moteur a 90 000km.

Après les fumées c'est surtout quand elle ratatouille vraiment.

Il y a quand même une différence notable entre avant le changement et après.

Avant le changement impossible de la faire tourner rond alors que maintenant c'est possible.

Avant impossible de rouler avec elle broutait trop maintenant ça roule sauf reprise d'accélérer jusqu'au premier tiers après ça roule.

Bre je vais reprendre tout ça j'en ai chié pour tout remplacer j'attend un peu et je m'en occupe pour tout déposer.

Posted

Tu as changé que le boîtier papillon ou l’ensemble complet avec collecteur ? Tu lui as refait le joint sous le boîtier papillon (si tu as changé que lui ?) 

bon, tiens nous au courant quelqu’un aura peut-être une révélation ! 
en tout cas ne lâche pas, c’est capricieux mais c’est pas compliqué comme mécanique comme on dit 

Posted
il y a 48 minutes, Patoudu33 a dit :

Tu as changé que le boîtier papillon ou l’ensemble complet avec collecteur ? Tu lui as refait le joint sous le boîtier papillon (si tu as changé que lui ?) 

bon, tiens nous au courant quelqu’un aura peut-être une révélation ! 
en tout cas ne lâche pas, c’est capricieux mais c’est pas compliqué comme mécanique comme on dit 

J'ai changé l'ensemble collecteurs et boîtier papillon.

Les sondes le faisceau étaient avec.

Du coup comme je n'ai touché à rien d'autre je pense que le problème vient soit du joint neuf des collecteurs monté à l'envers (d'ailleurs bizarrement il est tout métallique le nouveau) soit d'une prise d'air au niveau inter collecteurs comme tu as dit ou du joint de EGR ou du joint d'embase du monopoint.

A voir.

Je vais quand-même vérifier les connexions du calculateur au cas où.

Posted

Une possibilité qui n'a pas été évoquée serait le JDC HS, ca ne ressemble pas à un problème de sur-enrichissement, mais des fois ça peut faire des trucs bizarres... Ca vaudrait tout de même le coup de contrôler les compressions juste pour écarter cette possibilité...

Posted (edited)

Aaaah tu as changé l’ensemble des deux collecteurs d’un coup ! 
donc à tout moment tes précédents joints (inter collecteur papillon et egr) de l’ancien collecteur étaient très très fatigué et les nouveaux sont dans le même état donc c’est comme tu n’avais rien changé au final d’où les mêmes problèmes qui reviennent : t’as l’impression qu’il y a un mieux au début car ils font encore un peu leurs boulots et juste après ils finissent de lâcher parce qu’ils ont 30 ans de gaz d’échappement et de surchauffe comme les précédents  

pour le joint du collecteur entre collecteur et culasse tu dois avoir un elring, il n’a pas de sens de spécifique, le côté métal n’est pas prévu pour aller dans un sens ou dans l’autre, moi j’avais mis le métal côté collecteur comme ça chauffe plus 

je rejoins également zorro pour son idée de prendre les compressions ça serait l’assurance que le moteur va bien et que le soucis est ailleurs. Même si un joint de culasse sans aucune fumée ni perte de liquide (huile ou eau) me paraît bizarre, d’autant que ça provoque pas de ratés moteurs comme tu les décris et que c’est des symptômes qui apparaissent sur long terme alors que toi de ce que j’ai compris c’est arrivé d’un coup 

Edited by Patoudu33
Posted
il y a 45 minutes, Patoudu33 a dit :

pour le joint du collecteur entre collecteur et culasse tu dois avoir un elring, il n’a pas de sens de spécifique, le côté métal n’est pas prévu pour aller dans un sens ou dans l’autre, moi j’avais mis le métal côté collecteur comme ça chauffe plus 

Si, il y a un sens, le côté qui est sensé s'écraser (le côté donc où la bosse "dépasse") est côté collecteur car le métal du collecteur est plus dur que côté culasse qui est en alu, cela permet d'éviter de déformer la culasse avec le joint.

Pour le JDC, il peut y avoir des connexions entre les cylindres, ca m'est arrivé sur la twingo : syptômes assez proches (perte de puissance, voiture qui tourne mal style sur 3 pattes, bougies encrassées, ...) et ça ne se voit pas avec des grosses fumées blanches ou autre moyen de diagnostic que les compressions...

• Good idea! 1
Posted

Ce qui est bizarre c’est que ça lui a fait d’un coup dans un rond point, un jdc ça aurait été plus étalé dans le temps 🤔 

mais bon avec ces princesses faut s’attendre à tout 😂

Posted

C'est sur que ca a l'air assez atypique pour un JDC, le plus probable c'est que ce ne soit pas ça, mais au vu de la galère je pense que ca vaut le coup de vérifier pour éviter tout doute de ce côté-là...

• Like 1
Posted
Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

Une possibilité qui n'a pas été évoquée serait le JDC HS, ca ne ressemble pas à un problème de sur-enrichissement, mais des fois ça peut faire des trucs bizarres... Ca vaudrait tout de même le coup de contrôler les compressions juste pour écarter cette possibilité...

Je joint de culasse a déjà été remplacé je ni fuites ni consommation d'huile ni de liquide de refroidissement (fait par un professionnel suite à un problème en allant en vacances).

Mais je vais vérifier.

Posted

Cherche de la prise d’air à coup de nettoyant frein déjà, y’a moyen que ce soit par la 

• Like 1
Posted (edited)
Il y a 5 heures, Patoudu33 a dit :

Cherche de la prise d’air à coup de nettoyant frein déjà, y’a moyen que ce soit par la 

Ne t'inquiètes pas c'est prévu le ralenti est trop haut.

Je suis avec en ce moment un parcours de 10km aucun souci aussi bien à froid qu'à chaud elle roule sans accoups mais l'odeur à l'échappement est horrible ça pue littéralement l'essence.

Je m'en occupe du test des prises d'air dès que je le pourrai.

Merci encore pour votre aide à tous

Edited by gtturbo4ever
  • Like 1
Posted

Bon j'ai regardé de plus près le joint de collecteur et effectivement je me suis planté c'est bien au niveau de l'admission que les deux fissures se situent ce qui expliquerait la soudaineté et surtout l'aggravation de la situation.

La seule chose que je sais c'est que mon bloc monopoint lui n'a aucune prise d'air je n'ai jamais eu de soucis de ralenti élevé avec même pendant la panne sauf avant la dépose ou elle essayait malgré tout de revenir au ralenti mais remontait le ralenti cycliquement.

Du coup j'ai pris la décision de déposer complètement le bloc monopoint en place de lui piquer la sonde de température du mélange carburé d'y ajouter un joint neuf de collecteur et de tout remonter mon ancien bloc monopoint.

Si ça ne marche pas j'aviserai.

Le 19/02/2026 à 19:08, Tritoff62 a dit :

avec la chaleur

Oui tout à fait.

Ça marche très bien.

Tu chauffes la valeur diminue instantanément tu laisse refroidir ça monte tout doucement mais régulièrement tant que ça se refroidisse tranquillement.

Je pense que c'est les deux fissures provoquant des prises d'air au niveau de l'admission des cylindres 1 et 4 doit être responsable de mes soucis.

Comme l'ordre d'allumage est de 1-3-4-2 et surtout que l'injecteur injecte deux fois par tour moteur tous les cylindres doivent être noyés d'essence à cause de la prise d'air ce qui expliquerait la tête de mes bougies sur les 4 cylindres.

Posted

T’avais remonté ton collecteur admission échappement avec le même joint d’origine sans le changer ?

Posted
Il y a 10 heures, Patoudu33 a dit :

T’avais remonté ton collecteur admission échappement avec le même joint d’origine sans le changer ?

Non du tout.

J'ai racheté un nouveau joint Corteco tout en métal j'ai l'impression qu'il n'est pas hermétique du tout car il y a des changements de régime avec la pulvérisation de nettoyant freins autour.

Posted

sur ma GTX je n'ai pas eu de souci avec le joint tout métal, mais je n'aime pas trop ces joints quand même : il n'y a pas vraiment de surface ni de volume suffisants pour rattraper un éventuel jeu ou irrégularité...

Posted (edited)
il y a 58 minutes, Zorro_X a dit :

sur ma GTX je n'ai pas eu de souci avec le joint tout métal, mais je n'aime pas trop ces joints quand même : il n'y a pas vraiment de surface ni de volume suffisants pour rattraper un éventuel jeu ou irrégularité...

Honnêtement moi non plus je ne les aime pas trop non plus malgré qu'il soit neuf ça n'est pas hermétique.

Par contre bizarrement le régime moteur change quand je pulvérise le nettoyant freins mais ça baisse ça ne monte pas.

Edited by gtturbo4ever
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.