Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

étrange que ça baisse, peut-être parceque ca prive le moteur d'une entrée d'oxygène supplémentaire et il finit plutôt noyé que suralimenté (?) :hein: (ce n'est qu'un e hypothèse)

Posted
il y a 34 minutes, Zorro_X a dit :

étrange que ça baisse, peut-être parceque ca prive le moteur d'une entrée d'oxygène supplémentaire et il finit plutôt noyé que suralimenté (?) :hein: (ce n'est qu'un e hypothèse)

Oui c'est fort possible.

Mais oui on dirait que ça s'engorge une fois le nettoyant freins parti ça augmente à nouveau.

Posted

Ok ok.

normal que ça baisse, ça l’étouffe, le nettoyant frein contient de l’essence donc surdose le moteur cale

encore une fois, méfie toi de ton joint d’embase entre les collecteurs (pas celui de la culasse, celui entre le collecteur admission et échappement donc je parlais plus haut) parce qu’en aspergeant on peut se dire que c’est d’un côté alors qu’en fait c’est de l’autre 

Posted

D'accord ça marche.

Par contre sais-tu où je pourrai l'avoir ?

Apparemment pas disponible.

Je sais que toi tu l'as fait à partir d'une feuille de joints mais quel joint et quelle épaisseur faut-il prendre ?

Posted

Malheureusement il n’est plus du tout fabriqué, mais

- moi je l’ai fait avec du papier à joint d’échappement haute température de chez reinz je l’ai acheté à la découpe chez un professionnel rectifieur sur Langon (voir photo) 

- je l’ai vu chez oscaro chez corteco (mais est-il dans la bonne matière, aucune idée…) https://www.oscaro.com/pochette-rodage-corteco-417361p-602221-319-p#/?vid=11526&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc4iBqpwht7Aoxg4rmUasRCZbLNwtB9661VrxD5ZLFdLs

sachant qu’il te faut un joint qui résiste au chaud, treees chaud donc oui le dessin est bon d’après la photo mais faut qu’il soit apte à résister : en théorie il a la même structure qu’un joint de collecteur d’échappement : une âme en métal prise en sandwich par deux revêtements 

IMG_8540.jpeg

IMG_8541.jpeg

• Thanks 1
  • 2 months later...
Posted

Bon journée mécanique aujourd'hui.

Je viens de remonter mon ancien mono point avec un joint collecteur Payen acheté sur Oscaro.

Résultat elle a retrouvé un ralenti stable et bas.

Maintenant elle roule avec la vanne EGR active.

J'ai moins d'odeur d'essence à l'échappement.

Elle a retrouvé sa puissance d'origine elle tourne bien mais il arrive parfois qu'elle cafouille après avoir roulé avec le pied relâché de l'accélérateur donc je pense qu je dois avoir une prise d'air sur mon mono point (sûrement le joint entre les collecteurs ou à la base du mono point).

J'ai pris la feuille de joint haute température (merci encore pour m'avoir remis la référence) ainsi que les joints EGR et de la base du mono point sur Rockauto je referai celui que j'ai déposé.

En attendant je vais pouvoir rouler au moins (ça faisait plusieurs mois que je n'y avais plus touché) car avant il était impossible de rouler avec (ralenti très haut et à coups monstrueux à la décélération et à la reprise d'accélérateur).

https://uploadnow.io/f/pC9hjQV

Voilà une vidéo de l'engin dites moi ce que vous en pensez (si ça tourne correctement).

Merci d'avance 

Posted

Résultat après plus de 150km de trajet (je la prend tous les jours pour aller au travail) elle ne cafouille plus n'a plus aucun trou tourne bas et bien et surtout l'échappement a l'air de s'éclaircir juste une odeur plus forte qu'avant je pense avoir bousillé le catalyseur.

Bref pour l'instant c'est ok.

Posted

Elle a bien roulé les 150 premiers km et ce matin avec le froid démarrage sur 3 cylindres puis à coups à froid et en reprise à bas régime ça d'étouffe....

Voilà l'état du joint inter collecteurs 

IMG_20260511_091717786.jpg

Posted

eh bien, finalement ca venait donc du collecteur ? ou je n'ai pas tout suivi (?)

Posted
il y a 3 minutes, Zorro_X a dit :

eh bien, finalement ca venait donc du collecteur ? ou je n'ai pas tout suivi (?)

Très certainement mais aussi du joint collecteurs culasse qui était cassé.

Du coup elle est à nouveau démontée je ne roulerais plus avec tant que tous les joints ne soient changés....

Un truc bizarre aussi : quand je freine le ralenti descend quand-même assez bas puis essaye de remonter pendant 2 secondes puis redevient normal je vais aussi tester le mastervac je me demande s'il n'est pas non plus décédé....

De toute façon quand je lâche l'accélérateur et que je ré-accelère elle a un trou comme si elle s'engorgeait puis repart (c'est léger certes mais c'est là).

Quand je suis arrêté et que j'accélère tout doucement elle baisse en régime en ratatouillant puis remonte en tournant brièvement mal puis tout redevient normal.

Si jamais j'essaye d'avancer à ce moment-là elle cale mais redémarre assez facilement après.

Posted

Sur les modèles avec carbu, le ralenti qui baisse trop en lâchant l'accélérateur est un symptôme assez typique d'un mélange trop pauvre. Ca colle aussi avec le "trou" à l'accélération... Ca peut être un indice pour le dépistage, ou alors un souci au niveau de la gestion de la reprise (?)...

Posted
il y a 31 minutes, Zorro_X a dit :

Sur les modèles avec carbu, le ralenti qui baisse trop en lâchant l'accélérateur est un symptôme assez typique d'un mélange trop pauvre. Ca colle aussi avec le "trou" à l'accélération... Ca peut être un indice pour le dépistage, ou alors un souci au niveau de la gestion de la reprise (?)...

Malheureusement vu la couleur de l'échappement toute la suite noire que j'ai trouvé sur le joint et dans le collecteur c'est plutôt une richesse excessive (les bougies toutes neuves sont déjà pleines de suie on dirait un diesel !!!!).

Franchement merci pour les pistes car si après avoir remplacé les trois joints (mono point EGR et inter collecteurs) ça déconne j' y fous le feu.

• Haha 2
Posted

Pas brillant du tout ce joint inter collecteur 😂

le trou dans l’accélération ça peut être le faisceau d’allumage : bougies, fils de bougies, ou encore la tête Delco ou doigt d’allumeur (je ne sais plus si tu avais changé ça) 

Moi j’avais eu un fil de bougie moitie arraché elle avait des trous dans l’accélération 

mais prise d’air master vac quand tu freine c’est cohérent aussi 

et après moi comme je t’ai dis, la partie egr j’ai tout condamné : j’ai fait un joint sans l’espace de la vanne egr a l’inter collecteur + idem le joint sous mono point + mis une place à la place de la vanne egr (qui est juste là pour réchauffer le monopoint en fait, c’est un antipollution inefficace puisque y’a pas de NOx avec une essence)

Posted
Il y a 7 heures, Patoudu33 a dit :

Pas brillant du tout ce joint inter collecteur 😂

le trou dans l’accélération ça peut être le faisceau d’allumage : bougies, fils de bougies, ou encore la tête Delco ou doigt d’allumeur (je ne sais plus si tu avais changé ça) 

Moi j’avais eu un fil de bougie moitie arraché elle avait des trous dans l’accélération 

mais prise d’air master vac quand tu freine c’est cohérent aussi 

et après moi comme je t’ai dis, la partie egr j’ai tout condamné : j’ai fait un joint sans l’espace de la vanne egr a l’inter collecteur + idem le joint sous mono point + mis une place à la place de la vanne egr (qui est juste là pour réchauffer le monopoint en fait, c’est un antipollution inefficace puisque y’a pas de NOx avec une essence)

Merci de ta réponse.

J'ai commandé un jeu de feuilles de joint de 1.2mm à ame métallique pour faire des joints collecteurs résistant à 400⁰C d'autres joints sans métal de 1mm et 0.8mm on verra bien ce que ça donnera.

Pour l'allumage tout a été changé (bougies doigt delco faisceau).

La preuve qu'une prise d'air : quand je la démarre à froid elle tourne sur 3 cylindres tant que je ne roule pas dès que je roule soit ça fait des saccades si elle continue à tourner sur 3 cylindres soit elle tourne bien et ça roule correctement.

Je refais tout et on va voir si elle tourne bien.

Au fait c'est quoi comme épaisseur pour les joints EGR et du mono point, celui des collecteurs est de 1.2 mm.

Posted

Si l’électrique est bon c’est une prise d’air effectivement (ou bien un problème moteur bcp plus grave)

J’avais aussi eu cette histoire de saccades (le moteur avait des ratés terribles) et ça venait de la vanne egr, elle n’était pas parfaitement étanche, d’où le fait que je l’avais condamnée avec une plaque en métal 

moi en épaisseur j’ai mis que j’ai envoyé en photo l’autre l’autre, du reinz 0,75 avec âme en métal 

Posted
il y a une heure, Patoudu33 a dit :

Si l’électrique est bon c’est une prise d’air effectivement (ou bien un problème moteur bcp plus grave)

J’avais aussi eu cette histoire de saccades (le moteur avait des ratés terribles) et ça venait de la vanne egr, elle n’était pas parfaitement étanche, d’où le fait que je l’avais condamnée avec une plaque en métal 

moi en épaisseur j’ai mis que j’ai envoyé en photo l’autre l’autre, du reinz 0,75 avec âme en métal 

D'accord ça marche je pense mettre le 1.2mm de toute façon c'est la seule épaisseur avec âme métallique que j'ai.

Le moteur n'a aucun souci il accepte même la 5w40 synthétique sans en consommer entre les vidanges.

On verra bien moi je vais désactiver la vanne EGR (la dernière fois que je l'avais fait ça m'avait éliminé les saccades mais pas la richesse excessive du mélange)

Posted

Pas que la débrancher, mais la démonter complètement et remplacer la vanne par une plaque en métal 

moi la mienne la vanne laissait passer même débranchée 

Posted
Il y a 5 heures, Patoudu33 a dit :

Pas que la débrancher, mais la démonter complètement et remplacer la vanne par une plaque en métal 

moi la mienne la vanne laissait passer même débranchée 

D'accord soit je laisse le joint métallique complet entre les deux collecteurs plein au niveau du passage des gaz soit je vais faire comme toi et mettre une plaque complète.

• Like 1
Posted

Aujourd'hui j'ai déconnecté la durite de dépression de la vanne EGR et je l'ai bouchée plus f'accoups juste un démarrage à froid sur 3 cylindres les premières 20 secondes et des petits à coups si je pars immédiatement.

À chaud plus de saccades ni d'hésitations mais voiture toujours trop riche 

Posted

C’est chelou quand même mais ça fait bien prise d’air 

Posted
Il y a 2 heures, Patoudu33 a dit :

C’est chelou quand même mais ça fait bien prise d’air 

À 100,% c'est une prise d'air les sondes sont ok rien ne fuit au niveau durites de dépression ça va bien de ce côté là.

Je pense à une grosse prise d'air soit au niveau EGR soit inter collecteurs car pour être aussi riche et puer autant du pot

Posted

Inter collecteur tu l’as changé j’ai vu la photo lundi 

Posted
Il y a 4 heures, Patoudu33 a dit :

Inter collecteur tu l’as changé j’ai vu la photo lundi 

Non je suis justement en train de le changer j'ai déposé tous les joints j'attends les feuilles de joints.

Par contre j'ai trouvé ceci :

https://www.bestyedekparca.com/urun/oem-7700272725-conta-express?srsltid=AfmBOop74lELlmY1Uip7WQCVtkld6m-y2jXihSPiDtn2qnvyKqCBdQYP

Apparemment ils l'ont mais ne font pas d'envoi à l'international mais mes parents y sont en voyage je leur ai demandé s'ils ne pouvaient pas en avoir on verra bien au pire ça me servira de au cas où.

Posted (edited)

Ah bah dit donc t’as du chercher pour les trouver ceux là (les originaux) 

c’est du reinz ça devrait le faire (faut utiliser le plus résistant à la température 

Edited by Patoudu33
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.