Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted
Il y a 9 heures, Patoudu33 a dit :

Ah bah dit donc t’as du chercher pour les trouver ceux là (les originaux) 

c’est du reinz ça devrait le faire (faut utiliser le plus résistant à la température 

Oui pour les collecteurs et la vanne EGR ça sera celui-ci mais pour la base du mono point je pense prendre celui sans âme métallique 

Posted

Hello aujourd'hui dépose des autres joints du mono point en attendant mes feuilles de joints qui doivent normalement arriver mardi.

J'ai réussi à les déposer proprement sans les déchirer.

J'ai l'impression que le joint du mono point lui était en bon état et ne provoquait pas je pense de prises d'air.

Le joint EGR lui aussi bien qu'usé ne présentait pas de faiblesses.

Je pense que le joint entre les collecteurs lui est bien usé.

J'ai fait des photos recto verso des trois joints.

IMG_20260517_131356814_HDR.jpg

IMG_20260517_131347069.jpg

IMG_20260517_131334409.jpg

IMG_20260517_131322355_HDR.jpg

Posted

Tes joints intercollecteur et celui de la base du monopoint sont fumés 😂

on voit l’âme en métal elle est pas sensé être visible ;) 

pour ton joint monopoint je te conseille d’y mettre un avec âme en métal ça durera plus longtemps 

Posted
il y a 11 minutes, Patoudu33 a dit :

Tes joints intercollecteur et celui de la base du monopoint sont fumés 😂

on voit l’âme en métal elle est pas sensé être visible ;) 

pour ton joint monopoint je te conseille d’y mettre un avec âme en métal ça durera plus longtemps 

D'accord ça marche je vais faire les trois en joint avec âme métallique.

J'ai également commandé le kit réfection mono point sur Rockauto il arrive le 26 mai on verra bien ça se trouve tous les joints seront refait dans la feuille de joint métallique 

• Like 1
Posted

J’avais des ciseaux à dissection qui dataient de mes années à la fac de bio, c’est des ciseaux assez costauds 😂

sinon mon rectifieur m’avait conseillé de faire avec des ciseaux à métal pour couper les rails de placoplatre 

ce qui est sur c’est que tu vas galérer crois moi 😅(c’est aussi pour ça que j’avais fait un joint « plein » sans la forme du passage des gaz de la vanne egr histoire de faire un truc étanche et solide

Posted

Si tu peux partager où tu les as trouvés, ca va être très utile pour tous ceux qui ont des ennuis avec leur injection monopoint 1.4L

Posted (edited)
Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

Si tu peux partager où tu les as trouvés, ca va être très utile pour tous ceux qui ont des ennuis avec leur injection monopoint 1.4L

Oui sans problème.

Rockauto.

J'ai pris le kit réfection du mono point du coup j'ai le joint entre le mono et le collecteur dedans et sur le site on trouve également le joint EGR en vente.

Le seul joint qu'on ne trouve plus c'est celui entre les collecteurs qu'il faudra fabriquer à partir d'une feuille de joint à âme métallique résistant à la chaleur de 1.2mm d'épaisseur.

J'ai essayé aujourd'hui d'en faire un ça n'a pas marché je n'ai pas l'outillage pour je vais m'équiper et recommencer.

Edited by gtturbo4ever
  • Thanks 1
Posted

Je t’avais prévenu que c’était galère 😂

Posted

Pour le coup oui largement !!!

Par contre j'ai reçu mon joint d'embase du mono point de chez Rockauto et il n'a pas d'âme métallique c'est bizarre 

Posted

Ça chauffe moins à cet endroit on va dire même si bon pour moi c’est mieux si il y est car le monopoint est quand même posé sur la fonte de l’échappement 

Posted
il y a 41 minutes, Patoudu33 a dit :

Ça chauffe moins à cet endroit on va dire même si bon pour moi c’est mieux si il y est car le monopoint est quand même posé sur la fonte de l’échappement 

Oui effectivement 

Posted (edited)

Bonjour à tous voilà déjà un joint de fait c'est pas trop top mais bon je peux pas mieux faire.

S'il y a des modifications à faire pour l'amélioration n'hésitez pas il n'est pas encore monté.

Ça se monte donc pas de soucis j'espère juste qu'il sera bien hermétique.

IMG_20260526_114335515.jpg

IMG_20260526_114220654.jpg

IMG_20260526_114209923.jpg

Edited by gtturbo4ever
Posted

Franchement moi je le trouve super propre 🙏j’ai pas eu autant de patience vu que j’ai tout condamné 😂

Posted

Merci Patou 😌 

Je viens à l'instant de terminer celui de la vanne EGR.

Il est moins beau mais je suis vraiment content de m'en être débarrassé.

Reste plus que le nettoyage des plans de joints et de la vanne EGR et je remonte le tout en espérant retrouver ma petite Super 5.

IMG_20260526_151404160.jpg

IMG_20260526_151356934.jpg

Posted

Faut y croire ;) après je te dis, si elle te fait des à-coups avec tout ça, c'est ta vanne egr qui est morte et qu'il faudra condamner avec une plaque en ferraille !

Posted
il y a une heure, Patoudu33 a dit :

Faut y croire ;) après je te dis, si elle te fait des à-coups avec tout ça, c'est ta vanne egr qui est morte et qu'il faudra condamner avec une plaque en ferraille !

Pas de problème j'essaie avec et si ça déconne je la condamnerai 

Posted

Joints mono point EGR et inter collecteurs faits je suis en train de monter la bête.

J'avais fait des photos lors de la dépose du mono point sur la voiture et qu'est-ce qu'on voit ?

De l'essence plein le collecteur d'admission donc preuve irréfutable de l'extrême richesse du mélange (pourtant j'avais juste démarré le moteur pour mettre la voiture sur rampes.

Voici les photos de la dépose de l'ensemble j'avais mis 1H30 à tout déposer 

Verdict toute à l'heure quand j'aurai tout remonté 

IMG_20260601_091632056.jpg

IMG_20260601_091642320_HDR.jpg

IMG_20260601_091658293.jpg

IMG_20260601_100310344_HDR.jpg

IMG_20260601_100316067_HDR.jpg

• Like 1
Posted

Voilà où j'en suis.

Pour l'instant collecteurs montés tous les goujons serrés et vérifiés.

J'ai retenté le joint collecteurs Corteco il a l'air plus solide que le Payen on verra bien.

Il me reste tout l'ensemble démarreur et échappement ainsi que le mono point avec son nouveau joint à monter.

Au passage l'état du joint de mono point de l'ancien bloc d'injection.

IMG_20260601_112004358_HDR.jpg

IMG_20260601_112014325_HDR.jpg

Posted

N’abandonne pas (même si c’est plus facile à dire qu’à faire) 

quand tu dis que ça ne marche pas, qu’est-ce que tu as concrètement ?

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.