Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Si tu me dis qu’elle fait des saccades encore, je pense que ça vaudrait le coup de condamner la vanne egr avec une plaque en métal (même avec le joint refait, ça prend peut-être l’air à l’axe de la vanne lui-même)

Posted (edited)
Il y a 2 heures, Patoudu33 a dit :

N’abandonne pas (même si c’est plus facile à dire qu’à faire) 

quand tu dis que ça ne marche pas, qu’est-ce que tu as concrètement ?

C'est pas compliqué une fois tout installé au démarrage grosse fumée noire et traces au sol avec un moteur qui ne tourne pas rond du tout.

Du coup j'ai déposé le mono point acheté que j'ai remplacé par celui d'origine de la voiture sur les collecteurs dont j'avais refait les joints et au démarrage cette fois-ci après quelques secondes où ça a tourné mal ça s'est mis à tourner rond avec un ralenti bas.

Je la prend donc pour aller bosser les 6 premiers km sont ok à part quelques secousses à froid puis puis d'un coup coupure d'accélération avec broutements impossible d'accélérer j'arrive à débloquer la situation en accélérant à fond mais ça n'avance pas elle bride à 100km/h je relâche l'accélérateur à la moitié et elle part et si je décélére au 1/3 de l'accélérateur ça recommence coupure de l'accélération avec de grosses secousses.....

Je fais demi-tour tant bien que mal et arrivé devant la maison fumée noire au pot moteur qui tourne mal....

J'ai coupé et laissé comme ça.

Franchement elle me sort par les yeux 

Edited by gtturbo4ever
Posted

Condamne l’egr, tu prends une plaque en métal, deux trous pour les les gougeons, un joint et teste. Tu risques une heure de taff 😕

et après regarde ton pot, passe un fil de fer dedans faudrait pas qu’avec les tests il ait fait comme le mien et que la cartouche anti bruit ait explosé, si tu peux pas l’enfoncer dedans c’est qu’il y a un soucis 

Posted
il y a 57 minutes, Patoudu33 a dit :

Condamne l’egr, tu prends une plaque en métal, deux trous pour les les gougeons, un joint et teste. Tu risques une heure de taff 😕

et après regarde ton pot, passe un fil de fer dedans faudrait pas qu’avec les tests il ait fait comme le mien et que la cartouche anti bruit ait explosé, si tu peux pas l’enfoncer dedans c’est qu’il y a un soucis 

Merci pour les conseils je regarderai ça pour l'instant j'ai même pas envie de l'approcher tellement je suis écoeuré 

• Sad 1
Posted

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tant d'essence est envoyé par l'injecteur.

Au ralenti quand ça déconne grave on voit et surtout on entend bien l'injecteur cracher pleins d'essence alors que quand ça tourne rond peu d'essence est pulvérisé et surtout l'injecteur fait un tout petit bruit discret.

Ces conneries de sondes ont été testées et ont montrées des valeurs conformes à la revue technique, j'ai même pulvérisé du nettoyant freins sur les collecteurs et entre les collecteurs ainsi que la base du mono point et cette-fois ci aucune variation du ralenti : plus de prises d'air et pourtant ça déconne encore c'est même pire qu'avant que je refasse tous les joints.

Appartement mêmes soucis que moi bon je vais refaire un joint EGR plein et mettre une plaque métallique à la place de la vanne ça sera je pense mon dernier essai.

Posted

Teste ça, si c’est pas ça faut trouver un vieux mécano de la vieille 😕 

et jette un œil à ce pot d’échappement on sait jamais 😕

Posted
il y a 17 minutes, Patoudu33 a dit :

Teste ça, si c’est pas ça faut trouver un vieux mécano de la vieille 😕 

et jette un œil à ce pot d’échappement on sait jamais 😕

Ça marche pas de soucis 

• 1 month later...
Posted

Quelques nouvelles du coup j'ai bien eu ma plaque de fermeture de la vanne EGR (je remercie chaleureusement la personne qui me l'a faite à l'aide de métal d'épaisseur 4mm super bien fait d'ailleurs).

Avant de l'avoir j'ai roulé plus de 1000km avec la voiture.

Bilan démarrage à froid impeccable mais moteur qui tourne pendant 1 minute sur 3 cylindres et si je pars immédiatement j'ai des à coups à froid sauf si j'appuie franchement sur l'accélérateur.

Ensuite moteur chaud aucun souci en vitesse de croisière par exemple 80 90 ou 100km/h peu importe.

Seul souci c'est quand j'éfleure à peine l'accélérateur : régime instable elle donne de micro secousses qui s'arrêtent quand je relâche complètement l'accélérateur ou quand j'enfonce un peu plus l'accélérateur : par exemple quand je veux tenir le 50 Km/h en ville où il y a peu besoin d'accélérer.

Ensuite toujours le problème de bougies noires de suie ainsi que l'échappement et forte odeur d'essence à l'échappement.

En dehors de ça elle démarre roule donc m'amène au travail et me ramène sans problème depuis 1000km environs.

J'ai donc fabriqué un nouveau joint de vanne EGR et j'ai remonté la plaque à la place de la vanne et bouché sa durite => aucun changement c'est toujours noir au niveau des bougies et de l'échappement ainsi que l'odeur forte à l'échappement.

Par contre en début de mon post j'avais dit avoir remplacé le capteur MAP d'origine par un neuf de marque RIDEX. 

Ce soir entre deux appels du centre 15 j'ai décidé de remonter le capteur MAP d'origine de la voiture.

Au moment où j'écris ces lignes je peux dire que maintenant le moteur froid quand je démarre je n'ai plus de ratés (moteur qui tourne sur 3 cylindres la première minute après démarrage) j'ai été faire un petit tour et les accoups ont diminué c'est pas parfait mais c'est largement mieux.

J'ai nettoyé les bougies bien noires et l'échappement on verra bien en tout cas l'odeur à l'échappement a l'air d'avoir diminué.

Voilà les nouvelles.

Confirmation après avoir effectué mes 28km pour regagner mon domicile.

Déjà quasiment plus d'accoups et je peux maintenir une vitesse basse sans micro accoups (accélérateur très peu sollicité).

Ensuite l'accélérateur est bien plus réactif c'est super agréable à conduire.

L'odeur à l'échappement a effectivement bien diminué et moins de suies sur l'échappement et les bougies.

J'espère entrevoir une issue de sortie enfin !!!!

Posted

Hello donc verdict après une 50 aine de km le pot ne s'encrasse plus et les bougies commencent à se décalaminer.

J'ai juste eu quelques secousses à bas régime juste avant d'arriver au boulot puis plus rien.

En tout cas le problème de richesse excessive semble réglé voici une photo d'une des bougies déposées sans y avoir touché (elles sont toutes pareilles).

IMG_20260708_212555332.jpg

Posted

Richesse toujours nickel elle a toujours des à coups sous faible charge.

Hier je décide de virer la plaque EGR j'ai réinstallé et branché ma vanne.

Plus d'à coups et richesse toujours ok.

J'ai l'impression d'avoir retrouvé ma voiture avant sa panne.

Posted

Il me semble plus approprié de poursuivre la discussion dans ce fil ; sinon, je m’en excuse d’avance et j’ouvrirai un nouveau fil.

J'ai un problème similaire avec notre Super 5 Bey Bey.

La voiture ne roule parfaitement qu'à pleine charge. Ses performances sont moins bonnes à charge partielle. 

Le démarrage est saccadé et cahoteux.

Avant de trouver ce message, je réfléchissais depuis un moment à la manière de résoudre ce problème. 

La lecture du capteur lambda semble être un bon point de départ.

Je pense à un petit appareil comme celui-ci :

https://www.instructables.com/O2-Sensor-Tester-Lambda-Sensor/

Question: est-il conseillé d’ajouter un capteur lambda, ou peut-on récupérer le signal du capteur existant ?

Posted

Hello.

Pas de soucis on s'entraide vu qu'on a à peu près les mêmes problèmes sur les mêmes modèles.

Moi je suis en vacances j'ai fait 800km avec et elle a bien roulé.

J'ai eu juste quelques cafouillages mais trois fois rien.

Maintenant même dans une descente quand j'appuie à peine sur l'accélérateur pas de saccades.

Elle ne sent quasiment plus à l'échappement.

Pour synthétiser je pense que ce qui a déclenché mes problèmes brusquement c'est le joint collecteur qui avait (voir dans les pages précédentes) deux cassures et qui n'était plus étanche du tout.

Le fait d'avoir remplacé mon capteur MAP par un RIDEX m'a empêché de retrouver un fonctionnement normal malgré le remplacement de tous les joints à l'admission et à l'échappement.

Une fois le capteur MAP d'origine remis j'ai vraiment l'impression qu'elle a retrouvé son fonctionnement normal.

Je donnerai un compte rendu de mon trajet retour de vacances.

Pour ta question tu peux prendre le voltage directement aux bornes de la sonde lambda  branchée sur sa prise (c'est ce que j'avais fait.

Si jamais tu as besoin du manuel de réparation de la gestion de ce moteur n'hésite pas je peux te le filer.

Tiens nous au jus de tes relevés.

Posted (edited)
13 hours ago, gtturbo4ever said:

....Tiens nous au jus de tes relevés...

Bonjour,

Merci d'avance pour votre réponse.

Le fait de ne pas avoir besoin d'installer un deuxième capteur est déjà une bonne nouvelle.

Je sais que cela ne résout pas le problème initial, mais j'aimerais installer un manomètre de pression de carburant permanent et utiliser une vanne de pression de carburant réglable pour ajuster la quantité de carburant injectée. Cela me permettrait de contourner le problème (?) en attendant une solution plus durable.

Edited by Lemans
Posted
Il y a 3 heures, Lemans a dit :

Bonjour,

Merci d'avance pour votre réponse.

Le fait de ne pas avoir besoin d'installer un deuxième capteur est déjà une bonne nouvelle.

Je sais que cela ne résout pas le problème initial, mais j'aimerais installer un manomètre de pression de carburant permanent et utiliser une vanne de pression de carburant réglable pour ajuster la quantité de carburant injectée. Cela me permettrait de contourner le problème (?) en attendant une solution plus durable.

Installer un manomètre de pression pour connaître la pression d'injection (1 à 1.1Bars maxi) est une très bonne idée tu sauras si ton régulateur fait bien son travail.

Penche toi sur les prises d'air 99% des problèmes sur ce modèle 

Posted

Au ralenti, le moteur tourne de façon assez régulière.

Vaporisez un peu de nettoyant freins ou de produit de démarrage autour du collecteur d'admission?

Si le moteur accélère ensuite sensiblement, c'est qu'il aspire de l'air.

Il est judicieux de vérifier cela en premier.

Gardez un extincteur à portée de main , ce produit s'enflamme rapidement.

Posted

Oui c'est ça.

S'il y a un changement de régime lors de la pulvérisation du nettoyant freins autour des collecteurs et du bloc mono point tu as une prise d'air.

Par contre attention à enlever le prélèvement d'air chaud au niveau du collecteur d'échappement pour ne pas fausser les résultats.

• 2 weeks later...
Posted

Trajet retour de vacances effectué sans encombre.

Je confirme le problème semble réglé les bougies ne s'encrassent plus le moteur ne donne plus d'à coups.

• Like 1
  • Well done! 1
Posted

C'est une excellente nouvelle, une Super 5 qui fonctionne à nouveau parfaitement ! Félicitations.

Posted (edited)

Bonne surprise ! Je crois que l’injection monopoint possède une vis de réglage pour réguler la pression de carburant. 

Ce n’est peut-être pas indispensable, mais pratique dans certains cas.
Sur la photo, on peut voir le boulon M6 avec son contre-écrou. À l'origine, il s'agit d'une tige filetée fixée avec du frein-filet.

Monopoint1.jpg

Edited by Lemans
Posted

Autre astuce pratique : deux connexions supplémentaires permettent de brancher un manomètre 

de pression de carburant (M10x1) ; voir les flèches jaunes.

Mardi, mon fils et moi allons échanger nos Super5 ; nous pourrons alors commencer à rechercher l

a panne à charge partielle.

Monopoint2.jpg.76fb9406650f04dfbde770ecf26de28f.jpgla panne à charge partielle.

Posted

Oui il y a un régulateur de pression d'essence réglable mais il me semble plutôt que c'est une vis cachée par un bouchon en plastique.

Je vais voir sur mon bloc d'injection déposé je vais essayer de faire une photo.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.