Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Pour avoir été embêté sérieusement par cet injection et avoir quasiment exploité toutes les pistes je dirais que la plupart des problèmes sont liés à un défaut de prise d'air donc de joints.

Sinon les capteurs principaux là-dessus sont le capteur PMH et et celui de dépression appelé MAP.

Sans elles le moteur ne démarre pas.

Les autres sondes telles que celle de mélange carburé de température du collecteur d'admission la sonde lambda sont secondaires et.servent surtout à affiner l'injection de carburant par le calculateur d'ailleurs toutes ces sondes débranchées le moteur démarre et tourne mais le mélange n'est pas optimal.

En général des soucis bien précis à tel ou tel régime de rotation ou d'ouverture du papillon me font directement penser à soit une prise d'air soit à une défaillance du capteur MAP.

Par contre des à coups à froid mais fonctionnement OK à chaud (ou l’inverse) me ferait plus pencher vers un capteur de température collecteur H.S.

Bref à investiguer j'espère que tu trouveras la solution j'y ai passé plus d'un an moi sur mon problème.

Posted

C'est exactement comme sur notre voiture.

J'ai remplacé la petite tige filetée par un boulon M6 à tête arrondie identique, muni d'un contre-écrou.

Avec ce boulon, le réglage de la pression de carburant est beaucoup plus simple :

il est très facilement accessible.

Posted
il y a une heure, Lemans a dit :

C'est exactement comme sur notre voiture.

J'ai remplacé la petite tige filetée par un boulon M6 à tête arrondie identique, muni d'un contre-écrou.

Avec ce boulon, le réglage de la pression de carburant est beaucoup plus simple :

il est très facilement accessible.

Si toutes les caractéristiques sont respectées pas de problème mais j'ai appris par rapport aux ennuis rencontrés mieux vaut privilégier strictement l'origine 

Posted

Exact. Cependant, j'aimerais optimiser la puissance des moteurs Cléon-Fonte plus tard (il faut d'abord que l'atelier soit prêt). 

Que ce soit les 1.1 ou les 1.4 (carburateur/injection d'origine ou quelque chose de plus sophistiqué).

Une pression d'essence réglable serait alors bien pratique.

Je trouve vraiment dommage qu'Alpine ne se soit jamais impliquée dans le développement de la Super5.

Je pense que la Super5 aurait constitué une meilleure base.

Posted

Il y a un youtubeur qui améliore la puissance des Cléon sur les 4L d'ailleurs il a réussi à tirer 71cv d'un 1.1L.

Faudrait que je le retrouve, d'ailleurs normalement sur sa chaîne il vend des arbres à cames etc pour améliorer les moteurs.

Posted

Je suis assez nouveau sur ce forum. N'y a-t-il pas encore de sous-forum ou de sujet de discussion dédié aux améliorations du Super5 ?

Posted

'avais prévu quelques jours pour étudier le problème, trouver une solution, puis réparer la Super5 Bey-Bey.

Le problème était le suivant : démarrer à l’arrêt nécessitait beaucoup de patience et une accélération à fond. 

Conduire lentement s’accompagnait d’à-coups et d’hésitations.

Après démontage et inspection des bougies, il s'est avéré que le problème ne provenait pas d'un mélange trop riche (couleur brun clair).

Une autre possibilité était un dysfonctionnement de la vanne EGR.

Après avoir retiré le bloc d'injection, il est apparu que les gaz d'échappement recirculaient par un orifice de 12 mm vers 

le collecteur d'admission. Un boulon de 12 mm de diamètre et de 57,5 mm de longueur s'est avéré idéal pour boucher 

temporairement l'orifice sans vibrations.

Après l'installation, j'ai fait un essai routier. La voiture s'est de nouveau comportée à merveille. Le problème venait donc d'une 

vanne EGR défectueuse. Je ne vois pas d'autre explication : elle est bloquée en position ouverte.

BeyBey.png

Posted

Superbe nouvelle.

Par contre quand tu effleures la pédale d'accélérateur pour maintenir un 50km/h par exemple en 4ème tu n'as pas de micro à-coups ?

Moi après désactivation de la vanne EGR j'avais des micro à-coups en stabilisé.

Une fois celle-ci remontée et activée un pur bonheur.

Posted
Le 04/08/2026 à 09:46, Lemans a dit :

Je suis assez nouveau sur ce forum. N'y a-t-il pas encore de sous-forum ou de sujet de discussion dédié aux améliorations du Super5 ?

Bonjour il y a un peu de littérature sur le forum mais tu peux toujours ouvrir un sujet pour recenser ce qui a été fait.

En parler ici dans un sujet qui n'a rien à voir ne sera pas très lisible ni recherchable par les gens intéressés par le sujet.

:g

Posted
6 hours ago, gtturbo4ever said:

Superbe nouvelle.

.....

Moi après désactivation de la vanne EGR j'avais des micro à-coups en stabilisé.

...

J'ai déjà rendu la voiture et la Super5 Flash 1.1 est de retour à la maison.

Dès que je pourrai tester la Bey-Bey, je maintiendrai brièvement 50 km/h en 4ème.

Je vous tiendrai au courant en cas de problème.

• Thanks 1
Posted
6 hours ago, gerard_brackam said:

Bonjour il y a un peu de littérature sur le forum mais tu peux toujours ouvrir un sujet pour recenser ce qui a été fait.

En parler ici dans un sujet qui n'a rien à voir ne sera pas très lisible ni recherchable par les gens intéressés par le sujet.

:g

Cela me semble une bonne idée.

Je dois toutefois ajouter que ma femme prend souvent plaisir à conduire sa Super5, même la version 1.1 d'origine, et le fait qu'elle la préfère souvent à son autre voiture en dit long sur l'attachement qu'elle porte à cette Renault Super5.

Posted

Hier, j'ai testé minutieusement la Super5 Bey-Bey (1.4 injection) et je n'ai décelé aucun défaut. J'ai même roulé plusieurs fois en 5ème à 50 km/h, en accélérant à fond. Tout s'est déroulé à merveille.

Sur cette petite voiture, le blocage du canal EGR avec une tige de 12 mm fonctionne parfaitement.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.