Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Salut a tous, ma super 5 gtl simple corp.

Carburateur nettoyé, joints neuf.

Allumage électronique. Tête d'allumeur et faisceaux neuf

Durite d'arrivée d'essence neuve.

Filtre tous neuf...

Richesse trop pauvre (bougies blanches).

Je consomme plus de 10l aux 100 km.

Je comprends pas...

Avez vous des idées?

Merci

Posted (edited)

Salut,

Si le carbu est bien réglé, ça peut-être une prise d'air, probablement à la base du carbu (il peut notamment s'être desserré avec les cycles chauffes/refroidissement) ou au joint de collecteur.

Sinon peut-être le puit de jauge partiellement bouché ?

Si ça n'a pas été fait, un réglage des culbuteurs ne pourra qu'améliorer le rendement, mais je doute que ça explique cette surconsommation...

A moins de ne faire que de la ville, de rouler au SP95, ou d'avoir une brique sur l'accélérateur, tu devrais pouvoir tourner autour des 6L je pense.

Edited by enel
Posted (edited)

Si allumage électronique c'est une 1.4 donc.

A voir les filtres, les réglages moteur et d'essieux ainsi que le grippage des freins.

Après ça va dépendre des trajets que tu fais et de la température ambiante.

Mais évite le SP95 et le SP95-E10 si tu veux pas trop consommer.

Edited by fv2a
Posted

Merci pour vos conseils.

Effectivement, je fait que de la ville.

Le parallélisme a été fait y a un an mais elle tire toujours à droite, donc à refaire...

J'utilise que du 98.

Les freins, c'est pas grippé (vérifié).

La prise d'aire au joint collecteur est une bonne piste...

Je vais démonter, et le changer.

Merci et j'espère pouvoir vous donner la réponse à ce moteur trop pauvre en mélange qui consomme autant!

A bientôt 

Et le puis de jauge partiellement bouché aussi! Faut que je regarde.

Merci 

Posted

A part évidemment les problèmes évoqués plus haut sur les trains...

Si elle consomme beaucoup c'est que le mélange air essence n'est pas pauvre sur toute la plage de régime. Il est possible que tu sois pauvre au ralenti ( prise d'air par ex) mais trop riche à mi course ou à fond.

Il y a des bougies colortune qui permettent de voir la couleur de la flamme.

Pour le para j'ai acheté un laser c'est efficace.

Pour les freins et roulements tu mets chaque roue en l'air et tu la fais tourner, tu verras bien si elle est libre ou si ça force.

:g

Posted

Autre source de prise d'air à vérifier: la durit de dépression qui va au mastervac ;) 

Posted

Interressant les bougies colortunes...

Connais pas.

L'historique est: jeux de bougies neuves sur moteur pas réglé. Notoyage carbu a l'ultra-son par la suite en oubliant de retirer la vis de richesse pour le nettoyage. Et enfin réglage du carbu, ralenti et richesse à l'oreille (et pas comme décrit par Zorro et la revue technique)...

La voiture démarre très bien a chaud et a froid si je l'ai utilisé la veille au pire et si je l'ai laissé une semaine faut pomper un peu. Une fois en marche, tout est nikel. Monté en régime top. Bien nerveuse.. bien joueuse... Sauf qu'elle consomme beaucoup trop.

Réglage culbu fait (ça marche mieux d'ailleurs depuis)...

Et en démontant les bougies, je découvre leurs blanc nacré qui confirme un mélange trop pauvre.

Dernier truc. Elle pue l'essence à l'extérieur... Je sais pas où...

Pas de fuite apparente... 

Est ce qu'une prise d'aire au collecteur peut sentir autant l'essence et expliqué tout le reste?...

Jvais changer le joint la semaine prochaine et je vous tiens au jus.

Merci beaucoup a vous

Posted

Arrivé à la moitié de ton message, je le disais que tu avais une fuite d'essence (à cause du désamorçage dont tu parles), et quand tu parles d'odeur d'essence, ça confirme cette hypothèse. Cherche pas, c'est ça, et si tu peux, évite de rouler avec, tu risques l'incendie!

L'essence ça s'évapore vite, c'est pour ça que tu ne vois pas la fuite, mais tu as vraiment intérêt à la trouver vite. Ça peut être n'importe où sur le circuit de carburant, de la jauge jusqu'au moteur...

Posted

Ok. Très persuasif ton message. Merci..

Je vais mieux regarder...

Hier, elle était sur un pont le temps de changer les amortisseur. J'ai fait le chemin essence, reservoir/moteur, vite fait et j'ai rien vu... Mais jvais recommencer...

Dans le moteur, j'ai changé les durites en caoutchouc d'arrivée d'essence... Elles étaient morte de chez craquelé...

A suivre...

Merci

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.