Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Recommended Posts

Posted

Oui une deuxième coup de cœur est arrivée. Mais cette fois il s'agit d'une 5 portes gris foncé et avec le toit ouvrant d'usine. Son 1.1 a l'air de fonctionner plutôt bien du haut de ses 193 000km, du moins j'ai pu faire les 200km pour la ramener sans problème en roulant tranquillement. Par contre tous les entretiens courants sont à reprendre car elle a vraiment servi de déplacoir sur lequel on fait le minimum du minimum ces dernières années.

 

Ce qui m'a fait craquer c'est son châssis qui a l'air très bon et son prix relativement modique. Bon elle est en contre visite avec 9 défaillances majeures mais c'est plus lié a son manque d'entretien par le dernier propriétaire qu'à des choses sérieuses (freins jeux divers, etc...). Par exemples deux défaillances majeures concernent les pneus a remplacer et une autre car dans le phare gauche pour ampoules R2 pendouillait une H4 avec le résultat qu'on peut attendre...

 

Il y a aussi un gros gros boulot de nettoyage mais sous la crasse elle est complète avec son autoradio d'origine, tapis de tableau de bord et ses jantes + caches moyeux et en très bon état je dirais. Je n'ai que la casquette de cassé et les classiques lèves-vitres arrières qui ont rendu l'âme.

 

Le "moins" est au niveau du toit ouvrant, comme il fuyait l'ancien proprio a résolu le problème avec une sorte de silicone donc il est bloqué fermé pour l'instant 😩 mais ça on verra plus tard.

 

Les premières photos en attendant la suite

 

gk7i.jpg

 

 

38b4.jpg

  • Like 1
Posted

Bienvenue à cette petite 

Posted

Elle a l'air propre et pas de petits pets sur la carrosserie. 

Posted

Bienvenue à cette nouvelle coup de cœur! :top: 

Posted

La bienvenue à cette nouvelle ! :) 

Posted

Allez on attaque tranquillement.

 

C'est gras partout car le joint de cache culbuteur fuit, on en profite pour décroûter tout ça.

rpcc.jpeg

 

 

Va falloir faire quelques vidanges rapprochées à l'avenir

opme.jpeg

 

 

Un peu de propreté dans ce monde de brute

1r08.jpeg

 

 

 

 

  • Like 2
Posted (edited)

On en profite pour s'occuper de l'intérieur et inaugurer une shampoineuse en promo chez Electrodépot

 

Avant:

zt6r.jpeg

 

 

Après:

24jc.jpeg

 

 

On attend le prochain jour ensoleillé pour se confronter au siège conducteur:

mj3p.jpeg

Edited by Promeneur
  • Well done! 1
Posted

Beau boulot

Posted

Ce qui est sûr, c'est que si on me la vole, ce ne sera pas par le toit 😅

 

el3j.jpeg

 

On voit une belle tentative à la bourrin de peindre le joint a la bombe et de belles traces de peinture noire sur la vitre du toit et le toit lui-même. Pareil pour les rétroviseurs peints à la bombe sans masquage et sans les démonter... Dans mon malheur la peinture n'accroche pas du tout (ça part déjà avec l'ongle) et le plan est de vaporiser de l'eau savonneuse avec un "Pshiit" en grattant légèrement avec une carte en plastique.

  • Well done! 1
Posted

C'est quoi les traces blanches ?

Ca sent un peu le débutant dont on perçoit de bonnes intentions :)

:g

Posted

Je me souviens que sur mon ancienne Baccara, ce qui fuyait ce n'était pas le joint qui fait étanchéité entre la vitre et l'entourage, mais celui entre l'entourage et la carrosserie. À l'époque j'avais fait le bourrin en siliconnant cette partie et ça me permettait de garder le toit fonctionnel, à voir si ce joint n'est pas refait...

Posted

Bienvenue à ta nouvelle acquisition :)

Posted

On fini les sièges arrières

e8qu.jpeg

 

 

Elle continue petit a petit son changement de couleur lol

eyoa.jpeg

 

 

Pour finir on démonte un montant arrière pour contrôler si il n'y a pas de mauvaise surprise et on fait un essai de teinte pour les plastiques extérieurs, il s'agit de la teinte "gris foncé" de Carter Cash. Ça me parait le plus proche de l'origine sinon on tombe dans le noir.

cj2v.jpeg

 

Un petit bonus, qui fait toujours plaisir lorsqu'on peut tomber dessus sur LBC:

 

6rwe.jpeg

 

 

 

mgsn.jpeg

 

 

 

td1v.jpeg

  • Like 3
Posted

Ca avance bien

Posted

Pièces pas livrées donc on continue de jouer à la fée du logis.

 

Ca devient bon à l’arrière, encore une après-midi de beau temps et je pourrai remettre la banquette arrière ainsi que la plage.

 

Quelques points de rouille sur le plancher mais bon, faut faire avec et traîner.

wwux.jpeg

 

Par contre j’ai du jour à fermeture de mon coffre en bas et sur le côté passager 😕 A investiguer donc.

 

Un peu de peinture pour finir

1vti.jpeg

  • Like 1
Posted (edited)
Il y a 1 heure, Promeneur a dit :

j’ai du jour à fermeture de mon coffre en bas et sur le côté passager

 

Problème de réglage. Va falloir désserrer sans déposer les deux vis atteignables par l'habitacle. 

Edited by Superchateau
Posted

Merci je vais voir cela.

 

Le siège conducteur s’est vaillamment défendu, plus d’1h30 pour en venir à bout

 

ro2m.jpeg
 

 

Tout à retrouvé sa place à l’arrière

fycm.jpeg

  • Like 2
Posted

Splendide, beau travail, c'est chouette en rouge et noir :)

Posted
Le 14/03/2026 à 19:19, Promeneur a dit :

Par contre j’ai du jour à fermeture de mon coffre en bas et sur le côté passager 😕 A investiguer donc.

 

Le 14/03/2026 à 21:16, Superchateau a dit :

Problème de réglage. Va falloir desserrer sans déposer les deux vis atteignables par l'habitacle. 

 

 

J'ai lu aussi, dans un topic, que les pattes des charnières soudées sur la carrosserie peuvent être tordues .

Posted

Bienvenue à elleelle et tomber dans de bonnes mains 

Posted

Oh là là, encore une qui va être plus neuve que neuve !

Posted
Il y a 18 heures, repar2000-r9 a dit :

 

J'ai lu aussi, dans un topic, que les pattes des charnières soudées sur la carrosserie peuvent être tordues .

Je confirme, ça m’est arrivé sur la mienne après des vacances à avoir un peu trop laissé le hayon ouvert. Les charnières sont assez fines…

Posted

Merci du tuyau, je regarderai quand je m'occuperai de la rénovation du hayon.

 

Là c'est un peu en pause, une semaine que j'attends des pièces d'Oscaro

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.