Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Ventilateurs soufflant de l'air chaud alors qu'ils sont réglés sur froid

Go to solution Solved by repar2000-r9,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour ! Je conduis ma Super 5 presque tous les jours et j'en suis ravie. 😎

Maintenant que les températures sont enfin remontées en Finlande, je rencontre un problème. Même avec le chauffage réglé au minimum, les aérateurs du pare-brise, des côtés et des pieds soufflent de l'air chaud. J'ai fait des recherches sur le sujet et il semblerait que ce soit lié à des joints usés. Certaines personnes ont bouché les bouches d'aération du chauffage, mais cela semble être une solution rudimentaire. J'ai trouvé un message sur un forum qui évoque la possibilité de shunter ou de contourner le radiateur de chauffage pour empêcher complètement l'air chaud de pénétrer dans l'habitacle. Je prévois de purger et de rincer prochainement le système de refroidissement, ce serait donc un ajout appréciable.

Je suppose qu'avec la méthode de dérivation, quelque chose comme ceci fonctionnerait ? La photo provient d'une autre voiture où une dérivation du radiateur de chauffage a été effectuée.

image.thumb.png.ecfae21c0261c6aacfdb265be40aecbd.png

Enfin, serait-ce le bon endroit pour installer le système de dérivation ?

image.png.23f74988a53b3596fffb01a0a2e05cf6.png

Il serait important pour moi que ce soit facilement réversible, car j'aurai également besoin de chauffage au printemps et à l'automne. Je suis novice en la matière, alors soyez indulgents ! Merci ! 😄

Edited by Pagon
  • Solution
Posted

N'est-ce pas plutôt la commande au tableau de bord qui est cassée ?

Essaie de manipuler les volets en bas, près de la pédale d'accélérateur .

Posted

+1 : dans ce cas la plupart du temps le problème vient des commandes du TDB, le support où est accroché le câble de commande se casse et le bouton n'a plus ou très peu d'effet sur le volet. C'est à contrôler avant d'aller tenter de démonter ou réparer autre chose. 

Par ailleurs, c'est tellement courant que nous avons développé et vendons des kits de réparation dans notre boutique... :nosweat:

Posted
14 hours ago, repar2000-r9 said:

N'est-ce pas plutôt la commande au tableau de bord qui est cassée ?

Essaie de manipuler les volets en bas, près de la pédale d'accélérateur .

5 hours ago, Zorro_X said:

+1 : dans ce cas la plupart du temps le problème vient des commandes du TDB, le support où est accroché le câble de commande se casse et le bouton n'a plus ou très peu d'effet sur le volet. C'est à contrôler avant d'aller tenter de démonter ou réparer autre chose. 

Par ailleurs, c'est tellement courant que nous avons développé et vendons des kits de réparation dans notre boutique... :nosweat:

Oh, c'est intéressant ! J'en ai entendu parler, mais pour une raison ou une autre, je n'avais pas envisagé cette possibilité. Je vais me renseigner et je vous tiendrai au courant. Merci !

Posted

surtout en Finlande où le temps est très froid les plastiques ont tendance à casser très vite.

• Well done! 1
Posted
Il y a 4 heures, Ermi a dit :

surtout en Finlande où le temps est très froid les plastiques ont tendance à casser très vite.

Ce serait plus solide en bois de renne ...🎅

• Haha 1
Posted (edited)

C'est réparé ! Le problème venait bien du câble, comme vous le pensiez. Le thermostat bougeait et était bien fixé, mais c'était le câble qui ne le faisait pas bouger.

IMG_0365.thumb.jpeg.3404161310ac059982ef7adc7b084614.jpeg

Le clip métallique qui maintenait le câble de réglage de la température était manquant, ce qui laissait le câble libre de ses mouvements. Je n'ai pas réussi à retirer un câble récalcitrant du système de ventilation, ce qui a considérablement réduit l'espace disponible. J'ai donc utilisé un collier de serrage, facile à installer et très résistant. J'espère qu'il tiendra le coup.

NO_FUSION_0430_006.thumb.jpeg.e9d0144206e296d17137fc2cea44f17c.jpeg

Le joint d'étanchéité de la ventilation du plancher arrière était complètement détérioré, ce que je n'avais pas prévu, j'ai donc dû improviser avec un matériau d'insonorisation. Ce n'est pas très joli et ce n'est probablement pas parfaitement étanche, mais ça fera l'affaire pour le moment.

NO_FUSION_0430_007.thumb.jpeg.ab9d5f73a385d84a43023358f872f12f.jpeg

NO_FUSION_0430_008.thumb.jpeg.37fe0669f9398721010e888ea8d2d206.jpeg

C'est tellement agréable de sentir l'air frais sur mes pieds plutôt que l'air chaud, surtout par cette chaleur extérieure. Conduire devient un vrai plaisir ! 😎

Il y a eu un petit souci : une des molettes de réglage s'est cassée à l'intérieur et ne fonctionne plus. Je dois la recoller.
NO_FUSION_0430_009.thumb.jpeg.6430d2fa0dd3fbc8459975d7b49ec199.jpeg

Edited by Pagon
Posted

En général c'est derrière que ça casse.

Peut être tu peux trouver une molette d'occasion.

Posted
Il y a 16 heures, Pagon a dit :

Il y a eu un petit souci : une des molettes de réglage s'est cassée à l'intérieur et ne fonctionne plus. Je dois la recoller.

Prévois d'emboîter une tranche de tube, ou une rondelle large avec un gros trou, au diamètre du canon qui est fendu pour empêcher qu'il ne s'écarte à nouveau .

Posted

NO_FUSION_0430_006.thumb.jpeg.e9d0144206e296d17137fc2cea44f17c.jpeg

Sur cette photo on voit clairement que le plastique où se loge le clip métallique de support a bel et bien cassé. L'utilisation d'un collier plastique me semble cependant un peu inadaptée. Je pense qu'un petit collier métallique tiendrait mieux, mais dans les deux cas le plastique fragilisé autour finira un jour ou l'autre par casser, malheureusement...

Posted

Tu peux éventuellement noyer ça dans un pâté de résine à deux composants à malaxer.

Bien sûr, ça deviendra indémontable .

Mais les seules fois où on les démonte ... c'est quand ils sont cassés 😅

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.