Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, 

 

Je venais vers vous car j'ai un bruit persistant sur ma super 5 avec le moteur C3J. C'est une sorte de claquement qui se produit à froid et semble s'estomper à chaux. Pour info, le moteur a 40 000 kms et a été installé il y a un peu moins d'un an. Le jeu aux soupapes a déjà été fait, même deux fois pour être sûr. Est ce que cela pourrait être un souci de "piston slap" ? Mais est-ce possible sur un moteur chemisé ? 

 

Voici le lien de la vidéo. 

 

https://www.youtube.com/watch?v=4RQJTpv2acw

 

 

Merci d'avance pour l'éclairage de ma lanterne ;)

Posted

Salut,

Je ne connaissais pas le "piston slap", jamais entendu parler sur Cléon, il me semble qu'avec du jeu à se niveau là ça se traduit plutôt en serrage...

 

Je me rappelle avoir vu mentionné dans un vieux topic que la Supercinq d'un membre claquait comme ça à froid, je crois que le membre incriminait les coussinets attendants impatiemment la pression d'huile...

 

Pour explorer cette piste (même si les experts du forum t'en donnerons peut-être des meilleures) je vérifierais le niveau d'huile et débrancherais le fil de la bobine pour faire tourner quelques secondes au démarreur, afin de voir si en démarrant juste après, le claquement persiste.

 

Posted

Merci pour la réponse. Je vais essayer ça demain matin et je tiens au jus ;) 

 

Posted

Du coup, j'ai fait le test. Le bruit est toujours présent, mais reste bien atténué par rapport à un "démarrage classique" et semble moins durer. Est-ce que cela pourrait confirmer un coussinet ? Il y aurait d'autres tests à faire ? Après, pour être certain, il me resterait plus qu'à retirer le carter. 😅

Posted

Hello.

J'ai regardé ta vidéo et j'avais à peu près le même bruit que toi sur la mienne avant de casser le moteur sur l'autoroute (moi c'est le moteur qui a surchauffé et qui a cassé)

Après autopsie le cylindre numéro 3 avait son axe de piston complètement grippé le piston était bien rayé au niveau de la jupe et le cylindre portait des traces.

 

Par contre le constate que le claquement augmente à l'accélération et disparaît à la décélération jusqu'à retrouver le ralenti où il reprend moins fort qu'à l'accélération.

 

As-tu regardé l'état de ton huile après vidange (traces métalliques dans l'huile) ?

 

Tu as quoi comme huile dedans ?

 

Après sur ces moteurs quand tu le lances parfois c'est possible d'avoir un bruit métallique qui arrive juste au démarrage du moteur mais qui doit s'estomper en même pas une seconde après le démarrage (le temps que l'huile arrive aux niveaux des organes du moteur) du fait d'un démarrage au ralenti accéléré très haut.

 

Pour éviter ce phénomène je la démarre et je coupe immediatement le moteur dès qu'il pète avant qu'il monte dans les tours et normalement plus de bruit et surtout le témoin de manque d'huile s'éteint beaucoup plus vite.

Posted

Merci de ton retour.

 

Lors de la dernière vidange, je n'ai pas remarqué de paillettes en particulier dans l'huile. Pour l'instant, elle tourne au 10w40. J'avais juste avant le 15w40 mais je n'ai pas constaté de changement particulier en passant de la 15 à la 10. 

 

Ton moteur avait combien de kilomètres ?  Le mien a 40 000 kms, il est quasiment neuf. Cependant, ce dernier a du rester longtemps à prendre la poussière sur une étagère. Serait-il possible que l'axe d'un piston se soit grippé ? 

 

Je pourrais peut être essayer de passer un endoscope dans le puit de bougie pour voir les rayures ? 

 

Posted

Moi il a cassé à 68 000 km malheureusement.

Il tournait également à la 10w40 lui aussi sans consommer une goutte d'huile.

Quand elle a commencé à faire ce bruit je me suis dit que c'était cuit effectivement il a cassé peu de temps après.

Tu peux regarder avec un endoscope l'état du cylindre.

Par contre pour constater l'état de l'axe du piston on avait dû déposer le piston et sa bielle et il était tout bleu et difficilement manoeuvrable il était bien grippé 

Posted

Disons que c'est même pas ça qui l'a achevé c'est par ma faute (connerie) qu'il a cassé.

 

En pleine cagna j'ai dû prendre la route des vacances après avoir bien vérifié les niveaux mais j'ai pas bien resseré le bouchon de liquide de refroidissement du coup surchauffe et casse du moteur.

Le bloc n'a pas explosé mais à la dépose de la culasse qui a d'ailleurs survécu à la bêtise qui trône sur le nouveau moteur on s'est rendu compte que ça forçait au niveau du vilebrequin et que surtout le cylindre 3 portait des traces de surchauffe et à la dépose de l'ensemble bielle piston on s'est aperçu des dégâts.

Posted

Bon bien je crois que je vais m'acheter un endoscope alors 🔍😅

Posted

Rien d’anormal sur un 1.4i à froid. La procédure de départ à froid fait claquer le moteur.

 

Voit pour un filtre à huile de meilleure qualité.

  • 2 weeks later...
Posted

Bon j'ai fait  mon inspection avec la caméra endoscopique. Rien d'anormal sur 3 cylindres, sauf le premier côté boite. Il y a une belle rayure 😢

Dîtes moi ce que vous en pensez. 

 

On dirait bien un problème d'axe de piston grippé ou un segment grippé  peut être ? 

Est ce que cela voudrait le coup d'investiguer le coussinet ? 

 

 

Pour te répondre fv2a, mon précédent moteur, d'origine qui avait 160 000, n'avais jamais fais ce type de bruit à froid, d'où mon interrogation avec ce nouveau moteur...

 

 

20260525_164344.jpg

Posted
il y a 18 minutes, Aleaume a dit :

Bon j'ai fait  mon inspection avec la caméra endoscopique. Rien d'anormal sur 3 cylindres, sauf le premier côté boite. Il y a une belle rayure 😢

Dîtes moi ce que vous en pensez. 

 

On dirait bien un problème d'axe de piston grippé ou un segment grippé  peut être ? 

Est ce que cela voudrait le coup d'investiguer le coussinet ? 

 

 

Pour te répondre fv2a, mon précédent moteur, d'origine qui avait 160 000, n'avais jamais fais ce type de bruit à froid, d'où mon interrogation avec ce nouveau moteur...

 

 

20260525_164344.jpg

Clairement il y a surchauffe ou manque de lubrification là il faut déposer 

Posted

On dirait qu'il y a un bout de métal entre le piston et la chemise (qui apparaît un peu plus brillant sur la photo), qui correspondrait pile à la rayure...

 

En plus la rayure remonte plus haut que la trace des segments...

Posted

+1.

Si tu as une tige aimantée tu peux peut-être essayer de le récupérer ?

Posted

Le refroidissement du "1" est un peu moins bon car à l'opposé de la pompe

 

Donc veille à l'état du refroidissement, et en l'absence de symptômes supplémentaire laisse...

Posted

J'ai une tige aimentée mais pas sûr qu'elle rentre dans le trou de la bougie. Je vais essayer. 

 

Après j'ai fais un test de compression. Verdict, RAS 😅. Tout est ok sur les 4 cylindres. 

 

J'ai plus qu'à profiter d'une vidange prochaine pour déposer le carter et vérifier le bas moteur. Mais pour l'instant en l'absence d'autres symptômes mis à part ce bruit à froid, j'ai bien envie de laisser ça tel quel. 

 

 

Posted
Il y a 5 heures, Aleaume a dit :

J'ai plus qu'à profiter d'une vidange prochaine pour déposer le carter et vérifier le bas moteur.

Occasion de vérifier la pompe à huile.

La procédure ( avec les précautions à prendre ) est indiquée dans la RTA et le Haynes.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.