Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

la je ne sais pas faire

jai un metrix  pour mettre dans une prise 220V  et la position ohm pour voir si courant passe pour une ampoule

jai un petit metrix pour msurer volate en ac et dc et posion ohm pour voir si c'est conducteur mais je ne sais pas comment faire pour voiture

Posted
Il y a 2 heures, toto5 a dit :

ldr  au maxi huile au mini

Pour le reste donc le moteur ne tient pas le ralenti dès que tu démarres il cale ?

Pour qu'il puisse rester en marche tu dois accélérer légèrement et il n'a pas de puissance c'est ça ?

Posted (edited)

je ne sais pas si pas de puissance je reste  en premiere et marche arriere jai voulu voir si la voiture bougeait

quand javance et je recule ca cogne toc toc toc toc je le sens dans le volant mais je ne maventure pas a faire plus

et casser quelque chose

Edited by toto5
Posted
il y a 7 minutes, toto5 a dit :

je ne sais pas si pas de puissance je reste  en premiere et marche arriere jai voulu voir si la voiture bougeait

quand javance et je recule ca cogne toc toc toc toc je le sens dans le volant mais je ne maventure pas a faire plus

et casser quelque chose

Peux-tu nous faire une vidéo afin de nous montrer le démarrage et le calage ainsi que le démarrage et la tenue du ralenti en accélérant puis en déplaçant la voiture pour qu'on entende le bruit ?

Parce que là ça va être trop compliqué de comprendre ce qui cloche 

• Good idea! 1
Posted
il y a 44 minutes, toto5 a dit :

posion ohm pour voir si c'est conducteur

Il ne manque pas quelques lettres ?

Tu veux dire " position homme pour voir si c'est le conducteur " .

Une fonction alcootest, en somme ?😅

Posted (edited)

UNE VIDEO   en filmant quoi     je la mettrai ou la video

ohm   c'es la resistance   

Edited by toto5
Posted

Au moins peux tu nous dire précisément où sous le capot le bruit se fait.  

Posted
il y a 51 minutes, toto5 a dit :

UNE VIDEO   en filmant quoi     je la mettrai ou la video

ohm   c'es la resistance   

Tu enregistres le son déjà c'est pas mal......

Tu nous parles de non tenue de ralenti mais on ne sait même pas si le moteur tourne rond ou pas au moins voilà à quoi ça pourrait servir la vidéo....

Quant au bruit si on l'entend pas et surtout qu'on ne voit pas dans quelle circonstance il se produit que veux-tu qu'on puisse te conseiller ?

Posted

on peut mettre que des images

Posted
Le 09/05/2026 à 22:51, Superchateau a dit :

Electricité : mesure avec un multimètre si de l'électrcité arrive aux bougies. 

Sur quel calibre ?

Posted
Il y a 11 heures, Superchateau a dit :

Volt 

Peux-tu préciser comment tu procèdes ?

Sur mon multimètre, les calibres les plus élevés sont :

- 750 Volts AC.

- 1000 Volts DC .

Or il me semble qu'en sortie de bobine on a dans les 15000Volts....

As-tu une sonde qui divise par 100 ( utilisée dans le dépannage d'écrans cathodiques, par exemple ) ?

Que  débranches-tu ( ou pas ), et où places-tu tes pointes de touche ?

Posted

à mon avis son multimètre est désormais grillé... en même temps, tester que "ça passe" avec un multimètre pour vérifier qu'une bougie est alimentée, je ne vois pas comment tu pourrais brancher ça. Dans tous les cas c'est foireux et ça n'a pas de sens, faut donc arrêter de chercher la petite bête et chercher à trouver le problème, sans suppositions ni tentatives de diagnostiques qui partent dans tous les sens.
Si j'ai bien compris, le moteur démarre, mais dès que le conducteur essaye d'avancer, ça cale. C'est, me semble-t-il, la seule information factuelle dont nous disposons. C'est malheureusement bien trop peu pour pouvoir aider en quoi que ce soit, les causes pouvant provoquer cela sont très nombreuses, sans même penser à la possibilité de l'interface siège-volant.

Il nous faut donc plus de précisions, et moins de conclusions hâtives.

Posted

@toto5, est-ce possible pour toi de faire une vidéo du problème comme l'ont suggéré les autres, de la mettre sur youtube (ou autre hébergeur) puis de copier le lien ici ?

Pour un diagnostique pas à pas comme le suggère @Zorro_X, ça me parait l'idéal.

Posted (edited)

Si c'est possible ! Ou alors sans multimètre, on approche un des faisceaux de bougies proche de la tôle et on doit obtenir une étincelle. 

Maintenant on est tous d'accord pour dire à Toto5 qu'il lui faut une aide à ses côtés et devant sa voiture. A distance c'est compliqué. 

Désolé l'ami :hein:

Edited by Superchateau
  • Like 1
Posted
Le 11/05/2026 à 14:06, Zorro_X a dit :

Si j'ai bien compris, le moteur démarre, mais dès que le conducteur essaye d'avancer, ça cale. C'est, me semble-t-il, la seule information factuelle dont nous disposons

Dans sa présentation, il indique que la voiture à 50000kms

Donc la dernière révision de l'allumeur doit dater.

Suffisamment pour que le touchau du rupteur soit usé, et l'écartement simplement déréglé.

C'est pour cela que je suggère de commencer par le réglage facile indiqué dans le topic que je mentionne.

Il y en a qui ont essayé; ils n'ont pas eu de problèmes .:jap:

Posted

Désolé @repar2000-r9, en effet ca pourrait être ça, mais ca peut aussi être autre chose. Et partir dans tous les sens sans savoir où on va, ca ne va rien faire d'autre qu'ajouter encore plus de confusion sur quelque chose qui n'est déjà pas très net... Comme dit plus haut, il faut d'abord comprendre le problème avant de suggérer des pistes d'investigation, puis des solutions...

Posted
Il y a 20 heures, Zorro_X a dit :

Désolé @repar2000-r9, en effet ca pourrait être ça, mais ca peut aussi être autre chose. Et partir dans tous les sens sans savoir où on va, ca ne va rien faire d'autre qu'ajouter encore plus de confusion sur quelque chose qui n'est déjà pas très net... Comme dit plus haut, il faut d'abord comprendre le problème avant de suggérer des pistes d'investigation, puis des solutions...

:+1:

C'est justement pour ça qu'il faut commencer par le début .

Il me semble difficile de comprendre le problème sans éliminer les trucs simples à caler, comme l'allumage, avant de passer à un truc mystérieux comme un carburateur :ph34r:

Posted (edited)

bonjour donc commencons par le debut

1   la gaine noire qui va du filtre a air legerement percée à 3 endroits n'explique pas ce probleme  vous m'avez dit cela

2 je vois l'essence qui circule dans le filtre a essence donc pas de probleme de ce coté la

3  si j'accelere au point mort la voiture tourne au ralenti  au bout de quelques secondes sans caler    peut on dire que le moteur tourne normalement ?

4   est ce un probleme d'embrayage   ? avec ce que j'ai pu vous dire

5  si je passe la premiere j'arrie a la faire bouger j'ai essayé sur 5 m   ca donne des coups dans volant des fois pots  ?  je veux dire elle ne roule pas d'une facon reguliere mais chaotique ca cogne ca secoue

est ce que ca pourrait etre probleme allumage

quest ce quon pourrait avoir d'autres comme probleme

Edited by toto5
Posted

Salut, 

J'ai fait un peu de lecture de ta présentation. Dès l'achat en 2021 tu as entendu "quelque chose qui claque" en appuyant sur la pédale d'embrayage résolu par une injection de graisse. 

En 2025, "couinements" quand tu enfonces la pédale d'embrayage ...

Tu peux faire un test simple : voiture au point mort, frein à main bien levé, tu démarres la voiture, tu appuies sur la pédale d'embrayage, tu passes la quatrième et tu relâches doucement  la pédale d'embrayage. Si elle cale direct ton embrayage doit encore être bon. 

Posted (edited)

on fait pas ca en 2 eme ? 

ok je vais essayer ca couinait pas dernierement ET ELLE CALE DES QUON PASSE UNE VITESSE ALORS JE SAIS pas

https://www.autodistribution.fr/pieces-automobile/allumage-injection/kit-tete-rotor-allumage/6421/VADI/582172

https://www.autodistribution.fr/pieces-automobile/allumage-injection/rupteur-condensateur-allumage/6714/VADI/243234

est ce les pieces pour allumage défectueux   un voisin ma parlé de jeu de ruteur vis platinées et contacteur  ou condensateur

sur 1 des lens jai deja changé la tete  et charbon il y a 1 an et ressort charbon ok je sais pas ce que c'est le rotor et si ca peut etre la panne

Edited by toto5
Posted

oui ca cale direct passage en 4 emme frein à main en haut 

mais pareil en second  ca avance et cale direct 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.