Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Slt

Je suis dans le 94 

Viliers sur marne 

Posted

bon je reviens vers vous

bon pour la scenic c'etait la batterie la ca remarche

pour la supercinq  j'ai eu un garagiste ambulant

il ne pense pas à l'allumage car elle demarre

il pense au carburateur ?  il peut m'en trouver un à 100 euros et le changer pour 50

si ca vous parle ?  trop cher ou pas ca faites le moi savoir

Posted (edited)
il y a 22 minutes, toto5 a dit :

bon je reviens vers vous

bon pour la scenic c'etait la batterie la ca remarche

pour la supercinq  j'ai eu un garagiste ambulant

il ne pense pas à l'allumage car elle demarre

il pense au carburateur ?  il peut m'en trouver un à 100 euros et le changer pour 50

si ca vous parle ?  trop cher ou pas ca faites le moi savoir

J'en dit que c'est un -mot interdit-

On touche jamais au carbu si on a pas vérifié le reste.

Un carbu d'occasion pas révisé comme il propose c'est 20 balles.

Et à 50 de MO il fait pas la purge donc ça va retomber en panne.

Très clairement pour moi y'a que 2 causes, et totues les deux c'est du manque d'entretien.

Cause 1: L'allumage est foireux

Cause 2: Comme on sait rien de l'auto, elle a surchauffé.

Dans l'ordre:

- Arrêter de faire n'importe quoi

- Nous poster une photo de dessous le bouchon d'huile

- Faire la purge du refroidissement correctement (vase plus haut que les purge, moteur arrêté, etc, etc...)

- Retirer les bougies, les vérifier (état, écartement des électrodes,...)

- Mettre un coup de démarreur voir si ça crache de l'eau (si ça crache de l'eau, c'est la merde...)

- Remettre les bougies

- Vérifier la durit d'assistance de frein et les durites de dépression.

- Voir si ça démarre

- Shunter le boitier Cartier (fil rose de l'allumeur direct sur la borne RUP de la bobine, et on débranche le boitier Cartier)

- Voir si ça démarre

- Vérifier l'état des cables haute tension et l'intérieur de l'allumeur (doigt, charbon, tête)

- Vérifier le condensateur d'allumage (aux alentours de 22 microfarads)

- Vérifier l'écartement des contacts d'allumage (0.4mm à levée maximale)

- Vérifier l'avance à l'allumage (8 à 12 degrés) - ET DANS LE BON SENS POUR RATTRAPER LE JEU SVP, pas comme tous les "mécanos" qui pensent savoir le faire, parce qu'avec 5 degré&s de retard çà marche pas!!!!

- Vérifier les consommables (filtre à air, à essence,...)

- Voir si ça démarre

- Faire le jeu aux culbuteurs

- Vérifier l'arrivée de carburant

- Voir si ça démarre... Et là même avec un carbu pourri ça va démarrer.

Et une fois que tout ça c'est bon... tu pourras revenir ici pour dire que ça marche.

Rouler dans une voiture de 40 balais, soit çà va te couter cher au garage avec 90% des mécanos qui feront probablement n'importe quoi, soit va falloir chercher. Si la mécanique ça t'emmerde, la solution est facile.

Tu la met à la casse et t'achète une Dacia Spring.

Edited by fv2a
  • Like 2
Posted

il pense au carbu  mais va regarder ou est la panne

Posted (edited)
il y a 3 minutes, toto5 a dit :

Y'a 90% de chances que ce soit l'allumage.

Après... tu fais ce que tu veux.

Edited by fv2a
Posted

si c'est l'allumage il repara la panne ?  un garage c'est bcp plus cher je sais vous etes tous mecano 

moi a part changer une roue 

Posted
il y a 41 minutes, toto5 a dit :

si c'est l'allumage il repara la panne ?  un garage c'est bcp plus cher je sais vous etes tous mecano 

moi a part changer une roue 

1h de mecano c’est minimum 75€. Ils vont en facturer 2 + des pièces. Donc une facture à 200 balles au bas mot pour un truc qui marchera probablement pas vu que le « mécano » consulté commencent par la fin.

Et la plupart des mécanos savent pas reparer les allumeurs mécaniques.

Posted
Il y a 1 heure, toto5 a dit :

ok, et tu veux qu'on fasse quoi nous ? tout le monde essaie de t'aider ; fv2a t'a donné une liste très détaillée et précise des choses à faire ou vérifier, tu ne la comprends peut-être pas, t'as dans tous les cas visiblement même pas envie de la lire en entier...

alors tu viens nous demander quoi ? notre bénédiction ?! Personne ne va te féliciter parceque tu fais autre chose que ce que nous te conseillons de faire. Si tu fais confiance à ton "mécano ambulant", alors fais confiance à ton mécano ambulant, mais ne vient pas nous demander après si tu dois lui faire confiance ou pas... c'est à toi de voir, c'est ta voiture, ton argent, ta responsabilité...

• Like 1
Posted

je voulais qu'on me dise la panne 

le type pense au carbu car la voiture demarre donc pas l'allumage 

Posted
il y a une heure, toto5 a dit :

je voulais qu'on me dise la panne 

le type pense au carbu car la voiture demarre donc pas l'allumage 

Oui, parce qu’il y connaît rien aux autos à allumage mécanique.

c’est pour ça qu’on t’as donné un ordre précis de trucs à vérifier.

• 1 month later...
Posted

rebonjour , je étais absent

j'ai revu un type en face de chez moi qui m'a dit que c'etait surement vis platinées et condensateur

comme je l'ai signalé je ne sais pas faire le changement des vis platinée

peut etre faire le condensateur mais je ne vois pas comment le retirer , pourrait etres cela pour ma voiture qui demarre et qui cale et qui donne des coups

je ne comprends pas pourquoi vous n'identifiez pas la panne   ca tape quand je passe la vitesse pou deplacer la voiture ca donne des coups

le typ à coté a dit pas carburateur , les bougies sont recentes 

combien couterait sinon cette réparation dans un garage ou aller certains prennent deja 90 euros pour faire un diagnosctic

merci 

Posted

Salut, il n'y a pas à tortiller... Faut lire pas mal de trucs sur le forum. C'est complet et bien fait, diagramme des éléments à contrôler, quelques tuto, un peu d'outillage (il y a un minimum rien que pour contrôler) et puis ça marche. 

Si la voiture tournait correctement, si tu as fais les entretiens courants (filtre essence, air, huile ) il n'y a pas de raison pour qu'un carburateur se dérègle. Par contre, vis platiné (pièce d'usure) et boitier Cartier (ça arrive qu'il claque)...je suis sûr que les camarades t'ont déjà bien orienté, à toi de faire le job ! 

Perso, j'ai lu beaucoup, j'ai fais des essais et après j'ai posé des questions (mon problème était un petit détail mentionné nul part )

Franchement, l'entretien, réglage sur l'allumage n'est vraiment pas compliqué !  

Allez, courage ! 

• Like 1
Posted

Exactement 

Fault lire et chercher

Faire des essais 

Essayer de réparer soit même 

Et la le forum et la pour t aider 

Après sa reste de la mécanique ancienne donc pas trop compliqué (quoi que des fois,)

• Like 1
Posted

Bonjour, 

Je rejoins @fv2a, @Zorro_X et tous les collègues qui ont répondu précédemment.
On ne peut pas trop t’aider car ta description du problème manque de clarté. Tu parles de caler au passage d’une vitesse mais ta voiture le fait-elle au ralenti-point mort-frein à main ? Filme ton démarrage, ton calage, bref tout ce qu’il se passe, publie la vidéo sur YouTube en privée (fais-toi aider par quelqu’un ou bien cherche un petit tuto y’en a plein) et poste nous le lien histoire qu’on voit concrètement ce qu’il se passe 

As-tu essayé de contrôler / de faire contrôler si tu ne sais pas le faire toi-même ce que l’on t’a conseillé de contrôler plus haut (allumage/rupteur/condensateur/bobine/tete allumage/boitier cartier et pitié ne touche pas ce carburateur, ça ne s’arrête pas comme ça un carburateur…)
As-tu essayé de contacter une personne fiable qui ne cherchera pas à t’entuber ? (Ami/famille/proche qui connaît un proche qui connaît) Bref quelqu’un qui pourrait jeter un œil sur ton problème sans y voir un profit intéressé. 

De plus, comme dit précédemment, demander quelque chose sans écouter / lire ce qu’on te répond et proposé n’amènera à rien…

Je n’ai pas aidé plus que ça avec une solution miracle mais j’espère que tu trouveras ta panne ✌️

• Like 1
Posted

enregistrer n'apportera rien  ca fait pas de bruit ca fait le meme effet que si on etait en sous régime et que ca allait caler

ca tape peut pas etre plus clair et si je fais tourner le moteur on n'entend pas les coups

alors question que fait un probleme condensateur

que fait un probleme vis platinées

Posted

bonjour   vous verrez quoi avec ces photos

oui mais est ce que la panne decrite pourrait venir d'un condensateur defectueux

jai vu sur internet soit ca demarre pas soit bourdonnement c'est pas ce que j'ai

ca demarre je peux faire avancer la voitur sur qulques metres en gardant pieds sur acceleateeur et embrayage

mais ca tape comme si j'etais en sous régime

quelle panne avec vis platinéees

Posted
il y a 42 minutes, toto5 a dit :

vous verrez quoi avec ces photos

Le modèle de vis platinées et la méthode pour les changer. 

Que c'est lent !!!

• Well done! 1
Posted

Quand j'avais mal "calé" mon allumage, ça faisait ça, le moteur ne tenait pas le ralenti, avec un réglage un peu différent j'ai eu des à coups, l'étincelle ne se faisait sûrement pas au bon moment... 

Et avec des photos du rupteur sous le cache poussière on pourrait trouver un défaut, tu as peut-être un boîtier Cartier shunter sans le savoir (j'ai lu ça quelque part)... Et donc ça laisse des traces sur le rupteur ! 

• Like 1
Posted

De plus les vis platinées et le condensateur sont parfois un élément capricieux qui peut lâcher rapidement par défaut de fabrication. En gros les changer efface un gros point d'interrogation. 

• Well done! 1
Posted

Il n'y a pas à tergiverser, fv2a a donné une procédure de diagnostic & réparation à suivre pas à pas ici. Cette procédure est complète et déjà axée sur l'allumage, il n'y a qu'à suivre la recette de cuisine, éventuellement poser des questions pendant l'avancement s'il y a des doutes, des difficultés à trouver des infos, ou que ça ne se passe pas comme prévu.
Pour éviter de tourner en rond, j'active la modération avancée de ce sujet infini tant que nous n'avons pas les retours demandés (photos, vérifications dans l'ordre décrit, éventuellement vidéos, etc...), seuls les retours cohérents de la part de @toto5 seront validés/publiés avant toute nouvelle tentative d'aide.

• Like 2
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.