Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Recommended Posts

Posted

Salut 😁 ! Je suis déjà tombé sur un autre sujet concernant le limiteur de frein arrière ( fuite et Nettoyage )

Très intéressant au passage ! 

 

Mais .. Mon limiteur est cassé, 

 

J'ai cherché cette pièce sur le net et elle est impossible à trouver,

Ref RENAULT 7700729131

Ainsi que la ref Delphi.

 

Mais je trouve énormément de répartiteur / limiteur de freins 

Potentiellement adaptables (Bendix), 

 

Quelqu'un à déjà monté un autre limiteur/ répartiteur que celui d'origine  ? ( Sur super 5 sans mastervac ) Et de 86.

 

Du style celui en en photo ?

 

 

Merci à vous 😁

 

 

 

 

Screenshot_20260514-163713~2.png

Screenshot_20260515-221729.png

Screenshot_20260515-221740.png

Posted

Salut !

Je ne sais pas si on peut poser ce répartiteur de frein de seconde génération sur une phase 1. 

Cependant tu peux en trouver d'occasion. 

  • Thanks 1
Posted

Apparemment ça serait compatible avec les phase 1 également ... 

Mais ça reste "apparemment" 🤣

 

C'est pour cela que je tente ma chance , si quelqu'un avait déjà adapté ..😁

 

Ce n'est pas si simple d'en trouver d'occas.. 🥺

 

 

Posted

J'ai épluché pas mal d'annonces Lbc , j'avais déjà envoyé un message à cette annonce 😎

Je vais tenter ma chance dans des casses demain je croise les doigts 😁

 

Merci des réponses en tout cas ✌️

Posted
Il y a 16 heures, ForeverYoupi56 a dit :

Mais .. Mon limiteur est cassé,

Qu'entends-tu par "cassé" ? ( photo ? )

 

Il y a 16 heures, ForeverYoupi56 a dit :

Du style celui en en photo ?

Le "neuf" en photo est asservi à la charge .

Le levier est actionné par une tringle en fonction de l'abaissement du châssis sous le poids .

De plus, il doit être réglé avec un manomètre lors de la pose .

Tu ne peux pas le mettre à la place du tien .

 

Comment se fait-il qu'il y a des tubes anciens et des tubes neufs sur ta photo ?

Posted

Salut 😁 

Merci pour ta réponse. 

La photo du limiteur d'origine est une photo internet , c'était pour montrer la pièce 🙂

 

Le miens est toujours sur ma voiture et ne présente aucunes fuites,

 

Bien au contraire , il n'envoit rien en sortie pour la roue ARG...

Donc aucun liquide à la roue,

 

Le liquide arrive bien jusqu'au limiteur , mais n'en sors pas pour la gauche.

 

Que faire ?

 

Possible de le réparer vous pensez ?

 

Merci à vous 🙂

Posted

Oui, démonte le et nettoie pièce par pièce. 

Tu as du voir ça. 

Capturedcran2026-05-16110535.png.e0b0f6f682565d485684d04228503a39.png

Après tu seras bon pour remplacer le LDF mais bon ... 

Posted

Okay ça roule! Merci je vais faire ça 😁

Avez vous des liens pour les joints ?

Posted

Mettre de l’occasion c’est suicidaire.

L’ouvrir soi-même encore plus. J’ai déjà eu un frein arrière qui bloque en roulant, a 30km/h ça surprend, a 60 je serai plus là pour en parler.

 

Dedans ce ne sont pas des joints mais des coupelles; qui ne sont plus fabriquées.

 

SEULE SOLUTION:

le faire refaire par un pro.

Jusqu’ici j’utilisais Atelier Freinage 47, mais il a apparemment pris sa retraite.

Tu peux contacter Etient Frein, j’ai jamais essayé mais on m’en a dit du bien.

 

Compte dans les 200€ et 6-8semaines.

 

La joie de rouler en ancienne

Posted
il y a 35 minutes, Superchateau a dit :

Personnellement le mien est d'occasion. 15 ans déjà. 

Je vais faire de même 😁

Chasse au trésor maintenant.... 🤣

Je vous tiens au jus ! 

Merci pour l'aide !

Posted

Salut,

Sinon il y a aussi la solution de passer en montage phase 2, avec limiteur intégré aux cylindres.

Ça demande un peu de boulot mais niveau prix et disponibilité des pièces je pense que tu y gagnes...

C'est sûrement ce que je ferai quand mon limiteur lâchera :)

Posted
il y a 3 minutes, enel a dit :

 

il y a 4 minutes, enel a dit :

Salut,

Sinon il y a aussi la solution de passer en montage phase 2, avec limiteur intégré aux cylindres.

Ça demande un peu de boulot mais niveau prix et disponibilité des pièces je pense que tu y gagnes...

C'est sûrement ce que je ferai quand mon limiteur lâchera :)

Salut 😁

Cela veut dire qu'il y aurait suppression total du fameux limiteur actuel, il faudrait changer les tuyaux de freins, les amener direct jusqu'au nouveaux cylindres de tambours avec limiteurs intégrés si je visualise bien la chose .. 🙂

 

Posted
il y a 6 minutes, gtturbo4ever a dit :

Oui c'est ça grosso modo 

Ce n’est pas plutôt intégré au maître cylindre des phase 2 et non aux cylindre de roues .🤔?

 

Du coup supprimer le limiteur phase 1, amener les tuyaux direct aux cylindres de roues , changer le maître cylindre avec limiteurs intégrés phase2 ? 

Posted

Non les cylindres de roue de phase 2 on le limiteur intégré du coup si tu les montes sur un phase 1 pas de soucis.

 

Mais c'est quand-même de gros travaux (durites de freins peut-être la flasque qui supporte le cylindre de roue selon si c'est ovale ou rond etc...).

À voir 

Posted
Il y a 2 heures, gtturbo4ever a dit :

Non les cylindres de roue de phase 2 on le limiteur intégré du coup si tu les montes sur un phase 1 pas de soucis.

 

Mais c'est quand-même de gros travaux (durites de freins peut-être la flasque qui supporte le cylindre de roue selon si c'est ovale ou rond etc...).

À voir 

Oui, tu as raison, je viens d'ailleurs de changer mes garnitures ainsi que mes cylindres arrières, et j'ai de la chance, le kit comporte un limiteur déjà intégré dans chaque cylindres avec la mention I.ADJ (internal adjuster/ Régulateur intégré) je vais donc supprimer le limiteur d'origine et relier directement mes cylindres arrières.

 

Je vous tiens au courant , encore merci à tous 😁

Posted
Il y a 2 heures, ForeverYoupi56 a dit :

relier directement mes cylindres arrières

 

Avec quoi vas tu relier directement les cylindres de roue aux canalisations rigides de LDF ? Aucun flexible ne sera assez long. 

 

Il y a 2 heures, ForeverYoupi56 a dit :

Je vous tiens au courant

 

Oui tu nous monteras comment tu feras cette jonction. 

Posted
Le 17/05/2026 à 18:29, ForeverYoupi56 a dit :

Du coup supprimer le limiteur phase 1, amener les tuyaux direct aux cylindres de roues , changer le maître cylindre avec limiteurs intégrés phase2 ? 

Pas le maître-cylindre, les cylindres de roues .

 

 

 

 

Le 16/05/2026 à 14:31, repar2000-r9 a dit :

Comment se fait-il qu'il y a des tubes anciens et des tubes neufs sur ta photo ?

Alors ?:unsure:

 

 

Le 17/05/2026 à 18:51, gtturbo4ever a dit :

Mais c'est quand-même de gros travaux (durites de freins peut-être la flasque qui supporte le cylindre de roue selon si c'est ovale ou rond etc...).

Des infos sur les montages :

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/7-hs/page/1267/&_fromLogin=1

 

 

Il y a 22 heures, ForeverYoupi56 a dit :

Oui, tu as raison, je viens d'ailleurs de changer mes garnitures ainsi que mes cylindres arrières, et j'ai de la chance, le kit comporte un limiteur déjà intégré dans chaque cylindres avec la mention I.ADJ (internal adjuster/ Régulateur intégré) je vais donc supprimer le limiteur d'origine et relier directement mes cylindres arrières.

 

On en a très peu parlé alors que, si rien ne s'y oppose légalement, ce serait la meilleure solution ; économique à terme et définitive .

 

Posted
il y a 30 minutes, repar2000-r9 a dit :

 

 

 

On en a très peu parlé alors que, si rien ne s'y oppose légalement, ce serait la meilleure solution ; économique à terme et définitive .

 

J'ai contacté aujourd'hui LPR Italie par mail pour être sûr, car mon kit Garniture Cylindre ( ref LPR Oek 138) I.adj est de chez eux , j'attend leur réponse 😁

 

Je vous tient directement au courant, 

Je leur ai bien demandé si les cylindres mentionnés avec ce label (I.adj) ( qui veut dire qu'ils ont limiteur / régulateurs intégré au cylindres directement) 

Avaient vraiment un limiteur intégré chacun et,

 

Si du coup je pouvais shunter/ delete le limiteur externe d'origine Super 5 qui ferait doublons.

 

Car sur le net , c'est bien expliqué qu'un cylindre de roue avec limiteur intégré n'est pas compatible avec un limiteur externe car les deux assemblés peuvent donnés un trop peu de freinage ( logique car filtré deux fois par deux limiteurs ) ou un blocage ( non coordination du limiteurs intégré cylindre et externe ) ce qui est logique aussi 😁

 

J'attends le feu vert de la part de LPR avec impatience, si c'est oui, 

 

Je raccorde directement aux cylindres de roues 

 

En faisant un montage propre, en raccordant les anciennes entrées et sorties de limiteur externe Entre elles.

 

C'est vrai que ça serait un soulagement et une chasse au trésor terminée pour trouver ce limiteur d'origine 🤣... Qui est introuvable ..

 

 

il y a 30 minutes, repar2000-r9 a dit :

 

 

Posted
il y a une heure, ForeverYoupi56 a dit :

Qui est introuvable ..

 

Je l'ai en neuf dans son emballage et sa jolie boite Renault. je le garde quand le jour viendra. 

Posted
Le 18/05/2026 à 21:56, Superchateau a dit :

 

Je l'ai en neuf dans son emballage et sa jolie boite Renault. je le garde quand le jour viendra. 

Il sera mort, ça se stocke pas. J'ai eu le tour plusieurs fois avec des pièces neuves.

Posted

J'ai trouvé un limiteur en occasion super propre! Hâte de le monter cette semaine 😁

 

Il est vraiment en super état!

 

 

Et aussi au passage, après des heures sur le bon coin, j'en ais trouvé 2 , cadeau , dépêchez vous, il va partir vite. ( Voir pièce jointe ) 

Moins bon état mais quand même ! 

Screenshot_20260523-131024.png

Je suis également sur la piste d'un troisième si jamais ✌️ je vous tiens au jus si j'en trouve un troisième , ça peut en sauver plus d'un.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.