Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Recommended Posts

Posted

     Bonjour,

 

On cherche des idées car là ça bloque 😅😅 Ma Super 5 chauffait et on a remarqué une fuite au niveau de la pompe à eau. Donc on a changé pompe à eau ( façade+ joints), radiateur, calorstat, courroie. Puis on a vu que les visses de purge étaient mortes. On a changé durites radiateur et chauffage ( où il n'y a maintenant plus qu'une seule visse de purge...). On a remis en eau en suivant les tutos. Je précise que j'ai fait installer sonde température moteur et ventilateur activable directement par un bouton. Et du coup, ça a fonctionné 2/3 jours, j'ai dû faire pas loin de 100 bornes et elle s'est mise à chauffer, même avec le ventilateur activé. On a re-purgé aujourd'hui, et même résultat, elle chauffe..... auriez-vous des pistes SVP ?? Merci !!!!

Posted

Peut-être ça :

 

 

 

 

Posted

Merci. Mais le radiateur est neuf également....

Posted

Chauffer, c'est à dire? Le témoin de surchauffe moteur s'allume-t-il?

 

Même si le calorstat a été changé, on n'est pas à l'abri d'une pièce défectueuse, l'as-tu testé avant montage?

Posted

Vu que tu as visiblement des sondes de température, peux-tu nous dire à partir de quelle température considères-tu qu'elle chauffe ?

 

Posted

Peut-être que de la saleté s'est décollée pendant tes 100km.

 

Tu as rincé le circuit quand tu l'as rénové? Ton radiateur a des grosses canalisations ou des fines? 

Posted
Il y a 12 heures, totojest a dit :

Chauffer, c'est à dire? Le témoin de surchauffe moteur s'allume-t-il?

 

Même si le calorstat a été changé, on n'est pas à l'abri d'une pièce défectueuse, l'as-tu testé avant montage?

    Bonjour,

 

Pour la surchauffe, je regarde ma sonde température moteur, j'arrête ce dernier avant que ça atteigne 100 degré....

En effet, on doit tester le calorstat, j'ai vu passer tuto là dessus, faut que je regarde....

Merci !

Il y a 12 heures, gerard_brackam a dit :

salut

les durites sont molles ou dures moteur chaud ?

:g

Ha faut que l'on regarde, Merci !

Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

Vu que tu as visiblement des sondes de température, peux-tu nous dire à partir de quelle température considères-tu qu'elle chauffe ?

 

Quand je dépasse le 90 degré. Je coupe le moteur avant d'atteindre les 100.... Merci !

il y a 10 minutes, Promeneur a dit :

Peut-être que de la saleté s'est décollée pendant tes 100km.

 

Tu as rincé le circuit quand tu l'as rénové? Ton radiateur a des grosses canalisations ou des fines? 

Non pas de rinçage vu qu'on a tout changé... d'abord radiateur+ pompe+ calorstat + courroie et ensuite durites sans avoir fait tourner le moteur...

 

Faudrait partir sur un rinçage après la purge ??

 

Le radiateur a des grosses canalisations....

 

Merci !

Posted
Il y a 10 heures, Ludi2212 a dit :

Pour la surchauffe, je regarde ma sonde température moteur, j'arrête ce dernier avant que ça atteigne 100 degré....

100 °C, c'est normal .

Car c'est un circuit fermé : il peut monter en pression, donc dépasser 100°C sans ébullition.

À, condition que le bouchon ( soupape tarée aux environs d'1 bar, selon modèle )  du bocal soit correctement serré et fonctionnel .

Et le ldr bout plus tard que de l'eau .

 

Le voyant de "trop tard", au tableau de bord, est déclenché entre 115 et 125 °C ( selon le modèle de sonde ) par la sonde située sur la pompe à eau .

Si cette sonde a 2 cosses, elle commande aussi l'aiguille de température au tdb, s'il y en a une .

 

Peux-tu nous en dire plus sur ta sonde ?

Le modèle, l'emplacement ...

 

Tu peux tester :

 moteur chaud, tournant sur parking, tu surveilles :

- l'indicateur de ta sonde

- les indicateurs d'origine : aiguille , voyant d'alerte 

- l'allumage du ventilo, en notant les indicateurs

- l'extinction du ventilo, noter idem

 

Si l'extinction n'arrive pas, reste attentif à un début de surchauffe :

- le ralenti tend à monter

- le moteur devient plus bruyant ( style bruit de culbuteurs )

- grosses durites  dures

- ldr qui peut bouillir dans le bocal

 

 

Avant tout ça, tu refais une purge :

 

à froid

bocal accroché en hauteur

ouvre le bocal

remplis repère maxi

 

brève ouverture, partielle, du bouchon de remplissage du radiateur : juste le faire déborder

attention à maintenir, à la main, le corps en plastique dessous, pour ne pas lui faire subir l'effort de dévissage

 

purge par les vis : de la plus basse à la plus haute; mais je crois que tu n'en as qu'une, ce qui peut justifier de refaire une purge complémentaire

tout ça en surveillant que tu ne vides pas le bocal

 

niveau maxi bocal

fermeture bocal, correctement serré ( ultérieurement le bocal pourra être dur à ouvrir : prévoir une pince )

repose du bocal en place

 

Il y a 10 heures, Ludi2212 a dit :

Faudrait partir sur un rinçage après la purge ??

Si tu n'as pas rincé le bloc moteur ( bouchon à pas conique , tête hexagonale clé de 11, en bas à gauche du bloc moteur , près de la poulie ), tu peux avoir récupéré de la saleté dans le radiateur.

Posted

Elle est placée oú (à quel niveau du moteur) ta sonde de température ?

un moteur peut atteindre 100°C sans problème, mais ça dépend du contexte. Si c’est à l’arrêt au ralenti, il y a un souci (sauf s’il fait une canicule de 50°C).

La surchauffe n’est pas toujours uniquement due à un souci de LDR, mais ça vaut le coup de vérifier avant de chercher ailleurs.

Le fait de ne pas avoir rincé ton moteur c’est bien dommage, mais ça ne devrait pas être la cause principale de tes soucis.

Enfin, quelque chose qui peut provoquer ce problème c’est très typiquement le thermostat (en sortie du bloc moteur, vers le radiateur), surtout si ça a marché puis plus du tout. Certaines marques sont très mauvaises, sur ma GTX j’ai du le changer plusieurs fois avant d’en trouver un qui ne tombait pas en panne quelque temps après la pose (pourtant neuf à chaque fois)…

Posted
Il y a 23 heures, repar2000-r9 a dit :

100 °C, c'est normal .

Car c'est un circuit fermé : il peut monter en pression, donc dépasser 100°C sans ébullition.

À, condition que le bouchon ( soupape tarée aux environs d'1 bar, selon modèle )  du bocal soit correctement serré et fonctionnel .

Et le ldr bout plus tard que de l'eau .

 

Le voyant de "trop tard", au tableau de bord, est déclenché entre 115 et 125 °C ( selon le modèle de sonde ) par la sonde située sur la pompe à eau .

Si cette sonde a 2 cosses, elle commande aussi l'aiguille de température au tdb, s'il y en a une .

 

Peux-tu nous en dire plus sur ta sonde ?

Le modèle, l'emplacement ...

 

Tu peux tester :

 moteur chaud, tournant sur parking, tu surveilles :

- l'indicateur de ta sonde

- les indicateurs d'origine : aiguille , voyant d'alerte 

- l'allumage du ventilo, en notant les indicateurs

- l'extinction du ventilo, noter idem

 

Si l'extinction n'arrive pas, reste attentif à un début de surchauffe :

- le ralenti tend à monter

- le moteur devient plus bruyant ( style bruit de culbuteurs )

- grosses durites  dures

- ldr qui peut bouillir dans le bocal

 

 

Avant tout ça, tu refais une purge :

 

à froid

bocal accroché en hauteur

ouvre le bocal

remplis repère maxi

 

brève ouverture, partielle, du bouchon de remplissage du radiateur : juste le faire déborder

attention à maintenir, à la main, le corps en plastique dessous, pour ne pas lui faire subir l'effort de dévissage

 

purge par les vis : de la plus basse à la plus haute; mais je crois que tu n'en as qu'une, ce qui peut justifier de refaire une purge complémentaire

tout ça en surveillant que tu ne vides pas le bocal

 

niveau maxi bocal

fermeture bocal, correctement serré ( ultérieurement le bocal pourra être dur à ouvrir : prévoir une pince )

repose du bocal en place

 

Si tu n'as pas rincé le bloc moteur ( bouchon à pas conique , tête hexagonale clé de 11, en bas à gauche du bloc moteur , près de la poulie ), tu peux avoir récupéré de la saleté dans le radiateur.

Ok merci beaucoup je regarde la sonde et refait purge/nettoyage/test.

 

Je vous tiens au courant !!

Il y a 22 heures, Zorro_X a dit :

Elle est placée oú (à quel niveau du moteur) ta sonde de température ?

un moteur peut atteindre 100°C sans problème, mais ça dépend du contexte. Si c’est à l’arrêt au ralenti, il y a un souci (sauf s’il fait une canicule de 50°C).

La surchauffe n’est pas toujours uniquement due à un souci de LDR, mais ça vaut le coup de vérifier avant de chercher ailleurs.

Le fait de ne pas avoir rincé ton moteur c’est bien dommage, mais ça ne devrait pas être la cause principale de tes soucis.

Enfin, quelque chose qui peut provoquer ce problème c’est très typiquement le thermostat (en sortie du bloc moteur, vers le radiateur), surtout si ça a marché puis plus du tout. Certaines marques sont très mauvaises, sur ma GTX j’ai du le changer plusieurs fois avant d’en trouver un qui ne tombait pas en panne quelque temps après la pose (portant neuf)…

Merci beaucoup pour ces conseils !

Oui ça monte à 100 degré au ralenti, à l'arrêt et assez rapidement. 

Pour la sonde moteur, faut que je regarde.

Vous avez quelle marque en thermostat ?? Je vais tester le mien.

Je vous tiens au courant !!

Posted
Le 20/05/2026 à 17:09, Zorro_X a dit :

Certaines marques sont très mauvaises, sur ma GTX j’ai du le changer plusieurs fois avant d’en trouver un qui ne tombait pas en panne quelque temps après la pose (portant neuf)…

Des noms !!:sourcils:

Posted
Il y a 3 heures, repar2000-r9 a dit :

Des noms !!:sourcils:

Gates était la première si mes souvenirs sont bons… mais j’ai oublié les suivantes… ça doit peut-être pouvoir se trouver en fouillant un peu dans la présentation de ma GTX…

Posted
Il y a 8 heures, Ludi2212 a dit :

Vous avez quelle marque en thermostat ?? Je vais tester le mien.

Moi j'ai un Valeo depuis 11 000kms dans ma GTL, pour l'instant il va bien :nosweat:

J'ai récemment tenté la marque Calorstat car moins chère, mais j'ai pas encore de retour d'expérience.

 

Tu l'as déjà changé le tiens ? Si c'est un neuf qui ne va pas, moi je serais presque pour tester l'ancien et le remettre s'il marche, les pièces d'origines durent souvent beaucoup plus longtemps que n'importe quelle autre.

  • Good idea! 1
Posted (edited)

Neuf ou vieux, il vaut mieux le tester .

 

la T° de début d'ouverture est gravée dessus ( p.ex 83 ou 89 )

la T° de fin d'ouverture ( ou ouverture maxi ) et la valeur de la course du clapet se trouvent dans les revues techniques ( p.ex, respectivement, 95 ou 101 )

 

Suspendu dans une casserole d'eau froide , avec un thermomètre :

tu chauffes

mesure des T° de début et fin d'ouverture ( maxi )

mesure de la course du clapet ( 7,5 mm )

tu le sors de l'eau : il doit se refermer

 

il y a aussi des temps donnés pour les courses d'ouverture et de fermeture; mais je n'ai pas retrouvé ...

 

À cette occasion, tu peux aussi tester le T°contact du radiateur :

Thermomètre, pile, ampoule, casserole d'eau froide

les T° sont gravées ( p.ex 82/68 )

Tu chauffes; il se ferme ( clic audible ), l'ampoule s'allume à 82 °C

tu coupes le gaz

l'eau refroidit : il se ferme ( clic ), et l'ampoule s'éteint, en arrivant  à 68 °C

Tu peux aussi entendre les clics, sans réaction à l'ampoule : il est grillé.

 

Maintenant, tu peux aller te faire cuire un œuf.

... pour pas gâcher de l'eau chaude ...:top:

 

Edited by repar2000-r9
Posted
Il y a 8 heures, Zorro_X a dit :

Gates était la première si mes souvenirs sont bons… mais j’ai oublié les suivantes… ça doit peut-être pouvoir se trouver en fouillant un peu dans la présentation de ma GTX…

Yes merci 

Il y a 8 heures, enel a dit :

Moi j'ai un Valeo depuis 11 000kms dans ma GTL, pour l'instant il va bien :nosweat:

J'ai récemment tenté la marque Calorstat car moins chère, mais j'ai pas encore de retour d'expérience.

 

Tu l'as déjà changé le tiens ? Si c'est un neuf qui ne va pas, moi je serais presque pour tester l'ancien et le remettre s'il marche, les pièces d'origines durent souvent beaucoup plus longtemps que n'importe quelle autre.

Merde je me demande si je l'ai pas jeté....et sinon tester la voiture à l'arrêt sans le calorstat, voir si c'est ça, ça peut le faire ??? Merci !!

Il y a 7 heures, repar2000-r9 a dit :

Neuf ou vieux, il vaut mieux le tester .

 

la T° de début d'ouverture est gravée dessus ( p.ex 83 ou 89 )

la T° de fin d'ouverture ( ou ouverture maxi ) et la valeur de la course du clapet se trouvent dans les revues techniques ( p.ex, respectivement, 95 ou 101 )

 

Suspendu dans une casserole d'eau froide , avec un thermomètre :

tu chauffes

mesure des T° de début et fin d'ouverture ( maxi )

mesure de la course du clapet ( 7,5 mm )

tu le sors de l'eau : il doit se refermer

 

il y a aussi des temps donnés pour les courses d'ouverture et de fermeture; mais je n'ai pas retrouvé ...

 

À cette occasion, tu peux aussi tester le T°contact du radiateur :

Thermomètre, pile, ampoule, casserole d'eau froide

les T° sont gravées ( p.ex 82/68 )

Tu chauffes; il se ferme ( clic audible ), l'ampoule s'allume à 82 °C

tu coupes le gaz

l'eau refroidit : il se ferme ( clic ), et l'ampoule s'éteint, en arrivant  à 68 °C

Tu peux aussi entendre les clics, sans réaction à l'ampoule : il est grillé.

 

Maintenant, tu peux aller te faire cuire un œuf.

... pour pas gâcher de l'eau chaude ...:top:

 

Trop bien, Merci pour les détails. Je vais tester ça 🙏🙏🙏

Posted
Il y a 2 heures, Ludi2212 a dit :

et sinon tester la voiture à l'arrêt sans le calorstat, voir si c'est ça, ça peut le faire ???

oui, sans problème, le thermostat est là pour que le moteur puisse chauffer rapidement à sa température optimale, c'est plus utile en hiver qu'en été. Donc sachant qu'il fait plutôt chaud en ce moment, ca te permettra de pouvoir rouler et de tester puis trouver un nouveau thermostat entretemps.

Posted
il y a 30 minutes, Zorro_X a dit :

oui, sans problème, le thermostat est là pour que le moteur puisse chauffer rapidement à sa température optimale, c'est plus utile en hiver qu'en été. Donc sachant qu'il fait plutôt chaud en ce moment, ca te permettra de pouvoir rouler et de tester puis trouver un nouveau thermostat entre-temps.

:+1:

 

En l’occurrence,  j'avais repéré un calorstat HS en position ouverte au fait que, en période froide, le chauffage était long à venir et la consommation ( urbaine ) a diminué aussitôt le calorstat remplacé .

 

Posted

Pour savoir si le calorstat s'ouvre,  c'est très simple,  la grosse durite supérieure,  puis le radiateur doivent se mettre a chauffer, vers 80-90°c, et l'aiguille au tdb chute légèrement. 

 

Si ce n'est pas le cas alors que tu es a 100°c, le problème est là. 

 

Deuxième chose la sonde de déclenchement du ventilateur,  en général c'est calibré autour des 90-95°c.

Verifier son fonctionnement,  et sa plage de température (j'ai trouvé une 104°c sur une R9 une fois, pas terrible), ainsi que le fonctionnement du ventilateur.

 

Sinon,  purge mal faite, possible aussi...

Posted
Le 22/05/2026 à 11:10, Zorro_X a dit :

oui, sans problème, le thermostat est là pour que le moteur puisse chauffer rapidement à sa température optimale, c'est plus utile en hiver qu'en été. Donc sachant qu'il fait plutôt chaud en ce moment, ca te permettra de pouvoir rouler et de tester puis trouver un nouveau thermostat entretemps.

Ça marche. Merci beaucoup !! 

Le 22/05/2026 à 11:46, repar2000-r9 a dit :

:+1:

 

En l’occurrence,  j'avais repéré un calorstat HS en position ouverte au fait que, en période froide, le chauffage était long à venir et la consommation ( urbaine ) a diminué aussitôt le calorstat remplacé .

 

👍👍🙏🙏

Le 22/05/2026 à 23:19, yamaloun a dit :

Pour savoir si le calorstat s'ouvre,  c'est très simple,  la grosse durite supérieure,  puis le radiateur doivent se mettre a chauffer, vers 80-90°c, et l'aiguille au tdb chute légèrement. 

 

Si ce n'est pas le cas alors que tu es a 100°c, le problème est là. 

 

Deuxième chose la sonde de déclenchement du ventilateur,  en général c'est calibré autour des 90-95°c.

Verifier son fonctionnement,  et sa plage de température (j'ai trouvé une 104°c sur une R9 une fois, pas terrible), ainsi que le fonctionnement du ventilateur.

 

Sinon,  purge mal faite, possible aussi...

Merci pour les conseils. En effet, vu que j'ai fait installer sonde température moteur+bouton en direct pour activer le ventilateur, j'ai pas vérifié cette sonde encore....

 

Suis un peu occupée ces prochains jours mais je tiendrai bien sûr au courant !!! Merci à tous 🙏🙏🙏

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.