Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous,

 

Cela fait très longtemps que je n'ai pas publié sur le forum, après 6 ans et demi chez le carrossier j'ai récupéré ENFIN ma super 5 TSE, mais ayant eu en première super 5 une GL rouge 705, et si l'occasion s'y prêtait j'en reprendrai une !

Aujourd'hui j'ai vu chez un ferrailleur une super 5 rouge 705...

La voiture est très fatiguée, mais mon oeil est attiré par le numéro de série assez particulier : Vf1c40104f0000014

 

Une chiffre extrêmement bas !

 

Pouvez vous me confirmer qu'il s' agit bien d'une des premières super 5 produites ? 

 

Merci a vous 😀

 

IMG_20260519_162401.jpg

Edited by Super5gl
  • Like 1
  • Super5gl changed the title to Super 5 TL 84' de SUPER5GL
Posted

Déjà 1984 c'est déjà un bel indice. 

Une vraie ancienne. 

Posted

!!??.

 

Trop curieux !

 

  • totojest changed the title to Une des premières Super 5 produites?
Posted

Topic déplacé et renommé correctement.

 

Autrement, si j'en crois ce topic, c'est bien possible: 

Posted (edited)

Waouh ! :o
Si jamais tu as des photos de la voiture en entier, j'imagine qu'elle n'est pas sauvable mais pour la postérité une photo de la 14ème Supercinq ça serait sympa !

 

Edit: as-tu regardé la plaque ovale ? Il me semble que dessus c'est le numéro de série par rapport à l'usine, ça peut être une info intéressante !

Edited by enel
Posted

La carte grise existe toujours ? 

On peut voir la mise en circulation aussi. 

Posted

Intéressant, il faudrait discuter éventuellement avec le ferrailleur pour voir si quelque chose peut être fait pour la sauver (pour peu qu'elle soit "sauvable")...

Posted

Merci à tous pour vos retours, la carte grise est perdue, le propriétaire très âgé ne l'a pas retrouvé.

Elle n'as pas trop de corrosion, par contre les montants au niveau des portes ont été pincé avec la pince du camion benne, c'est je pense réparable.

D'après le type indiqué, il s'agirait d'une GL, pourtant il y a un logo TL qui est bel et bien d'origine, de plus sur la plaque rectangulaire il y a une indication ''PVA'' que je ne retrouve pas sur mes autres super 5 

Screenshot_2026-05-20-11-01-30-048_com.miui.gallery.jpg

Posted (edited)

Théoriquement, c'est pas la 14eme Super5, mais la 14eme du type C40104 produite à Flins.

Sauf qu'à Flins, en 1984, c'est bien la 14eme Super5.

 

 

Le Type "40104" indique qu'elle est en boite 4.

Les TL n'existent qu'en boite 5 en début de production

Comme il n'y a pas de GL en début de production, c'est forcément une seule finition. Rarrisime...

 

C'est une L... après est-ce que sur les "pré modèle" c'était bien calé...

 

 

En revanche le PVA devient intéressant...

 

PVA 84/4192.

C'est à mon avis... 1984 - Numéro 4192. Donc soit un numéro de prévalidation, de version, de précommande ou de véhicule d'expo.

 

Bref, ça vaut pas vraiment plus qu'une autre, voire que dalle si elle est abimée ou pas complète. Mais c'est intéresant à sauver.

 

La CG perdue n'est pas un réel problème si le propriétaire est identifié.

 

Chemin normal :

- Certificat de perte / destruction du certificat

- Fiche d'identification

- CT

Ensuite tu fais la CG à ton nom normal. Tu peux aussi le faire avec un mandat pour le faire à sa place.

 

Autre solution, avoir un certificat de vente de la part de l'ancien propriétaire et faire valoir le coté "historique" de la 14 et l'introuvabilité d'une L auprès de la FFVE.

Edited by fv2a
  • Well done! 1
Posted

En revanche le PVA devient intéressant...

 

PVA 84/4192.

C'est à mon avis... 1984 - Numéro 4192. Donc soit un numéro de prévalidation, de version, de précommande ou de véhicule d'expo.

 

Bref, ça vaut pas vraiment plus qu'une autre, voire que dalle si elle est abimée ou pas complète. Mais c'est intéresant à sauver.

Posted

Merci beaucoup pour ton retour très complet, elle a le logo TL mais peut être que le logo L n'était pas disponible au montage ... Et elle a également un intérieur de gl/tl ... Mystère 

Posted
il y a 27 minutes, Super5gl a dit :

Merci beaucoup pour ton retour très complet, elle a le logo TL mais peut être que le logo L n'était pas disponible au montage ... Et elle a également un intérieur de gl/tl ... Mystère 


Sur les premiers mois c’est normal de trouver ce genre de bizarreries.

 

Ils ont produit tout identique pour les homologations, validation de chaîne, présentation et essais presse, et développé la gamme réelle ensuite.

 

A la « sortie » de la GL (la

mienne est la 14800eme) il y a des appuies tête et l’essuie glace arrière pour les modèles d’expo, alors que c’est pas en option et ensuite ça disparaît 

Posted

D'accord donc ce serait une L ! Top ☺️

Posted
il y a 13 minutes, Super5gl a dit :

D'accord donc ce serait une L ! Top ☺️

 C'est le type d'une L. Mais c'est possible qu'elle soit équipée comme une TL (ou une GL du coup...). Après comment s'est déroulé sa vie...

Posted

T'as pas envie de nous la montrer en entier. C'est intrigant. 

Posted

Je prendrai des photos mercredi, une fois la voiture chez moi ☺️

Posted

Bonjour a tous,

 

Je récupère la super 5 mercredi, voici une photo de la voiture, pas très fraîche mais pratiquement sans corrosion !

 

Et une photo de la plaque ovale, en bas de celle ci , normalement c'est le lieu de production et le numéro de fabrication, elle indique J, c'est Billancourt et de mémoire il n y avait pas de super 5 de produites là bas , si on peut m'éclairer 🤔🤣

IMG_20260522_161812.jpg

IMG_20260522_161301.jpg

  • Well done! 1
Posted

Au contraire c'est le premier lieu de construction.  

Posted

Bravo à toi pour la trouvaille. Il faut absolument la sauver. C'est la plus ancienne, c'est sûr. Ce sera difficile de trouver un plus petit numéro.

Je pensais qu'on trouverait dans les 300 / 500 / 1000 mais la 14, c'est complètement fou ! 

C'est incroyable qu'elle soit toujours là ! Qu'elle ai survécu à toutes ces années. Heureusement que tu l'a vu sinon elle aurait fini au broyeur. C'est une pièce historique. 

Je confirme c'est une L au vu de C40104.

certainement construite en Juillet 1984

Est ce qu'elle à encore ses spécificités d'origine du modèle L c'est à dire

- Est ce qu'elle a encore sa vitre arrière vierge sans les filets de dégivrage imprimés? les L n'avaient pas la lunette arrière dégivrante. (si le coffre à été remplacée, accident ? cela expliquerait le monogramme TL sur le coffre, et un remplacement de lunette par une dégivrante) 

- intérieur sans moquette (en plastique)

- pas de montre (elle avait un mini vide poche à la place de la montre) 

- les L avaient des sièges spécifiques (différent des TL et GTL)  sellerie "grain de riz" de couleur cendre (avec la couleur extérieure rouge) 

L'annotation PVA (prototype ?) en haut de la plaque constructeur, j'avais jamais vu çà sur une supercinq.  

Par contre la plaque ovale interpelle, on dirait que les numéros du mileu ont été frappés à la main. Le J curieux car les premières supercinq étaient assemblées à Flins et le dernier numéro est pas très lisible, J 000034 ou J001034 ? Je ne savais pas qu'ils avaient construits des supercinq en début de production à Boulogne.

En résumé, numéro 14 + L = RARISSIME, elle coche toutes les cases.

A sauver IMPERATIVEMENT, puis à restaurer. Ce sera pas facile de trouver les pièces spécifiques. Le monogramme L, la vitre arrière sans le dégivrage (si pas présent).

 

  • Like 3
Posted (edited)

Elle sera sauvée c'est une certitude 😀

Par contre elle n'a pas les spécificités de la L, elle a le dégivrage arrière, l'horloge digitale et un intérieur de TL/GL.

 

Comme évoqué avec FV2A, il est possible qu'au début de production, l'assemblage était hasardeux avec un mixage de pièces.

 

Sur la plaque ovale, je lis 1085, elle a été frappé avec une police différentes de celle de Flins et d'une manière vraiment pas propre 😅

 

 

Edited by Super5gl
Posted

Quelle trouvaille... La doyenne du forum lol

  • Like 1
Posted

Oui je suis vraiment content de cette découverte ! 

Posted

Donc ça confirme ce que je pensais.

 

N°14 du type 40104.

Mais chassis 1085.

Ca reste quand même le premier mois de production.

Posted

Excellent, ce type de découverte tient du miracle. Bravo, tant pour la découverte que pour ton engagement à la récupérer et lui redonner vie.

A première vue, comme tu l'as mentionné, elle semble sauvable et pô en trop mauvais état au vu de son âge et de son parcours.

Bravo à toi.

Je suis curieux de voir s'alimenter de détails à venir, ton poste sur cette auto intrigante et attachante. 

Bon courage pour la suite.

 

Posted

Et, une fois restaurée, un pot avec les ouvriers qui ont bossé dessus ...🍾

  • Like 2
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.