Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Recommended Posts

Posted

 

Bonjour à tous,

J’ai une petite Five qui me cause bien des ennuis…

En effet, j’ai récupéré cette voiture (Five de 95, 1.4 Cat) il y a quelque temps. Elle appartenait à mes grands-parents et n’avait pas tourné depuis plusieurs années.

Je la redémarre donc en contrôlant l’essence, qui n’était plus bonne. La jauge dans le réservoir avait complètement disparu sous forme de morceaux de rouille. Je change donc celle-ci ainsi que le réservoir lui-même, et je souffle toutes les conduites de carburant.

La pompe à essence, quant à elle, était grippée. Je la dégrippe donc pour tenter le redémarrage (je ne l’avais pas encore remplacée à ce moment-là) et j’essaie de démarrer : elle démarre au quart de tour, youpi !

Sauf que… le lendemain, avant de pouvoir continuer à travailler sur la voiture, je dois la déplacer. Je la démarre et là, elle refuse de démarrer correctement : obligé d’appuyer à fond sur l’accélérateur, et elle tourne très mal.

Je décide donc de contrôler l’injecteur. Il paraît OK, mais j’en achète un autre pour être sûr… puis encore un autre, le premier acheté étant HS. Toujours le même problème.

Je décide donc de changer les sondes (température d’eau, sonde lambda et capteur de collecteur). Toujours pareil.

Je change ensuite les joints du collecteur ainsi que les deux joints du monopoint. Là, légère amélioration effectivement : les joints étaient bien morts. Je remonte tout, légère amélioration, mais ça tourne toujours très mal, ça fume et ça chauffe.

Quand je pince la durite de dépression du capteur de collecteur d’admission, la voiture a un ralenti un peu haut mais tourne beaucoup mieux.

Auriez-vous une idée de ce qu’elle pourrait avoir ? Car je vous avoue que je suis un peu perdu concernant la panne…

Merci par avance de m’avoir lu.

PS : Liste des pièces changées :

Injecteur

Réservoir

Jauge à essence

Pompe à essence + filtre

Tête de Delco + bougies + fil de bobine + bobine

Sonde de température d’eau

Sonde lambda

Capteur de collecteur

Calculateur moteur

Posted

Salut.

Donc la voiture tourne très mal et fume noir donc est super riche.

 

Tu as changé quels joints au niveau mono point ?

 

Tes petites durites de dépression qui vont au canister de recyclage des vapeurs d'huile ne sont pas craquelées ?

 

Et si tu déposes la durite de dépression au niveau de la vanne EGR et que tu la bouches ça améliore le fonctionnement ?

 

Tu as vérifié ou changé les éléments au niveau de l'allumage ? 

Posted
il y a 13 minutes, gtturbo4ever a dit :

Salut.

Donc la voiture tourne très mal et fume noir donc est super riche.

 

Tu as changé quels joints au niveau mono point ?

 

Tes petites durites de dépression qui vont au canister de recyclage des vapeurs d'huile ne sont pas craquelées ?

 

Et si tu déposes la durite de dépression au niveau de la vanne EGR et que tu la bouches ça améliore le fonctionnement ?

 

Tu as vérifié ou changé les éléments au niveau de l'allumage ? 

Salut , merci pour ta reponse.

Alors pour les joints j’ai changé ceux là (voir photo)

+ celui du collecteur d’échappement 


Les durites n’ont pas l’air en mauvaise état et si j’essaye de boucher au niveau de la vanne egr ça ne change rien.

 

et pour l’allumage les pièces on été changée.IMG_7099.thumb.jpeg.4467e8829e9082f8210ba8c16aaae13e.jpeg

Posted (edited)
il y a 13 minutes, Skyes a dit :

Salut , merci pour ta reponse.

Alors pour les joints j’ai changé ceux là (voir photo)

+ celui du collecteur d’échappement 


Les durites n’ont pas l’air en mauvaise état et si j’essaye de boucher au niveau de la vanne egr ça ne change rien.

 

et pour l’allumage les pièces on été changée.IMG_7099.thumb.jpeg.4467e8829e9082f8210ba8c16aaae13e.jpeg

Tu as donc changé le joint entre les collecteurs et celui dessous le bloc mono point ça a aidé mais ça ne marche toujours pas.

Tu as changé le joint de la vanne EGR ?

 

Du coup tu as mis de nouveaux joints ? Car ils sont introuvables en neuf.

 

Tu as vérifié les sondes sur le collecteur (température d'air d'admission et température du collecteur d'admission ?

 

La tubulure de la sonde de dépression n'est pas percée ?

 

Le calibrage sur ton té sur le couvre culbuteurs est présent et le té pas cassé ?

 

Edit : ils étaient effectivement foutus tes joints.

 

Edited by gtturbo4ever
Posted
il y a 19 minutes, gtturbo4ever a dit :

Tu as donc changé le joint entre les collecteurs et celui dessous le bloc mono point ça a aidé mais ça ne marche toujours pas.

Tu as changé le joint de la vanne EGR ?

 

Du coup tu as mis de nouveaux joints ? Car ils sont introuvables en neuf.

 

Tu as vérifié les sondes sur le collecteur (température d'air d'admission et température du collecteur d'admission ?

 

La tubulure de la sonde de dépression n'est pas percée ?

 

Le calibrage sur ton té sur le couvre culbuteurs est présent et le té pas cassé ?

 

Edit : ils étaient effectivement foutus tes joints.

 

Le joint de la vanne EGR, c’est le seul que je n’ai pas changé, je n’y ai pas pensé sur le coup.

 

Pour les joints du monopoint, c’est moi qui ai dû les faire avec une feuille de joint métallisée car, comme tu dis, ils sont introuvables en neuf.

 

Les deux sondes, je n’ai pas pu les tester, je n’ai pas trouvé les valeurs d’origine.

 

La durite de la sonde de dépression est neuve, je l’ai changée au cas où.

 

Et pour le calibrage, je ne savais pas qu’il y en avait un. J’ai bien le T, mais je ne sais pas s’il y a le calibrage.

Posted
il y a 4 minutes, gtturbo4ever a dit :

Regarde au niveau du T

 

Tu as utilisé quels outils pour faire les joints ?

Je suis en plein dedans Moi aussi.

 

17793658575856495830508739206158.jpg

17793659266855324734852070648221.jpg

Effectivement il est pas calibré mais bon la voiture tourner bien comme ça avant…

 

pour les outils j’ai utilisé des emporte pièce ainsi qu’une dremel et pour le joint c’est deux feuille de joint avec une plaque en métal au milieu.IMG_7100.thumb.jpeg.f49133bcb13c05005982cea9f37a1f3e.jpegIMG_7101.thumb.jpeg.ff5eb9c7e37b3e8e2c7180e19c588bdf.jpeg

  • Thanks 1
Posted

La vanne débranchée n'a rien changé ?

 

J'ai la revue technique pour ce moteur si tu veux je te l'envoie.

 

Si tu es ok donne moi ton Messenger je peux pas l’insérer sur le forum c’est au format pdf.

tu auras les valeurs des sondes etc…

Posted
il y a 29 minutes, gtturbo4ever a dit :

La vanne débranchée n'a rien changé ?

 

J'ai la revue technique pour ce moteur si tu veux je te l'envoie.

 

Si tu es ok donne moi ton Messenger je peux pas l’insérer sur le forum c’est au format pdf.

tu auras les valeurs des sondes etc…

Non ça n’a rien changer du tout…

 

Oui ça me serait bien utile haha !

je t’envoie ça en mp, merci !

Posted (edited)
Il y a 16 heures, Skyes a dit :

Non ça n’a rien changer du tout…

 

Oui ça me serait bien utile haha !

je t’envoie ça en mp, merci !

Du coup j’ai pas pu envoyer de mp mon Messenger c’est - supprimé - (la photo de couverture c’est une voiture et une moto noir)

Edited by Zorro_X
Pas de données personnelles en public
Posted
il y a 11 minutes, gtturbo4ever a dit :

Alors elles disent quoi ces sondes ?

Normalement c'est rarement à cause d'elles que ça déconne 

Elle semble toute bonne, à part peut-être la sonde de température d’eau. Je vais essayer d’en trouver une. Là, je viens de commander une machine à fumée pour détecter les fuites, on verra bien si je suis passé à côté de quelque chose… Je fais un retour dès que j’ai pu tester.

Posted

Salut,

À prendre avec des pincettes, mais j’ai plus ou moins le même problème sur la mienne, que je rénove actuellement.

Fumée noire, démarrage difficile, ratés… Je suis passé par les mêmes étapes que toi : pompe, injecteur, joints du bloc monopoint, sondes, mais sans amélioration.

 

Mon prochain suspect, c’est le régulateur de pression d’essence. Je ne sais pas si tu l’as déjà vérifié…

 

Bon courage. Si tu trouves la solution, n’oublie pas de partager ; je ne manquerai pas de faire de même :)

Posted
il y a 1 minute, Kirikouuu a dit :

Salut,

À prendre avec des pincettes, mais j’ai plus ou moins le même problème sur la mienne, que je rénove actuellement.

Fumée noire, démarrage difficile, ratés… Je suis passé par les mêmes étapes que toi : pompe, injecteur, joints du bloc monopoint, sondes, mais sans amélioration.

 

Mon prochain suspect, c’est le régulateur de pression d’essence. Je ne sais pas si tu l’as déjà vérifié…

 

Bon courage. Si tu trouves la solution, n’oublie pas de partager ; je ne manquerai pas de faire de même :)

Salut,
effectivement je l’avais vérifié, et même changé, mais par un autre que j’avais sur un autre monopoint, donc pas en neuf, car je n’avais pas réussi à en trouver. Tu en as trouvé un neuf ?

Posted
il y a 1 minute, Skyes a dit :

Salut,
effectivement je l’avais vérifié, et même changé, mais par un autre que j’avais sur un autre monopoint, donc pas en neuf, car je n’avais pas réussi à en trouver. Tu en as trouvé un neuf ?

Non, je ne l’ai pas remplacé. Je voulais dire que, dans mes recherches pour résoudre mon problème, ce sera le prochain point que je vais vérifier.

 

Par contre, je ne saurais pas te dire si ça se trouve encore en neuf.

Posted
il y a 4 minutes, gtturbo4ever a dit :

Le kit réfection du régulateur existe j'en ai un ça se refait sans soucis.

Tu aurait un lien ? je vais sûrement le commander. 

Posted

Rockauto.

Tu as le kit réfection du corps d'injection dedans tu as tout pour refaire le régulateur l'injecteur et tous les joints du corps d'injection.

Tu as aussi la possibilité de trouver le joint de vanne EGR à l'unité sur le site.

Mais je serai de vous je n'y toucherais pas au régulateur de pression sans avoir vérifié la pression d'essence à l'injection.

Ça déconne rarement ces choses là.

 

Concentrez-vous sur toutes les possibilités de prises d'air c'est ça qui fous la merde sur cette injection.

Voilà le kit en question qui n'est vraiment pas donné avec les taxes et les frais d'envoi

 

 

 

IMG_20260521_113541863.jpg

Posted
il y a 12 minutes, gtturbo4ever a dit :

Alors ça donne quoi vos problèmes ?

 

Moi j'ai refait mes joints j'attends la fin de la cagna pour tout remonter 

IMG_20260526_151404160.jpg

IMG_20260526_114220654.jpg

Alors j’ai refait le joint de la vanne EGR que je n’avais pas fait, mais ça n’a rien changé. Ensuite, j’ai mis la machine à fumée pour contrôler les fuites : j’ai découvert une très légère fuite au niveau de l’électrovanne de purge du canister. Je l’ai shuntée pour éliminer la fuite, mais toujours pas bon.

 

Au début des problèmes sur la voiture, l’une des premières choses qui avait été changée était le capteur MAP, et je me suis aperçu que c’était du Ridex… Donc là, un nouveau capteur est en commande, un Magneti Marelli, donc j’espère que ça résoudra le problème.

 

PS : pourrais-tu me donner la référence d’origine qu’il y a sur ton capteur MAP ? Je n’ai plus celui d’origine de la voiture…IMG_7112.thumb.jpeg.7c3b0e66b484724b25d213ea3b1c80de.jpegIMG_7109.thumb.jpeg.d9c0b1d1eda43a5999084c5bf4c2d15e.jpegIMG_7110.thumb.jpeg.d7206c220f870ed1d4a10d20f45cb9c3.jpeg

  • Like 1
Posted

Ça marche pas de soucis.

 

A l'époque moi aussi j'avais changé le mien et ça n'avait rien changé j'avais aussi mis du Ridex (c'est celui-ci qui est actuellement monté sur l'auto).

 

Voilà les photos :

 

IMG_20260527_173632162_HDR.jpg

IMG_20260527_173623743_HDR.jpg

Posted

Juste une question.

Peux-tu s'il te plaît déposer tes 4 bougies et me faire une photo ?

Pareil pour ta sortie d'échappement ?

C'est pour voir si tu ne serais pas trop riche comme l'est la mienne.

Posted
il y a 4 minutes, gtturbo4ever a dit :

Juste une question.

Peux-tu s'il te plaît déposer tes 4 bougies et me faire une photo ?

Pareil pour ta sortie d'échappement ?

C'est pour voir si tu ne serais pas trop riche comme l'est la mienne.

Merci !

 

Pas de soucis je te fait ça demain, je suis au travail là mais les bougies et le pot d’échappement sont noir je suis riche à mort.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.