Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

D'accord avec plaisir merci d'avance.

Donc le problème est commun d'après ce que je vois.

Moi elle roulait plutôt pas mal malgré la richesse excessive juste de temps en temps des micro broutements à la reprise du j'appuie tout doucement sur la pédale d'accélérateur.

Par contre elle tournait bien sur ses 4 cylindres la mienne.

Posted
à l’instant, gtturbo4ever a dit :

D'accord avec plaisir merci d'avance.

Donc le problème est commun d'après ce que je vois.

Moi elle roulait plutôt pas mal malgré la richesse excessive juste de temps en temps des micro broutements à la reprise du j'appuie tout doucement sur la pédale d'accélérateur.

Par contre elle tournait bien sur ses 4 cylindres la mienne.

La mienne tourne très mal, voire même sur 1 cylindre parfois. Quand je crée une dépression sur le capteur en aspirant, elle tourne beaucoup mieux sur ses 4 cylindres et monte très bien dans les tours. Par contre, le ralenti est assez haut, c’est pourquoi je pense avoir un souci avec le MAP neuf.

Posted
il y a 39 minutes, Skyes a dit :

La mienne tourne très mal, voire même sur 1 cylindre parfois. Quand je crée une dépression sur le capteur en aspirant, elle tourne beaucoup mieux sur ses 4 cylindres et monte très bien dans les tours. Par contre, le ralenti est assez haut, c’est pourquoi je pense avoir un souci avec le MAP neuf.

Justement soit c'est effectivement le capteur de dépression MAP soit à cause de la prise d'air ça fait justement chuter cette dépression au niveau du capteur donc ralenti haut et surtout enrichissement excessif.

Posted

Greffe effectuée ce matin après nettoyage des plans de joints.

Ça s'est super bien monté par contre les vis inter-collecteurs difficile de les serrer j'ai fait comme j'ai pu ça a l'air serré.

Plus que le montage sur la voiture pour essai (le mono point je le monterai après sur la voiture car c'est super lourd le bordel.

IMG_20260530_093609839.jpg

Posted
Il y a 2 heures, gtturbo4ever a dit :

Greffe effectuée ce matin après nettoyage des plans de joints.

Ça s'est super bien monté par contre les vis inter-collecteurs difficile de les serrer j'ai fait comme j'ai pu ça a l'air serré.

Plus que le montage sur la voiture pour essai (le mono point je le monterai après sur la voiture car c'est super lourd le bordel.

IMG_20260530_093609839.jpg

Pour le remontage, j’avais fait pareil, j’avais remis le monopoint en place. On ne dirait pas comme ça, mais le bloc pèse son poids haha.

Après avoir remplacé le capteur MAP, aucun changement, c’est toujours pareil. J’ai également contrôlé la pression d’essence entre la pompe et le régulateur, et je suis à un peu moins de 1 bar. Ça me semble faible, surtout que la RTA indique 3,5 bars en sortie de pompe et environ 1 bar au niveau du régulateur.IMG_7133.thumb.png.9ac7c89f7379dfe7ef347df0366ac8a8.png

Posted

Hello non au contraire c'est normal ça prouve que le régulateur fait bien son travail (j'avais peu de doutes qu'il soit défectueux).

La pompe est capable de pousser à 3.5 Bars mais comme le régulateur limite sa pression à 1 Bar c'est normal que tu obtiennes 1 Bar comme mesure entre la pompe et l'injecteur.

Donc on continue à investiguer puisque le MAP et le régulateur fonctionnent bien et ne sont pas responsables de ta panne.

Posted
il y a 23 minutes, gtturbo4ever a dit :

Alors ça donne quoi ?

Moi j'ai presque fini de monter ma voiture, j'aurais le verdict ce midi.

Là, je n’ai pas eu trop le temps de m’en occuper. Je vais redémonter le bloc monopoint pour vérifier qu’il n’y a pas une prise d’air ou un conduit d’air bouché. Si le problème est toujours là, je contrôlerai les compressions du moteur pour voir si une soupape ne reste pas légèrement ouverte.

Tiens-nous au courant quand tu auras remonté tout ça, en espérant que tu n’aies pas les mêmes galères que moi haha.

Posted
il y a une heure, Skyes a dit :

Là, je n’ai pas eu trop le temps de m’en occuper. Je vais redémonter le bloc monopoint pour vérifier qu’il n’y a pas une prise d’air ou un conduit d’air bouché. Si le problème est toujours là, je contrôlerai les compressions du moteur pour voir si une soupape ne reste pas légèrement ouverte.

Tiens-nous au courant quand tu auras remonté tout ça, en espérant que tu n’aies pas les mêmes galères que moi haha.

Hello terminé à l'instant.

Eh ben ça marche pas.....

Premier démarrage fumées noires et moteur qui tourne comme une patate et grosse trace noire sous le pot.....

Fou de rage j'ai déposé juste le bloc mono point et j'ai remis celui d'origine de la voiture sur le collecteur que j'avais refait.

Je redémarre ça tourne comme une patate avec grosses fumées et ça se met à tourner correctement et on voit bien que l'injecteur envoit peu de carburant donc le moteur accélère puis ralentit puis se cale sur son régime normal puis Alléluia plus d'odeur immonde d'essence imbrûlée une légère odeur de catalyseur qui fonctionne....

Là je l'ai descendue des rampes et elle a calé mais a bien redémarré j'ai l'impression qu'elle s'adapte tout doucement.

Je donnerai plus de nouvelles quand j'aurai été l'essayer je suis crevé dégueulasse je bosse en plus cette nuit je verrai si je la prend ou pas.

En tout cas elle m'a fait 3 cycles de ventilation radiateur ça a l'air de tourner.

J'ai juste pas activé la vanne EGR je crois que je vais laisser ainsi.

Posted (edited)

Hello j'y pense on a tout contrôlé tout refait (joints contrôle des sondes etc...) il n'y a qu'un seul élément qu'on n'a pas vérifié et c'est le mastervac.....

Je dis ça parce que moi elle a calé quand je l'ai descendue des rampes (du coup utilisation du frein pour descendre) et si ce dernier n'est pas étanche ou malade ça pourrait totalement expliquer nos problèmes de richesse....

Toi la tienne est une sortie de grange donc tu l'as démarrée et forcément tu t'es servi des freins et après le lendemain elle se met à tourner comme une patate je me demande sérieusement si ça ne viendrait pas de lui le souci....

À voir en tout cas.

Edited by gtturbo4ever
Posted
Le 01/06/2026 à 20:19, gtturbo4ever a dit :

Bon je l'ai pris j'ai dû faire demi-tour ça déconne à mort ça me gave je laisse tomber....

On a dû mal faire un joint quelque part, c’est pas possible autrement vu qu’on a les mêmes symptômes…

J’ai vu sur un tuto du forum que pour refaire les joints, il fallait aligner les plans de joints du collecteur d’admission et d’échappement. Tu l’as fait ?

Moi je ne l’ai pas fait en tout cas, donc c’est peut-être à cause de ça…IMG_7149.thumb.jpeg.e6600dbcb063d4b5b466c9bd99422b7f.jpeg

Posted
il y a 38 minutes, Skyes a dit :

On a dû mal faire un joint quelque part, c’est pas possible autrement vu qu’on a les mêmes symptômes…

J’ai vu sur un tuto du forum que pour refaire les joints, il fallait aligner les plans de joints du collecteur d’admission et d’échappement. Tu l’as fait ?

Moi je ne l’ai pas fait en tout cas, donc c’est peut-être à cause de ça…IMG_7149.thumb.jpeg.e6600dbcb063d4b5b466c9bd99422b7f.jpeg

Bien vu.

Non je ne l'ai pas fait et effectivement c'était pas bien aligné.

Après j'ai fait le test du nettoyant freins et pas de prises d'air apparemment 

Posted

Bon, je viens de prendre les compressions sur tous les cylindres : 7 bars au cylindre 1, 0 bar au cylindre 2, et 6 bars aux cylindres 3 et 4. Donc voilà, gros démontage en perspective…

Posted

J’ai donc démonté le cache culbuteurs pour vérifier les soupapes et le verdict est sans appel…

Je vais voir si les soupapes ne sont pas grippées, changer les culbuteurs ainsi que les tiges de culbuteurs et on verra bien après…IMG_6311.thumb.jpeg.1f8f0a48c1cc9c30bc86801a748fe3a7.jpegIMG_6312.thumb.jpeg.3cd8d93084bb1b76acefb056bd4967a2.jpeg

Posted
à l’instant, gtturbo4ever a dit :

Tiens nous au courant moi je cherche un morceau de métal plat pour boucher la vanne EGR 

Ça marche je croise les doigts pour toi haha 

Posted

Et la tige qui n’est pas en appui sur le culbuteur? :ki: 

Posted
il y a 8 minutes, totojest a dit :

Et la tige qui n’est pas en appui sur le culbuteur? :ki: 

Oui elle est sortie de son logement et l’autre est complètement tordue j’avais encore jamais vue ça 😅

Maintenant il fait que trouve les pièces et c’est pas une mince à faire vue que je ne trouve rien haha 

Posted
il y a 7 minutes, yamaloun a dit :

Ce qu'il va falloir trouver,  c'est la cause.

Pour que ça plie comme ca, ça a bloqué quelque part...

C’est ce que j’explique un peut plus haut je vais vérifier si les soupapes ne sont pas bloqué c’est un véhicule qui n’a pas démarré depuis plusieurs années donc probablement au premier démarrage les soupapes était grippé 

Posted

Ou alors le réglage du jeu aux soupapes est totalement à refaire. Vérifie le serrage de la rampe de culbuteurs également...

Posted
il y a 1 minute, totojest a dit :

Ou alors le réglage du jeu aux soupapes est totalement à refaire. Vérifie le serrage de la rampe de culbuteurs également...

Oui c’est ce que je compte faire.

Sur les autres tiges certaine sont très « lache » .

D’ailleurs quelqu’un saurait ou trouver les tiges ainsi que les culbuteurs ?

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.