Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Il me semble que @daisy avait dû changer une tige de culbuteur il y a quelques temps, il a peut-être une adresse ?

• Like 1
Posted

Le 03/06/2026 à 15:02, Skyes a dit :

J’ai vu sur un tuto du forum que pour refaire les joints, il fallait aligner les plans de joints du collecteur d’admission et d’échappement. Tu l’as fait ?

• Like 1
Posted

Bonjour à vous 

Effectivement j' ai du changer 2 tiges sur ma sp5 

Je pense que sa c est tordu lors de mon premier demarage après 10 ans de stockage sa devait être griper 

Pour l adresse bon courage introuvable 

Moi j' en ai trouvé 8 en espagne et je les ai payer 400e  50€ la tige 

De plus

il y a 3 longeur différentes 

• Thanks 1
Posted
Il y a 5 heures, daisy a dit :

:o c'est presque le prix d'un moteur entier en échange standard...

Posted
Il y a 5 heures, daisy a dit :

Bonjour à vous 

Effectivement j' ai du changer 2 tiges sur ma sp5 

Je pense que sa c est tordu lors de mon premier demarage après 10 ans de stockage sa devait être griper 

Pour l adresse bon courage introuvable 

De plus

il y a 3 longeur différentes 

Exactement, introuvable… J’ai passé plusieurs heures hier à appeler tous les fournisseurs, personne ne peut en avoir. Je me suis résigné à les faire faire sur mesure. Ça pique un peu, mais c’est le seul moyen d’en avoir à la bonne longueur. J’ai pris les cotes sur le site Alepoc (173 x 5,5), qui sont adaptables à quasiment toutes les Super 5.

Posted

Moi j en ai si tu veut

Posted
il y a 3 minutes, daisy a dit :

Moi j en ai si tu veut

Merci mais du coup j’ai déjà passé commande pour du sur mesure je le reçois dans 15 jours 

Posted

Sans indiscrétion tu paie sa combien 

Posted
il y a 2 minutes, daisy a dit :

Sans indiscrétion tu paie sa combien 

Exactement le même prix que toi 50€ pièces…

Posted (edited)

La loose....

Et sur ta donneuse tu ne pouvais pas en récupérer ?

Edit : tu n'avais que le mono point pas la caisse entière.

Je t'aurais bien envoyé les miens vu que la mienne ne tourne pas non plus

Edited by gtturbo4ever
Posted
il y a 2 minutes, gtturbo4ever a dit :

La loose....

Et sur ta donneuse tu ne pouvais pas en récupérer ?

Edit : tu n'avais que le mono point pas la caisse entière.

Je t'aurais bien envoyé les miens vu que la mienne ne tourne pas non plus

Tu n’a toujours pas réussi à trouver la panne sur la tienne ?

Si jamais démonte ton cache culbuteurs sa prend 5 minutes, on sais jamais peut être que ta un soucie à ce niveau là toi aussi.

Posted
Il y a 4 heures, Skyes a dit :

Tu n’a toujours pas réussi à trouver la panne sur la tienne ?

Si jamais démonte ton cache culbuteurs sa prend 5 minutes, on sais jamais peut être que ta un soucie à ce niveau là toi aussi.

Oui pas de soucis je peux essayer.

Par contre la mienne tourne rond au ralenti et le ralenti est bas c'est ça le problème.

Mais j'irai voir.

Posted (edited)

Aujourd'hui je me suis un peu attardé dessus.

Résultats :

Je précise que les bougies n'ont même pas 500km et elles sont toutes dans le même état....

Dépose des 4 et nettoyage de ces derniers j'ai été rouler 15km pas de soucis.....

Après 15km redépose des bougies et les électrodes sont propres j'ai l'impression que la suie sur la base de la bougie vient de la chambre de combustion qui doit être pleine de suie.

Je vais essayer de la prendre ce soir on verra bien.

IMG_20260611_152427286_HDR.jpg

IMG_20260611_152407868.jpg

Edited by gtturbo4ever
  • Good idea! 1
Posted (edited)

Bon essai dans l'ensemble concluant quasi plus de trous ni de secousses l'accélérateur répond bien mais le ralenti a tendance à baisser pas mal à un stop par exemple pour remonter ensuite normalement.

Au niveau échappement un peu de calamine reste à voir la tête d'une des bougies.

Edited by gtturbo4ever
Posted
à l’instant, gtturbo4ever a dit :

Bon essai dans l'ensemble concluant quasi plus de trous ni de secousses l'accélérateur répond bien mais le ralenti a tendance à baisser pas mal à un stol par exemple pour remonter ensuite normalement.

Au niveau échappement un peu de calamine reste à voir la tête d'une des bougies.

Tu a mit la plaque que tu parlais sur ta vanne egr ?

Posted
il y a 8 minutes, Skyes a dit :

Tu a mit la plaque que tu parlais sur ta vanne egr ?

T'inquiètes c'est en cours de réalisation j'ai demandé à un proche de m'en fabriquer une car je ne suis pas outillé (lapidaire perceuse etc). Le joint plein est déjà prêt lui

Posted
il y a 2 minutes, gtturbo4ever a dit :

T'inquiètes c'est en cours de réalisation j'ai demandé à un proche de m'en fabriquer une car je ne suis pas outillé (lapidaire perceuse etc). Le joint plein est déjà prêt lui

Ça marche tient nous au courant

En attendant j’avais vue passer un tuto pour contrôler la vanne egr tu a essayé ?

On sais jamais

Posted

Écoute dès que je la manipule (même légèrement)le ralenti chute et quant au test d'étanchéité quand je l'ouvre et bouche son orifice de dépression et que je la lâche elle a tendance à se refermer mais vraiment tout doucement.

Posted

Sauf qu’une fois que le métal chauffe il se dilate (late) et ça fuit plus encore qu’à froid ou elle paraît bonne ;)

Posted
Il y a 1 heure, gtturbo4ever a dit :

Écoute dès que je la manipule (même légèrement)le ralenti chute et quant au test d'étanchéité quand je l'ouvre et bouche son orifice de dépression et que je la lâche elle a tendance à se refermer mais vraiment tout doucement.

Que la ralentie chute quand tu manipule la membrane c’est normal (tu active le système egr et laisse passer les gaz d’échappement), pour avoir fait le test sur la mienne quand elle se referme effectivement elle se referme « doucement » 

Posted

De mémoire il avait surtout des gros ratés et à coups quand elle tournait 

• 4 weeks later...
Posted

Quelques nouvelles du coup j'ai bien eu ma plaque de fermeture de la vanne EGR (je remercie chaleureusement la personne qui me l'a faite à l'aide de métal d'épaisseur 4mm super bien fait d'ailleurs).

Avant de l'avoir j'ai roulé plus de 1000km avec la voiture.

Bilan démarrage à froid impeccable mais moteur qui tourne pendant 1 minute sur 3 cylindres et si je pars immédiatement j'ai des à coups à froid sauf si j'appuie franchement sur l'accélérateur.

Ensuite moteur chaud aucun souci en vitesse de croisière par exemple 80 90 ou 100km/h peu importe.

Seul souci c'est quand j'éfleure à peine l'accélérateur : régime instable elle donne de micro secousses qui s'arrêtent quand je relâche complètement l'accélérateur ou quand j'enfonce un peu plus l'accélérateur : par exemple quand je veux tenir le 50 Km/h en ville où il y a peu besoin d'accélérer.

Ensuite toujours le problème de bougies noires de suie ainsi que l'échappement et forte odeur d'essence à l'échappement.

En dehors de ça elle démarre roule donc m'amène au travail et me ramène sans problème depuis 1000km environs.

J'ai donc fabriqué un nouveau joint de vanne EGR et j'ai remonté la plaque à la place de la vanne et bouché sa durite => aucun changement c'est toujours noir au niveau des bougies et de l'échappement ainsi que l'odeur forte à l'échappement.

Par contre en début de mon post j'avais dit avoir remplacé le capteur MAP d'origine par un neuf de marque RIDEX. 

Ce soir entre deux appels du centre 15 j'ai décidé de remonter le capteur MAP d'origine de la voiture.

Au moment où j'écris ces lignes je peux dire que maintenant le moteur froid quand je démarre je n'ai plus de ratés (moteur qui tourne sur 3 cylindres la première minute après démarrage) j'ai été faire un petit tour et les accoups ont diminué c'est pas parfait mais c'est largement mieux.

J'ai nettoyé les bougies bien noires et l'échappement on verra bien en tout cas l'odeur à l'échappement a l'air d'avoir diminué.

Voilà les nouvelles.

Posted (edited)

Confirmation après avoir effectué mes 28km pour regagner mon domicile.

Déjà quasiment plus d'accoups et je peux maintenir une vitesse basse sans micro accoups (accélérateur très peu sollicité).

Ensuite l'accélérateur est bien plus réactif c'est super agréable à conduire.

L'odeur à l'échappement a effectivement bien diminué et moins de suies sur l'échappement et les bougies.

J'espère entrevoir une issue de sortie enfin !!!!

Edited by gtturbo4ever
Posted (edited)

Donc y’a moyen que c’était bien une prise d’air mais au niveau du capteur, le tout c’est que ça roule ! 
j’espère que la pollution au prochain contrôle technique ça ira 🙏

Edited by Patoudu33
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.