Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous Aurélien 34 ans, tous nouveau propriétaire d'une Super 5 boite auto de 1988 et je suis à Fresnes dans le 41. C'est une première pour moi tant pour la Super 5 que pour la boite auto. 

 

Pour donner un peut l'historique, je suis le 3 ème conducteur dessus les premiers propriétaires sont décédés et la deuxième propriétaire se retrouve dans l'incapacité de conduire pour santé. Je prend donc le relais de cette petite et je compte bien en prendre soin car elle n'a pas encore 60 000 km, bon par contre je vais devoir faire la vidange de la boite auto car elle n'a jamais été réalisé.

 

sinon voiture très confort vraiment bluffant et agréable à conduire. Tous est d'origine même les stickers d'achat de chez Renault avec les couleurs comme si on venait de les poser. J'ai en revanche j'ai les enjoliveurs de la R11 les 5 et le carburateur d'origine de la super 5 il a été remplacer au profit d'un double corps de la R11. D’ailleurs j'ai eu a faire a ma première panne et il s'avère que le joint qui vient faire l’étanchéité entre le filtre à aire et le carburateur est très usée et donc laisse entrer trop d'air dans l'admission et la voiture s'étouffe et ne démarre pas si quelqu'un aurai une piste pour le trouver se serai vraiment super. Pour le moment avec mon père on a fabriqué deux joints avec de la feuilles à joint l'un en dessous et l'autre au dessus de l'ancien joint avec de la patte à joint sur entre les deux derniers en provisoire.

et un autre problème qui à son importance également le circuit de chauffage qui envois continuellement du chaud c'est très problématique surtout quand il fait 34 degrés à l'ombre

 

Et voila je voulais que ma prochaine voiture soit en boite auto j'aurai jamais penser à la super 5 !!

WhatsApp Image 2026-05-26 at 18.23.56 (4).jpeg

WhatsApp Image 2026-05-26 at 18.23.56.jpeg

WhatsApp Image 2026-05-26 at 18.23.55 (1).jpeg

WhatsApp Image 2026-05-26 at 18.23.55.jpeg

WhatsApp Image 2026-05-26 at 18.23.56 (2).jpeg

WhatsApp Image 2026-05-26 at 18.23.56 (3).jpeg

WhatsApp Image 2026-05-26 at 18.23.56 (5).jpeg

WhatsApp Image 2026-05-26 at 18.23.56 (6).jpeg

  • Like 2
Posted

Bienvenue et elle plutôt propre ! 

  • Like 1
  • totojest changed the title to Super 5 Automatic '88 de Stanhope
Posted

Bienvenue ici. Ton problème de joint de carburateur n'est pas à l'origine de tes soucis. Une prise d'air ne peut pas venir en amont du carburateur, c'est soit le carburateur qui a un soucis, soit tu as une fuite ailleurs (peut être du mastervac ou de sa durit de dépression).

 

Autrement elle présente bien, même si je pense qu'elle a déjà eu un choc à l'avant. 

 

Et ne tarde pas à faire la vidange de boîte, elle a pile le kilométrage où ça commence à lâcher si ça n'a été fait avant.

  • Thanks 1
Posted

Bienvenue ! :) 

 

  • Thanks 1
Posted

Salut Aurélien et bienvenue parmi nous.

Ta S5 a l'air dans un très bel état, intérieur et extérieur. Bravo pour cette acquisition.

Le souci du carburateur double corps sur ce modèle, c'est qu'il a une fâcheuse tendance à se déformer avec la chaleur du compartiment moteur quand le véhicule est utilisé principalement en parcours urbain. S'en suivent des soucis tels que les tiens. 

Sans dramatiser, comme évoqué plus haut par notre admin., c'est peut être une simple prise d'air sur une durite. 

Tu découvriras tous les renseignements et piste dont tu as besoin, sur le forum.    

Bon courage pour sa remise en route et sa fiabilisation.

Si tu souhaites partager avec nous ton travail, je ne peux que te conseiller de surveiller ton quota de photo postées et de les alléger au maximum.  

  • Like 1
Posted (edited)

Un topic où j'ai regroupé des liens vers des topics concernant l' Automatic :

 

Attention:

c'est juste une liste de liens; on ne discute pas dans CE topic.

 

Mais on peut discuter dans les topics indiqués, s'ils ne sont pas verrouillés.

Et on peut aussi me signaler, en Message Privé, les topics ( et présentations ) qui n'y sont pas, afin que je les ajoute dans les rubriques correspondantes.;)

 

Entre autre, pour les présentations qui ne s'y trouvent pas, car le topic est archivé mais je pourrai demander un accès pour le mettre à jour quand j'aurai reçu suffisamment de liens nouveaux .

 

 

Edited by repar2000-r9
Posted

Bienvenue à toi et à ta nouvelle acquisition, elle est très propre :)

  • Like 1
Posted

Bienvenue !

Posted
Le 26/05/2026 à 20:21, Superchateau a dit :

Bienvenue et elle plutôt propre ! 

Merci, oui c'est vrai çà m'a perturbé le jour ou je l'ai vu mais vu les antécédents j'ai compris.

 

Il y a 15 heures, totojest a dit :

Bienvenue ici. Ton problème de joint de carburateur n'est pas à l'origine de tes soucis. Une prise d'air ne peut pas venir en amont du carburateur, c'est soit le carburateur qui a un soucis, soit tu as une fuite ailleurs (peut être du mastervac ou de sa durit de dépression).

 

Autrement elle présente bien, même si je pense qu'elle a déjà eu un choc à l'avant. 

 

Et ne tarde pas à faire la vidange de boîte, elle a pile le kilométrage où ça commence à lâcher si ça n'a été fait avant.

Merci ! D'accord je t’avoue que en démontant avec mon père dès qu'on à vu le joint on pas chercher plus loin non plus mais je prend note de tes conseils je vais regardé ça mais depuis ce dépannage j'ai plus trop l'impression qu'elle s’étouffe au démarrage en tous cas elle démarre nickel.

 

oui la calandre avant est un peu ressortie j'ai vu et le par choc arrière à été recoller également mais j'ai aucune trace de rouille comme on pourrai s'y attendre sur ce genre de voiture avec l'age qu'elle a

 

 non je l'ai pas fait encore j'ai passé les 60000 aujourd'hui et je pense la faire faire car je suis pas suffisamment au point pour la faire moi-même, tu en penses quoi ?

WhatsApp Image 2026-05-27 at 17.01.15 (1).jpeg

WhatsApp Image 2026-05-27 at 17.01.15 (2).jpeg

WhatsApp Image 2026-05-27 at 17.01.15.jpeg

 

Il y a 14 heures, Mik67 a dit :

Salut Aurélien et bienvenue parmi nous.

Ta S5 a l'air dans un très bel état, intérieur et extérieur. Bravo pour cette acquisition.

Le souci du carburateur double corps sur ce modèle, c'est qu'il a une fâcheuse tendance à se déformer avec la chaleur du compartiment moteur quand le véhicule est utilisé principalement en parcours urbain. S'en suivent des soucis tels que les tiens. 

Sans dramatiser, comme évoqué plus haut par notre admin., c'est peut être une simple prise d'air sur une durite. 

Tu découvriras tous les renseignements et piste dont tu as besoin, sur le forum.    

Bon courage pour sa remise en route et sa fiabilisation.

Si tu souhaites partager avec nous ton travail, je ne peux que te conseiller de surveiller ton quota de photo postées et de les alléger au maximum.  

Merci a toi.

 

oui c'est vrai l'état ma impressionné lors de la visite.

d'accord oui de toute façon on j'y avait penser vu le peu de kilomètres qu'elle à fait en 3 ans que il y aurait quelques petites choses qui serai défaillantes, mais depuis la réparation "provisoire" j'ai plus de problème de prise d'aire pour le moment et elle dort au sous-sol. le plus urgent va être la vidange de boite auto la.

ok oui pas de souci j'ai mis trop de photos ? 

Il y a 10 heures, repar2000-r9 a dit :

Un topic où j'ai regroupé des liens vers des topics concernant l' Automatic :

 

Attention:

c'est juste une liste de liens; on ne discute pas dans CE topic.

 

Mais on peut discuter dans les topics indiqués, s'ils ne sont pas verrouillés.

Et on peut aussi me signaler, en Message Privé, les topics ( et présentations ) qui n'y sont pas, afin que je les ajoute dans les rubriques correspondantes.;)

 

Entre autre, pour les présentations qui ne s'y trouvent pas, car le topic est archivé mais je pourrai demander un accès pour le mettre à jour quand j'aurai reçu suffisamment de liens nouveaux .

 

 

merci pour toute les informations je vais m'y pencher.

Posted
Il y a 5 heures, Stanhope a dit :

non je l'ai pas fait encore j'ai passé les 60000 aujourd'hui et je pense la faire faire car je suis pas suffisamment au point pour la faire moi-même, tu en penses quoi ?

WhatsApp Image 2026-05-27 at 17.01.15 (1).jpeg

Il faut se lancer pour faire la vidange. Tu ne trouveras personne pour la faire faire, à moins d'un petit mécano ultra passionné. Il y a un tutoriel sur le forum que je m'efforce de garder lisible justement pour sauver toutes nos mémères: 

 

 

Quant à ton joint, il est en meilleur état que ne l'était le mien (mais bon, ce n'est pas lui le fautif :laugh:)

Posted (edited)
Le 26/05/2026 à 18:59, Stanhope a dit :

le joint qui vient faire l’étanchéité entre le filtre à aire et le carburateur est très usée et donc laisse entrer trop d'air dans l'admission et la voiture s'étouffe et ne démarre pas

 

Le 27/05/2026 à 07:18, totojest a dit :

Ton problème de joint de carburateur n'est pas à l'origine de tes soucis. Une prise d'air ne peut pas venir en amont du carburateur, c'est soit le carburateur qui a un soucis, soit tu as une fuite ailleurs (peut être du mastervac ou de sa durit de dépression).

 

Il y a 21 heures, Stanhope a dit :

dès qu'on à vu le joint on pas chercher plus loin non plus mais je prend note de tes conseils je vais regardé ça mais depuis ce dépannage j'ai plus trop l'impression qu'elle s’étouffe au démarrage en tous cas elle démarre nickel.

 

 

Intéressant !

L'avis de totojest est celui communément admis.

Ta réparation, si tu n'as rien fait d'autre, ouvre des questions ...

 

Cela me rappelle un topic sur des problèmes dus à un volet d'entrée de filtre à air automatique ( commandé par le réchauffement de l'air ).

C'était bien en amont du carbu, mais je ne sais plus quels étaient les symptômes.

Edited by repar2000-r9
Posted

Le problème du volet d'air chaud provoque un enrichissement du mélange dans la mesure où l'air chaud est moins dense que l'air frais, dans le cas où le volet reste bloqué sur le chaud (ce que j'avais constaté sur ma boite à air), mais pas au point d'empêcher le démarrage...

Posted

Et est-ce qu'il peut se bloquer sur l'air froid, et provoquer une autre gêne ?

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.