Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

J'ai voulu remplacer les silentblocs de la barre stab de mon Express 1,4L Phase 1, je l'ai donc déposée (en forçant un peu) mais... impossible de la remettre en place ! :(

La barre stab se repose les roues à terre (avec pression sur les amortisseurs) ou les roues dans le "vide" ?

MERCI de votre aide !

Posted

C'est toujours la misère, ca...

Et les interieurs c'est les pires, je pense qu'il faut les remettre en premier, et même comme ca, pas gagné...

Pour les extérieurs, en bataillant avec pince étau,  j'avais du finir par y arriver,  mais bien bien chiant quand même.

Roues en l'air ou au sol, bonne question... j'ai jamais su, mais faire ça par terre dans les cailloux, bonjour la crise de nerfs...

Posted

Bonjour Yamaloun,

Merci pour ta réponse.

Pour me rassurer, je vais donc me dire qu'au moins, je suis à l'abri sous un hangar et sur une dalle béton ;)

Comme tu dis, ça a l'air d'être une vraie misère !

Mais le problème c'est que j'ai lu tout et le contraire de tout ! Certains disent qu'il faut commencer par les deux SB extérieurs et d'autres affirment qu'ils ont réussi en commençant d'abord par les SB du centre... D'autres les roues en l'air et encore d'autres les roues au sol...

Est-ce que quelqu'un sait comment ils faisaient à l'usine ?

MERCI

Posted

Pour moi, le meilleur moyen de reposer une barre stabilisatrice, c'est de lever les deux roues avant en même temps (sur chandelles de préférence) : comme ça la barre n'est pas en compression et n'a pas tendance à pousser la 2de roue vers le bas. Par contre, même si cela simplifie beaucoup les choses, cela ne devient pas super-facile non plus. Seulement un peu plus pratique.

Posted

Il y a 18 heures, Alexandres a dit :

Mais le problème c'est que j'ai lu tout et le contraire de tout !

Tout .... sauf les revues techniques ?😅

Roues à terre.

Idem ( ou plutôt " en pression " ) pour le blocage des boulons de jambe de suspension sur le porte fusée.

Normalement, c'est précisé dans la revue technique.

On comprend que ce n'est pas facile d'accès.

En fait, je pose la caisse sur chandelles à l'avant et je mets des crics sous les rotules de suspension pour les remonter, les deux côtés ensemble, jusqu'à une hauteur correspondant à l'auto au sol .

Où as-tu acheté tes silentblocs ?

Posted (edited)

Bonjour Zorro !

"comme ça la barre n'est pas en compression et n'a pas tendance à pousser la 2de roue vers le bas" > effectivement, dans l'état actuel (les deux roues sont posées sur mes rampes), on dirait que la voiture "penche".

Sur la "pratique", je dois vraiment en manquer ! 😅

Bonjour Repar,

Je n'ai rien trouvé de très parlant dans ma RTA (mais il semblerait que toutes ne se valent pas) sauf la mention "Remonter la barre stabilisatrice sans bloquer les écrous de paliers. Faire travailler (???) la suspension et serrer les écrous de paliers."... OK 😅

Et aussi barre "antidévers" (est-ce la même chose ?) : déposer le tube d'échappement et la commandes des vitesses (!???), déposer les paliers et la barre. Pour la repose, enduire de graisse. Refixer la barre par les paliers. Position de blocage des paliers : à vide"

"Je pose la caisse sur chandelles à l'avant et je mets des crics sous les rotules de suspension pour les remonter, les deux côtés ensemble, jusqu'à une hauteur correspondant à l'auto au sol." > je teste ça Mercredi en fin d'AM ! MERCI à toi.

SB achetés chez AD Automobile.

MERCI à vous deux !

Edited by Alexandres
Posted
Il y a 4 heures, Alexandres a dit :

Et aussi barre "antidévers" (est-ce la même chose ?) : déposer le tube d'échappement et la commandes des vitesses (!???), déposer les paliers et la barre. Pour la repose, enduire de graisse. Refixer la barre par les paliers. Position de blocage des paliers : à vide"

Barre idem.

".... à vide ."

Même paragraphe dans les MR, RTA,Expert Automobile.

Tant pour Super5 que pour R9.

Je ne sais pas ce qu'ils entendent par là .

Je me référais à ce que j'ai lu dans les Haynes Super 5 et R9 :

barre stab.jpg

Posted (edited)

Bonjour,

Et bien... J'ai le plaisir de vous informer qu'après 3h de lutte, ma barre stab est reposée ! 🤩

Ca n'a pas été simple mais avec lenteur, patience et détermination, j'y suis parvenu !

Je suis une quiche en mécanique, je ne vais pas vous dire comment il faut faire. Je peux juste vous expliquer comment moi j'ai fait :

Roues AV posées sur des rampes à 30cm du sol. J'ai commencé par installer les SB du centre en utilisant des petits "serres-joints" pour compresser les SB puis insérer la vis, mettre la rondelle derrière et puis l'écrou. Je n'ai pas serré avant d'avoir installé les 4. Une fois les deux SB du centre attachés, je suis passé aux 2 sur les côtés. Le 1er a été plutôt simple mais le 2nd.... WOW ! Quelle galère ! J'ai utlisé des gros serres-joints à pompe et un cric. Une fois les 4 SB dans leur emplacement respectif, j'ai tout serré bien fort.

Quelques photos si j'arrive à les insérer ;)

MERCI à tous ceux qui m'ont conseillé ! 👍

SB3+.jpg

SB2+.jpg

SB1+.jpg

Edited by Alexandres
  • Well done! 1
Posted

Bravo car c'est galère à mettre les barres stabs

Posted

Je t'avais dit que c'était chiant a faire :sourcils:

Bravo, les serre joints c'était une bonne idée. 

Je pense toujours a la pince étau,  mais rarement a eux, pourtant j'en ai, c'est ça le pire :ohnon:

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.