Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, voici ma deuxième Super 5, c'est de loin la voiture que je préfère. IMG_20260619_125708.thumb.jpg.a8747837b1b770e158ff2dc78377073d.jpg

Il y a trois ans Titine a commencé à faire des siennes et manques de temps etc... Je l'ai abandonné (le vilain !!!), je suis devenu velotafeur, sans exception, toujours sur mon P'tit Bij !  

Mais il est temps que Titine retrouve une vie sociale... 

J'ai peu de connaissances mécaniques mais je lis beaucoup et vous m'avez déjà bien dépanné.

Merci ! 

A bientôt 

Posted

Merci, c'est gentil !  J'espère avoir suffisamment parcouru le forum pour éviter un doublon, mais j'aurais besoin d'un coup de main... Je ferai un post dès que possible. 

Posted

Bienvenue ! :) 

Posted

Merci Zorro, c'est marrant...combien de post j'ai pu lire où il y a ton pseudo ????  Quelques uns, je sais que tu fais partie des actifs, des puristes ! 

Posted

Bienvenue à toi 

Posted

J'avais pas fait attention : encore un nordiste. 0004_sur.gif.c80cc531ed992f513f0996c7c8041666.gif

• Haha 1
Posted

Bienvenue !!

Posted
Le 19/06/2026 à 15:14, Zorro_X a dit :

Bienvenue ! :) 

Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi je n'ai pas d'autorisation pour poster un message. 

J'aurais besoin de la section "recherche" pour demander un coup de main à la maison ou trouver un bon professionnel. Ma Super 5 ne démarre plus depuis un certain temps, j'ai déjà lu énormément de choses et tester beaucoup de vos conseils mais rien...

Je crois que c'est inutile de relancer un post en dépannage. 

Merci d'avance 

Bonne journée !

Posted

Bonjour,

La section "recherche" est uniquement destinée aux pièces détachées, et ne te sera accessible qu'après un peu plus de participation sur le forum.

Si tu as besoin que quelqu'un vienne t'aider, tu peux toujours demander directement sur ce topic, si tu postes un message dans la section ATELIER ou GARAGE, on s'attendra à ce que tu le fasses toi même. D'ailleurs, n'hésite pas à te positionner sur la carte des membres pour qu'on sache où tu es.

Posted

Très bien, je comprends. Merci pour les renseignements. 

Quant à ma participation... J'ai l'impression d'être à des kilomètres de vos compétences alors je laisserai répondre les pro ! 

À bientôt 

Posted

Tu n'es pas obligé de participer à des sujets techniques exclusivement, ce qu'on souhaite, c'est faire vivre la plateforme de discussion. Dans la section LE CAFÉ tu peux participer à des discussions diverses sur tout un tas de sujets!

Posted

"c'est pas faux !" 

Posted
Il y a 3 heures, Madao a dit :

Quant à ma participation... J'ai l'impression d'être à des kilomètres de vos compétences alors je laisserai répondre les pro ! 

Beaucoup ont commencé comme ça .

Je pense à un maraîcher qui ne connaissait presque rien à la mécanique ... et qui a fini par refaire son joint de culasse !

Posted

Il y a quelques années mon beau père nous a aidé à refaire celui de notre ancien Berlingo...très instructif mais je suis d'être bien placé pour conseiller en mécanique...mon job c'est le sanitaire et le chauffage ! 

Posted

Bienvenue a toi

Tu comptes la laisser d'origine je suppose?

Le velotaff c'est autant par envie que par necessite souvent mais j'avoue qu'avec les temperatures actuelles c'est complique.

Posted

Ma Titine... Oui carrément que je veux la garder d'origine !  C'est ma deuxième...la première fût carrément accidenté sur une place de parking dans un virage qu'un poid lourd à sûrement loupé -> retrouver 3 mètres plus loin sur le trottoir -> epave... 

En plus celle ci n'a que 70000 kilomètres !  

J'aime tellement l'odeur de l'habitacle, ses 4 petites vitesses, sa légèreté en virage, la souplesse de sa sellerie... J'suis love , et bientôt je pourrais peut-être la passer "collection" si c'est pas trop contraignant ! 

Posted

Si en usure carosserie et sellerie elle a pas trop subi pourquoi pas, surtout que 70000km c'est rien pour son age.

Sur la mienne je ne le ferai pas, elle a trop vecu et a ete trop modifie pour ca.

• 3 weeks later...
Posted (edited)

Bonjour à tous, je ne savais pas trop où mettre ce petit commentaire...

Merci pour les conseils...

Vous m'avez reboosté !

Me voilà équipé pour la soudure électronique, j'en sais un peu plus sur ma voiture et à force de lire des trucs, j'en sais même encore plus que ce dont j'avais besoin...Mastervac et maitre cylindre par exemple. 

Bref, encore un grand merci à l'équipe de passionnés ! 

Edited by Madao
  • Like 1
Posted

Voilà, ShiroYuki m'a envoyé son boîtier Cartier 02341 fonctionnel (en toute confiance merci à lui) en remplacement de mon 02345.

J'ai donc dessoudé la fiche de l'ancien pour l'adapter sur le boîtier étanche qui arrivera dans 2 jours ainsi que la résine isolante...

Donc la semaine prochaine j'essaie de faire ça et une fois que ce sera fini et opérationnel je ferai un résumé/tuto/conseil pour la communauté ! 

À bientôt 

Posted

Salutations, petites news...

J'ai modifié le Whadda Velleman en y ajoutant la fiche de l'ancien Cartier et j'ai éloigné le transistor+radiateur du circuit imprimé de façon à mieux l'adapter au boîtier étanche. IMG_20260720_112044.thumb.jpg.1c679726723a4438a2dcf52f2eb48a3d.jpgJ'ai aussi commencé à l'enduire de résine (c'est en cours de séchage) ça crée vraiment une gelée rigide par dessus qu'on peut gratter avec un ongle en forçant, c'est visqueux comme de l'huile moteur donc ça se reprend bien partout...pour le moment c'est validé ! 

Pendant ce temps, je met de l'huile...

IMG_20260721_152504.thumb.jpg.d7184a62381344400f7f3ac7373e1b2b.jpg

J'ai vu ça sur le net pour pas grand chose (si beaucoup d'huile de coude !) 

Ça fait propre...

IMG_20260721_153857.thumb.jpg.5f5f7230d54531313b1ba6008e0d2303.jpg

À force de voir vos belles voitures j'veux que la mienne ressemble aussi à quelque chose !!  

Posted
Le 21/07/2026 à 09:40, Madao a dit :

Salutations, petites news...

J'ai modifié le Whadda Velleman en y ajoutant la fiche de l'ancien Cartier et j'ai éloigné le transistor+radiateur du circuit imprimé de façon à mieux l'adapter au boîtier étanche. IMG_20260720_112044.thumb.jpg.1c679726723a4438a2dcf52f2eb48a3d.jpgJ'ai aussi commencé à l'enduire de résine (c'est en cours de séchage) ça crée vraiment une gelée rigide par dessus qu'on peut gratter avec un ongle en forçant, c'est visqueux comme de l'huile moteur donc ça se reprend bien partout...pour le moment c'est validé ! 

Pendant ce temps, je met de l'huile...

IMG_20260721_152504.thumb.jpg.d7184a62381344400f7f3ac7373e1b2b.jpg

J'ai vu ça sur le net pour pas grand chose (si beaucoup d'huile de coude !) 

Ça fait propre...

IMG_20260721_153857.thumb.jpg.5f5f7230d54531313b1ba6008e0d2303.jpg

À force de voir vos belles voitures j'veux que la mienne ressemble aussi à quelque chose !!  

utiliser des fils electrique rigide c'est pas conseillé dans une voiture "interdit même" il faut mettre du multibrins c'est un conseil !

Posted

Salut @gazo. Si tu me dis que c'est interdit faut m'expliquer pourquoi ! 

J'aime bien comprendre et pas juste suivre bêtement, le jour où on posera la même question je saurai l'expliquer à nouveau... Qu'elle est la différence ?  

J'apprends ça maintenant que tout est coulé dans la résine...

De ce que je viens de lire, c'est principalement lié à sa protection contre la chaleur et les produits chimiques, ici c'est donc un cas particulier où ce petit morceau de câble sera dans une boîte étanche et en plus recouvert de résine étanche et résistant à une température de 200°, dans un coin du compartiment moteur le plus éloigné des sources de chaleur et donc aussi à l'abri des UV... 

Posted
il y a 41 minutes, Madao a dit :

Salut @gazo. Si tu me dis que c'est interdit faut m'expliquer pourquoi ! 

J'aime bien comprendre et pas juste suivre bêtement, le jour où on posera la même question je saurai l'expliquer à nouveau... Qu'elle est la différence ?  

J'apprends ça maintenant que tout est coulé dans la résine...

Cela m'intéresse aussi .

Jamais entendu ça mais, en y réfléchissant, j'y vois des raisons .:glare:

J'attends tes arguments ...

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.