Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, vous êtes bien matinale (y en a qui bosse !!!)

Ce qui me fait vraiment craindre le pire c'est justement que j'ai dû gratter le bocal avec un truc long en plastique plat pour casser/décoller de petite plaques de rouille collé et finir à la paille de fer pour que ce soit parfait.

Sans compter, la granulométrie en fond de pot. Hier elle a tourné en ville dans l'après-midi, le vento ne s'est pas déclenché (il a fonctionné il y a quelques jours avec des tests à chaud, ce n'est pas une panne) bref, elle va faire 50km ce matin à environ 90/100 km/h...on va voir sa réaction.

Et semaine prochaine, je la rince ---> ici, c'est à la bière ! 

PS: comment peut-on tester la soupape du bouchon ?!  1,2bar si je me souviens bien,  couleur marron. 

Edited by Madao
Correction
Posted
Il y a 14 heures, Madao a dit :

A t'on déjà vu le million  kilomètres sur un Cléon ? 

Ca doit être faisable, mais pas sans quelques changements de JDC, voire segmentation + chemises, coussinets de bielle, etc... Le JDC des cléon a l'air de tenir environ 150-200'000km ; ca fait au moins 5 changements, sans compter le reste... C'est un moteur qui est prévu pour être réparé (les chemises sont amovibles), etc... ca demande un peu de boulot, mais ca reste tout à fait accessible, pas très difficile, agréable, et donc faisable...

Il y a 3 heures, Madao a dit :

Ce qui me fait vraiment craindre le pire c'est justement que j'ai dû gratter le bocal avec un truc long en plastique plat pour casser/décoller de petite plaques de rouille collé et finir à la paille de fer pour que ce soit parfait.

ce n'est pas très mauvais en soi, ca veut dire que le LDR n'a pas été remplacé à la fréquence à laquelle ça aurait du être fait. Un nettoyage-remplacement et ça repart. Ce qu'il faut surveiller c'est si le moteur consomme du LDR, s'il y a des bulles/forte pression dans le circuit, présence d'huile moteur dans le LDR ou de la "mayonnaise" dans le moteur ; ce qui serait le signe d'un éventuel problème au JDC. En attendant il faut juste bien suivre son carnet d'entretien et pas trop s'en faire... ;) 

Posted (edited)
Il y a 8 heures, Madao a dit :

PS: comment peut-on tester la soupape du bouchon ?!  1,2bar si je me souviens bien,  couleur marron. 

Tu le mets sur le bocal.

Tu mets un tuyau en caoutchouc, pas trop court pour faire une réserve de pression souple , que tu bricoles avec une valve de roue , sur la sortie du bocal.

Tu gonfles progressivement avec une pompe ayant un manomètre précis

- soit avec un cadran, en station service

- soit un mano personnel que tu auras vérifié par comparaison avec un gonfleur de station, par exemple

Tu écoutes à quel moment la soupape souffle .

La pression affichée doit atteindre  la pression de tarage ( 1,2 bar/marron ).

En général, une soupape défectueuse s'ouvre plus bas :

manque de pression = ébullition = surchauffe et bocal qui peut déborder .

Edited by repar2000-r9
Posted

Vu que c'est l'ete on peut aussi rouler sans thermostat 😅  

Mes connections faisceau/boite a fusibles etant foireuses, j'ai un interrupteur pour le ventilo et le fais tourner a chaque fois que je roule.

Posted

Rouler sans thermostat, c'est pas top, ca fait des grandes différences de température,  pas sûr que la culasse apprécie a la longue...

Faire fonctionner le ventilo en permanence,  il n'est pas fait pour. A force, il va finir par griller.

A la rigueur il faut le faire fonctionner ponctuellement quand la température est assez haute,  mais le mieux c'est quand même d'avoir le système avec la sonde fonctionnel.

Posted

Tant que j'ai pas eu le temps de refaire le faisceau ca sera comme ca. J'ai un peu de pieces d'avance et quelques autres en stock qu'il fait aller chercher et monter. C'est mieux que de me taper un autre joint de culasse, il vient d'etre refait. Je remettrai le thermostat dans pas longtemps quand j'aurai mis des durites de radiateur neuves

Posted

Salut, j'ai tendance à croire que si les moteurs ont été conçus avec ces éléments c'est qu'ils servent bien à quelque chose, donc faut les laisser. 

Hier, les 50km ce sont bien déroulés, un peu de crainte pendant un embouteillage...

Néanmoins, après les démarrages et juste dans les premières minutes, j'ai aperçu des gouttes couler du pot d'échappement, pas sûr que ce soit de l'essence (pas vraiment d'odeur), alors je pense qu'il faut vérifier les soupapes (je ne sais plus qui m'avait conseillé de le faire). Je me dis soit c'est de la condensation dans le pot...ou vraiment quand les soupapes d'échappement s'ouvrent, celles de l'admission ne sont pas bien fermé (ou l'inverse)...? 

Dois je me procurer un joint neuf pour cache culbuteur avant de vouloir faire les réglages ?  Mieux vaut prévenir peut-être ? (S'il casse à la dépose...) 

Posted

Si le joint cache culbuteurs est d'origine, c'est pas un luxe. Apres, tant qu'elle ne fuit pas par la, ne le change pas. Il ne se cassera pas, il est bien epais ^^ il sechera juste avec le temps.

Tu as des joints thoriques sur les purges des durites d'eau. Tant que ca fuit pas, te bile pas.

C'est pas parce que moi j'ai un tas de feraille et que j'ai pas eu de chance que c'est pareil pour toi ;)

Posted

Salutations, nouveau petit problème.

Avant de partir dans tous les sens, je préfère demander...

Titine a calé trois fois, sur des trajets différents, au moment où je devais freiner ou rétrograder (genre derrière un vélo et à un stop) 

Moteur chaud sans aucuns accessoires ni ventilo radiateur, quand je met de petits coups d'accélérateur successifs le moteur baisse de régime juste après chaque coup de pédale, si j'insiste il se noie ou s'étouffe (avec ou sans filtre à air, c'est pareil). Dans cette état elle a du mal a redémarrer comme un moteur noyé, par contre si je la laisse reprendre son régime ralenti, que j'arrête le moteur, je sais la redémarrer instantanément sans soucis ! 

Je n'avais pas remarqué ça il y a quelques jours... Mais bon, ça fait pas longtemps qu'elle retourne.

Gicleur ralenti encrassé ? Pompe de reprise et membrane ? 

J'ai pas encore commandé mon joint de cache culbuteur donc j'ai pas réglé ça encore mais je ne crois pas à ça.

Le calage de l'allumage n'a pas encore été fait à la stroboscopique, j'y crois peu aussi, puisque je n'ai aucun problème peu importe la vitesse donc l'avance se fait bien, la dépression aussi et les masselottes font le job...

Vraiment je pense à un problème de carburateur, pendant les tests de "noyade" je vois bien de l'essence giclé de mon petit bec courbé (Solex 32bis) si je ne me trompe pas c'est bien de là qu'arrive l'essence provenant du réservoir avec flotteur et pompe de reprise...ou peut-être que j'ai rien compris.

C'est plus difficile à comprendre que ce que je croyais !!! 

Bref, j'ai besoin de conseils avant de toucher à n'importe quoi, surtout que Madame devient la voiture de famille dans quelques jours (restitution du Duster et pas de nouvelle auto pour le moment) 

J'ai un peu cherché avant de poser la question et tout porte à croire que c'est bien ce que je pense...

Posted

Pour le ventilo qui ne se declenche pas, c'est le probleme de base qui m'a coule le 1108cm3 et m'a fait le joint de culasse ensuite... verifie bien les contacts dans la boite a fusible si tu n'as pas de contacts foireux ou oxydes. Le thermocontact (truc sur le radiateur qui declenche le ventilo) peut etre en cause aussi. Idem, j'y ai eu droit 😅

En cas de doute, tu branche ton ventilo en direct avec interrupteur comme moi ou tu roule avec le chauffage 😅 C'est mieux que de faire un joint de culasse.

Regime irregulier peut necessiter un nettoyage du carbu/debouchage gicleurs si ca a jamais ete fait. J'ai la mienne depuis decembre, et depuis decembre j'enchaine les frais.

En entretien et reparations j'en ai deja eu pour cher que l'achat de la voiture et le vendeur m'avait cache des vices... 

Posted

Salut

j'ai eu la même chose il y a pas longtemps : problème de ralenti

le gicleur de ralenti avait une cochonnerie sortie d'on ne sait où une fois virée c'est reparti nickel.

La vis de ralenti sur le 32 est sur le côté et très facile d'accès, ça prend 2 minutes à vérifier.

:g

Posted

Salut, c'est bien ce que je pensais... Si je ne me trompe pas il y a un joint autour de la vis et j'ai pas de kit de réparation. 

Bretagne Carburation est en vacances pour le mois d'août !

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.