Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Bonsoir les passiones, je m'appelle Sebastiaan, 36 ans et vis pas tres loin d'Avignon. Je suis plus nordiste que les nordistes pour ceux qui se poseraient la question vu le prenom.

Apres un facheux accident qui m'a separe de ma S203 avec 416000km j'ai pose mes yeux sur une autre ferraille a sauver de la casse.

C'est une SL de 87 d'un vert/bleu pastel esthetiquement d'origine avec pas loin de 200000 et un compteur qui ne marche plus car trafique. Elle ne restera pas d'origine bien sur.

Deja bricole de partout et un vendeur malhonette, je me suis retrouve avec un bloc 1.1 fendu que j'ai remplace par un 1.4 d'occasion qui cachait bien son jeu et quelques enmerdes. Roulements avant, cremaillere,carbu et maintenant joint de culasse.

J'ai remplace le weber drt32 par un solex z13, et le reste par de l'origine et ca marchait deja pas trop mal avec environ 100 chevaux avant demontage. Mais voila, a y etre, mon frere m'a prepare la culasse apres rectification. Les collecteurs y ont eu droit aussi et ce weekend, au bout de 4 joints de culasse qui ne vont pas, on a decouvert des anomalies parce que rien ne correspond. Le bloc est grave avec un A et les chemises et pistons ont ete remplaces par des exemplaires forges wossner d'un diametre superieur a 80mm.

Ne me demandez pas le ou, quoi et comment mais je ne suis sans doute plus sur une cylindree de 1400.

J'ai hate de la retrouver car la ca fait 5 semaines que je fais tout a velo et bien que j'aime ca, avec cette chaleur c'est trop.

Au plaisir de discuter avec vous

Posted

Bienvenue à toi 

Posted

J'avais oublie de mettre les photos effectivement.

20260511_071350.jpg

20260511_071413.jpg

• Like 1
Posted

Bienvenue ! :) 

Posted

Salut Sebastiaan et bienvenue parmi nous.

J'avoue que je suis curieux d'en connaitre un peu plus sur le berlingo de ta S5 quant à ses modifications. 

Posted

Bienvenue, jolie couleur !

Posted
Le 24/06/2026 à 11:28, Mik67 a dit :

Salut Sebastiaan et bienvenue parmi nous.

J'avoue que je suis curieux d'en connaitre un peu plus sur le berlingo de ta S5 quant à ses modifications. 

Idem parce que la ca fait cinq semaines que je fais tout a velo et il manque que le joint de culasse pour remonter...

Avec la chaleur actuelle ca commence vraiment a m'epuiser.

Si au passage il y a quelqu'un qui une coiffe/filtre a air pour un carbu double corps de f2n qui traine je suis preneur. Egalement pour un compteur de phase 1.

Posted

J'ai porte les joints pour l'embase du carburateur ce weekend a mon frere et le fournisseur de pieces s'est encore trompe dans la commande du joint de culasse. je me retrouve donc avec deux joint de culasse neufs pour 1.1 et un de tu3 qu'ils ne veulent pas reprendre...

Puisque la culasse est encore demontee, on a mesure l'alesage du piston et on arrive a 79mm ... je sais qu'il existe des kits pistons chemises forges pour nos chers cleons mais j'ignore ce qui a ete monte dessus.

Si vous avez des conseils a me donner c'est bienvenue 😅 je commence a devenir zinzin avec ces fournisseurs qui merdent.

Posted

Ils se gourent dans la commande de pièces et ne veulent pas te les reprendre? C'est qui ces marchands de tapis?

Posted

Bonjour, bienvenue ! 

J'avais exactement cette couleur sur ma première Super 5... C'est avec elle que je suis tombé amoureux de ces petits joujoux. Je ne la vois pas souvent en plus ! Ma blanche me paraît tellement plus banale.

Pour le reste je ne peux pas t'aider, si,  j'peux t'envoyer un peu de courage, je sais très bien ce que c'est que d'être en vélo chaque jour !  

Posted
Le 01/07/2026 à 08:07, totojest a dit :

Ils se gourent dans la commande de pièces et ne veulent pas te les reprendre? C'est qui ces marchands de tapis?

Ils sont prets a en reprendre une partie mais pas tous...

Le 01/07/2026 à 08:50, Madao a dit :

Bonjour, bienvenue ! 

J'avais exactement cette couleur sur ma première Super 5... C'est avec elle que je suis tombé amoureux de ces petits joujoux. Je ne la vois pas souvent en plus ! Ma blanche me paraît tellement plus banale.

Pour le reste je ne peux pas t'aider, si,  j'peux t'envoyer un peu de courage, je sais très bien ce que c'est que d'être en vélo chaque jour !  

Merci beaucoup. Je viens avec une bonne nouvelle et des bizarreries, j'ai enfin le model de joint de culasse(un modele de r9 ts...) qui convient et on en sait plus sur l'assemblage artisanal du moteur.

La culasse comme le bloc nu proviennent d'un c2j780, le collecteur d'echappement idem, le collecteur d'admission d'une gtt, dans la culasse des ressort plus tendres pour les soupapes car plus de RV. Concernant les pistons, c'est bien un ensemble forge mais... ils ne sont pas ronds mais plus ovales comme sur les alpines et j'ai trouve par chance un allumage electronique. 

Au niveau de la cylindree c'est la qu'on a quelque chose d'une parce que ce n'est plus un 1397/8 mais un 1498cc. Apres rectif et prepa culasse je vais avoir un RV de 13 et quelques. Mon frere qui est mecano m'a dit que dans l'assemblage il n'y a rien de logique et que c'est probablement un mix de plusieurs moteurs differents.

En principe ce weekend elle tourne avec des fils de bougies neuves, flexibles avant neufs et j'espere dans pas trop long pneus arrieres neufs aussi car les miens sont secs.

Voila le topo pour l'instant

• 2 weeks later...
Posted

Bon, ben... apres etre rentre tant bien que mal j'ai plus d'alternateur. Un neuf sera monte demain, a finir de bidouiller egalement l'essai ventilo de clim de 525 tds pour remplacer le petit ventilo d'origine et prevoir les durites radiateur principal et celles du chauffauge... Et repurger le tout, remplacer le LDR jaune par du rose vu que nos cleons ont tendance a rouiller en interne 😅

Elle commence a me couter chere lol, donc plus aucun remord a la modifier. D'ailleurs mes collecteurs ont eu droit a une preparation et une separation et du coup echappement et admission ne se touchent plus, tout comme la platine a liquide de refroissement du Z13 a ete supprimee.

Mon frere est mecano ca me sauve un peu vu que j'ai tendance a mal choisir mes voitures a l'achat. 

Bonne soiree a vous

Posted

salut et bienvenue tardive !

vachement intéressant ton moulin.

je me disais aussi 100 canassons dans un c2j c'est chouette :)

le ventilo de 525 tds passe ? 

ce serait une bonne nouvelle :)

:g

Posted
Le 21/07/2026 à 15:09, gerard_brackam a dit :

salut et bienvenue tardive !

vachement intéressant ton moulin.

je me disais aussi 100 canassons dans un c2j c'est chouette :)

le ventilo de 525 tds passe ? 

ce serait une bonne nouvelle :)

Merci, et je te confirme que c'est marrant. J'ai etonne un jeune avec une e46 en 320 td en depart dans la semaine. On decollait de nos portiques de peage 😂 je l'ai devance de pas beaucoup mais j'etais devant.

Le ventilo de TDS est plus gros que le radiateur xD mais avec des coupes savantes et des riselents on peut arriver a un resultat correct.

J'ai des joints thoriques a changer sur le carbu, elle tourne un peu irregulier et ne tire pas comme il faut et faut que je change ma boite car elle perd de l'huile...

On va faire un mix entre ma boite 4 vitesses d'origines et une boite 5 de twingo 16v. Apres pour les roues, je suis tombe sur des jantes alu en 14 de R21 tx, a 40€ la paire c'est raisonnable.

Posted
Le 03/07/2026 à 09:28, ShiroYuki a dit :

Ils sont prets a en reprendre une partie mais pas tous...

Vazy balance :)

La culasse comme le bloc nu proviennent d'un c2j780, le collecteur d'echappement idem, le collecteur d'admission d'une gtt,

ça, ça ne colle pas du tout : le carbu de gtt est un simple corps et ton Z13 un double corps. 

Concernant les pistons, c'est bien un ensemble forge mais... ils ne sont pas ronds mais plus ovales comme sur les alpines et j'ai trouve par chance un allumage electronique. 

Honda NR ?

c'est très très très rare les piston ovales :)

Au niveau de la cylindree c'est la qu'on a quelque chose d'une parce que ce n'est plus un 1397/8 mais un 1498cc.

Mon frere qui est mecano m'a dit que dans l'assemblage il n'y a rien de logique et que c'est probablement un mix de plusieurs moteurs differents.

Bah un mix ou pas ... chaque moulin est un mix de ce qu'il y avait sur les étagères de mossieu reno en 198...

En tout cas sur ces étagères là il n'y avais pas souvent de pistons supérieurs à 77mm de diamètre.

en 79mm il y a eu le C7K sur les renault fuego turbo qui donnent avec son vilo d'origine une cylindrée de 1430. ( course 76) 

du coup si tu as  des chemises de fuego (79mm) avec ton vilo en 77 mm de course tu as  1509 cc

En tout cas ton moulin est super intéressant :), sachant qu'une 3 portes pèse environ 750 kg tu atteinds vite un rapport poids puissance qui permet de rivaliser avec une Bien Molle :)

Bravo pour les roues de 21 elles sont sympa 

n'hésite pas à mettre des photos de ton montage de ventilo ça m'intéresse. Je commence à penser qu'un spal chinois finira derrière mon radiateur mais bon clairement celui d'origine est très bien dimensionné pour l'hiver mais plus du tout pour les étés qu'on a.

Si tu peux récupérer des etriers de clio 2 tu peux monter des disques ventilés en 258mm au lieu de 238.

Je te conseille aussi  de  monter un mano de t°...

Posted

Je reviens apres quelques jours d'absences et de galeres. Le ventilo ne voulant pas se declencher on a remonte le ventilo d'origine avec un interrupteur. L'origine du mal etant un faisceau avec connections foireuses sur le boitier fusibles et un thermocontact neuf qui merde egalement.

Le mano de temperature est prevu mais avant je m'occupe de mes supports moteur et de ma boite qui fuit.

Pour les freins je pensais partir sur du freinage de clio 2 dci et sinon pour les roues j'ai vu un jeu venant d'une kadett gte/gsi sur le bon coin pas loin de chez moi beaucoup moins cher mais presque le meme style. Reste a monter des elargisseurs de voie derriere, une pompe a essence phacet electrique et j'arriverai a un resultat qui me suffira mecaniquement. le plus penible aura ete de trouver un reglage correct pour le carbu vu la prepa max de la culasse. Le frangin s'etait un peu emballe sir les conduits. La voiture demande une vraie ligne car actuellement elle broute par moment.

Ceci dit ca commence a etre pas trop mal. Bonne journee a vous tous

• Like 1
Posted (edited)

C'est parfait les freins de clio 2dci 258mm tu as mieux qu'une GT turbo. Attention les jantes de 13 ne passent plus.

Edited by gerard_brackam
Posted
Le 31/07/2026 à 22:17, gerard_brackam a dit :

C'est parfait les freins de clio 2dci 258mm tu as mieux qu'une GT turbo. Attention les jantes de 13 ne passent plus.

Les pneus en 14 sont moins chers en plus la ou je vis. J'ai deja recupere trois jantes en 14. 

Deux des supports moteur ont ete change ce weekend, reste le dernier et remettre a neuf le circuit d'eau etdes durites d'eau.

Je suis desole pour les puristes mais ma "mule" finira completement modifie, usage daily/travail et competition. Ca arrive assez souvent qu'elle tire jusqu'a 500kg, ce que nos titines ne sont pas prevues pour 😅

Si un jour il fait que je rechange un moulin je verrai bien ce qui ira dedans.

Mon frere a eu par le passe un bloc de williams preparee dans une super 5 🤣

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.