Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, pour mon premier post, premier contact je choisis de parler de mon petit plaisir... 

Voilà, trois ans que je suis devenu velotafeur de tout temps, toute l'année, un puriste ! Rouler seul c'était casse pied...alors j'me suis trouvé un club pour rouler tranquillement en groupe. J'imagine que certains d'entre vous aiment ça ! J'ai un gravel et j'habite pile au bon endroit pour faire un peu de off road... 

J'en profite pour vous parler de notre Brevet "La Passerelle" qui aura lieu demain matin à Menin en Belgique. 

Bref, si vous habitez dans le coin et que vous croisez un gars avec les lumières qui clignotent et la musique à fond sur le biclou... c'est sûrement moi !!  

Et vous ?  Vous pratiquez quelle discipline cyclo ?! 

Posted

J'habite certainement pas dans ton coin mais on partage la passion du velo. Quand je roule pas dans la renault je suis sur un peugeot PH edition speciale 103 de 1983. J'ai un PY10 de 1975 actuellement en pieces, un vtt gitane qui attend une transmission complete et un starnord des annees 60 entierement restaure qui demande un autre pneu et un reglage derailleur. Bref...

Etant neerlandais d'origine j'ai ca dans le sang. Je ne roule pas trop en groupe bien qu'apres avoir essaye c'est franchement tres agreable. De temps en temps je fais une petite cyclosportive mais sinon c'est surtout du velotaff, du cyclotourisme et pour tout le reste aussi en fait.

Les vacances en voyage velo c'est impossible pour l'instant car j'ai mes deux chats qui refusent carrement de se nourrir si je ne suis pas present bien que j'adore ca.

Mon velo principal est un course monte en 700c28 avec un porte bagage et une remorque pour les missions courses et poubelles etant donne que j'habite en dehors de la ville.

Posted

Nice !  Vintage Garage à vélo... Ça c'est cool. J'ai aussi une remorque pour es enfants et certaines emplettes. Ça sert d'entraînement !! 

Et comme toi j'aimerais partir en vacance sur mon bike mais avec mes 3 jeunes enfants et ma femme peu sportive... c'est compliqué ! 

Bonne route !!

Posted

On  est un peu dans le meme bateau pour le voyage 😁 Quand je dis une cyclo sportive, les 200km en 24h sont largement atteignables. Il me manque juste un bon cuissard et une bonne selle lol.

Demain je dois livrer mes joints du carbu pour le collecteur. Ca me fera un bon presque 90km en aller retour. A esperer que j'ai enfin recu le bon joint de culasse... Au bout du cinquieme j'espere avoir le bon.

Posted

Personnellement en cyclo, je commence à faire des trucs honnête pour un amateur. Lille/Hardelot est un bon exemple, nous sommes loin de la montagne mais nous avons une ribambelle de monts réputé pour leurs pavé en monté et les bières qui y sont faites !!  

Posted

Je suis loin d'etre un pro aussi et un bon niveau amateur me suffit. Je ne sais pas si tu as entendu parler du roparun. C'est une course relais non stop qui fait Clastres a Rotterdam. Pour avoir essaye, les paves en 28mm et sans cuissard 😅

C'est bien galere et bien long mais c'etait pour une bonne cause. Les 50-80 derniers km sont tellement longs mais l'accueil des villages te donne la force de continuer.

Posted

J'aime beaucoup le vélo aussi! J'en fais depuis que j'ai 6 ans, j'étais dans un club qui organisait des balades en forêt (VTT donc), et quand j'étais petit, habitant en campagne, c'était mon deplaçoir malgré les collines gersoises. J'ai même fait la grimpette de l'Alpe d'Huez, de façon bien inconsciente, en VTT :lolclown: en 3h15 avec mon père...

Puis ça a été mon déplaçoir pour les études en région toulousaine puis parisienne et pour le boulot tant que j'habitais à 10 bornes de celui ci (en ce moment c'est plutôt 50 :nosweat:), et aussi en 2022 en région tourangelle lors de ma reconversion pro, avec des ballades de 40 bornes en bord de Loire, un régal!

Côté projets j'aimerais beaucoup faire une semaine de vacances à vélo le long du Canal du Midi, encore faut il arriver à motiver Madame...

Et côté matos, quasiment que des VTT/VTC, le meilleur que j'ai eu était un Sunn offert par ma mère qui m'a été volé au boulot, gros pincement au cœur et un triste retour en bus. Depuis je n'ai que des Rockrider achetés moins de 30 balles d'occasion que j'ai retapés et améliorés avec des freins à disques hydrauliques. 

Posted

Salut ! bah voilà ils y en a bien une paire qui aime ça... J'm'en doutais ! 

Je crois même qu'on est plus nombreux encore, puisqu'on aime la Super 5 c'est qu'on doit avoir un certain âge, l'âge où quand nous étions plus jeune il n'y avait pas de trotinette électrique, où les roller n'avaient pas encore les roues alignées...bref, l'âge où on roulait tous à vélo !!! 

Notre Brevet "La Passerelle" s'est bien passé, peu de participants mais c'est une première édition... 

Bonne soirée à tous !  

• 2 weeks later...
Posted

Tu as des photos de la chose? Curieux de voir  ca. J'ai recupere ma remorque pour le velo aujourd'hui, au moins pour les courses volumineuses et pesantes ca evite de deplacer la voiture pour 3km aller-retour

Posted

Salut ShiroYuki, oui voila...IMG_20260712_161521.thumb.jpg.e3e1704ac21c9059cccf37c0237c4659.jpg

Là elle est en version attelage vélo, on peut enlever la barre de traction et mettre une roue jockey pour en faire une poussette (très pratique pour les chemins peu carrossable).

Il a fallut que je me trouve un axe traversant pour y fixer la patte de fixation ! IMG_20260712_161537.thumb.jpg.4401960791a4ab65e2dda3f2b92f01dd.jpg

Utilisation quotidienne pour la petite de 2.5 ans et 18kg...ça fait déjà 3 ans que je fais ça ! 

Posted

Salut, excuse moi @repar2000-r9...

J'y avais pensé en effet mais j'aurais appelé ça cyclomoteur ! Et je voulais pas non plus parler de cyclo tourisme...

Ma pratique est essentiellement sportive au quotidien avec la "pierre tombale" (heureusement le trajet n'est pas long) et le weekend en club, on est pas là pour compter les vaches qui nous regardent passer !! 

Posted

Ha oui, aussi...mais c'est pas tellement mon truc, je regarde le foot parce que la France joue, sinon je mate peu de sport à la télé (pas le temps).

J'ouvrirai bientôt (peut-être) un post Basketball, je serai coach de notre équipe U9... Même chose qu'avec la voiture, je lis beaucoup de choses, j'apprends tant que je peux avant de passer la licence fédérale, bref s'il y a des amateurs et des entraîneurs dans le coin...je demanderai conseils !!

Posted

Ah flûte, le lien vers la page devait afficher seulement les magazines " vélo/cyclo " .

Il faut les sélectionner dans la colonne , à gauche .

Posted

Idem, le Tour de France m'ennuie... 

Je préfère le cyclo cross, de down hill, bmx race... Vraiment le bitume m'endors, sauf avec les copains, sûrement parce que je ramène mon enceinte et que j'envoie du bon gros son pour motiver les troupes !! 

Posted

Le Tour de France, je le regarde du coin de l’œil ... pour les paysages et les monuments  .

Enfin, je devrais dire du coin ... des deux yeux :

j'ai une astuce pour voir les paysages, quand ils sont  filmés en panoramique aérien , en 3D :lunettes:

Posted
Le 14/07/2026 à 17:10, Madao a dit :

Idem, le Tour de France m'ennuie... 

Je préfère le cyclo cross, de down hill, bmx race... Vraiment le bitume m'endors, sauf avec les copains, sûrement parce que je ramène mon enceinte et que j'envoie du bon gros son pour motiver les troupes !! 

Idem le Tour de France et plus largement le cyclisme route je trouve ça monotone~
Après dans mon cas c'est que je fais du vtt typé enduro depuis 20ans donc  pas intéressé par la route, sauf en voiture 👀

Posted

Sûr que c'est excitant de voir passer des cyclistes à toutes vitesse entre les troncs et grosses pierres du massif Alpin...

Après quand tu vois les autres qui grimpent du 10% à 25km/h et descendent à 70/80... C'est pas le même trip, c'est impressionnant ! 

Chacun ses goûts, heureusement que le sport (en général) s'est démocratisé, s'est diversifié... j'aurais jamais imaginé voir du skate, du Breakdance, BMX race aux Jeux Olympiques ! 

Bref, c'est bien le truc qui nous uni tous, je crois qu'il n'y a pas plus fédérateur que le sport ! 

Posted

Le secteur competitif ne m'interesse pas non plus, la passion oui. J'aime bien faire de la route pour le paysage et l'effort et particulierement la grimpe quand c'est un trajet choisi. En general je choisis une direction et me laisse surprendre. Le plus rapide que j'ai pris en descente c'est vers les 45/50 je crois. Rouler vite ne me plait pas plus que ca si c'est pour ne pas apprecier les paysages.

2026-07-1609_41.452503158416396473144.thumb.jpg.2b92bae2ea56d40adc91e9672228c05f.jpg

Et pour la eemorque elle sert uniquement pour les poubelles ou les courses, elle est esthetiquement un peu deglingue mais pour ce qu'elle a a faire elle suffit

Posted

Salut, il me faut les yeux de @repar2000-r9 pour observer ton vélo...

Je crois deviner un Peugeot à l'ancienne ?! Encore un trois plateau ? Pas de pédales automatiques ? 

Peu importe la machine, le truc c'est de se faire plaisir !!  Et t'as bien raison 

Perso, le descentes à plus de 60km/h ça commence à me faire peur aussi. Faut déjà avoir confiance en ta bécane, et même avec des freins à disques c'est long de freiner ou tu passes au dessus ou tu laisse 1cm de gomme...et si jamais on tombe...y a pas grand chose pour nous protéger ! 

Posted

C'est bien un peugeot a l'ancienne mais avec un double plateau en 42/52, pedales de VTT😁

Posted
Il y a 4 heures, Madao a dit :

Salut, il me faut les yeux de @repar2000-r9 pour observer ton vélo...

Mes yeux sont capables de voir flou une photo nette :top:

Pour voir nette une photo floue, c'est une autre histoire .... :sourcils:

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.