Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, j'espère ne pas faire un énième post à ce sujet mais après avoir bien lu la plupart des post à ce sujet et bien revérifier avec le tableau de Diego Yourself que Zorro a posté en septembre 2017...(Très bien le schéma !) 

J'en suis à la fin...de ma patience...presque. 

-Batterie neuve à 12.4V (moteur à l'arrêt)

-Démarreur fonctionnel.

- Alternateur impossible de vérifier sans démarrer mais si j'ai bien compris il n'a aucun rôle dans l'allumage.

- Tête de Delco neuve et sèche ainsi que les faisceaux (tester aussi pour être sûr à 100% qu'ils sont bon)

- Essence neuve, elle arrive jusqu'au carburateur (petite giclé quand je tire manuellement sur l'accélérateur et forte odeur après plusieurs tentatives)

- Bobine neuve (2.5khom), 2.4 sur l'ancienne...

- Bougies neuves écartement 0.75, test d'étincelle Ok sur une des 4 (j'ai pas insisté sur les autres aux vues des éléments précédents)

- Rupteur neuf 0.4 d'écartement avec calage à la lampe témoin (je n'ai pas de stroboscopique)

- Boitier Cartier shunter... 

- masse moteur vérifier, le gros câble qui passe par la carrosserie et qui revient à la borne négative de la batterie est bon.

Alors ça y est ? Il ne reste plus que le carbu (Solex 32bis), j'ai lu le protocole de nettoyage, c'est un peu fastidieux...

Aurais je oublié quelque chose ? 

Un défaut électrique sur le réseau pourrait il m'empêcher de démarrer ? (J'ai trouvé un câble sectionné sur le chauffage de la lunette arrière) J'ai enlever le fusible... Puis-je démarrer sans aucuns fusible accessoires ? 

Ne devrais je pas au moins l'entendre toussoter, une petite explosion, un signe qui prouve que je suis sur la bonne route ?! 

J'ai l'impression de tourner en rond, ça m'agace de ne pas trouver le truc alors que jusqu'ici j'ai toujours réussi à faire ce qu'il faut.

Bref, excusez le pavé, je préfère être le plus complet possible.

Merci d'avance. 

Posted

Ordre d'allumage
https://1drv.ms/i/c/8fecdf53d9051e94/IQCUHgXZU9_sIICPG3IAAAAAAUs5UMaWmmYdhUgzQAootzU?e=Pvz12q

Si tu as démonter l'allumeur ?
voir positionnement.

- Si tu as une 1.4L c'est peut être la bobine d'allumage ( si tu a étincelle que blanche = Bobine Hors Service ) ?
- connecteur sous le phare avant gauche : tout oxydé ??
-* Mauvais calage (positionnement de la tête d'allumage) ?
Je donne des idées , seulement des idées  😉

Posted

Salut, en effet j'ai déposé l'allumeur pour remplacer le rupteur et le condensateur, ça me paraissait plus facile aussi de régler l'écartement en l'ayant en main.

J'aurais déplacé le pignon sous allumeur sans m'en rendre compte ? Je saurai vérifier ça...

Pourquoi est ce si important ?  Puisque la fente du pignon est désaxé, elle sert donc de détrompeur à la repose de l'allumeur, de plus quand on règle le calage à la lampe on fait tourner l'allumeur mais pas les cylindres et on retrouve encore un détrompeur sur le doigt d'allumage et c'est bien grâce à lui qu'on peut installer les faisceaux dans le bon ordre....

Y a t'il un truc que j'ai pas pigé ? Le pignon n'est là que pour faire tourner l'allumeur dans le bon rythme ? 

Je ne parle pas de l'ordre, c'est la base ! 

Merci pour ce retour fort instructif, j'ai pas cru voir ça sur le RTA...je chercherai cette information ! 

PS au dernier nettoyage du bloc moteur je n'ai pas cru remarquer une forte oxydation de la grosse fiche sous le phare avant gauche...idem, je peux toujours revérifier ! 

Bonne soirée 

Franchement, j'ai déjà vu pire... 

Les fiches interne sont à peine oxydé, elles sont juste grise. Aucune trace douteuse, pas de couleur etrange, je serai fort étonné qu'il y ait un défaut à cette endroit ! 

IMG_20260629_213756.jpg

Posted (edited)

Comme la fente du pignon d'allumeur n'est que légèrement désaxée, il y a moyen de mettre l'allumeur à l'envers si on ne fait pas attention, ça passera quand même.

Quand c'est monté correctement, le doigt d'allumeur est orienté vers le radiateur quand le cylindre 1 est au pmh.

Et si le calage est bon, le plot le plus proche doit être celui de la bougie n°1, je dirais que logiquement le doigt aura juste passé le 1 et sera "en chemin" vers le 3...

Edit: ça m'etonnerait que ça puisse empêcher totalement le moteur de démarrer, mais dans le doute, as-tu fait le réglage des culbuteurs ?

Edited by enel
Posted
Il y a 7 heures, Madao a dit :

- Rupteur neuf 0.4 d'écartement avec calage à la lampe témoin (je n'ai pas de stroboscopique)

La lampe témoin ca dégrossi bien mais sur une super 5 il m'a fallut déplacer de plusieurs millimètre avant qu'elle démarre.
Tu lui a mis 8° de décalage ?

Sinon tu serre a peine la vis qui tient l' allumeur et tu fait des tentative de démarrage :
1 mm part 1 mm à un moment elle va pété voir démarrer.
Des fois ça peu être 6° des fois 8°

Tu peu me faire  une photo du moteur ?
STP Merci

Posted

Salut enel, très bien je prend note de cette information pertinente, c'est plus pointu que je ne l'imaginais... Remplacer, réparer de la mécanique pure est plutôt aisé mais comprendre la subtilité de l'allumage, comment un moteur fonctionne au-delà de l'explosion est bien plus compliqué... Merci je vais m'endormir moins bête ! 

Les culbuteurs...non,pourquoi toucher au haut moteur maintenant ? J'ai même pas une explosion, les culbuteur c'est plutôt dans le réglage combustion/efficience) ? je suis le deuxième propriétaire, elle a 70k au compteur et voilà presque 3 ans qu'elle n'a pas vu le bitume ! 

Ludo...oui, j'ai pensé à ça aussi, la lampe statique n'est pas parfaite mais je m'attendais à avoir un moteur qui broute, un truc à optimiser... 

Je suis seul pour réparer, je dois encore acquérir les méthodes, j'ai tenter de faire comme tu dis quand j'ai vu l'allumeur complet commencer à tourner avec le pignon... Pas de dégâts mais c'est pas évident de trouver la bonne astuce !

Je referai des tests demain...

Merci encore pour ces conseils !! 

Bonne nuit .

Posted

Bonjour à tous !

Hé bah voilà... Ce petit détail qui tuait ma patience... J'ai juste remis le premier cylindre au PMH avec la roue, j'ai observé le doigt qui était en direction du bloc moteur...donc c'était bien le n°4 en PMH... Un petit tour de roue pour mettre le doigt vers l'avant du véhicule, remettre les faisceaux dans le bon ordre et miracle Titine démarre quasiment instantanément !!  

Un très grand Merci, oui avec une majuscule...faut pas déconner c'est mérité ! J'irai chercher sur cette information concernant le pignon dans le RTA... 

Elle tourne mal, elle a du décalage dans l'allumage, ça se sent...comme indiqué le doigt se trouvait juste après le faisceau n°1... Je dois régler l'avance il me semble. 

Et je me demandais si c'était possible de démarrer sans aucuns fusible accessoires, oui ! 

Vraiment, j'adore apprendre !  

Je reviens vous en dire plus après quelques mise au point...

Merci encore ! 

Posted

Bon, c'est mieux que la première fois mais c'est pas encore correct...elle chauffe un peu avec le starter (ça va vite je la connais) mais à mi parcours pour enlever le starter elle a envie de caler, je dois maintenir un régime élever pour qu'elle tienne.

Une odeur d'essence aussi un peu prononcé avec les échappement, ça ne vient pas du compartiment moteur.

Pas de fumée blanche ou noire, c'est déjà bon signe ! 

- Alternateur sans accessoires 14.3V

Allez, j'y retourne avec la méthode de Ludo, quelques mm de rotation entre les prochains test. 

Posted

Je l'ai laissé chauffer, elle peut redémarrer sans le starter mais elle ne tient toujours pas son ralenti, elle s'engorge on dirait, un petit réglage de carburateur peut-être ? 

J'en ai profité pour reposer le boîtier Cartier, ça marche (mieux j'ai l'impression mais c'est peut-être qu'une impression)... Je vais parcourir le forum à la recherche de ce maintien au ralenti. 

Posted (edited)

Bonsoir, 

Bon...le problème était simple. La partie mobile du rupteur ne l'était pas tant, son axe de rotation était un peu grippé donc forcément ça déconnait.

J'ai aussi cassé cette rondelle noire isolante et remplacé par un morceau de carte bleu ajusté (ça pourra dépanner certains au cas où !) 

Ensuite, le protocole pour caler l'allumage expliquait par nerik33 dans un tuto de 2017 "changement et réglage rupteur" n'a pas été concluant, même en y appliquant la méthode pas à pas de ludo, le ralenti ne tenait pas, l'allumage était bancale... 

Bref, c'est la méthode RTA qui a donné un résultat quasi parfait au premier test, le sens de rotation de l'allumeur avec la lampe branché est différent -> cf photo de la page ci-joint.IMG_20260630_231847.thumb.jpg.d229b1cd6a3a18967d7a78960a8833f9.jpg

Et finalement mon boîtier Cartier fait se que bon lui semble, il va falloir que je trouve rapidement une solution !

Résultat du jour ---> la Super 5 de Madao a retrouvé sa jeunesse. Elle ronronne vraiment bien, j'ai pas la stroboscopique pour être parfait mais elle démarre au quart de tour, et après un petit test sur 2/3 km avec des accélérations franches et deux arrêts limite d'urgence...je retrouve son comportement d'il y a 3 ans.

Merci encore à LudoTITANIUM pour le pignon d'axe de pompe à huile... J'aimerais bien savoir où as tu trouver ces documents ? 

J'ai lu mon RTA...une ligne parle de ce pignon sans aucune indication, ni sur sa pose dans le bloc moteur ni sur l'orientation du doigt au PMH cylindre n°1. 

Merci à tous pour ce chouette forum, j' y ai toujours trouvé les réponses à mes problèmes.

J'ai appris beaucoup en si peu de temps grâce à vous !  

Bonne soirée à tous...

Edited by Madao
Posted (edited)
Il y a 13 heures, Madao a dit :

Merci encore à LudoTITANIUM pour le pignon d'axe de pompe à huile... J'aimerais bien savoir où as tu trouver ces documents ? 

Dans les manuels d'usine de la Super 5 et Moteur CLEON (pour les angles 0° et 10°).
Tout le reste du tuto c'est moi qui l'ai fait parce qu'il n'existe aucun manuel du changement de pignon.
😉

Edited by LudoTITANIUM
Posted

Bien joué !

Tu as retourné l'allumeur du coup ?

J'ai mentionné les culbuteurs parce que les régler permet de repartir sur une "base" saine quand on touche aux différents réglages du moteur, mais effectivement je ne pense pas que ça puisse empêcher totalement le moteur de démarrer.

Posted

Salutations...

On est bon, non pardon, vous êtes bons ! 

Je viens de remettre le contact (hier était peut-être un jour de chance) 1/2 starter (elle est garé au soleil, il fait bon), démarrage parfait au 1/4 de tour ! 

Elle a un régime régulier, aucunes odeur suspecte dans l'échappement, pas de fumée coloré non plus... Elle ronronne comme un chaton ! J'ai jeté un oeil au RTA pour les culbuteurs, on verra dès que j'ai un peu de temps... Je me demande s'il faut un joint neuf quand on ouvre le cache culbuteur ?! 

Merci encore, c'est un post à clôturer.

Juste à retenir le bon positionnement de l'allumeur / pignon et le PMH n°1, ainsi que le calage à la lampe façon RTA...

Reste à faire le boîtier Cartier, courroie d'accessoire (ça grince) et bientôt l'alternateur (13V à peine avec tous les accessoires en fonctionnement) 

La prochaine étape sera le Contrôle Technique quand j'aurai bien épluché le post à ce sujet (j'ai vu passé un truc sur le check up avant CT

Encore une fois merci, je me répète, c'est pour encourager ceux qui m'ont aidé à continuer ainsi !  

À bientôt sur d'autres sujets

Posted

Nice... c'est cool !  

Posted

Et une de plus qui roule 😊

Posted

Salut ! Oui, et c'est bien grâce à vous.

Les petits détails qu'on ne trouve même pas dans le RTA... ça... c'est du grand Mendes !!! 

Je reviendrai pour d'autres détails. 

Merci encore, faut dire les choses quand ça va pas et deux fois plus quand c'est bien fait...alors j'insiste !! 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.