Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Bonjour à toutes et tous,

Je vous contacte car j'ai un souci de ralenti sur ma S5 1.4i de 1995.

Bougies changées, filtre à air changé. Un copain m'a alors parlé du régulateur de ralenti.

J'ai donc démonté ce dernier et ma question est de savoir s'il est possible ou si vous avez des idées pour remplacer les charbons de ce dernier ?

A ce titre, est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a une idée de la longueur initiale des charbons (diamètre 3 mm)

Je vous joins des photos : une avant démontage, l'autre avec les deux "petits" charbons sortis de leur logement respectif.

Merci d'avance de vos réponses,

Bonne journée.

IMG20260720193840.jpg

IMG20260720233806.jpg

Posted

Les problèmes de ralenti avec le moteur C3J sont surtout liés à des joints sur le circuit d'admission qui ne sont plus du tout efficaces...

Un sujet récent qui en parle, avec pas mal de lecture: 

Parce que pour moi tes charbons ont l'air bons (longueur suffisante). 

Posted

Bonsoir à toutes et tous,

Merci à toi Totojest pour ton aide.

Je t'avoue que je n'ai pas eu le temps de regarder les joints en question mais avec les vacances qui arrivent je vais m'y atteler.

Comme les charbons sont bons, j'ai nettoyé et remonté le régulateur et là surprise !

Je vous laisse voir par vous même mais je pense que le ressort qui comme on peut le voir est cassé doit jouer sur le ralenti.

Donc, que je le veuille ou pas, je vais devoir en trouver un autre car là cela me semble difficilement réparable.

Je vous tiens au courant pour la suite et si vous avez des remarques je suis preneur sans souci.

Merci d'avance et bonne soirée

IMG20260730195110.jpg

Posted

Hello ce ressort est très important en effet car il permet au Switch de pied levé de fonctionner.

C'est grâce à ce Switch que le calculateur sait si l'accélérateur est relâché ou pas et si ça déconne à ce niveau tu peux avoir une gestion cahotique de l'accélération avec des à coups malheureusement.

Posted
Il y a 3 heures, gtturbo4ever a dit :

Hello ce ressort est très important en effet car il permet au Switch de pied levé de fonctionner.

C'est grâce à ce Switch que le calculateur sait si l'accélérateur est relâché ou pas et si ça déconne à ce niveau tu peux avoir une gestion cahotique de l'accélération avec des à coups malheureusement.

Bonjour gtturbo4ever,

Donc du coup tu confirmes : il faut que je change la pièce car je ne crois pas que je puisse changer le ressort seul !

Merci de ton aide

Posted

Si tu peux déposer le "pousseur" sur lequel agut ce ressort et que tu le remplaces ça devrait le faire.

Mais si tu ne le sens pas trouve s'en un autre affectivement ça sera plus simple.

• 2 weeks later...
Posted

Bonjour à tous. 

Bon, j'ai agit sur le régulateur mais cela continue. 

Je vais me pencher sur les joints et notamment le joint de collecteur d'admission / échappement qui devrait ressembler à la photo ci-dessous : je précise que je n'ai pas encore démonté pour l'instant.

Mais comme il n'a jamais été changé depuis que j'ai ma S5 je vais le faire. Juste si vous pouviez me confirmer que c'est le bon joint. Merci d'avance. 

IMG_20260810_180521.jpg

Posted
Il y a 3 heures, lahcenou a dit :

Bonjour à tous. 

Bon, j'ai agit sur le régulateur mais cela continue. 

Je vais me pencher sur les joints et notamment le joint de collecteur d'admission / échappement qui devrait ressembler à la photo ci-dessous : je précise que je n'ai pas encore démonté pour l'instant.

Mais comme il n'a jamais été changé depuis que j'ai ma S5 je vais le faire. Juste si vous pouviez me confirmer que c'est le bon joint. Merci d'avance. 

IMG_20260810_180521.jpg

Celui là est pour les Super 5 a carbu

71-25357-10.jpg

Toi c'est celui là qu'il faudra, il est légèrement différent et a 2 emplacement de goujons de plus

• Good idea! 1
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.