Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Bonjour a tous !

J'ai voulu installer mon tachometre externe ali mais j'ai un petit soucis.

Fils rouge + 

Fils noir -/GND 

Fils vert signal

bon tout est logique pour l'instant donc j'ai fais tous mes branchement le tacho s'allume comme il faut il est a 0 et je l'ai set up en 4 cylindre,

Fils vert sur le -rup de ma bobine et c'est la les probleme quand je demarre le tacho monte au max donc 10k tr/mn et reste bloque au max,

donc si vous avez des idee je suis preneur.

Merci d'avance.

IMG_20260719_190921968.jpg

IMG_20260719_190914236.jpg

Posted

Bizarre en effet. Si tu débranches ce fil vert/signal, ça fait quoi ? 
Vérifie ton parametrage, tu t’es peut être trompé sur le nombre de cylindres ou autre…

Posted (edited)
6 hours ago, Zorro_X said:

Bizarre en effet. Si tu débranches ce fil vert/signal, ça fait quoi ? 
Vérifie ton parametrage, tu t’es peut être trompé sur le nombre de cylindres ou autre…

que je debranche le fils vert juste ca reste a 0 quand je demarre et c'est tout et j'ai verifier plusieurs fois pour les cylindres et c'est bien sur 4

et je me dis en sois il recois un signal pour monter a 10 et rester a 10 est-ce possible que je recois un signal corrompu a la bobine ?

Edited by aichizuki
Posted

Tu ne l’aurais pas branché sur un des fils HT de la bobine dans un premier temps ?

Ton moins est bien branché à une bonne masse ?

soit il est cramé, soit il est défectueux, soit il y a un problème de conception, soit il manque quelque chose…

Posted
6 minutes ago, Zorro_X said:

Tu ne l’aurais pas branché sur un des fils HT de la bobine dans un premier temps ?

Ton moins est bien branché à une bonne masse ?

soit il est cramé, soit il est défectueux, soit il y a un problème de conception, soit il manque quelque chose…

att faut reprendre les bases je pense c'est quoi le fils HT de la bobine 

Posted

Le fil HT c’est le gros fil qui va de la bobine au delco.

Posted
5 minutes ago, Zorro_X said:

j'ai un fils HT j'imagine ducoup qui sur le rup- de la bobine et qui part au delco 

et quand tu dis ton moins est bien branche a une bonne masse normalement oui mais je peux test avec une autre masse on est d'accord qu'on parle du - du fils du tacho pas le - du rup ? 

Posted

Salut

a 10k tr/mn

ton moteur et mort la lol 

non plus serieux

tu a allumage a vis platiné ou électronique ?

si électronique tu doit avoir un gros truc métallique avec une bobine

le fameux aei 

ou autre chose en allumage 

cars la si ceci ne fonctionne pas c'est que tu a un - permanent et te fait mettre le truc a 10

cars le compte tour réagit avec la vitesse de l'allumage ou de l'alimentation

tu serait dire ton allumage électronique ou photo ?

Posted
26 minutes ago, Tritoff62 said:

Salut

a 10k tr/mn

ton moteur et mort la lol 

non plus serieux

tu a allumage a vis platiné ou électronique ?

si électronique tu doit avoir un gros truc métallique avec une bobine

le fameux aei 

ou autre chose en allumage 

cars la si ceci ne fonctionne pas c'est que tu a un - permanent et te fait mettre le truc a 10

cars le compte tour réagit avec la vitesse de l'allumage ou de l'alimentation

tu serait dire ton allumage électronique ou photo ?

ducoup pour le test je mettais mis sur le - rup qu'on peux voir le fils rouge c'est un raccord (caca d'un des ancien propio)qui va au delco donc le raccord fini au fils noir de l'allumage d'ailleurs j'ai du coton on dirais sur la vis est-ce que ca a ete mis pour pas qu'elle s'encrase ou je peux le degager ?

IMG_20260722_175442434.jpg

IMG_20260722_175453276.jpg

IMG_20260722_180601427.jpg

1 hour ago, Zorro_X said:

Ah je comprend mieux j'avais mal compris ducoup j'ai dis de la merde avant j'ai vais pas compris que HT c'etais High Tension my bad 

Posted

Le coton est d'origine, tu peux le laisser.

Ton branchement n'est clairement pas bon sinon, c'est comme si ton compte tours croit que tu es à fond. Il faut comprendre le type de signal attendu par ton fil vert: est ce que c'est un signal à la masse ou de tension (genre 5 ou 12V)? En général, la doc de ce genre de truc n'est pas hyper fournie...

Dans les tutos il doit y avoir un sujet pour brancher un compte tours d'origine sur un allumage classique, tu peux peut être t'en inspirer pour essayer un autre type de branchement?

Posted
1 hour ago, totojest said:

Le coton est d'origine, tu peux le laisser.

Ton branchement n'est clairement pas bon sinon, c'est comme si ton compte tours croit que tu es à fond. Il faut comprendre le type de signal attendu par ton fil vert: est ce que c'est un signal à la masse ou de tension (genre 5 ou 12V)? En général, la doc de ce genre de truc n'est pas hyper fournie...

Dans les tutos il doit y avoir un sujet pour brancher un compte tours d'origine sur un allumage classique, tu peux peut être t'en inspirer pour essayer un autre type de branchement?

voici le manuel mais rien de plus, le lien si jamais https://fr.aliexpress.com/item/1005009698859384.html

et je crois d'apres la description que c'est sans doute du 12V 

S8e42c693976c4ce9b9163174a41858c6C.png

Posted

Bon ben voilà ; il suffit de suivre le schéma :

sur la bobine :

- le rouge sur + bat

- le vert sur - rup

- le noir à la masse sur la vis de carrosserie

Posted
1 hour ago, repar2000-r9 said:

Bon ben voilà ; il suffit de suivre le schéma :

sur la bobine :

- le rouge sur + bat

- le vert sur - rup

- le noir à la masse sur la vis de carrosserie

bah justement c'est ce que je dis depuis le premier post tout est bien brancher mais je monte a 10k /trmn

Posted

re

d’âpres le schéma tu doit le mettre sur +

tu a essayer ceci ,cars on voie le fils du distributeur avec ce fils vert

a essayer 

Posted (edited)
5 hours ago, Tritoff62 said:

re

d’âpres le schéma tu doit le mettre sur +

tu a essayer ceci ,cars on voie le fils du distributeur avec ce fils vert

a essayer 

j'avais deja essayer sur le + mais le tachometre je reste a 0 quand je suis sur le + de la bobine,

et de ce que je me souvient j'ai regarde mes fils qui sont sur la bobine qui mene au distributeur il mene a rien le fils 

ca c'est la fin des fils qui sont sur la bobine 

IMG_20260723_213944331.jpg

Edited by aichizuki
Posted

Sur le schéma je lis "green to sensor", en français "le vert sur le capteur".

J'ai déjà vu des montages de ce type nécessitant une sorte de "adaptateur" en amont pour pouvoir fonctionner. Je ne dis pas que c'est obligatoirement le cas de celui-ci, surtout avec un mode d'emploi si peu détaillé. Parfois il faut ajouter une résistance, un déparasitant/condensateur, voir tout un circuit spécifique...

Si t'as un boîtier cartier, fais un essai en shuntant ce dernier, au moins pour tester (je vois qu'il y en a un sur une de tes photos, mais pas branché, il est peut-être déjà shunté ?)

Le fil vert que je vois sur tes photos est plutôt sur la borne + que la borne - de la bobine (?).

La masse de ton compteur est vitale pour limiter les bruits parasites. Si tu mesures la tension entre la masse du compteur et la borne - de la batterie, elle doit être 0 (compteur allumé). Compteur éteint (contact coupé), tu peux mesurer la résistance entre ton compteur et la borne - de la batterie, elle doit être de 0 ohm.
Évite de faire "voyager" le fil vert un peu partout, parfois le champ magnétique de la bobine suffit à polluer le signal capté.

Enfin, il reste toujours la possibilité que le compteur soit défectueux, ces produits sont souvent très peu fiables, malheureusement...

Posted
9 hours ago, Zorro_X said:

Sur le schéma je lis "green to sensor", en français "le vert sur le capteur".

J'ai déjà vu des montages de ce type nécessitant une sorte de "adaptateur" en amont pour pouvoir fonctionner. Je ne dis pas que c'est obligatoirement le cas de celui-ci, surtout avec un mode d'emploi si peu détaillé. Parfois il faut ajouter une résistance, un déparasitant/condensateur, voir tout un circuit spécifique...

Si t'as un boîtier cartier, fais un essai en shuntant ce dernier, au moins pour tester (je vois qu'il y en a un sur une de tes photos, mais pas branché, il est peut-être déjà shunté ?)

Le fil vert que je vois sur tes photos est plutôt sur la borne + que la borne - de la bobine (?).

La masse de ton compteur est vitale pour limiter les bruits parasites. Si tu mesures la tension entre la masse du compteur et la borne - de la batterie, elle doit être 0 (compteur allumé). Compteur éteint (contact coupé), tu peux mesurer la résistance entre ton compteur et la borne - de la batterie, elle doit être de 0 ohm.
Évite de faire "voyager" le fil vert un peu partout, parfois le champ magnétique de la bobine suffit à polluer le signal capté.

Enfin, il reste toujours la possibilité que le compteur soit défectueux, ces produits sont souvent très peu fiables, malheureusement...

j'imagine qu'il etais deja shunte et de toute facon il est pas relier quelque part 

pour le fils vert ca c'est celui qui est relier au petit boitier bleu derrier la bobine je sais pas ce que sais 

et pour la masse je suis bien a 0 (compteur allumé). Compteur éteint (contact coupé)

j'ai test quand je me met avec le fils vert sur le + direct sous l'ecrou j'ai rien par contre si je le touche avec le bout du fils sans le mettre direct dessus je recois un signal mais qui dure genre 2 secondes et par contre sur le -rup que je sois direct sous l'ecrou ou juste le toucher j'ai un signal constant bon dans tous les cas je monte au max 

Posted

peux etre un essai a faire

tu prend le fils vert

et tu regarde le compteur

et tu mais le fils verts masse pas masse 

pour voir si l'aiguille reagit

Posted
43 minutes ago, Tritoff62 said:

peux etre un essai a faire

tu prend le fils vert

et tu regarde le compteur

et tu mais le fils verts masse pas masse 

pour voir si l'aiguille reagit

alors j'ai test fils vert masse pas masse et j'ai aucune reaction

Posted

juste pour être sur que ce n'est pas solution impossible, t'as bien pris un qui est conçu pour les voitures à essence et allumage classique ? car si t'as pris pour diesel par exemple, ca risque rarement de fonctionner sur un moteur essence (c'est à brancher sur une prise capteur spéciale, souvent côté alternateur, qu'il n'y a pas sur nos sup' essence).
le "boîtier bleu" où va ton fil vert de la bobine est un anti-parasites. C'est un condensateur qui ne sert qu'à empêcher l'allumage de polluer le signal radio (FM) de l'autoradio, tu peux le débrancher et refaire un test, on ne sait jamais, s'il est en court-circuit ou pas loin il peut faire des choses bizarres qui pourraient polluer ton compteur...

Enfin, as-tu testé les autres positions/cylindres de configuration ? Parfois les boutons peuvent être inversés sur ces trucs chinois pas très chers...

Posted
8 hours ago, Zorro_X said:

juste pour être sur que ce n'est pas solution impossible, t'as bien pris un qui est conçu pour les voitures à essence et allumage classique ? car si t'as pris pour diesel par exemple, ca risque rarement de fonctionner sur un moteur essence (c'est à brancher sur une prise capteur spéciale, souvent côté alternateur, qu'il n'y a pas sur nos sup' essence).
le "boîtier bleu" où va ton fil vert de la bobine est un anti-parasites. C'est un condensateur qui ne sert qu'à empêcher l'allumage de polluer le signal radio (FM) de l'autoradio, tu peux le débrancher et refaire un test, on ne sait jamais, s'il est en court-circuit ou pas loin il peut faire des choses bizarres qui pourraient polluer ton compteur...

Enfin, as-tu testé les autres positions/cylindres de configuration ? Parfois les boutons peuvent être inversés sur ces trucs chinois pas très chers...

c'est bien un tacho essence j'ai test des debranche l'anti-parasite et j'ai test tous les cylindres et le meme resultat j'ai envoyer un message au support quand meme on verra 

Posted

alors si pas de réaction a la masse

peux être que il et fait pour un allumage électronique avec la prise Compte tour

comme le AEI 

Posted (edited)

Essaie un truc simple :

- directement sur la batterie : noir au - ; rouge au +

- fil vert : au plus près du rupteur, sur le fil qui sort de l'allumeur, coincé dans la fiche

Edited by repar2000-r9
  • Good idea! 1
Posted

L’idée de repar2000 permet de vérifier qu’il n’y a pas de problème de masse, qui est le plus courant pour ce type de soucis. 
Si ça ne donne rien, tu peux tester aussi en débranchant le fil vert et en l’enroulant juste autour du fil HT principal qui va de la bobine au delco (environ 4-5 tours, sans aucun contact avec le cuivre HT), pour en faire un capteur par induction; si ça fonctionne tu peux le fixer à l’aide de “scotch isolant” pour électricien. 
Si ça ne donne rien, il reste la solution du filtrage, avec une résistance 10 ou 40 Kohm en série, ou encore un filtre pour les pics de tension à l’aide d’une diode zener 12V + résistance…

Posted (edited)
il y a une heure, Zorro_X a dit :

L’idée de repar2000 permet de vérifier qu’il n’y a pas de problème de masse,

Ce n'est pas exactement ça l'idée .

Il s'agit de connecter les fils de la manière la plus directe .

Le +et le - sur la batterie, et surtout le vert comme sur le schéma .

Donc connecté directement au rupteur.

Le schéma semble indiquer qu'il s'agit d'un allumage classique, sans tenir compte d'un éventuel Cartier .

Le truc qui m'échappe, c'est ce qui est dessiné dessous .

Peut-être la boîte à fusibles, pour dire qu'on ne doit pas mettre le + à la batterie mais au + après contact ?

Essaie cette configuration :

c'est le minimum syndical ; ça doit marcher .

Surtout, ne te contente pas de connecter et voir l'aiguille monter à fond .

C'est peut-être normal tant que le contact est mis et que le moteur ne tourne pas .

Donc à voir moteur tournant .

Edited by repar2000-r9
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.