Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Bonjour le forum !

Depuis la semaine dernière, la cinquième vitesse sautait sur l'autoroute : soudain, j'étais comme au point mort, je devais repasser en quatrième puis revenir en cinquième.

Depuis hier, la cinquième a même disparu → quand j'essaye de passer la cinquième, c'est comme si je passais au point mort, et quand je pousse le levier de vitesse à fond, j'entends un grincement comme une pièce usée ou cassée.

J'imagine que c'est une pièce cassée dans le boitier de vitesse.  J'ai fait une recherce rapide sur les internets, les hypothèses renvoyées par les robots pointent un problème sur le pignon de 5ème, ou le synchroniseur qui est mort, ou un circlips cassé. Par chance, il y a un garage associatif pas loin de là où je suis, je vais essayer de mettre la titine sur le pont pour faire un vrai diagnostic (et quelques photos pour le forum ; )

Si vous avez des pistes pour m'orienter dans le diagnostic, je suis preneur !

PS : j'ai fait une recherche rapide et j'ai trouvé un message similaire sur le forum

Posted

oui, c'est un problème dans la boîte. Il y a des réparateurs de boîte "artisanaux", le seul que je connaisse et qui m'a fait du bon travail sur la réfection de ma GTX c'est Ramos, ils sont à Bordeaux, mais à l'époque ils acceptaient aussi de recevoir et renvoyer des boîtes par courrier postal/transporteur. Ca mériterait de leur passer un coup de fil pour le tarif, délai, etc...

Posted

Une boite d'occase ça devrait pas valoir bien cher...

Par contre à changer c'est un peu galère.

:g

Posted

merci pour vos retours déjà ! 

le lien vers le post de 2018 est bien préoccupant, y'a @fv2a qui dit "Il ne faut plus utiliser la voiture, ni la tracter avant de reparer", ce que je n'ai évidemment pas fait !

je monte mercredi sur le pont, je pourrais vous en dire plus à ce moment-là. sauf si vous me dites que je peux déjà y jeter un oeil juste avec un cric et des chandelles ?

petite question comme ça au passage : est-ce que le fait de ne pas avoir fait de vidange de la boîte de vitesse depuis au moins 20 000km et plusieurs années (250 000km au compteur, la précédente propriétaire - une amie - ne m'a jamais parlé de ça) a pu jouer dans l'usure, ou l'âge de la capitaine est la principale cause ?

Posted

La vidange de l'huile de boîte se fait en théorie tous les 50'000Km ou tous les 2 ans selon ce qui arrive en premier. Personnellement je ne respecte pas vraiment le délai des 2 ans, j'ai tendance à attendre les 50'000Km quand même... C'est donc sur que ca ne lui aurait pas fait de mal au moment où tu l'as récupérée. Ceci dit, maintenant c'est trop tard, il faut la réparer...

Posted

Je viens de passer au garage associatif, un copain me confirme le diagnostic de @Zorro_X : boîte à changer.

Via via, il y a peut-être une boîte qui traîne par ici, sinon je vais appeler Ramos (sur le site, il parle toujours de livraison express dans toute la France), je vous tiens au jus !  

• Thanks 1
Posted

2 ans c'est vraiment très court sur une boite meca. Une automatique a la rigueur...

Tous les 60 a 80 000, et entre 5 et 10 ans, c'est deja beaucoup mieux que ce que font les gens d'habitude ( jamais ).

Et surtout contrôler le niveau de temps en temps, parce que le nombre de boites J qui tournent avec 1 litre a peine... :ohnon:

Posted
Il y a 18 heures, max_bxl a dit :

Je viens de passer au garage associatif, un copain me confirme le diagnostic de @Zorro_X : boîte à changer.

Euh... je n'ai pas dit que la boîte était à changer, mais à réparer !!! Selon le prix, il vaut souvent mieux faire réparer sa boîte, ce qui garantit qu'elle sera dans un excellent état, contrairement à l'achat d'une "nouvelle" qui sera forcément d'occasion dont on ne connaît rien à son historique...

Posted

Personellement, j'ai la boite qui fuit donc je la change a nouveau. Entre 80 et 150 euro la boite, 3h de travail ensemble avec mon frere et le deplacement, c'est moins cher que de faire reviser ma boite.  J'ai deux supports moteur dans le sac aussi, ca sera l'occasion de les faire...

D'autant que, elles sont encore relativement accessibles a trouver. Il faut juste faire attention a ne pas faire la connerie de prendre une boite de sup5/express en mazout.

Posted

@Zorro_X : bien reçu ! je vais les appeler ajd pour voir ce qui est faisable / ce qu'ils me conseillent.

@gtturbo4ever : ok, je vais regarder, tu aurais un tuto ou des liens dans le forum pour voir comment vérifier ça ?

Par ailleurs ça fait quand même un sale bruit de friction / quelque chose de cassé que j'essaye de "forcer" la cinquième à s'enclencher. 5e qui s'enclenche par ailleurs, mais une fois enclenché elle fait à peine tourner les roues. 

Posted

Tu passes par le passage de roue côté conducteur tu déposes le carter noir et tu verras immédiatement la pignonnerie de 5ème surtout s'il manque la vis de 5ème.

• Like 1
  • 2 weeks later...
Posted

je n'ai pas eu le temps de regarder sous le carter les derniers jours, et là je dois rentrer à Bruxelles, ça va être long par les petites routes...

je vais m'en occuper bientôt et vous tiens au courant !

sinon, j'ai eu une réponse de RAMOS, qui peut en intéresser d'autres

Citation

ouvrez le capot arrière et vérifier l’état de la mécanique.

La 5ème souffre d’un manque de lubrification dû à sa conception, donc soit la fourchette/patins ont fondu, soit les dents des pignons sont arrachées.

Il faut , au minimum, un kit complet de 5ème, mais ce serait mieux d’ouvrir entièrement la BV pour vérifier le reste de la mécanique, et remplacer les joints de sélecteur et le soufflet, source de fuite d’huile.

à vite pour la suite des aventures !

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.