Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec ma Super 5, au niveau de la tête de la crémaillère et de la pièce tout au bout du tronçon inférieur de la colonne de direction (j'ignore son nom, c'est celle qui s'insère sur la tête de la crémaillère et dans laquelle vient s'insérer le "joint de cardan").

Petit historique :

• En 06/2023 à environ 202000km j'ai changé la crémaillère de direction
    • Modèle : DRI 714520539 (voir ici)
    • J'ai refaire faire le parallélisme ensuite chez Roady et il a été correctement fait
  • A ce moment-là, ma colonne de direction était légèrement trop longue, car la nouvelle crémaillère avait sa tête cannelée qui était environ 1cm plus haute que sur mon ancienne crémaillère (voir ce sujet que j'avais fait à l'époque)
    • Mon problème d'usure est d'ailleurs peut-être parti de là, étant donné que ça devait forcer anormalement sur la tête de crémaillère et que j'ai roulé un peu comme ça
  • J'ai dû rouler 500km grand max comme ça, avant d'ajuster la longueur de ma colonne de direction pour la raccourcir de 1cm (voir le dernier post du sujet mentionné précédemment)
  • Début 06/2025 à environ 207000km (soit environ 5000km en 2 ans, depuis le changement de la crémaillère), la pièce tout au bout du tronçon inférieur de la colonne de direction et qui s'insère sur la tête cannelée de la crémaillère a complètement lâché après un trajet, lorsque j'étais en train de me garer devant chez moi (heureusement sinon il y a des chances que j'y sois resté...)

Photos/vidéos après l'incident :

IMG_2547.thumb.jpeg.9edcb50c19f53603b475793f6c7b9d14.jpeg

IMG_2548.thumb.jpeg.b104e92c2bf1e8df6503d32796e3638a.jpeg

IMG_2549.thumb.jpeg.3c9332c1fdde20671093f6f9a97632f8.jpeg

Sur la photo ci-dessus on voit clairement les copeaux de métal du fait de la pièce qui a été "poncée".

Après cet incident :

• Je n'ai pas changé la crémaillère
  • J'ai changé la pièce qui s'insère sur la tête de la crémaillère
  • Je me suis mis un rappel tous les mois pour inspecter visuellement la tête de la crémaillère pour voir si des copeaux de métal sont à nouveau présents
  • La semaine dernière j'en ai constaté, j'ai donc démonté la pièce, mais dur de voir précisément où ça commence à être usé
    • On est en 07/2026, soit environ 1 an après le 1er incident, et elle a environ 210000km, soit environ 3000km après le 1er incident

IMG_9822.thumb.jpeg.6c271b1353bc5325280e7a152cf1999f.jpeg

IMG_9823.thumb.jpeg.30d2880d679e228c3c4634ec3c982be2.jpeg

IMG_9829.thumb.jpeg.65536b3d5e4f3b123171a9debc87e443.jpeg

Ici on aperçoit quelques copeaux de métal.

Quoi qu'il en soit, je ne veux plus rouler dans ces conditions, c'est beaucoup trop dangereux.

Plusieurs questions :

• Avez-vous déjà vu ça ? Qu'est-ce qui aurait pu causer ça initialement ?
  • J'ai racheté encore une autre pièce qui s'insère sur la tête de crémaillère, mais avant de la changer je me demande qu'elle est la meilleure approche
    • Dans tous les cas, je pense qu'il vaut mieux que je change aussi la crémaillère car la tête cannelée doit probablement aussi être abîmée, et comme le jeu appelle le jeu, je pense que si je la laisse comme ça j'aurai forcément à nouveau le problème
    • En revanche, même en changeant tout, j'ai maintenant vraiment peur de rouler avec ça et je me demande si je ne pourrais pas passer sur les modèles de crémaillère plus récents avec la tête carrée (à partir de fin 1989 / début 1990 si je ne dis pas de bêtises, la mienne est de 1989 et doit être un des derniers modèles avec la tête cannelée), il faudra aussi que je change ma colonne de direction
      • Est-ce même possible ? Est-ce que ces anciennes crémaillères iront sur mon berceau moteur et est-ce que la colonne de direction qui va avec ira sur mon tableau de bord ?
  • Dans la revue technique, j'ai vu ceci qui indique un couple de serrage de 3 daNm / 30Nm pour le "Boulon de fixation du cardan de direction", mais je ne suis pas sûr que ce soit le boulon qui va sur la pièce qui s'insère sur la tête de la crémaillère (et qui va dans la gorge de la tête de la crémaillère), j'ai l'impression que ça concerne plutôt le boulon qui tient le "joint de cardan" à cette pièce
    • Quel est le couple de serrage recommandé pour le boulon qui m'intéresse ?
    • Pour info, j'ai un boulon neuf et un écrou stop neuf

Screenshot2026-07-27at17_30_22.thumb.png.519b3b3ec7fc67ba700b12c9c0d95033.png

Merci par avance pour les conseils.

Edited by Baboulinet
Posted (edited)

Il y a bien les alignements du croisillon au moment du blocage des écrous à respecter, mais je crois que c'est plutôt le croisillon qui, à défaut, se flinguerait .

Edited by repar2000-r9
Posted

Sans doute que tu as très bien vérifié que les dents se sont pris 100% entre crémaillère et cardan avant le serrage du boulon à 30 Nm ? 🤔

Posted

Je ne sais pas si ça avait évoqué lors de ton précédent post, mais il y a 2 types de colonnes de direction, et je me demande si, par conséquence, il n’y aurait pas 2 types de crémaillères pour les S5 dépourvues de direction assistée… Toi tu as le modèle de colonne de direction avec la noix de cardan qu’on peut remplacer et qui a des Silentblocs, tandis que l’autre modèle de colonne a juste un cardan métallique.

L’idée c’est que peut être que ta colonne de direction est incompatible… Maintenant, de ce que je vois après ton inspection, je n’ai pas l’impression qu’il y ait de quoi s’alarmer :hein: Les copeaux que tu vois peuvent peut être soit être un résidu de ta précédente mésaventure, soit venir d’ailleurs, même si tu as un cache en plastique en théorie dans cette zone là, ça reste à l’extérieur et exposé aux saletés de la route… Essaie éventuellement en mettant un peu de graisse dans les cannelures pour te donner bonne conscience et limiter le ponçage, s’il y en a réellement :hein: 

Posted

Merci pour vos réponses. Oui avant serrage tout me semblait ok et couple de serrage ok.

Les copeaux de métal ne sont pas des résidus de ma 1ère mésaventure, j'avais justement tout nettoyé correctement pour que si jamais ça se reproduisait je puisse le remarquer facilement. Et ce n'est pas non plus de la poussière ou autre d'ailleurs, c'est à nouveau des copeaux de métal.

Pour les différents modèles de crémaillères et colonnes, effectivement il y a 2 modèles et je le mentionne dans mon 1er post. Le modèle le plus récent n'est pas le miens qui a la tête cannelée, mais l'autre qui a la tête carrée. Les 2 modèles de crémaillères ont l'air d'avoir exactement les mêmes dimensions et les mêmes points d'attaches au berceau, par contre pour la colonne de direction je ne suis pas 100% sûr que ce soit interchangeable. Mais je vais quand même tenter de faire ça, j'ai déjà commandé la crémaillère avec la tête carrée, et je suis en train de regarder pour une colonne de direction compatible avec ce modèle de crémaillère.

Ca devrait le faire, il faudra peut-être ajuster un peu la colonne de direction, je ferai un retour ici quand j'aurai terminé les travaux.

Au moins en changeant pour ce modèle je n'aurai plus la crainte que ce problème se reproduise une énième fois.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.