Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Bonjour le groupe. Ma Super Cinque a besoin d’un nouveau catalyseur. C’est une TR de 1990 – C407 avec un moteur C3J E7 / 60. À cette occasion, je voudrais également remplacer le silencieux sport que l’ancien propriétaire a installé par une pièce d’origine, afin de rétablir l’état authentique du véhicule. Maintenant que je prévois de faire remplacer ces deux éléments, l’idée m’est venue de changer directement tout le système d’échappement, puisque j’y suis déjà. Ainsi, je serais tranquille pour dix ans.

Cependant, sur Autodoc, on ne trouve que des noms génériques pour les pièces du système d’échappement (par exemple tube d’échappement, tube coudé, tube long, etc.). C’est pourquoi j’ai les questions suivantes :

De combien de pièces se compose le système d’échappement sur un CJ3 avec catalyseur ? – Je pense aux éléments suivants : (1) le collecteur qui sort du moteur, (2) le catalyseur, (3) le long tube central, (4) un tube plus court et fortement courbé entre le tube central et le silencieux arrière, (5) le silencieux arrière. – Est‑ce correct ou ai‑je oublié une pièce ?

Quelles pièces ont une longueur ou un diamètre spécifiques au modèle ou au moteur, et lesquelles sont toujours identiques ? – Voici ce que je crois avoir compris : (1) le collecteur sort du moteur, est fabriqué dans un matériau spécial presque totalement résistant à la corrosion, et est donc toujours adapté exactement au type de moteur ; (2) le catalyseur est facile à obtenir, mais il serait intéressant de savoir comment le système d’échappement est construit sur le même moteur lorsqu’il n’y a pas de catalyseur : existe‑t‑il alors une pièce supplémentaire ou le tube central est‑il simplement plus long ? (3) le tube central semble avoir la même longueur, qu’un catalyseur soit monté ou non ; toutefois, l’extrémité arrière pourrait avoir un diamètre différent lorsqu’elle se raccorde à un catalyseur — ou est‑ce une erreur de ma part ? (4) je pense que c’est cette pièce qui présente une différence de longueur de 10 cm selon qu’il s’agit d’un trois ou d’un cinq portes, mais il me semble que le diamètre est toujours le même, qu’il y ait un catalyseur ou non, puisqu’elle se raccorde d’un côté au tube central et de l’autre au silencieux arrière ; (5) le silencieux arrière — je suis certain qu’il est toujours identique, ou est‑ce que je me trompe ?

Je suis reconnaissant pour toute indication confirmant si ma compréhension ci‑dessus est correcte, encore plus pour des corrections, et surtout pour des informations sur les numéros de pièces et les fournisseurs auprès desquels je peux obtenir des éléments du système d’échappement adaptés à mon véhicule.

Posted

Hello pour ce qui concerne le montage échappement du moteur C3J voilà sa composition.

1- Le collecteur d'échappement 

2- Le col de cygne sur lequel se fixe la sonde lambda.

3- Le catalyseur qui se fixe avec 3 goujons côté col de cygne avec un joint métallique entre les deux et par emmanchement de l'autre côté 

4- Le tube donc qui va du catalyseur et emmanché dedans au silencieux arrière attention il peut être à emmanchement ou à collerette selon le montage d'origine.

5- Le silencieux arrière qui est emmanché ou à collerette selon le montage.

Posted
5 hours ago, gtturbo4ever said:

Hello pour ce qui concerne le montage échappement du moteur C3J voilà sa composition.

1- Le collecteur d'échappement 

2- Le col de cygne sur lequel se fixe la sonde lambda.

3- Le catalyseur qui se fixe avec 3 goujons côté col de cygne avec un joint métallique entre les deux et par emmanchement de l'autre côté 

4- Le tube donc qui va du catalyseur et emmanché dedans au silencieux arrière attention il peut être à emmanchement ou à collerette selon le montage d'origine.

5- Le silencieux arrière qui est emmanché ou à collerette selon le montage.

Mercie, est-ce que tu aurais des réference de pièce?

Posted

Je peux voir pour les références ( dès que j'aurai le temps 😏 )

• Like 1
Posted
On 8/5/2026 at 6:52 PM, Glenn said:

Encore merci, Glenn. Ce qui est le plus inattendu, c’est que la différence de longueur permettant d’adapter le système d’échappement à la version trois portes ou à la version cinq portes se situe au niveau du silencieux. C’est tout à fait inattendu pour moi : j’étais sous l’impression qu’il y aurait une quatrième pièce entre le tube long et le silencieux. Du coup, j’ai eu de la chance d’avoir commandé le silencieux correct (j´espère).

Voici le numéro de série de ma SuperCinque : VF1C4070501866387

J’attache également une photo montrant la façon dont le catalyseur est actuellement fixé au tube long. Il me semble que les deux pièces ne sont peut‑être pas tout à fait compatibles et qu’on a utilisé une sorte de pièce adaptatrice pour les joindre. Comme j’ai commandé un nouveau catalyseur (photo également jointe) et que j’ai l’intention de commander un nouveau tube long, l’installation actuelle n’a plus d’importance pour moi.

Toutefois, il me semble qu’à cause de cette pièce adaptatrice, cette partie du système n’est plus correctement logée dans l’espace prévu sous le plancher de la voiture et se retrouve donc quelques centimètres plus bas — ce qui ne me plaît pas du tout. Vu la photo du nouveau catalyseur et du nouveau silencieux, saurais‑tu me dire quel est le numéro de pièce correct pour commander le tube long, afin d’éviter de me retrouver encore avec une combinaison incompatible avec le plancher de la voiture ?

Silencieux 1.jpg

Catalyseur 3.jpg

Silencieux 2.jpg

Catalyseur 1.jpg

Catalyseur 2.jpg

IMG-20240606-WA0009.jpg

Posted (edited)

Bonjour Alex,

j'ai controlé une deuxième fois les références que j'ai donné sont bien ceux pour une Super5 trois portes... donc normalement l'assemblage des 4 éléments ne doivent pas poser des problèmes et aucune pièce adaptrice serait  nécessaire ...

j'èspère que le project se déroule bien ! ( ce que le propriètaire précédent a bricolé....difficile de savoir les détails...mais bon,  enlever tout et redémarrer avec une toute nouvelle ligne 🙂 )

Edited by Glenn
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.