Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Qui peut me dire quel carburateur est installé dans mon véhicule ? Un goujon s’est cassé et j’ai également besoin d’un nouveau joint de couvercle de la chambre de gicleurs. Les dimensions de la surface d’appui rectangulaire sont d’environ 12,8 × 37,9 cm. Le véhicule est une Renault R5 TR Saga C407 avec moteur C3J E7, année 1989. Si vous savez non seulement quel carburateur il s’agit, mais aussi où trouver des goujons adaptés ainsi que le joint du couvercle de la chambre de gicleurs, ce serait évidemment parfait.

20260731_183246.jpg

20260731_183318.jpg

20260731_183615.jpg

Posted

Merci beaucoup Karim, c’est une information très importante pour moi. Au moins, je ne cherche plus dans la mauvaise direction. Sais‑tu éventuellement aussi où je pourrais trouver le joint de la chambre de gicleurs et/ou les boulons ?

Posted

Montre-moi sur une photo les vis que tu cherches.

Pour le joint il faut prendre le kit réfection injection sur Rockauto ou le fabriquer à partir d'une feuille de joint.

Posted
1 hour ago, Patoudu33 said:

Le joint de couvre culasse est dispo dans le kit de joint haut moteur 

https://www.oscaro.com/pochette-rodage-elring-529-120-688254-319-p#/?vid=11526&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc4iBqpwht7Aoxg4rmUasRCZbLNwtB9661VrxD5ZLFdLs
quand au Gougeon à part en casse…je vois pas trop 

Merci beaucoup Patoudu. Je vais commander sur Oscaro!

5 hours ago, gtturbo4ever said:

Montre-moi sur une photo les vis que tu cherches.

Pour le joint il faut prendre le kit réfection injection sur Rockauto ou le fabriquer à partir d'une feuille de joint.

Merci pour ta réponse. Voilà le vis que je cherche.

20260731_183135.jpg

Posted (edited)

Ah mais c’est une vis de culasse ça, pareil moi j’avais pris sur oscaro, rentre bien ta plaque et ça devrait le faire, j’avais pris elring moi ;) c’est un kit complet avec les 10 vis de culasse, ça ne se détaille pas je crois 

Par contre, si la vis a cassé c’est qu’elle est cassée dans le bloc moteur et pour aller la chercher faudra déculasser et prier pour qu’elle sorte gentiment soit en tapotant avec un petit burin sur le bout cassé dans le bloc fonte pour le faire tourner, soit percer pour y visser un tourne à gauche 

Edited by Patoudu33
Posted

Tiens, Oscaro semble vraiment utile pour les SuperCinque. La recherche par plaque ne fonctionne pas pour les voitures non immatriculées en France, mais je suis sûr que je finirai par trouver. Sinon, pour la faire sortir, je vais effectivement devoir percer et utiliser un extracteur de vis. Merci beaucoup à toi pour m´avoir guider.

Posted

Après, 

- est-ce que ça fuit le liquide de refroidissement autour de la zone de la vis entre culasse et bloc fonte ?

- est ce que tu as une perte de puissance / compression si tu peux la mesurer ?

- et le plus important, est ce que tu as de la mayonnaise dans l’huile (mélange huile + eau / huile absolument degueu / le dessous de ton couvre culasse qui est jaune / pâteux / collant) ?

parce que, si tu n’as rien de tout ça, à ta place, je ne toucherais à RIEN.

pourquoi ?

- parce que la vis cassée dedans, à mon avis elle est cassée depuis un bon moment et l’a été suite à la pose de la culasse si c’est d’origine ou au changement de joint de culasse si ça a été fait. Si tu dois la percer sans déculasser, ça veut dire que tu dois viser droit au travers de la culasse improbable voire impossible je pense (à cause de la profondeur, regarde la longueur de ta vis, il te faut viser droit avec un petit foret aussi long que ça, voire plus et ensuite il te faut un tourne à gauche qui est aussi long que ça et ça n’a n’existe pas je pense) donc tu vas faire des bêtises (couper ta culasse avec le foret / ou ton bloc fonte avant de t’apercevoir que rien ne peux aller chercher ton bout de vis si profond) et je pense que tout le monde est d’accord avec ça et que tu ne veux pas de ça 😂

- parce que si tu dois déculasser, ça veut dire qu’il faut vérifier la planéité de ta culasse, et que si elle est pas bonne il faut la rectifier (toi même : ce sera probablement mal fait / par un professionnel : il faut le trouver et qu’il bosse bien et vite, certains ont des délais ahurissants). Par deculassage, oui tu vas pouvoir travailler sur ta vis cassée mais rien ne garanti qu’elle est envie de se faire dévisser.

Je te parle en connaissance de cause, j’ai eu à déculasser y’a pas longtemps et j’ai enchaîné les soucis (je pensais notamment pouvoir rectifier tout seul à l’aide des techniques artisanales, eh bien c’est un métier entier d’être rectifieur vu le boulot que j’avais fait 😂) + pour avoir déjà cassé une vis de culasse en la serrant à l’aide de feu ma clef dynamométrique (qui a appris à voler à travers l’atelier depuis), je peux te garantir que c’est la panique totale sur le moment pour la sortir…

J’ai entendu un jour de la part d’un mécano plus que confirmé : « if it’s work, don’t fix it » (si ça marche, ne touche à rien pour les non anglophones).
Donc honnêtement, SI tu n’as aucun des trois problèmes que j’ai cité ci-dessus, à ta place, et je ne dois pas être le seul à penser ça, ALORS je ne toucherais à rien, tu vas juste problématiser un truc qui fonctionne 😕 

• Like 1
Posted
Il y a 10 heures, Patoudu33 a dit :

« if it’s work, don’t fix it »

Exactement, j'suis chauffagiste et on a un truc qui y ressemble... "Si ça marche, touche pas à ça p'tit con !"  

Je ne suis qu'un amateur ici, ma hantise est bien le joint de culasse ou les problèmes sur cette partie, comme le dit si bien Patoudu33, c'est sûrement la partie moteur où faut pas déconner ! 

Bon courage, bonne chance, bon remontage et bonne route !!!

• Haha 1
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.