Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

Sauriez-vous me confirmer si ce clip c'est bien le seul (d'origine) qui va sur nos portières, quelque soit le modèle (y compris GTT) ? ou s'il y a eu d'autres versions ou formes, selon les années, modèles, partie de la portière, autre...

IMG_2726.JPG

(désolé, la photo n'est pas très nette)

Merci d'avance pour vos retours !

Z

Posted

Il me semble que ces agrafes vont sur les phases 1 quel que soit le modèle.  

Pour les phases 2 la tige est plus fine. 

Les voilà.  

Capturedcran2025-09-06185257.png.31ae070a673f05496fd3424e755961d3.png.0e54b1051ca91b9394bb4a0b75ad622a.png

• Thanks 1
Posted

Merci !

Ces "nouveaux"/phase2 sont-ils compatibles avec les portières équipées avec les "anciens"/phase1 (comme le mien) ?

J'ai l'impression que le bout/pointe est plus fin...

Posted

Pour les agrafes plus fines, il y dans la portière comme des petites chevilles plastiques rétrécissant le réceptacle. 

Posted

J'avoue que je ne comprends pas très bien ta réponse : les nouvelles (plus fines, sans la "lanière") sont compatibles avec les portières utilisant les anciennes ou pas ?

Posted (edited)
Il y a 7 heures, Zorro_X a dit :

les nouvelles (plus fines, sans la "lanière") sont compatibles avec les portières utilisant les anciennes ou pas ?

Non. Pour celles que tu qualifies à "lanière", les plus larges, elles s'emboitent dans la portière dans ce réceptacle en plastique Capturedcran2026-08-25205030.png.ab38f88c95f173ff34430e78eba05cc2.png

Pour les plus fines, ce dernier existe mais il est plus étroit donc différent. 

Sache que ta portière nue accepte les deux réceptacles [pour les agrafes larges (à lanière) comme pour les agrafes fines].

1) Selon ce que tu as dans la portière , tu adaptes l'agrafe; 

2) En casse, sur le parc, prends le couple agrafe/réceptacle car pour ce dernier sur le net c'est pas simple d'en trouver. 

Edited by Superchateau
  • Thanks 1
Posted

Merci, c'est beaucoup plus clair ! :jap: 

Posted

Par illustration, quelques photos que j'ai pris il y a 4 ans. On voit les clips et aussi les réceptacles en plastique semi transparent. Ce sont donc les clips " a lanière" dans ma GTL phase 1 de '85.....

IMG_20220715_172854.jpg

IMG_20220706_095642.jpg

IMG_20220625_232904.jpg

IMG_20220715_180640 (1) (1).jpg

• Thanks 1
Posted

Comment comprendre qu'il y a des supports d'agrafes très différents derrière ton panneau ?

Capturedcran2026-08-28184542.png.e8937b2d6c417f1be9663b45b8701074.png

Tu as opéré des collages ? et avec quoi ?

Posted

Aucune idée 🤔  .... et on a aussi un support brun.... Au moment du démontage je me suis aussi posé la question .... En tout cas ce sont les panneaux d'origine, j'en suis très certain parce que la voiture est dans la famille depuis l'achat tout neuve en concession et je connais l'histoire

Posted

Je dis cela parce que moi j'ai trop de supports d'agrafe qui sont partis (mais gardés) et la colle employée (mais laquelle ?) m'aurait servi.  

Posted

Ca a l'air d'être thermo collé, et non simplement collé.

Posted

Je suis d'accord avec @totojest, ca devait être une machine qui faisait fondre le plastique avant de l'apposer sur la portière : la colle c'était le plastique lui-même du support, mais fondu...

Actuellement pour les réparations, les résines à deux composants ont tendance à être robustes (surtout les bonnes marques).

• Like 1
Posted (edited)
Le 29/08/2026 à 23:33, Superchateau a dit :

Je dis cela parce que moi j'ai trop de supports d'agrafe qui sont partis (mais gardés) et la colle employée (mais laquelle ?) m'aurait servi.  

Pour continuer l'histoire, le moment des travaux, il y avait un seul support thermocollé qui avait lâché. Je l'ai recollé avec une colle très fort et unique: le Scotch Weld DP8005 de 3M. Pas donné et il faut aussi acheter l'applicateur, mais les réparations que j'ai fait avec sont vraiment top. Il colle aussi par exemple,  le polypropylène, donc un plastique à basse tension de surface. J'ai aussi fait des petites réparations au tableau de bord il y déjà quelques années et c'est 👌👌👌

IMG_20220715_172656.jpg

IMG_20220715_172736.jpg

IMG_20220715_172550.jpg

Edited by Glenn
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.