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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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Super 5 Tl Tiga '89 De Ephram


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Petite nouveauté:       Ce n'est pas moi qui les ai faites, j'en suis pas capable 😆 ; ça brille un peu pour des jantes taules mais y'a plus qu'à monter des pneus 😉

Correction faite :   Petite découpe du circuit, "câblage" à la masse, et cela fonctionne bien mieux maintenant ! 😆 Merci Toto   Dans un autre registre, les jantes vont se

Regarde si ce que tu as pris pour une masse n'est pas plutôt un + après contact... certains voyants fonctionnent comme ça...

Le 12/01/2020 à 05:00, daday a dit :

Ephram juste énorme travail. Tu achètes où les pièces détachées?

Tu parles des consommables ? Sur les sites comme Oscaro tout simplement.

 

Le 12/01/2020 à 08:55, totojest a dit :

Yes, bon boulot! Ça prend du temps avec toi mais quand tu t'y mets tu fais pas semblant :D

Plus c'est long plus c'est bon !

D'ailleurs je viens de m'apercevoir que le schéma de câblage ne fonctionne pas correctement sur les compteurs Véglia :

 

Contact mis + bouton AB enclenché = voyant TDB allumé 😅

Contact mis + bouton AB enclenché + veilleuse = voyant TDB éteint 😣

 

Par contre, sans contact, c'est OK

Je ne sais plus trop quoi pensé ni faire, cela viendrais du compteur ?

Edited by Ephram
Coorection et ajout de texte
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Regarde si ce que tu as pris pour une masse n'est pas plutôt un + après contact... certains voyants fonctionnent comme ça...

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il y a 13 minutes, totojest a dit :

Regarde si ce que tu as pris pour une masse n'est pas plutôt un + après contact... certains voyants fonctionnent comme ça...

+1 en effet, il y a certains voyants dont la logique est "inversée" :
. certains voyants s'allument lors d'un contact vers la masse (c'est le cas des voyants de plaquettes usées par exemple) : ils sont en contact permanent avec le +12V et "attendent une masse" pour s'allumer ;

. certains voyants s'allument lors d'un contact vers le +12V : ils sont en contact permanent avec la masse et "attendent le +12V" pour s'allumer. 

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Donc si je comprends bien, l'alimentation du bouton se fait par le + du combiné (au lieu des veilleuses) qui alimente le bouton pour le relais

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Non, nous on parle juste de ton voyant de tableau de bord. Normalement, quand tu allumes les antibrouillards, quand tu appuies sur le bouton, tu fermes un circuit au + (venant du + veilleuses pour faire simple, comme ça, tes AB ne fonctionnent qu'avec les veilleuses au minimum), qui ensuite commande un relais qui allume les AB.

 

Mais avant d'aller au relais, un bout de +  (après l'interrupteur) part vers le compteur pour commander l'allumage du voyant. Sachant que de l'autre côté, ton ampoule est aussi alimentée par un + (le + combiné), et bien elle s'éteint au lieu de s'allumer... Tu as une sorte de comportement inversé du voyant quand ton contact est mis (car tu as un + qui arrive).

 

Bref, soit tu changes la place du voyant, soit tu changes cette borne + en -...

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Le 17/01/2020 à 14:19, totojest a dit :

Non, nous on parle juste de ton voyant de tableau de bord. Normalement, quand tu allumes les antibrouillards, quand tu appuies sur le bouton, tu fermes un circuit au + (venant du + veilleuses pour faire simple, comme ça, tes AB ne fonctionnent qu'avec les veilleuses au minimum), qui ensuite commande un relais qui allume les AB.

 

Mais avant d'aller au relais, un bout de +  (après l'interrupteur) part vers le compteur pour commander l'allumage du voyant. Sachant que de l'autre côté, ton ampoule est aussi alimentée par un + (le + combiné), et bien elle s'éteint au lieu de s'allumer... Tu as une sorte de comportement inversé du voyant quand ton contact est mis (car tu as un + qui arrive).

 

Bref, soit tu changes la place du voyant, soit tu changes cette borne + en -...

C'est bien ce qui me semblait.

Le schéma que tu décris c'est bien celui que j'ai fait.

Je vais faire au plus simple, mettre une masse au voyant.

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Correction faite :

 

20012209244817855816613902.jpg

Petite découpe du circuit, "câblage" à la masse, et cela fonctionne bien mieux maintenant ! 😆

Merci Toto

 

Dans un autre registre, les jantes vont se refaire une petite beauté.  Je n'aurais pas les talents de Memnoch, mais ça aura le mérite d’être propre.

Sablage et peinture

20012209244817855816613901.jpg

 

20012209244217855816613900.jpg

 

Affaire à suivre 😉

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  • 3 months later...
  • 8 months later...

La suite des travaux reprennent, après avoir travaillé principalement sur la Clio Baccara ces derniers temps durant le confinement

Suite à quelques essais routiers cet été, j'ai parfois un souci d'allumage lors de l’accélération : la voiture démarre au quart de tour mais parfois à du mal à tenir le ralenti, le carbu a été nettoyé 2 fois. Je viens de changer le combo tête+rotor pour éliminer les pannes possibles au fur et à mesure

Cela semble déjà aller mieux, reste a voir sur la route comment elle se comporte sur la route.

Il reste a passer un coup de nettoyant contact et papier de verre sur le jeu de contact pour optimiser le tout.

 

Pour gagner 15CH :

Conduit d'air propre en alu/carton

21011707510717855817216135.jpg

 

21011707510817855817216136.jpg

 

La suite au prochain numéro !

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Le 17/01/2021 à 20:41, Super5GL1986 a dit :

Propre j’ai racheté la même, une metalcaucho en diamètre 50.

Oui, on en trouve un peu partout, la mienne je l'ai prise sur Leader Pieces Auto

 

La suite du projet : câblage des AB avant, en intégrant un relais et mettant les câbles dans des gaines annelés pour éviter que ça baille.
L'avantage des petits Cléon, il est facile de trouver de la place pour mettre des équipements supplémentaires !
Relais (avec les fils d'origine et connecteurs) avant câblage sur le nouveau faisceau
21011707440817855817216117.jpg

 

Passage de la gaine annelé
21011707441017855817216120.jpg

 

21011707441117855817216121.jpg

 

Rajout des clips sur le longeron pour que la gaine reste en place
21011707440917855817216119.jpg


Quelques soudures à l'étain et gaine thermo sur les 4 arrivées du relais et les fils du nouveau câblage afin de consolider le tout
Détail sur la partie pare-choc
21011707440917855817216118.jpg

 

21011707440717855817216116.jpg

 

Et une fois fini voila ce que cela donne :

AB neuf sans marque

21012009524917855817222628.jpg

 

Relais en place et câblé.

21012009525017855817222630.jpg

 

21012009524917855817222629.jpg

 

Vue du dessous :

21012009524817855817222626.jpg

 

Câblage sans la gaine annelé

21012009524817855817222627.jpg

 

_________________________________ Sans transition 😁_________________________________

 

Lors de ces premiers tours de roues durant l'été, grosse fuite sur le cylindre AR droit, genre chutes du Niagara

1 plein de bocal pour 50 kms 😆

 

Donc démontage pour contrôle

Coté gauche ça passe encore, sale :

21012010042417855817222644.jpg

 

Coté droit 😂 sans surprise :

21012010042317855817222643.jpg

 

Donc remplacement du kit arrière complet sauf, sauf que les olives sont complétement rouillées et déformées des précédents changement.
Pour le moment, ça baigne dans le WD40, mais je ne suis pas sur de pouvoir les sortir proprement (et je ne sais pas encore comment).

Sinon, trouver les durites en très bon état

21012010042517855817222645.jpg

 

Les flasques arrières seront refait, histoire que ça soit propre le temps de trouver une solution pour les olives

21012010042717855817222647.jpg

 

21012010042617855817222646.jpg

 

La suite au prochain numéro !

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Pour tes freins j'ai eu ce problème, je l'ai résolu en retaillant à la lime les 6 pans à la cote en dessous (du 11 au 10  de mémoire) + wd40.

Edited by jimbac33
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Ca fait propre pour les AB, mais je serais toi, je protègerais plus les connexions qui sont sous le spoiler... Ces cosses sont une véritable misère en temps normal, elles s'oxydent et créent des faux contacts.

 

Tes AB sont curieux, c'est le réflecteur qui est teinté jaune on dirait (et pas la vitre)?

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  • 3 weeks later...

Nouveau numéro !

J'ai fini par les avoir après les noyer de WD40 et des pinces étau, mais ils avaient déjà une sale tête :
21020408300017855817244701.jpg

 

Pour les AB, oui le verre est transparent et le réflecteur est jaune.

En photo ça ne rends pas vraiment bien, c'est mieux en visu

21020408295917855817244700.jpg

 

La suite :

Les platines ont étaient microbillé et repeinte, (pas thermolaqué donc), fragile mais au moins c'est plus propre :
21020407330917855817244662.jpg

 

Remontage en cours :

21020407330517855817244658.jpg

 

21020407330817855817244661.jpg

 

Petites olives de remplacement :

21020407330817855817244660.jpg

 

Coupe tube pour le sortir et il me manque la cintreuse pour refaire l'empreinte pour le moment :

21020407330617855817244659.jpg

 

Et dans la bataille, j'ai perdu un cache, idem vert pour une des flasques

21020506432117855817245665.jpg

 

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Les freins c'est pour les faibles, ça sert à rien de les remonter et au moins ils resteront propres :laugh:

 

Pour les AB, je veux bien croire, ils sont fichu pareil sur l'Espace. Mais je pensais pas qu'ils se faisaient aussi avec ce modèle de projecteur... Tu as la référence?

  • Haha 1
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C'est pas plus simple de récupérer les durites rigides sur une auto cassée que de refaire le collet battu ?

Je te conseille la clé à tuyauter pour ces pièces. Et encore sur la sup c'est du 11. En 10 c'est encore plus fragile.

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il y a 9 minutes, gerard_brackam a dit :

Je te conseille la clé à tuyauter pour ces pièces. Et encore sur la sup c'est du 11.

je pense que c'est déjà ce qu'il a utilisé ;)

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Il y a 20 heures, totojest a dit :

Les freins c'est pour les faibles, ça sert à rien de les remonter et au moins ils resteront propres :laugh:

 

Pour les AB, je veux bien croire, ils sont fichu pareil sur l'Espace. Mais je pensais pas qu'ils se faisaient aussi avec ce modèle de projecteur... Tu as la référence?

Kiki disait: "Si tu freines, c'est que tu n'es pas audacieux !"

Ces des AB générique de mémoire, je prendrais une photo pour ce qu'il en est.

 

Il y a 20 heures, gerard_brackam a dit :

C'est pas plus simple de récupérer les durites rigides sur une auto cassée que de refaire le collet battu ?

Je te conseille la clé à tuyauter pour ces pièces. Et encore sur la sup c'est du 11. En 10 c'est encore plus fragile.

 

Il y a 20 heures, Ermi a dit :

je pense que c'est déjà ce qu'il a utilisé ;)

Le but étant de d'avoir des olives propres pour le remontage, les refaire sur mes tuyauteries ou sur autres, c'est le même travaille.

Malheureusement les casses par chez moi, c'est fini de démonter soi-même, je suis un peu bloqué en ce moment pour récupérer des pièces basiques.

L’empreinte est bien du 11 avec une clé à tuyauter, quand elles sont pas mangés 😂

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