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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Ephram

Super 5 Tl Tiga '89 De Ephram

535 posts in this topic

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Sacré travail 👏👏👏

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Ephram juste énorme travail. Tu achètes où les pièces détachées?

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Yes, bon boulot! Ça prend du temps avec toi mais quand tu t'y mets tu fais pas semblant :D

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Le 12/01/2020 à 05:00, daday a dit :

Ephram juste énorme travail. Tu achètes où les pièces détachées?

Tu parles des consommables ? Sur les sites comme Oscaro tout simplement.

 

Le 12/01/2020 à 08:55, totojest a dit :

Yes, bon boulot! Ça prend du temps avec toi mais quand tu t'y mets tu fais pas semblant :D

Plus c'est long plus c'est bon !

D'ailleurs je viens de m'apercevoir que le schéma de câblage ne fonctionne pas correctement sur les compteurs Véglia :

 

Contact mis + bouton AB enclenché = voyant TDB allumé 😅

Contact mis + bouton AB enclenché + veilleuse = voyant TDB éteint 😣

 

Par contre, sans contact, c'est OK

Je ne sais plus trop quoi pensé ni faire, cela viendrais du compteur ?

Edited by Ephram
Coorection et ajout de texte

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Regarde si ce que tu as pris pour une masse n'est pas plutôt un + après contact... certains voyants fonctionnent comme ça...

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il y a 13 minutes, totojest a dit :

Regarde si ce que tu as pris pour une masse n'est pas plutôt un + après contact... certains voyants fonctionnent comme ça...

+1 en effet, il y a certains voyants dont la logique est "inversée" :
. certains voyants s'allument lors d'un contact vers la masse (c'est le cas des voyants de plaquettes usées par exemple) : ils sont en contact permanent avec le +12V et "attendent une masse" pour s'allumer ;

. certains voyants s'allument lors d'un contact vers le +12V : ils sont en contact permanent avec la masse et "attendent le +12V" pour s'allumer. 

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Donc si je comprends bien, l'alimentation du bouton se fait par le + du combiné (au lieu des veilleuses) qui alimente le bouton pour le relais

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Non, nous on parle juste de ton voyant de tableau de bord. Normalement, quand tu allumes les antibrouillards, quand tu appuies sur le bouton, tu fermes un circuit au + (venant du + veilleuses pour faire simple, comme ça, tes AB ne fonctionnent qu'avec les veilleuses au minimum), qui ensuite commande un relais qui allume les AB.

 

Mais avant d'aller au relais, un bout de +  (après l'interrupteur) part vers le compteur pour commander l'allumage du voyant. Sachant que de l'autre côté, ton ampoule est aussi alimentée par un + (le + combiné), et bien elle s'éteint au lieu de s'allumer... Tu as une sorte de comportement inversé du voyant quand ton contact est mis (car tu as un + qui arrive).

 

Bref, soit tu changes la place du voyant, soit tu changes cette borne + en -...

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Le 17/01/2020 à 14:19, totojest a dit :

Non, nous on parle juste de ton voyant de tableau de bord. Normalement, quand tu allumes les antibrouillards, quand tu appuies sur le bouton, tu fermes un circuit au + (venant du + veilleuses pour faire simple, comme ça, tes AB ne fonctionnent qu'avec les veilleuses au minimum), qui ensuite commande un relais qui allume les AB.

 

Mais avant d'aller au relais, un bout de +  (après l'interrupteur) part vers le compteur pour commander l'allumage du voyant. Sachant que de l'autre côté, ton ampoule est aussi alimentée par un + (le + combiné), et bien elle s'éteint au lieu de s'allumer... Tu as une sorte de comportement inversé du voyant quand ton contact est mis (car tu as un + qui arrive).

 

Bref, soit tu changes la place du voyant, soit tu changes cette borne + en -...

C'est bien ce qui me semblait.

Le schéma que tu décris c'est bien celui que j'ai fait.

Je vais faire au plus simple, mettre une masse au voyant.

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Correction faite :

 

20012209244817855816613902.jpg

Petite découpe du circuit, "câblage" à la masse, et cela fonctionne bien mieux maintenant ! 😆

Merci Toto

 

Dans un autre registre, les jantes vont se refaire une petite beauté.  Je n'aurais pas les talents de Memnoch, mais ça aura le mérite d’être propre.

Sablage et peinture

20012209244817855816613901.jpg

 

20012209244217855816613900.jpg

 

Affaire à suivre 😉

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