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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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La Plaque constructeur


Ephram
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Message ajouté par Zorro_X

Document utile à propos de l'identification des Renault, dont nous avons obtenu l'autorisation de le diffuser dans le forum :

http://ww2.ac-poitiers.fr/vehicules-materiels/IMG/pdf/schematique_renault-2.pdf

 

Codes pays : https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/19307-code-pays-plaque-ovale-renault/

 

Messages recommandés

Le 31/01/2016 à 17:34, super5bordeaux a dit :

...

A oui et en dehors de la plaque en bas à gauche j'ai un petit e2..?!

 

Le 31/01/2016 à 17:47, fv2a a dit :

e2 c'est homologation france

 

Le 01/02/2016 à 23:37, kalagani a dit :

...

et au mystère du 2V de super5bordeaux,

là ou il a E2 (homologation France) j'ai E3P pour une GTX???

et bien d'après le schéma de câblage fourni par momoiuy (cf PS2 ici)
E2 signifierait TC-TL-GL-TR-TD et E3P GTX

Modifié par kalagani
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  • 3 mois après...
  • 1 an après...

Salut,

 

 Plus je creuse, plus je doute...quelqu'un peut me confirmer le modèle et l'année de fabrication de ma sup' please?

 

 Elle est immatriculée en octobre 1987 mais je pense qu elle est sorti d'usine fin 1986, de flins, pas d'option, 127 700eme de la série...moteur C1EG750 

 

C'est pile poil l'année où les versions changent et en plus la plaque constructeur a l air d'avoir été  déplacée / modifiée au niveau des rivets. 

 

A cela s'ajoute une calandre de phase 2 (logo déplacée à gauche) alors que la phase 2 semble etre fabriquée sur mi 1987 et j'ai les comodo tout fin...bref pleins de petits détails qui m'interrogent.

 

Est ce une five de base, TL voir SL ?

 

Merci pour vos retours

20200419_001709.jpg

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Le "E0" en bas à gauche identifie le niveau d'équipement : c'est une Five  (SL=E1, TL=E2). Elle est forcément d'au moins avril 87 (Les Five ont précédé la sortie des phase 2 avec les boucliers et la calandre de la nouvelle gamme). 

 

Edit : et les commodos sont plus fins que sur les autres versions car ils sont spécifiques au tableau de bord des Five (et des Express).

Modifié par Reveuravelo
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Il y a 1 heure, NickDouille a dit :

mauvaise nouvelle niveau cote / prestige

five = bas de gamme donc intérêt très limité...

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il y a 58 minutes, Ermi a dit :

five = bas de gamme donc intérêt très limité...

En même temps, ça ne changerait pas grand-chose si c’était une SL... une TL peut-être un peu plus, ou une série limitée.

S’il y en a qui sauraient, ça vaut un peu plus, une SL Spring par exemple ?

 

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Il y a 1 heure, NickDouille a dit :

Arf dommage... j'ai bien fait de demander sur ma carte grise c'est une TL.

 

 

Attention ce qui est marqué sur la CG est une dénomination administrative qui n'a pas forcément qq chose à voir avec la dénomination commerciale.

Toutes les 1,1L qq soit le modèle a la dénomination administrative Five/TL

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Salut,

Je cherche quelques infos pour mon gt ph1 gris cendre 644 avant d'attaquer la resto.

 Il y a pas mal d'incohérences, je pense qu'elle a été un peu bricolée au fil des années et il est difficile d’être sur de sa configuration d'origine. Par exemple elle a un becquet ph2 noir (couleur extensions d'aile) qui paraîtrait d'origine (ou alors bien posé). Elle a les vitres manuelles, pas de centralisation mais le recepteur du plip au plafond (tout bien réfléchit les moteurs sont peut etre grillés?), elle a aussi l'essuie glace arrière (peut être une malle phase 2 a été montée)
Voici la plaque ovale

 

C405
100 031
F021XXX
644

Merci d'avance.

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Salut, nouvellement inscrit, j'aurai voulu savoir si il y a un moyen de savoir si le moteur dans ma super 5 est celui d'origine ou si il a été changé (concordance N° ou autre).

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Il y a 5 heures, tony49 a dit :

Salut, nouvellement inscrit, j'aurai voulu savoir si il y a un moyen de savoir si le moteur dans ma super 5 est celui d'origine ou si il a été changé (concordance N° ou autre).

Avec la plaque constructeur et la plaque moteur qui se situe juste au dessus du filtre à huile, on pourra te dire si il s'agit du bon moteur par rapport à la finition de ta voiture (ex : moteur C1E est un moteur 1,1l donc si tu as une SL c'est ok).

En revanche il n'y a pas de maching numbers sur ces moteurs donc on ne pourra pas de dire si il a déjà été changé

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Salut, merci pour la réponse. Dommage pour le matching number, cela aurait été plus simple. Le moteur est bien un C1E. La Super 5 est une GTL (boite 5), 1ère immat : 5/12/85. VF1B4010500527249.

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imageproxy.php?img=&key=e6190e2464a0ed87

Le 17/05/2020 à 23:41, titi_gt a dit :

Salut,

Je cherche quelques infos pour mon gt ph1 gris cendre 644 avant d'attaquer la resto.

 Il y a pas mal d'incohérences, je pense qu'elle a été un peu bricolée au fil des années et il est difficile d’être sur de sa configuration d'origine. Par exemple elle a un becquet ph2 noir (couleur extensions d'aile) qui paraîtrait d'origine (ou alors bien posé). Elle a les vitres manuelles, pas de centralisation mais le recepteur du plip au plafond (tout bien réfléchit les moteurs sont peut etre grillés?), elle a aussi l'essuie glace arrière (peut être une malle phase 2 a été montée)
Voici la plaque ovale

 

C405
100 031
F021XXX
644

Merci d'avance.

Elle a sorti l'usine de Flins entre 01/01/1987 et 31/05/1987 ..... A partir de Juin 1987 le premier numéro de serie sortie est F026413 . C'est alors bel et bien une Ph1.….. La Ph2 est commercialisé depuis juillet '87. En plus, la teinte 644 n'est plus au catalogue du Ph2. Les vitres électriques et le plip fesaient parti du pack équipement, une option qui comprenait aussi les vitres teintées. L'essuie glace arrière était équipement standard

 

Screenshot from 2020-05-25 00-49-45.png

Modifié par Glenn
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il y a 48 minutes, titi_gt a dit :

Merci Glenn pour ce précieux tableau.

Par contre je ne comprend rien car la carte grise est du 30/12/86, comment a t'elle pu sortir d'usine en 87?

Oui....bizarre 🤔 d'après le tableau, la première GTT sortie de Flins en '87 porte le numéro F017040.... Et le tien est le F021xxx....donc 4000 exemplaires plus tard....  Ou bien, le tableau dit " MOD"... De modèle.... Ça veut dire alors que depuis no 17040 c'est un modèle '87, mais sortie de chaîne quelques semaines plus tôt.... en décembre '86 alors....  D'ailleurs, il n'y a pas d'année '84 sur le tableau... Et on a lancé la Super 5 en octobre '84.... Donc on avait producé des Sup depuis septembre....🤔🤔 Conclusion, ton GTT a sortie la chaîne en décembre '86, mais est en effet un modèle '87. J'ai la même situation avec ma  GTL.... Carte grise janvier '86, sortie de chaine  décembre '85 ( on voit ça sur tous les empreintes de date) et officiellement modèle '86.... 

Modifié par Glenn
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Selon ce post elle aurait été fabriquée en Mars 86, ce qui est deja plus cohérent. J'y comprend rien.

Pour mon autre Gt ca marche: Produite en Nov 85 et immatriculée en Février 86. Le tableau de la plaque ovale fonctionne aussi pour la blanche.

 

 

Modifié par titi_gt
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Il y a 11 heures, titi_gt a dit :

Selon ce post elle aurait été fabriquée en Mars 86, ce qui est deja plus cohérent. J'y comprend rien.

Pour mon autre Gt ca marche: Produite en Nov 85 et immatriculée en Février 86. Le tableau de la plaque ovale fonctionne aussi pour la blanche.

ce sont deux différents numéros de serie.... la plaque ovale, avec n° F021XXX, c'est le n° dans la serie GTT....donc...ton GTT est la 21XXX ièmme GTT produite à Flins.... autrement dit, c'est le n° du type (ici C405 ) dans une usine particulière.... Le n° que tu peux trouver sur la plaque rectangulaire, ça c'est le n° de Super5, comptant et totalisant tous versions mélangées ....  Le n° qui commence par VF1C405....... on a besoin des six derniers chiffres.....Alors tu doit trouver le n° sur la plaque rectangulaire et voir sur le tableau que tu trouve dans le post de Mchris.... PAS le numéro du plaque ovale....  Quand tu cherche 21XXX dans le tableau de Mchris, ton GTT serait fabriqué en mars '85 et pas  '86.... donc presque 2 ans avant la date de carte grise.....

Modifié par Glenn
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  • 7 mois après...

Salut ! 
En farfouillant un peu j'ai pu trouver cela
A ceux pour qui ca peut aider ....

plaque.PNG.3191035aa4dc774ffe932fa5c1f5333b.PNG

Bonne soirée !

 

PS

Les sites de montage véhicules

A: Setubal, Guarda (Portugal)
B: Batilly (France)
C :Creil (France)
D : Douai (France)
E: Palencia (Espagne)
F: Flins (France)
G: Grand couronne (France)
H: Vilvoorde (Belgique) ou TRW (Suède)
J: Billancourt (France), Curitiba (Brésil), Malaisie
K: Dieppe (France)
L: Cordoba (Argentine)
M: Medellin (Colombie)
N: Sahagun (Mexique)
O: Guyancourt (France)
P: Vallejo (Mexique), Taiwan
Q: Kenosha - AMC (USA)
R: Bursa (Turquie)
S: Sandouville (France), Uruguay
T: Romorantin - Matra (France)
U: Maubeuge (France)
V: CKD FASA (Espagne), Luton (Grande Bretagne)
W: Valladolid (Espagne)
X: Toledo - Heuliez (Espagne)
Y: Revoz - Novo Mesto (Slovénie)
Z: Bramela - AMC (USA)

 

 

Modifié par mrgoodmovie
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  • 2 semaines après...

Sur une voiture, l'année modèle peut être ultérieure à l'année de fabrication. La gamme change souvent en cours d'année. Mais @Glenn a sûrement bien expliqué ce qu'il en est pour la GTT de @titi_gt.

Exemple mon AX est de aout 88 mais elle est AM89 (Année Modèle), même si je crois que typiquement c'est un peu plus tard dans l'année que Citroën avait l'habitude de changer d'année modèle.

Ammo

 

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Il y a 7 heures, Ammo a dit :

Sur une voiture, l'année modèle peut être ultérieure à l'année de fabrication. La gamme change souvent en cours d'année. Mais @Glenn a sûrement bien expliqué ce qu'il en est pour la GTT de @titi_gt.

Exemple mon AX est de aout 88 mais elle est AM89 (Année Modèle), même si je crois que typiquement c'est un peu plus tard dans l'année que Citroën avait l'habitude de changer d'année modèle.

Ammo

 

En fait jusque dans les années 90 (je ne sais plus quelle année exactement), le nouveau millésime intervenait au 1er juillet, quelle que soit la marque.

Donc ton AX est complètement dans la norme de l’époque ^_^

  • J'aime 2
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D'accord merci de l'info. Ils changent tôt les millésimes! Ce qui rend les années modèles un peu bidon je trouve mais bon, faut bien un repère.

Ammo

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Il y a 5 heures, Reveuravelo a dit :

En fait jusque dans les années 90 (je ne sais plus quelle année exactement), le nouveau millésime intervenait au 1er juillet, quelle que soit la marque.

Donc ton AX est complètement dans la norme de l’époque ^_^

Effectivement, pour exemple une voiture immatriculée en mars 1984 est un millésime 1984 alors qu'une voiture immatriculée en Juillet 1984 est du millésime

1985

 

Le millésime est devenu "annuel" (si on peut dire) en 2000

 

Désormais, (et ce depuis l'an 2000) quel que soit la date du mois d'immatriculation d'un véhicule, il est de son année d'immatriculation

 

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Je viens de faire une découverte par rapport aux numéros de chassis des supercinq (mais peut être que l'un d'entre vous connaissait déjà) 

 

Pour la SUPERCINQ, il semblerait que pour le premier millésime (1985) et le début de production,  le numéro de chassis commençe toujours  par un F 

 

D'autre part il semble que le numéro de chassis soit différent en fonction du type / modèle de voiture 

 

Ce qui expliquerait qu'une TL d' Octobre 1984 a un numéro de chassis qui commence par F100 001 

alors qu'une GTL d'Octobre 1984 ai son numéro de chassis en F010000 

et donc il semblerait qu'une TS du premier millésime aurait un numéro en F050001

 

si quelqu'un à une TS modèle 85 pourrait il confirmer que son numéro de chassis est en F05xxxx ?

 

Pour illustrer mon propos je vous joins une photo tiré d'une page du CATALOGUE DES CATALOGUES (répertoire des numéros de chassis)

 

Pour l'année modèle 1985 

çà nous donne çà 

 

DSCN0712.thumb.JPG.271e07921a12aaa5f91766a03f25e68d.JPG

 

 Pour le MILLESIME 1986  

 

ce CATALOGUE DES CATALOGUES indique que ce soit les 3 portes ou les 5 portes, le numéro de série  tous modèles confondus commencent à partir du 500 011 (Ce qui induit que le F disparait définitivement  du numéro de série = ce ne seront plus que des chiffres) 

 

J'émet un gros doute en ce qui concerne le fait que ce soit à partir du 1 er Juillet qu'on passe au 500000 en effet j'ai connu une supercinq 5 portes de Juin 1985 donc millésime 1985 qui portait le numéro de série 506710 donc selon moi je pense qu'ils ont commencé à utiliser les 500000 à partir du lancement de la 5 portes en MAI 1985

 

 

 

 

 

 

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  • 1 mois après...
Le 14/01/2021 à 05:44, B40 a dit :

Pour le MILLESIME 1986  

 

ce CATALOGUE DES CATALOGUES indique que ce soit les 3 portes ou les 5 portes, le numéro de série  tous modèles confondus commencent à partir du 500 011 (Ce qui induit que le F disparait définitivement  du numéro de série = ce ne seront plus que des chiffres) 

 

J'émet un gros doute en ce qui concerne le fait que ce soit à partir du 1 er Juillet qu'on passe au 500000 en effet j'ai connu une supercinq 5 portes de Juin 1985 donc millésime 1985 qui portait le numéro de série 506710 donc selon moi je pense qu'ils ont commencé à utiliser les 500000 à partir du lancement de la 5 portes en MAI 1985

 à voir sur cette photo du 500.000 ième Super5....il a été produite le 28 octobre 1985 ...

28 oct 1985 500.000ste_super5.jpg

Modifié par Glenn
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