Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gl '86 De Super5gl1986


Super5GL1986
 Partager

Messages recommandés

Des nouvelles. 
 

il y a deux jours je l’ai fait rouler.

 

toujours pas fait la vidange, je tache de faire ça semaine prochaine.

 

je suis passé voir mon collègue au CT et son patron, un ancien mécano de renault dans les années 70/80 a regarde mon réglage carbu et on l’a affiné. Non seulement ça tourne comme un coucou suisse désormais, mais j’ai un taux de CO qui est à 0,3. Très bon comportement sur la route. A vérifier par la suite si on donne pas 1/2 tour en plus de richesse mais à voir.

 

une question: j’aimerai refaire ma vidange de boîte car cela fait plus de dix ans que je l’ai fait. Je voudrais mettre le mecacyl avec. 
 

le prix de l’huile NFJ me fait bondir. Par contre l’autre jour en allant à carrefour j’ai vu de l’huile 75W80 carrefour à 9 eu les 2L.

 

quelqu’un a déjà utilisé cette huile? J’aimerai avoir des avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit on met de l'huile de grande marque qui a déjà tous les additifs nécessaires, soit on met une huile premier prix et un additif anti-usure...   le choix relève de l'arithmétique élémentaire !  L'essentiel est de changer l'huile de temps en temps, pas plus de 60 à 100 000 km selon l'usage de la voiture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mathusalem a dit :

Soit on met de l'huile de grande marque qui a déjà tous les additifs nécessaires, soit on met une huile premier prix et un additif anti-usure...   le choix relève de l'arithmétique élémentaire !  L'essentiel est de changer l'huile de temps en temps, pas plus de 60 à 100 000 km selon l'usage de la voiture. 

Je suis alors très loin du compte... j’ai du faire 15000 en dix ans 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bon des nouvelles et pas des bonnes.

 

aujourd’hui je suis allé chez ma Collegues car je pensais que j’avais une bielette dans le sac côté droit.

 

je mène donc la voiture. 
 

fin d’après midi je reçois son coup de fil et là c’est le drame

 

 « C’est la crémaillère qui a du jeu au centre et pas qu’un peu »

 

et merde... mais c’est pas fini:

 

 « Une cliente a reculé dans ta voiture... »

 

et là j’ai commencé à me fissurer au téléphone...

 

j’arrive au garage. Effectivement sous le pont la crémaillère tire la gueule.

 

pas le choix, je passe commande d’une neuve (fixation à cran, il en reste une en stock, je le déleste de 130 eu), livraison d’ici mardi prochain.

 

en ce qui concerne le coup, c’est du gros frottage de pare choc. Dans ma grande mansuétude, je n’ai rien demandé à la mamie qui m’a fait ça car sa clio 4 a bien morfle.

 

donc en rentrant réparation express:

 

 

6160BB59-BFC1-409C-ADF8-8B20958F12A0.jpeg

  Et après retouches

 

 

4DC1A691-5F9A-43D2-A905-2DA3C3A8750B.jpeg

0E8C79C4-ECA6-4901-B2AA-E1681C6824BF.jpeg

La suite donc ça sera début juillet pour changement de crémaillère et para.

 

joie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as vu comment le jeu de la crémaillère ? parce que moi une fois j'ai cru que j'y avais du jeu et en fait c'était le cardan de la colonne (la petite noix/cube qui relie la colonne à la crémaillère) qui était pété. Ca coûte 3€ et ca se change en 10 minutes...

 

Sinon ouf pour le frottage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le vois direct quand tu a la crémaillère en face de toi. Ce n’est pas la biellette, on a testé, quand tu la touche tu vois qu’il n’y a pas de jeu à ce niveau. c’est carrément interne. Quand je prend des bosses tu sens que ça tape au milieu au vers le boitier.

 

oui pour le frottage plus de peur que de mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Super5GL1986 a dit :

Tu le vois direct quand tu a la crémaillère en face de toi. Ce n’est pas la biellette, on a testé, quand tu la touche tu vois qu’il n’y a pas de jeu à ce niveau. c’est carrément interne. Quand je prend des bosses tu sens que ça tape au milieu au vers le boitier.

ok, mais t'as démonté le cache pour regarder le cardan ? J'y ai cru comme toi moi aussi. Je parle de cardan de la colonne, pas de cardan de transmission (ni de biellette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Super5GL1986 a dit :

en ce qui concerne le coup, c’est du gros frottage de pare choc. Dans ma grande mansuétude, je n’ai rien demandé à la mamie qui m’a fait ça car sa clio 4 a bien morfle.

Je pense que la pauvre devait déjà être dans le mal ! Et visiblement tu a réussi à faire des miracles !

 

pour la crémaillère, 130€ ça me paraît vraiment correct !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Zorro_X a dit :

ok, mais t'as démonté le cache pour regarder le cardan ? J'y ai cru comme toi moi aussi. Je parle de cardan de la colonne, pas de cardan de transmission (ni de biellette).

Oui on a défait le cache déjà pour identifier le modèle de crémaillère (a dent) et ras de ce côté.

il y a 6 minutes, five34500 a dit :

Je pense que la pauvre devait déjà être dans le mal ! Et visiblement tu a réussi à faire des miracles !

 

pour la crémaillère, 130€ ça me paraît vraiment correct !

 

Oui j’ai pris une SASIC neuve (marqué française avec apparement  bonne réputation) je en voulais pas un ES

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de peur que de mal pour ton parechoc, heureusement :nosweat:

 

Pour la crémaillère, il y a plusieurs modèles, et certains n'ont pas la fameuse noix de cardan qui prend du jeu. J'avais eu le cas sur la TD, et j'étais aussi bon pour une crémaillère complète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, totojest a dit :

Pour la crémaillère, il y a plusieurs modèles, et certains n'ont pas la fameuse noix de cardan qui prend du jeu. J'avais eu le cas sur la TD, et j'étais aussi bon pour une crémaillère complète...

ahhh ! je ne savais pas ça !!! du coup c'est la crémaillère qui prend tout sur les dents au lieu d'avoir le cardan pour amortir ! 

C'est bon à savoir ! merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, totojest a dit :

Plus de peur que de mal pour ton parechoc, heureusement :nosweat:

 

Pour la crémaillère, il y a plusieurs modèles, et certains n'ont pas la fameuse noix de cardan qui prend du jeu. J'avais eu le cas sur la TD, et j'étais aussi bon pour une crémaillère complète...

Alors la bonne remarque!

 

moi j’ai vu deux modèles au niveau de l’axe d’entraînement (cranté ou plat), j’ai le crante.

 

honnêtement j’ai joué la sécurité.

 

d’ailleurs la crémaillère est partie. Je la fait livrer en point relais  
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, totojest a dit :

Et dans 1h on aura le message: « Elle est montée » :lolclown:

Non non ça ce n’est pas moi qui vais le faire. Et pas avant début juillet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on dit, "y'a plus qu'à" ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Crémaillère changée.

 

j‘ai récupéré l’ancienne pour voir si il n’y a pas moyen de la refaire.

 

par contre niveau carbu c’est la débandade. Le mécano a fait un réglage mais c’est pas ça. Et la vis de richesse est vissée à fond... j’ai vraiment du mal à le régler. Même avec des réglages de bases ( 3 tours de richesse) ça ne tient pas.

 

est ce que quelqu’un saurait me dire combien de tours de vis de richesse il faudrait mettre approximativement? @totojest? @fv2a?

 

je précise que les joints sont bons et on 20000kms max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque j'ai eu un souci comme ça c'était parce que le canal de réchauffement (là où passe le LDR à la base du carbu) était bouché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

lorsque j'ai eu un souci comme ça c'était parce que le canal de réchauffement (là où passe le LDR à la base du carbu) était bouché.

Étonnant. Bon de toute manière ça ne mange pas de pain de vérifier. Je comptais aussi changer le joint de ma vis de richesse. Mais celui que j’ai semble plus petit que celui en place (bon diamètre mais un poil moins large)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.