Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 Gl '86 De Super5gl1986

Super5GL1986
 Share

4,452 posts in this topic

Recommended Posts

Agrafes reçues.

bon manque de bol elles sont trop petites.... elles correspondent à l’attaché deux loquet. 

celle qui m’intéresse fait 5 mal et restafraf n’en fait plus....

donc j’ai dû ruser en utilisant un crochet en fer emmanché dans l’autre sens de la serrure. Cela permet de bloquer la tige. Ensuite j’ai lié les deux avce un peut de gaine thermo et deux serflex.... ça bougera plus.

moralite si vous démontez des serrures gardez bien ces clip!

j’attend mes plaques désormais. 

A86093CD-8AB7-431A-811A-D45992EB754F.jpeg

Plaques reçues et posées.

graphisme plus rond que les anciennes et aussi plus mattes.

c’est pas mal.

pose devant et derrière.

0DBEB5AB-0E50-4234-85AF-B617F8F29F62.jpeg

• 2 months later...

92000 passes hier.

RAS hormis un ralenti bas sur j’ai corrigé.

blague du soir en rentrant, je monte la vitre conducteur et crac

leve votre pete net au niveau de la manivelle (gaine cassée nette de chaque côté).

commande d’un neuf sur mister auto.

85A9554F-CD98-40FB-AAC8-D2BE61F6AE74.jpeg

S'il est d'époque, on peut lui pardonner :D

Repose en pièces petit LV :ph34r:

Paix à son âme.

peut être je tenterai une réparation pour voir. Je me demande si la gaine ne peut pas être remplacée par un tube en laiton ou autre 

Donc reçus ce jour le LV gauche et le droit en preventif

104B2D3D-C39D-404B-B3DB-806E5F383D3C.jpeg

Début du montage, avant cela comparatif entre le LV de marque Bolk et celui d’origine.

a vrai dire quasi aucune, les conduits sont aussi épais, les sertissages sont identiques. Ils manque les mousses, mais ça on s’en cogne.

la crémaillère n’est pas paralelle mais légèrement inclinée (ce qui n’est pas le cas du LV droit). La partie gaine ressort est elle dépourvue de l’espèce de mousse à poil blanc.

avant montage on graisse copieusement  cette gaine avec de la graisse LMX et on met la dose. Je fais faire dix cycles de montée descente avant de poser le LV

E10D77EF-304A-48D5-8867-876DA109EAB6.jpeg

Une fois posé et serre, je re badigeonne de graisse ce ressort et j’appui avec un chiffon doux pour que cela pénètre bien dans les spires. Je recommence l’opération 5 fois jusqu’à ce que la montée descente soit fluide.

ensuite début du remontage

F1CF002A-AEE5-4BE7-B6E5-7313E26730A8.jpeg

On en profite pour retoucher un pet de peinture sur le panneau de porte et on finalise tout ça, un bon nettoyage en plus et hop c’est reparti

7AD3559B-F877-462A-88F0-7D38815E71AF.jpeg

5DF23D58-F4E1-4FBA-8230-904585B02C8B.jpeg

• Like 2

On va dire ça! Le but aussi c’est que ce LV tienne. Cela va devenir de plus en plus dur de trouver en neuf.

sur oscars il y a soit disant des valeo et des seim, mais en plus d’être plus cher pour la même came, ce n’est même pas dit qu’ils en ait!

la ca a couté en tout 90 balles pour le gauche et le droit, et c’est pas dit que je recommande pas un gauche d’avance  pour le stock.

Le 14/08/2020 à 08:05, Super5GL1986 a dit :

On va dire ça! Le but aussi c’est que ce LV tienne. Cela va devenir de plus en plus dur de trouver en neuf.

sur oscars il y a soit disant des valeo et des seim, mais en plus d’être plus cher pour la même came, ce n’est même pas dit qu’ils en ait!

la ca a couté en tout 90 balles pour le gauche et le droit, et c’est pas dit que je recommande pas un gauche d’avance  pour le stock.

Petite question, j'ai mis des neufs aussi sur ma GTX à l'avant et même en serrant les vis de vitre à fond j'arrive à faire bouger la vitre d'avant en arrière... les tiens n'ont pas ce souci?

Ceux que j'ai ont l'air pas top niveau finition...

Edited by Fred006

il y a 34 minutes, Fred006 a dit :

Petite question, j'ai mis des neufs aussi sur ma GTX à l'avant et même en serrant les vis de vitre à fond j'arrive à faire bouger la vitre d'avant en arrière... les tiens n'ont pas ce souci?

Ceux que j'ai ont l'air pas top niveau finition...

J’ai un léger débattement en effet mais pas beaucoup plus que ceux d’origine. Je met ça sur le fait qu’il n’y Pas la gaine moussee a l’intérieur du ressort.

Par contre je maintien que si tu graisse pas un Max la gaine, je ne suis pas sur de la durée de vie.

après on a plus d’autres solutions en neuf

• 4 months later...

Des nouvelles aussi. J’ai du faire un réglage carbu il y a 3 semaines car elle calait au ralenti. Ça va mieux, il faudrait tester si je suis dans les clous niveau CO. Mais je pense que oui.

en vue de remettre la configuration boîte à air d’origine, j’ai un peu bricolé cet après midi.

Démontage de la sangle, on nettoie et lève la rouille des attaches puis un coup de vernis

63CC6DB5-93A8-405A-8FEF-0E9D1B1DE910.jpeg

701AFCB8-E8A9-47E7-A0CD-E756BEC8E68B.jpeg

nettoyage de la sangle avec un bon bain de WD 40!pour lui redonner de l’élasticité.

040E8CE6-8B5D-49E7-A099-F046F5089EAF.jpeg

Remontage de tout ce joli monde

DD9440A7-301F-4E96-A992-C2F50C5A7E8C.jpeg

Gros nettoyage, polissage et un coup de vernis sur le support de filtre à air

BC724F70-BA59-436F-9134-64DC0AF8E3D1.jpeg

Remontage des tampons en caoutchouc 

8BA13255-09BF-4C66-88C8-43B72DC868C5.jpeg

Un grand merci @jahmarley04 pour la sangle.

le filtre à air est commande.

Un nouveau tube à air est aussi pret

• Like 1

• 4 weeks later...

Petit travail entre deux réunion. 

remise en place en mode stock donc de la boîte à air.

on démonte et on pose le support

5D4445D8-B1FD-4C34-8929-B3C6E2C5D414.jpeg

Petit nettoyage lustrage du cache culbuteur.

on pose la nouvelle boîte à air avce son filtre démontable. Un petit nettoyage, l’élastique et le nouveau tube à air. J’ai même poli le collier de serrage 

4D689AEC-AC83-47FF-9A89-0B5A130CE486.jpeg

la suite ça sera vidange et filtre à huile semaine prochaine.

si quelqu’un veut l’ancienne boîte à air qu’il me le dise

• Like 1

Ne la dés-optionne pas trop non plus :( Bientôt tu vas revenir à la sellerie simple et au tableau de bord sans ventilation centrale :ph34r:

• Thanks 1

n'empêche que je crois que je n'ai jamais vu un compartiment moteur aussi propre ! :ouah:

• Thanks 1

Il y a 2 heures, totojest a dit :

Ne la dés-optionne pas trop non plus :( Bientôt tu vas revenir à la sellerie simple et au tableau de bord sans ventilation centrale :ph34r:

Non non, je laisse le reste tel quel!

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

n'empêche que je crois que je n'ai jamais vu un compartiment moteur aussi propre ! :ouah:

Merci! On fait ce que l’on peut !

• Well done! 1

Super propre comme boulot, comme d'habitude ! 

• Thanks 1

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.