Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 Gl '86 De Super5gl1986

Super5GL1986
 Share

4,452 posts in this topic

Recommended Posts

sur le pointeau de 46 il me semble me souvenir que fv2a avait eu des problèmes similaires.

Je le laisse confirmer ou pas :)

:g

Le 15/07/2021 à 16:04, gerard_brackam a dit :

sur le pointeau de 46 il me semble me souvenir que fv2a avait eu des problèmes similaires.

Je le laisse confirmer ou pas :)

:g

Écoute je ne sais pas. Peut être que @fv2a nous dira.

Là je n’ai pas encore eu le temps de tester sur route pour voir. Au vu de comment elle tourne au ralenti je suis relativement confiant. 

Avant hier j’ai acheté un filtre à essence neuf. Je ne me suis pas embêté je l’ai pris chez norauto. 

vu qu’il faut le changer de manière régulière et vu le prix, je ne vais pas me rendre fou. 

montage prévu dans la matinée.

ton dymo avec la date (ca fait très années 80 ceci dit en passant ! ❤️) il tient dans le moteur avec la chaleur et les vapeurs d'hydrocarbures ??

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

ton dymo avec la date (ca fait très années 80 ceci dit en passant ! ❤️) il tient dans le moteur avec la chaleur et les vapeurs d'hydrocarbures ??

Écoute je le fait sur la batterie et RAS. La j’avoue je teste sur le FaE. Histoire de tracer et de le changer dans 5 ans ou 10000kms

Bon et bien, 50 kms fait aujourd’hui : j’ai retrouvé une voiture

- qui tient le ralenti

- qui tourne comme une horloge.

- qui a une direction plus précise (même si plus dure avce crémaillère neuve)

- qui a une boîte qui passe lés rapport en douceur.

je lui ai fait le plein, je ne l’ai pas ménagée, et pour l’instant les pb sont résolus.

a suivre sur les prochaines sorties 

• Well done! 1

Parfait ça,tu dois être content !! 

Il y a 2 heures, Memnoch a dit :

Parfait ça,tu dois être content !! 

Écoute oui là je le suis. Ça ne pétarade plus en descente donc je pense que je doit pas être mauvais niveau réglage.

apres j’attend de voir sur la durée.

et je vais me mettre en quête d’un autre carbu de rechange.

Un peu plus de 100 bornes faits hier (80% autoroute et 20 % route).

Ras, pas de calage, bonnes reprises. Donc pour le moment encore tout est ok 

Même trajet domicile -travail ce jour et RAS. Donc je pense que le sujet est clos niveau pb!

• Like 2

• 4 weeks later...

Contrôle technique passe avec succès aujourd’hui.

juste une ligne sur les AB trop bas (donc rien quoi).

Félicitation du contrôleur. Niveau carbu on est au top avec un taux de CO de 1,3%. Le réglage du nouveau carbu est donc bon.

bref c’est reparti pour 2 ans.

424FF54E-C9B1-4833-BD0A-33B11159DDE3.jpeg

• Like 2

• 2 weeks later...

Et voici un carbu de secours à rénover. C’est prévu courant du mois. Il est complet et en bon état. Très sale par contre. Donc réfection complète avec pochette de joints. 

6B5D9F18-D38C-4E7F-A529-301EB5D44CAE.jpeg

La Rénovation a commencé hier et je peux vous dire j’en chie grave!

en effet ce carbu d’origine est très très sale.

il à fallu ruser pour obtenir du résultat qui a titre perso ne convient pas pour tout, je vais expliquer.

déjà la gueule des joints :

EBDA3251-1754-460F-ADD7-5AD63259A46E.jpeg.987c752c06f4b9392143bcb4227cd5f4.jpeg

ensuite j’attaque l’embase. Bon déjà le conduit de LDR complètement obturé par un mélange rouille- boue. Obligé de prendre un petit tournevis torx  pour dégager tout cela. S’en suis une tentative de trempage à l’essence… échec.

Rien ne se décolle tellement ceci est incrusté. Je commence à regarder si des méthodes autres existent… je vois « decapfour ».

Perso je nettoyais la vitre de la cheminée chez mes parents avec ça… donc je me dit un dégraissant métaux fera l’affaire.

Re- échec. Certes, ça marche mieux mais ça reste très sale. Donc je tente le bon vieux décapant « briochin » qui marche pour les jantes. Et la, miracle! Enfin quelque chose d’efficace.

Bon après il faut rincer abondamment à l’eau. Donc ce que je fait, puis je complète avec un rinçage essence. C’est déjà mieux, meme si pas top niveau pièce bichromates.

61776B2D-49FB-4091-9E74-42360EA90080.jpeg.bb7c353add7309fbad8f8d6c5334402c.jpeg25276034-C1B7-4A30-B6CD-4210096104F3.jpeg.af426f4993c2b77a0368e328ccc1f451.jpeg

meme méthode pour le couvercle. Sauf que la, j’ai été obligé de poncer la platine sur laquelle se fixe le câble d’accélérateur car trop bouffée. 

AB6277EE-A582-484C-84AA-31DBB0FDDF1B.jpeg.a1cdbe7f6f1c97dd2353692fdef8bffc.jpeg

pour la cuve, le résultat est satisfaisant. J’ai carrément finalisé vià un bain complet et l’injection d’essence dans tous les orifices avec une seringue pour bien nettoyer.

6E0E3F3A-2BF2-45CC-84D8-AC67B2E4616C.jpeg.6a276ce32851a4c626c359e1505ac156.jpeg9F8F3442-E0F4-4D07-B509-1618951B23A2.jpeg.ed609712f53fa5b9f83506094947c89f.jpeg6D738B48-7374-47F1-9CA9-AF5093507072.jpeg.343bd38d20c8a55cf254925b3768ea63.jpeg

vous noterez que tous les plans de joints ont été poncé à la cale et au grain 500 à l’eau.

la visserie et les gicleurs ont aussi fait trempette.

E92A235A-B6E2-49E4-95CC-79824A2603A0.jpeg.17ea80a43203c8ec88aac0284e4d9dd7.jpeg

voila donc ou j’en suis

8E44A0DD-881F-4413-A0E4-7ADD18CA6A38.jpeg.47fd307e965f22ec0c685b5ebff1e031.jpeg

donc dans l’absolu, ce que je compte faire c’est cannibaliser les pièces du carbu HS que j’avais démonté pour installer sur celui là.

déjà le pied de carbu. Je sais qu’il s es y hors de cause car j’avais inversé ce dernier avec un autre pour faire le test et que ça foirait.

ensuite, la tige qui commande la pompe de reprise. Elle est neuve alors que sur celui là elle est piquée.

Après pour le couvercle, je vais voir. Sois je récupère l’ancien en entier (je ne pense pas que ce sois le couvercle en cause, mais la cuve) sois que la partie bichromate. 

donc prochaine étape. Dernier contrôle, canibalisation du vieux carbu, changement des joints, remontage et éventuellement test.

• Well done! 1

Il y a 6 heures, Super5GL1986 a dit :

Rien ne se décolle tellement ceci est incrusté. Je commence à regarder si des méthodes autres existent… je vois « decapfour ».

t'as essayé l'alcool à brûler ? ca marche très bien... et surtout ca enlève ce que l'essence ne peut enlever... (cf https://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_carbu_solex32bis&page=10 )

Poncer c'est une mauvaise idée : t'enlèves le revêtement de protection contre la rouille. Même si c'est "moche" et rugueux, il y est toujours et continue à protéger. En l'enlevant la pièce n'est plus protégée.

Concernant le conduit de réchauffement avec LDR bouché, ca explique bien tes problèmes de réglage de richesse & ralenti.

il y a 51 minutes, Zorro_X a dit :

t'as essayé l'alcool à brûler ? ca marche très bien... et surtout ca enlève ce que l'essence ne peut enlever... (cf https://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_carbu_solex32bis&page=10 )

Poncer c'est une mauvaise idée : t'enlèves le revêtement de protection contre la rouille. Même si c'est "moche" et rugueux, il y est toujours et continue à protéger. En l'enlevant la pièce n'est plus protégée.

Concernant le conduit de réchauffement avec LDR bouché, ca explique bien tes problèmes de réglage de richesse & ralenti.

Ce conduit bouche ne provient pas de mon ancien carbu mais du carbu acheté en secours…  celui que je refait….je susi quasi sûr que mon ancien carbu a un pb au niveau de la cuve.

pour le ponçage, on est sur les plans de joints donc je ne vois pas où est le soucis car les joints

seront posés dessus et comme tout joints, il vaut mieux que ce soit posé sur une surface lisse et propre.

il y a 5 minutes, Super5GL1986 a dit :

pour le ponçage, on est sur les plans de joints donc je ne vois pas où est le soucis car les joints

seront posés dessus et comme tout joints, il vaut mieux que ce soit posé sur une surface lisse et propre.

Autant pour moi alors, t'as tout à fait raison. J'ai cru que t'avais poncé les cames.

Pas de p.

donc oui ponçage de tous les plans de joints. Il faut que je regarde la planéité de l’embase de cuve. Pas

de soucis sur celle du papillon à première vue.

Aujourd’hui, re-surfaçage delà partie inférieure de Cuve après contrôle de planéité. Utilisation d’un marbre avec papier de verre au 500

et à l’eau.

C’est nettement mieux!

15E90E35-B880-459B-97CD-1EEE8CE3675B.jpeg

• Like 1

Il y a 2 heures, Memnoch a dit :

Et du coup il y avais du voile ? 

Ce carbu a été je pense un peu serré. Vu que ce n’est pas sur la semelle en principe pas de risque. Mais j’ai préfere assurer le coup 

Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.