Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Changement Et Réglage Rupteur


Fab
 Share

Recommended Posts

  • 9 years later...

I - Changement rupteurs

Pour commencer, ... se procurer un kit rupteur neuf.

Pour ceux que ça intéresse , référence 77 01 031 149 pour mon C1E à allumeur Ducellier.

Celui-ci est composé de 2 pièces : un contact fixe et un ensemble contact mobile + condensateur


rupt01.jpg.778e2bca6d8b324d5b4b29d184e2baa5.jpg

 

Ensuite, il faut sortir la tête de delco, le doigt, et y a plus qu'à.

Il n'y a rien de difficile, il faut juste être soigneux et ne jamais forcer pour ne rien

tordre.

 

rupt02.jpg.541910ea858ea77c64be66cfae94f8b9.jpg


On commence par sortir le contact mobile, il suffit pour cela de sortir le clip en haut de la photo, puis de tirer délicatement vers le haut. La languette ressort est clipsée sur un petit support en plastique (isolation électrique oblige) attention de ne pas l’abîmer, c’est fragile !

 

Attention également de ne pas perdre ni le clip, ni la petite rondelle en plastique noir qui se trouve sur l'axe du contact mobile, juste sous le clip. Ensuite dévisser la vis qui retient le condensateur (et qui sert aussi à la mise à la masse de ce dernier), et sortir l'ensemble contact mobile/condo.

 

Puis on démonte le contact fixe, qui est juste retenu par une vis. On ne force pas dessus comme un âne, son filetage est fragile!!!

 

La vis enlevée, il faut encore déclipser le contact fixe de son axe de réglage. C'est celui entouré d'un ressort sur la photo. C'est chiant à faire, donc on y va doucement sans s'énerver. Au pire, dévisser complètement l’écrou de réglage (à l’extérieur de l’allumeur) et déposer complètement l’axe de réglage afin de dégager le contact fixe. C’est plus long, mais on risque moins d’abîmer quelque chose.

 

Voilà à quoi ressemble l’allumeur sans les 2 contacts qui composent le rupteur :

 

rupt03.jpg.4ce32284899e850cf2436b82b810dca3.jpg

 

On peut éventuellement en profiter pour faire un petit nettoyage des cames du rotor et de l'axe de contact mobile, voire y mettre une petite goutte d’huile...

 

Pour monter le rupteur neuf, pas de difficulté particulière, il suffit de faire la même chose en sens inverse.

 

Pour autant, si vous essayez de démarrer à ce stade, il est fort probable que votre moteur tourne comme une patate voire ne démarre pas du tout.

Un réglage de l’écartement est indispensable.

 

II - Réglage de l’écartement des rupteurs

 

Le but du jeu est de régler la position du contact fixe de façon à ce que l'écartement maximal entre les deux contacts du rupteur soit de 0,4mm, ce que nous allons faire avec un jeu de cales d'épaisseur.

 

Mettre la voiture sur cric pour lever la roue avant droite.

Enclencher la 5ème vitesse (4ème évidement pour ceux qui ont une BV4).

Faire tourner à la main la roue avant droite. Une vitesse étant enclenchée, ça fait tourner le moteur, donc le rotor de l'allumeur. En faisant toujours tourner le roue dans le sens de la marche avant, amener le rotor dans la position où l'une de ses cames écarte au maximum les contacts du rupteur et ne plus bouger.

 

Se saisir alors de son jeu de cales, et à l'aide de l'écrou de réglage (celui situé à l’extérieur de l’allumeur), régler la position du contact fixe pour que l’écartement entre les 2 contacts soit de 0,4 mm.

 

[rupt04 photo avec cale en place non retrouvée]

 

Simple non?

 

NB: il n'est pas possible de régler correctement des rupteurs usés avec cette méthode, car les contacts n'étant plus plats, il n'est plus possible de mesurer leur écartement avec des cales d'épaisseur.

Pour comparaison, voici les photos des éléments neufs et usés. On voit bien que les grains des contacts sont usés (creusés) et que le toucheau est complètement bouffé à force de frotter sur les cames de l’allumeur.

 

rupt05.jpg.e13a530af8650273ccbb5e799c3ec17b.jpg

 

rupt06.jpg.6ffe4bd6404b494f5caf109fb3245c47.jpg

 

rupt07.jpg.a3e3e86808047eeb65753102e6dbc584.jpg

 

III - Réglage de l'avance statique

Si on vient de changer et de régler les rupteurs, il serait dommage de se priver de ce réglage, qui est la suite logique du travail qui vient d'être accompli.

En théorie, l'avance statique est de 10° pour les C1C et de 8° pour les C1E. D’origine il y avait un petit clip en plastique sur l’un des fils de bougie avec la valeur correspondante à chaque moteur.

 

Pour ce faire, il faut commencer par amener le moteur dans la position correspondant à l’angle d’avance voulue, grâce au repère Point Mort Haut situé sur le volant moteur et aux graduations situées sur la boite de vitesse.

Le véhicule ayant toujours une vitesse en prise et une roue levée, faire tourner cette dernière jusqu’à ce que le repère sur le volant soit en face du repère 8 (ou 10 selon votre moteur) situé sur le carter de boite de vitesse.

 

A ce stade, 2 méthodes.

 

Méthode 1 : la bourrine ou de dépannage, mais que je ne conseille pas car mauvaise pour la bobine.

 

-Desserrer la patte située à la base de l’allumeur et qui le maintien sur le bloc moteur.

-Après avoir rebranché le rupteur à la borne « RUP » de la bobine, mettre le contact.

-Tourner légèrement l'allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre afin que les 2 grains des contacts se touchent et ensuite revenir doucement en arrière et arrêter pile-poil au moment où on entend un léger "tak", car c'est là que l'étincelle a la bougie se produit.

- Ne plus bouger l’allumeur et resserrer la patte de maintien.

 

Méthode 2 : méthode douce avec lampe témoin

 

Au lieu de brancher le rupteur à la bobine comme précédemment, on va le brancher à une ampoule 12v, elle même reliée à la borne + de la batterie.

Comme pour l’autre méthode, on fait tourner légèrement l'allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre afin que les 2 grains des contacts se touchent. L’ampoule s’allume. On fait ensuite revenir doucement l’allumeur en arrière et on arrête pile-poil au moment ou l’ampoule s’éteint, ce qui indique que le rupteur est ouvert et donc que c’est le moment précis où l’étincelle se produira à la bougie.

Ne plus bouger l’allumeur et resserrer la patte de maintien, puis retirer l’ampoule témoin et rebrancher le rupteur sur la bobine.

 

Par: Nerik33, modifié par Fab, et remodifé par Nerik33…

 

Note : pas beaucoup de photos, mais entre celles que je n’ai pas retrouvées et les parties rajoutées par Fab, j’ai fait ce que j’ai pu pour « restaurer » ce tuto.


 

 

Edited by nerik33
Restauration des images et corrections/améliorations diverses
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.