Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Démonter Son Autoradio Philips


Fab
 Partager

Messages recommandés

Tutorial démonter son autoradio Philips

Outillage nécessaire :

-fourches d'autoradio ou à défaut des outils pouvant les remplacer (tournevis, clés à 6 pans)

-petits tournevis torx nécessaire pour démonter l'autoradio

-petit tournevis plat robuste nécessaire pour démonter l'autoradio

Depuis l'achat de ma titine j'avais remarqué que mon haut-parleur droit ne fonctionnait pas, après avoir démonter le haut-parleur incriminé je me suis rendu compte que le courant n'arrivait pas jusqu'à lui, j'ai donc fini par me résoudre à démonter l'autoradio. Pour sortir l'autoradio de son emplacement rien de plus facile. Soit vous avez ça et ça ira tout seul :

image001.jpg

Otez les caches en plastiques de chaque côté de l'autoradio et enfoncez chacune des fourches dans les trous prévu à cet effet jusqu'au déclic, puis tirez et l'autoradio devrait sortir de son emplacement, reste à débrancher les câbles.

Soit comme moi vous n'avez pas ces fourches, auquel cas il va falloir faire preuve d'astuce. Munissez vous de deux voire quatre objets plus ou moins cylindriques et de longueurs suffisantes (tournevis, clés à six pans, torx')

Vous n'avez que deux de ces objets ? Enlevez les caches en plastique de chaque côté. Enfoncez les clés dans les deux trous d'un côté, tirez l'autoradio avec les doigts de ce côté-ci. Placez les clés de l'autre côté, tirez l'autoradio avec les doigts, et là il sort tout seul, il n'y a plus qu'à débrancher l'alimentation, les haut-parleurs et l'antenne, il suffit de tirer. Pour l'antenne donner un mouvement de rotation pourra aider à la débrancher.

Pour ma part, une fois cette tâche réalisée il me fallait encore déceler l'origine de ma panne de haut-parleur droit, et donc démonter l'autoradio. Pour ce faire munissez vous d'un tournevis plat robuste et écarter les deux pattes métalliques comme ci-dessous :

image002.jpg

Déclipsez ensuite les ergots de chaque côté :

image003.jpg

Faites pivoter le couvercle à 90° puis enlevez le délicatement

image004.jpg

Avant de tout démonter inutilement vérifier toutes les soudures, en particulier celles situées au niveau des prises tension/haut-parleurs (1). Chez moi les vibrations en avaient brisé plusieurs, d'où l'absence de son sur un haut-parleur. Un coup de fer à souder et ça fonctionne de nouveau ! Bon, seulement moi je m'en suis rendu compte qu'après avoir tout démonté.

image005.jpg

Si vous n'avez rien trouvé au niveau des soudures et que vous souhaitez poursuivre, munissez vous d'un petit tournevis torx pour ôter les vis (2). Attention, ces vis sont vissées sur des parties dénudées du circuit, je les soupçonne de relier le système de rétro éclairage à la masse. Ce qui ne se fera plus si vous arracher la fine couche de métal du circuit imprimé en dévissant. Depuis je n'ai plus d'éclairage, ce qui complique la lecture des fréquences radios, mais ça doit être facilement réparable en glissant du fil électrique sous la vis pour en relier l'autre partie au boîtier métallique qui protège l'autoradio, mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire.

Si malgré tout vous souhaitez poursuivre, dévissez délicatement ces 3 vis;-)

image006.jpg

Enlevez les boutons rotatifs en tirant fermement dessus, dévissez la petite vis en haut à droite, puis déclipsez la façade.

Desserrez légèrement la vis (3), et enlevez complètement les vis (4)

image007.jpg

Vous n'avez plus qu'à enlever délicatement le circuit imprimé, à chercher votre panne et en profiter pour dépoussiérer l'ensemble.

Le remontage se fait en sens inverse des opérations de montage.

image008.jpg

Par: Haju68

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.