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Fab

Montage De Vitres Electriques Avec Possibilité De Commandes Impulsionnelles

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Restauré par Super5GL1986 ci-dessous (auteur orignal du tuto)

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TUTORIEL VITRES ÉLECTRIQUES AVEC POSSIBILITÉ DE COMMANDES IMPULSIONNELLES (Tuto réalisé par Super5GL1986)

 

Dernière mise à jour : 05/10/2018 (hébergement photos)

 

Alors voila ça y est, j’ai réalisé avec un de mes potes le montage des vitres électriques sur sa Clio 1.

 

Ce montage est un montage de base c'est-à-dire le plus simple possible et le plus fiable. C’est un peu long a faire (enfin si on veut que se soit bien fait) mais cela en vaut la peine.

 

Ce montage est comme sur les super 5 c'est-à-dire que vous avez un bouton qui commande chaque vitre et non un système de 3 boutons avec va et viens (en clair des commandes de vitres comme un montage d’origine avec coté conducteur deux boutons et coté passager 1 bouton).

 

Le gros avantage de ce système est que l’on peut monter deux commandes a impulsion.

 

Alors voila ce tutoriel s’adresse aux possesseurs de

* Super 5

* Renault 9

* Renault 11

* Clio 1

* R 19

* express

* R21

Non équipées de vitres électriques et qui désire donc les installer.

 

Désolé mais on a pas trop de photos. Néanmoins j’ai fait des schémas clairs et précis donc ça devrait aller et puis n’hésitez pas à me poser des questions.

 

Première étape : le schéma de câblage.

Pour cela je dis merci à la revue Haynes, à mon ami Bernard de chez Renault et aux membres du forum qui ont confirmé la justesse de ce dernier.

 

Voici le schéma à suivre pour le montage :

 

2075791647_shemacablage.JPG.a6b0843c21538dad232cda8807224ceb.JPG

 

pour ceux qui ne comprendrai pas tout (on me l'a deja demandé), voici un complément pour ce schéma, avec la disposition des fusibles:

 

complement.JPG.a08fc337631172984f5fbd37ab1e1e60.JPG

 

Deuxième étape : choix de l’emplacement des vitres électriques.

 

Voici quelques emplacements possibles :

 

*R19 : emplacement prévus sur la console centrale pour les phases 1, pour les phases 2, on peut faire pareil mais en bricolant une entretoise car les boutons sont plus grand.

 

R19 ph1:

 

int19ph1.jpg.edc5c14360589983be4001c27ef6bb5b.jpg

 

*R21 : placement sur console de levier de vitesses pour les phases 1 ou support rapporté sur phase 2.

 

int21.jpg.479498fff505dae14c463547e89ee605.jpg

 

*renault 9/renault 11: emplacement sur la console centrale (a coté de la montre ou de l'interrupteur de ventilation il me semble): il y a un vide poche de la taille d'une montre, il vous suffit de le remplacer par un support de r9 ayant les VE.

 

Renault 9 avec montage standard:

 

r9std.jpg.fa7385f5ef892bc8aad3357ad5b4b451.jpg

 

R9 montage impulsionnel:

 

r9imp.jpg.5d715dc83085ffa30f63ba918a3960da.jpg

 

r11 de base:

 

r11.jpg.206db7313863bb8482029a5259627930.jpg

 

*super 5 five/société, express : au dessus de l’autoradio avec création d’une plaque fixée par l’intermédiaire des vis de fixation du bloc chauffage ou en récupérant la plaque prévue dispo chez Renault

 

platine.jpg.3e9de47151d18897c102642251234765.jpg

 

*super 5 avec tableau de bord original : deux solutions s’offrent a vous : fabriquer un support pour le fixer juste devant la radio (comme sur les première GTT équipées du pack elec) soit récupérer une console longue de préférence une phase deux si vous voulez mettre l’impulsion, car les boutons de 19 phase 2 sont lus long)

Montage comme GT avec pack elec:

 

gtinterieurph1.jpg.e690779b1e7dba1720e14a5e45f42a80.jpg

 

Console super5 phase 1:

 

consoleph1.jpg.5deb2528bf3a08122ae458f781f71faa.jpg

 

Console super 5 phase 2:

 

consolecentrals5ph2.jpg.d919a8dde210960990a40b15ee457752.jpg

 

*Clio 1 : la encore deux solutions :

 

1) fabriquer un support pour mettre les commandes à la place cendrier comme ceci

 

supportcendrierclio.jpg.23baaa2a832755ef2b66880d3f2e62f4.jpg

 

2) Si vous avez rajouté une casquette longue (type RT, RSI, 16S, baccara), déplacer la montre d’origine au niveau de la casquette et mettre les commandes de vitres à la place de la montre originale (ce que j’ai fait sur la Clio de mon pote) comme ceci:

 

supmonte.jpg.e04f1caa1538d8dea5729a079b939e03.jpg

 

[Troisième étape : explication sur la commande a impulsion.

 

Sur ce type de modèles Renault, ancien, l’électronique est quasi inexistante, ce qui veut dire que pour des fonctions comme l’impulsion, cela ne passe pas par un boitier mais pas l’interrupteur en lui-même.

Attention!! suivant les modèles il faut retailler les support si vous opter pour des interrupteurs de 19 ph 2 et 21 ph 2(notament sur la super5 et la clio)

Pour avoir l’impulsion vous devez récupérer soit des inter conducteur (5 broches) de R21 phase 2 ou de R19 phase 2 ou de R25. Ces interrupteurs ont un relais intégré, ce qui leur permet d’avoir des commandes manuelles et impulsionnelles. Voici les différents types d’interrupteurs.

 

commandes standard

 

boutonstd.jpg.92f001d62de5f73151af210c354f2200.jpg

 

commandes impulsionnelles type R19 (R21 identiques a part flèches jaunes)

 

bout19imp.jpg.8ec4214b566e3e817bac85405ccf32d2.jpg

 

commandes impulsionnelles type R25, espace 1 (entourée en rouge) (même format que super 5, nécessitent un module supplémentaire)

 

1269091963_platiner25.JPG.c25ae5839a0dbbb1410404542092913a.JPG

 

commande impulsionnelle type clio 1, espace 2

 

impclio.JPG.f8b626ba4922b046840de6bcecb85233.JPG

 

Quatrième étape : matériel nécessaire.

 

Alors on rentre dans le vif du sujet. Pour cette installation, il vous faut.

*environ 6 m de fil noir et 6m de fil rouge souple de section 2mm2.

*De la gaine thermoretractable en quantité suffisante.

*Du chatterton rouge et noir.

*Des cosses à sertir male et femelle de couleur jaune, c'est-à-dire de section importante (de 2.5 à 4 mm²) on en a besoin d’une en fait, mais comme sertir c’est assez chaud prévoyez en plusieurs)

*Deux tresses de masses.

*Deux prises pour les boutons de VE, et deux prise pour les moteurs (à récupérer en casse en même temps que les inters).

*Les deux moteurs de vitres électriques.

*Des serflex.

*Deux caoutchoucs reliant les portes à l’habitacle.

*Deux portes fusibles avec des fusibles de 30A.

*deux caches pour cacher les tous des manivelles

*De a méthode et de la patience !!!

 

Cinquième étape : montage partie mécanique !!!

 

Alors nous y voila.

1) Démonter les panneaux de portes. Pour cela je le rappelle, il faut lever la poignée de commande d’ouverture (1 vis), tirer fort la poignée de lève vitre, lever le bac de portière et éventuellement grille de HP et poignée de maintient si il s’agit d’une Clio ou R19, R21

 

2) Enlever tous les joints de vitre et baisser la vitre a moitié pour accéder aux fixations : deux vis sur super 5, un clip sur Clio. Les dévisser ou enlever le clip et désolidariser la vitre du monte glace. La faire pivoter de 45° et la sortir de la porte.

 

manuel2.jpg.23044ae65335d4d3ecc14a298d9f283e.jpg

 

declipsagevitre.jpg.52ec4ffff4ce14b982d02394f5dd4601.jpg

 

3) Ecarter la tringlerie et commencer à démonter les lève vitres manuels. Pour les Clio, c’est 5 vis, pour les S5 c’est 3 vis. C’est très chiant à lever sur les sup 5, ça se fait en 2 sec sur les clio.

 

4) Mise en place des moteurs de vitres électriques : très chiant sur Clio car le système est rigide. Beaucoup plus simple sur la S5. Nota : pour les rentrer ne pas hésiter à les incliner dans tous les sens. Une fois ceci fait : les fixer.

 

elec1.jpg.5175953a0eceafa7fcf75741e9352aea.jpg

 

On passe à la partie câblage…

Je vais explique pour une porte. Bien évidement ça sera pareil pour l’autre !!!

 

Sixième étape : partie électrique.

 

NOTA : TOUJOURS DÉCONNECTER LA BATTERIE LORS D’INTERVENTIONS ÉLECTRIQUES MAJEURES !!!

 

I) On s’occupe d’abord des fils allant du moteur aux boutons de commande.

 

1) Coupez un fil rouge et un fil noir de 1.5 m de longueur environ. Reliez les a la prise du moteur de VE. Bien dénuder les deux fils, les étamer et les relier entre eux (j’ai torsadé). Mettre de la gaine thermo rétractable et du chatterton par-dessus (on est jamais trop prudent).

 

2) Les faire passer dans la gaine caoutchouc allant de la caisse a la portière : c’est très chiant et long !!! Gardez environ 25cm de fil au niveau de la porte. Branchez le connecteur au moteur.

 

prisemoteur.jpg.77b94ab55a7f6772947800fe9981f03b.jpg

 

3) Re-fixez la gaine caoutchouc après avoir fait passé les fils dans la voiture…

 

4) dans la portière, fixez les câbles sur la portière à l’aide d’un serflex ou mieux d’un passe câble pris a la casse

 

Dans un premier temps laissez les fils par terre dans la voiture.

 

II) Câblage des fils + après contact, masse et éclairage.

 

1) Coupez un fil noir d’une longueur d’un mètre environ.

 

2) Sertir la tresse de masse sur ce dernier.

 

3) Fixer la tresse de masse avec celle d’origine sur la carrosserie (elle se trouve sur le bas de porte des deux cotés de la voiture, il faut tomber la garniture latérale)

 

4) Une fois ceci effectué, faire passer les fils des moteur et le fil de masse sous la colonne de direction et les fixer au tableau de bord avec des serflex (la meilleure méthode est d’enlever le cache inférieur de colonne de direction pour tout camoufler ensuite:

 

Faire sortir les fils à l’emplacement des commandes de vitres.

 

emplacement.jpg.e6223eb77485920f11214b1893034b6e.jpg

 

Maintenant le câblage du + après contact au niveau de la boite à fusibles.

Compte tenu de la difficulté de faire des photos (peu de place) je vous propose un schéma explicatif des modifications.

 

Vous distinguez les deux portes fusibles, les cosses à sertir et l’emplacement choisi.

 

schema.JPG.9973c28474648f98b81b3b949c9e5934.JPG

 

en vrai ça donne ça:

 

boitefusible.jpg.620d3829e6cf2ca34c936dfda984d1e0.jpg

 

Il est très important de choisir le fil de plus gros diamètre pour se repiquer dessus, ceci est un gage de sécurité. Bien sertir les cosses et mettre un coup de gaine thermo au niveau du sertissage ça ne peut pas faire de mal…

il ne vous reste plus qu'a relier les boutons de VE et remonter votre panneau de porte et batterie et bien sur de contempler le résultat!

Edited by Super5GL1986
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