Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Où Trouver Ses Pièces, Faire Ses Réparations.

Fab
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous.

Je m apprête à réceptionner ma super 5 , et je veux anticiper l achat de quelques pièces.

J ai trouvé l application Autodoc qui a l air très connue mais pas mal de mauvais commentaires.

Personne fait d achat en ligne ?

Quel site d achat me conseillez vous ? 

Damien 

ils ont tous des soucis, c'est une question de chance. Le mieux pour acheter des pièces c'est soit chez Renault (mais c'est cher et ils n'ont plus tout) ou d'aller chez un revendeur local, personnellement j'aime bien les AD.

Sinon sur le net t'as la liste en première page de ce sujet, ils se valent plus ou moins :

motordoctor.fr

oscaro

yakarouler

etc...

• 3 weeks later...
il y a 51 minutes, casuandre a dit :

Perso ça s'est toujours bien déroulé, pièces conformes et livraison en 5 jours. Du reste je ne peux rien garantir ni affirmer en cas de problème de délai ou de pièces.

C'est le premier canal que je privilégie car c'est des tarifs archi compétitifs mais j'ai peu d'exigence après eux. 

je te réponds ici, c'est le sujet dédié pour ça : personnellement je constate tout de même qu'en ce qui concerne les "grosses marques" (valéo, magnetti marelli, bosh, etc...) le prix de vente est beaucoup plus élevé chez autodoc que sur oscaro pour les mêmes produits/références. De plus ils n'ont pas toutes les "bonnes marques" qui sont dispos sur oscaro : lucas, bendix (Honeywell), et d'autres...
Donc c'est bien pour avoir du vraiment pas cher au rabais, mais il n'y a pas tout.

D'un autre côté, hors contexte sanitaire actuel, je préfère en règle générale aller en magasin, et je préfère très largement aller chez AD que chez n'importe quel revendeur sur le net.

Habituellement je passe toujours par mon garagiste et ami car primo c'est son business et même si le prix des pièces et évidement plus élevé, je vais avoir la meilleure pièce en terme de performance et de qualité du premier coup.

J'ai aussi la chance d'avoir le conseil et l'outillage particulier si nécessaire.

Là c'est un peu différent, le budget est "volontairement serré" et c'est clair que je vais sur les premiers prix, qui pour autant ne sont pas toujours synonyme de mauvaise qualité. 

Il y a 16 heures, Zorro_X a dit :

je constate tout de même qu'en ce qui concerne les "grosses marques" (valéo, magnetti marelli, bosh, etc...) le prix de vente est beaucoup plus élevé chez autodoc que sur oscaro pour les mêmes produits/références

Le terme de "grosses marques" est à relativiser. C'est à dire que l'Allemagne (Autodoc comme suggéré) a des partenaires (et aux alentours) qu'on a pas en France donc ignorés et à tort dénigrés alors qu'ils sont tout aussi performants. 

Je pense à des marques comme ABE , Denckermann (Pologne), Meyle,  Vaico (Allemagne) ou Kawe (Pays Bas).  Je vous rappelle par exemple que Bosal (bien connu en France) est une marque Hollando/Belge.

Le petit souci ce sont les frais d'envoi à 10e. Pour acheter chez Autodoc/Piecesauto24/Piecesautodiscount ... j'en passe car ça appartient à la même boite, il faut commander "en masse" et non pas un simple filtre pour que cela soit rentable. 

Me concernant je passe par Oscaro, malgré les critiques (à une époque justifiées), variété des marques, prix et frais d'envoi = très intéressants.

Il faut savoir comparer.

Il y a 8 heures, Superchateau a dit :

Il faut savoir comparer.

oui, tout à fait. Chacun fait comme ca l'arrange le mieux. Après c'est une question de retours d'expérience et avis. On constate tout de même que le service clients a son importance, malgré l'assortiment ou la qualité des pièces.

Une différence à prendre en compte Oscaro n'a pas de stock et s'approvisionne suite à votre commande. Quand on est pressé c'est bon à savoir. Mister auto a du stock, autodoc aussi et mespiecesautoto non.

• 4 weeks later...
Le 16/02/2021 à 09:08, gerard_brackam a dit :

Une différence à prendre en compte Oscaro n'a pas de stock et s'approvisionne suite à votre commande. Quand on est pressé c'est bon à savoir. Mister auto a du stock, autodoc aussi et mespiecesautoto non.

Oscaro c'est AD, le stock ils l'ont. Sauf quand tu commandes pour autre chose qu'un Scénic ou une Polo...

Mister Auto c'est Stellantis. Beaucoup de stock pour leurs auto du groupe... Peu pour le reste. (Ex-PSA, ex groupe Fiat, ex Mopar et vestiges de GM Europe)

Autodoc c'est un groupe énorme.

Tous ont du stock, mais pas le même...

il y a une heure, fv2a a dit :

Oscaro c'est AD, le stock ils l'ont. Sauf quand tu commandes pour autre chose qu'un Scénic ou une Polo...

Mister Auto c'est Stellantis. Beaucoup de stock pour leurs auto du groupe... Peu pour le reste. (Ex-PSA, ex groupe Fiat, ex Mopar et vestiges de GM Europe)

Autodoc c'est un groupe énorme.

Tous ont du stock, mais pas le même...

Bah comme j'ai eu des retards et des soucis avec ma commande j'ai eu le sav et c'est le gars du sav qui m'"a dit ça.

Sur mister auto tu as la quantité en stock sur le site au moment ou tu commandes.

J'avais choisi oscaro parce qu'ils proposent une livraison chronopost en 24 h et j'a attendu une semaine à chaque fois. Du coup c'est pour pas que d'autres tombent dans le même piège que j'ai écrit ça, quand on est pressé et qu'on cherche des pièces de sup' ( vu qu'ici ce qui nous réunit n'est ni les scenic ni les polo même, si le groupe a l'ouverture d'esprit d'aborder ces sujets ...) et bien c'est toujours bon à savoir qu'il faudra qu'oscaro se ravitaille avant de pouvoir honorer la commande.

:g

Même si Oscaro fait maintenant partie du groupe AD, j'ai l'impression qu'ils ont tout de même gardé leur ancienne méthode de fonctionnement où ils commandent chez les fournisseurs seulement lorsque tu passes commande, il m'avait même parfois semblé qu'on pouvait recevoir des livraisons en drop-shipping, expédiées directement depuis le fournisseur... 

Par contre la "livraison en 24h" sauf lorsqu'il est clairement marqué que c'est "24h après la commande" ou "commandé aujourd'hui, livré le lendemain", etc... en gros, quelque chose qui indique clairement un delai par rapport au moment où t'as passé commande ; dans tous les autres cas c'est 24h entre le moment où ils te l'envoient et le moment où tu le reçois. Sauf qu'ils ne s'engagent jamais sur un délai quelconque entre le moment où tu commandes et le moment où ils te l'expédient... En résumé, ils ne se mouillent pas vraiment et ils utilisent le délai proposé par le transporteur comme un argument de vente trompeur ou au moins prêtant à confusion...

• 5 months later...

salut

moi j'ai deux adresses (59)  où je vais depuis plusieurs année:

la casse Guy marin chemin d'escobecques a hallennes les haubourdin

ils ont aussi un site internet mais beaucoup moins de choix que sur place

mon opinion : pas d’accès au parc et souvent beaucoup de monde mais on trouve beaucoup de chose ( attention au tarif pour certaine pièce!, sinon sava genre une aile de sup j'en ai eu pour 15e, 10 un retro intérieur),

il y aussi la casse de don: 9 chemin du halage 59272 don

mon opinion: casse a l'ancienne et bonne accueil, pièce a démonter sur le parc ( a part certaine), tarif correct dans l'ensemble,

bémol: le parc n'est souvent renouveler (genre la depuis un moment il ne reste plus qu' une five 3p a qui il reste en gros la carrosserie et les vitrages)

mais interressant aussi pour d'autre voiture pas mal d'espace 2 ,laguna 1,twingo 1,205,206,106,ax

Il y a 5 heures, tirage59 a dit :

salut

moi j'ai deux adresses (59)  où je vais depuis plusieurs année:

la casse Guy marin chemin d'escobecques a hallennes les haubourdin

ils ont aussi un site internet mais beaucoup moins de choix que sur place

mon opinion : pas d’accès au parc et souvent beaucoup de monde mais on trouve beaucoup de chose ( attention au tarif pour certaine pièce!, sinon sava genre une aile de sup j'en ai eu pour 15e, 10 un retro intérieur),

il y aussi la casse de don: 9 chemin du halage 59272 don

mon opinion: casse a l'ancienne et bonne accueil, pièce a démonter sur le parc ( a part certaine), tarif correct dans l'ensemble,

bémol: le parc n'est souvent renouveler (genre la depuis un moment il ne reste plus qu' une five 3p a qui il reste en gros la carrosserie et les vitrages)

mais interressant aussi pour d'autre voiture pas mal d'espace 2 ,laguna 1,twingo 1,205,206,106,ax

- Marin c'est des voleurs 🤣

- La casse de don , je suis d'accord et pour avoir parlé avec le patron , les super 5 ne rapportent pas assez donc généralement c'est dépollution -> destruction

• Sad 1

pour marin je suis d'accord ,c'est pour sa que j'ai dit attention au tarif,mais sa dépanne (genre une aile 15e)

avant je préféré  100 fois la casse de sequedin mais elle a fermée il y a 10/15 ans 😪

Edited by tirage59

Il y a 2 heures, jahmarley04 a dit :

- Marin c'est des voleurs 🤣

- La casse de don , je suis d'accord et pour avoir parlé avec le patron , les super 5 ne rapportent pas assez donc généralement c'est dépollution -> destruction

en Belgique, je pense qu'on ne trouve plus rien en Super5 🙁 .... Je me souviens que j'ai visité quelques casses dans les années '98 ~ '00 et alors on trouvait pas mal de Super5 ....et récupéré quelques pièces de valeur (pour moi....le patron ne demandait pas grand chose 😀 ) par exemple module AEI et carbu, grille PH1..... 

Mais aussi, quand j'étais un gosse de 10 ~13 ans, j'allait jouer dans une casse près de chez nous et à ce temps là (1966 ~1969...) on y trouvait des Dauphines, 4CV, Frégates, Coccinelles, Taunus, Rekord, Tractions, 2CV....des voitures des années '48 à '58 ....donc ils avaient 10 à 20 ans.... aucune des années '30....(pas des années '40 à '45 bien sur....)   Les Super5 .... les plus jeunes sont maintenant âgées de 25 ans.... il ne faut pas être étonné qu'on ne les trouve plus dans les casses.....

Edited by Glenn

c'est ce que je me dis aussi avant j'achetais tout en casse j'avais de bon tarif moi aussi, maintenant je fais comme tout le monde ou presque j'achete sur le boncoin (comme par un moteur d'essui glace ar quand je vois le prix en casse je prefere acheter un hayon sur le net qui me couteras même moin cher et me feras de la piéce en rab 😃 )

Edited by tirage59

il y a 36 minutes, Glenn a dit :

le coin bon bien sur... mais aussi eeebaiii.... pour les pièces vraiment devenues rares/introuvables...  hélas, les prix grimpent.....

oui aussi  , on trouve  encore quelque sup dans les jardins/granges  surtout a la campagne ,mais pour moi il est grand temps de faire des stock ,car sa va faire comme la génération des citadines précédente (r5,104,golf 1,samba, etc) la moindre pièce va couter bonbon ,ce qui deja le cas pour certaines

c'est la réflexion que je me faisait après avoir acheter ma tl le nombre de piece devenue introuvable pour la monter en gamme ou l'accessoiriser (genre des deflecteur d'air d'époque)

et on se dit toujours "si j'avais su,j'aurais garder plein de truc" c'était pareil quand j'ai recommencer a retaper des mob mais pour elle j'avais garder mon stock 😃

Avec les super 5 il y a toujours eu un problème annexe ce sont les GTT, les pièces pour les GTT sont chères. Malheureusement il y a beaucoup de pièces compatibles/interchangeables entre GTT et "super 5 normale", sauf que beaucoup de spéculateurs essaient de te les vendre sous label GTT pour gonfler artificiellement le prix. Par exemple un bouton de la commande de chauffage, t'en trouves encore partout, ca ne vaut guère que 1 ou 2 euros, mais si tu vois une annonce "Boutons commande chauffage GTT", tu les veras à 20€... 😑

A cela il faut ajouter que le parc des super 5 se réduit de plus en plus rapidement : reprises direct à la casse pour achat de nouvelle voiture, restrictions/règlementations pseudo-écologiques concernant les gaz émis, etc... font que les super 5 se rarifient progressivement mais toujours dans la même tendance (vers le bas)...

Il ne faut pas se leurrer, les voitures de plus de 30 ans intéressent de moins en moins de gens aussi...

Tout ce "cocktail" fait que les prix ne vont pas baisser, c'est normal.

en France on peut de temps en temps voir une 🙂 mais en Belgique (Pays-Bas, Allemagne....).....absolument pas du tout....  Il y a 2 semaines, on avait ici un peintre pour repeindre fenêtres, portes etc de la maison.... Quand j'ouvrait la porte du garage pour lui montrer ou il pouvait avoir de l’électricité, il voyait ma Super5 :  " OAUWWW, QUELLE BELLE PETITE ANCIENNE !!!! ON NE VOIT VRAIMENT PLUS ÇA !!! jE PEUX VOIR DE PLUS PRÈS ? " 😁

Et quand je fais une petite ballade, je vois qu'il y a des gens qui jettent un regard, un regard surpris et qui ont des souvenirs....et des jeunes qui n'ont jamais vu une je suppose. Aussi un certain respect pour cette mammie dans le traffic.... cool ça 🙂

Edited by Glenn

oui tout a fait d'accord  pour la belgique, le seule endroit  ou j'ai vu encore des super  en plaque belge  c'etait au environ du bizet (pas loin de nieppe armentieres coté francais)

Il y a 12 heures, Glenn a dit :

en France on peut de temps en temps voir une 🙂 mais en Belgique (Pays-Bas, Allemagne....).....absolument pas du tout....  Il y a 2 semaines, on avait ici un peintre pour repeindre fenêtres, portes etc de la maison.... Quand j'ouvrait la porte du garage pour lui montrer ou il pouvait avoir de l’électricité, il voyait ma Super5 :  " OAUWWW, QUELLE BELLE PETITE ANCIENNE !!!! ON NE VOIT VRAIMENT PLUS ÇA !!! jE PEUX VOIR DE PLUS PRÈS ? " 😁

Et quand je fais une petite ballade, je vois qu'il y a des gens qui jettent un regard, un regard surpris et qui ont des souvenirs....et des jeunes qui n'ont jamais vu une je suppose. Aussi un certain respect pour cette mammie dans le traffic.... cool ça 🙂

En Belgique le contrôle technique n'est pas plus stricte pour les voitures avec des coups (carrosserie) ?

Ça peut expliquer pourquoi beaucoup de vieilles voitures partent plus vite à la casse

• 5 weeks later...

Pour ma part, je prends mes pièces chez AD, s'ils ne l'ont pas en magasin, la commande est disponible le lendemain matin à partir de 9h. On ne peut faire mieux en matière de délais.

Chez Oscaro la dernière pièce que j'ai pris est le maitre-cylindre lors du premier confinement mais bon circonstances exceptionnelles oblige, j'ai attendu 3 semaines pour l'avoir. Sinon je vais à la casse je trouve parfois mon bonheur,mise à part ma dernière trouvaille qui fut un gros coup de chance.

Edited by basthet22

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.