Jump to content
By Zorro_X

Concours d'été 2019 !

Gagnez un kit Expert cliquet avec rallonge et 16 douilles 6 pans. C'est par ici ... ➔

• This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

Welcome !

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Sign in to follow this  
ioyo

Régler Son Parallelisme Soi-même Pour 0€

14 posts in this topic

Recommended Posts

Pour economiser 50€ lors d'un changement de rotule ou autre intervention sur le train avant, vous pouvez regler le parallelisme vous meme.

Avant tout, faites un essai du vehicule pour reperer la position du volant en ligne droite et si la voiture tire d'un coté ou de l'autre. Cela vous aidera par la suite a deceler une eventuelle erreur de reglage.

Materiel necessaire :

un cordeau (mieux qu'une ficelle car legerement elastique et plus facile a tendre)

une calle de 2mm d'epaisseur (une rondelle par exemple).

et bien sur les clés de la bonne taille pour la liaison entre la rotule et la biellette de direction.

le pack de biere est facultatif :nosweat:

Il vous faudra l'aide d'une 2e personne.

A savoir :

Pour les super5, la valeur de reglage est 1mm+/-1, un reglage a 0 sera donc dans les tolerances.

(parallélisme positif = pincement)

l'astuce, c'est que la voie arriere est plus petite de 4mm, d'ou la calle. (avant : 1.32, arriere 1.28)

C'est le bord de la jante qui sert de reference pour les mesures de parallelisme en mm.

ici, il est inaccessible et donc on se sert du pneu, il est donc preferable d'avoir des pneus et jantes identiques (ce qui n'est pas le cas sur la photo!!) sous peine de fausser la mesure.

D'autre part, un parrallelisme mal reglé ne fait theoriquement pas tirer la voiture d'un coté ou de l'autre, mais use les pneus et fait rouler avec le volant legerement decentré. ce qui fait tirer la voiture sont les angles de chasse et de carrossage, non reglables sur la super5. par contre, tous les angles etant liés entre eux, il se peut qu'une voiture qui tirait d'un coté roule droit apres reglage du parallelisme, car celui ci aura influencé un autre angle.

C'est parti :

1 - Controle

Sur un sol plat et de niveau de preference (la pelouse, c'est pas top), apres avoir centré le volant,

Placer la calle sur le flan du pneu arriere et tenir un bout de la ficelle dessus, la tendre jusqu'a la roue avant de maniere a ce qu'elle passe devant les axes des roues.

para_v10.jpg

Pour un reglage a 0, la roue avant devra etre parrallele a la ficelle, cette derniere devra donc affleurer le pneu de chaque coté de la roue.

para_a10.jpg

Par contre, etant donné que la valeur du train AR est de 0 à 3 mm la ficelle n'affleure pas forcement la roue arriere de la meme maniere.

para_a11.jpg

Faire les 2 cotés et selon le resultat verifier/modifier le centrage du volant jusqu'a ce que ca soit symetrique.

Si votre volant se retrouve de travers, soit il a été mal remonté soit le parallelisme a été mal fait (reglage fait sur un seul coté).

Il faudra alors compter les tours de butée a butée pour retrouver la position centrale de la direction.

2- Reglage:

Debloquer les ecrous de reglages du parallelisme sur les biellettes, re-centrez votre direction, replacez le cordeau et ajustez la position des roues par rapport a celui-ci.

Pour terminer, n'oubliez pas de resserer vos biellettes !!!

Vous pouvez maintenant essayer le vehicule, qui doit rouler au moins avec le volant centré.

Attention : c'est une methode de controle/reglage approximative, il faut que la geometrie du train AR soit correcte, et l'utilisation de la calle est discutable vu le reglage du train AR, mais sans elle mon reglage etait faux. Il est possible que que l'utilisation de la calle fait que le reglage n'est pas a 0 mais legerement positif.

déja entendu parler de cette technique, me tarde de voir des photos pour mieux comprendre le truc!

merci de l'astuce

et non, le pack de bière n'est pas facultatif

j'ai ajouté des photos :humour:

le pack est bel et bien facultatif quand tu demandes a madame de te tenir le bout de la ficelle :humour:

Merci ioyo.

Je me pose juste une question:

Si tu as un pneu en 135 ou en 145, voir plus, il faut absolument qu'il y ai les mêmes montages devant et derrières sinon ça fausse le rélglage non ?

trés astucieux

et bien mieux que de changer une rotule,remonter

en se disant qu'on fera faire le parrallelisme plus tard

et qu'on fait jamais(sauf quand les pneus sont HS)

Nickel avec les photos, j'ai tout compris!

Je me pose juste une question:

Si tu as un pneu en 135 ou en 145, voir plus, il faut absolument qu'il y ai les mêmes montages devant et derrières sinon ça fausse le rélglage non ?

c'est le bord de la jante qui sert de reference pour les mesures de parallelisme en mm.

ici, il est inaccessible et donc on se sert du pneu, il est donc preferable d'avoir des pneus identiques sous peine de fausser la mesure.

par exemple, sur les photos on voit une jante tole et une jante alu qui, il me semble, est plus large d'1/2 pouce, donc la mesure risquerait d'etre faussée. mais bon la c'etait juste pour illustrer :D

en esperant que cela vous soit utile ;)

moi je dis que c'est un bon truc à mettre en post-it !

surtout sachant qu'un kit de règles pour regler le parallélisme coûte dans les 3000€ !

Merci !

Nan pas en post-it, mais en faire un tutoriel! :unsure:

Si tu peux te charger de ça Ioyo si tu en as le temps et l'envie! :lol:

Oui et je pense même qu'il faudrais ajouter qu'il faudrais les memes jantes et les memes pneus.

en tout cas merci pour le tuto !!

de rien !!

c'est OK, j'ai un peu modifié et completé mon 1er post pour que ca ressemble a un tuto :ph34r:

C'est nickel.

J'essaierai cette technique sur la C3J que je démonte !!!!!!

ah sympa comme technique, je vais essayre cela comme j'ai l'impression que ma roue avant droite part de travers :glare:

Tuto' ajouté! :glare:

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.