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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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Vidange De La Boite De Vitesses


Ermi
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Voilà un petit tuto sur la vidange de la boite de vitesses, il peut être réalisé même par un novice en mécanique comme moi, il suffit juste de faire les choses bien sans précipitations.

Outillage et accessoires :

  • La même clé que pour la vidange d'huile, embout carré de 8.
  • Un entonnoir, avec de préférence un tuyau souple pour faciliter le remplissage.
  • Le plus important : l'huile, perso j'ai pris comme Alfox de la 75W80.
  • Un joint cuivre pour remplacer celui présent.

La vidange

Tout d'abord il faut bien repérer le bouchon de la boite. Celui-ci se trouve au bout de l'axe de la tige de passage de vitesse. Pour faciliter un peu la tache et le passage, j'ai un peu levé la voiture. Une fois le vidage de la boite vous pouvez de nouveau la baisser pour ne pas fausser la jauge du bouchon.

Plan large :

image_01.jpg

Plan serré :

image_02.jpg

Maintenant vous desserez le tout avec votre clé à vidange, pensez bien à mettre votre récipient sous la boite pour éviter d'éventuelles salissures (un bidon de 5L suffit largement), faites couler pendant un bon moment (1h - 2h) afin de bien vider la boite.

Le remplissage

Maintenant l'avantage des petits moteurs, c'est la place sous le capot pour bien manœuvrer du dessus. Pour le remplissage, il faut trouver le bouchon (en plastique la plupart du temps) qui se trouve juste en face du radiateur sur la boite. Attention, le tuyau au dessus de la boite ne sert pas de remplissage mais de mise à l'air.

N'oubliez pas de remettre l'écrou de vidange avec son nouveau joint en cuivre (trouvable en grandes surfaces ou centre auto) :jap:

Si comme moi vous avez du mal à le dévisser, prenez un marteau et un tournevis et taper LÉGÈREMENT sur l'ailette pour pouvoir l'aider un peu. Attention de ne pas perdre le joint noir qui souvent reste coller sur la boite, pensez à le récupérer.

image_03.jpg

Mettez ensuite en place l'entonnoir et insérer le tuyau dans l'orifice de remplissage.

image_04.jpg

Mise en garde :

/!\ Veuillez regarder la contenance de votre boite suivant les modèles celle-ci diffère, trop d'huile ou pas assez risque de nuire à la boîte /!\

Si besoin est je détaillerais selon les modèles la contenance du réservoir d'huile de boite. ;)


 

Sur certains modèle le bouchon de remplissage est équipé d'une jauge (partie hachurée sur le bouchon) mini-maxi sur laquelle vous pouvez vous fier pour le remplissage.

image_05.jpg

A la fin de tout ça remettez le bouchon et le tour est joué. Votre vidange est faite, vous voilà repartis pour quelques dizaines de milliers de kilomètres (préconisés par Renault pour la vidange de boite)

Admirez au passage l'ancienne huile, bien noire.

image_06.jpg

Voilà :D

Edited by Zorro_X
Restauration des Images (Hébergeur HS)
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