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Par Zorro_X

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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

Ermi

Vidange De La Boite De Vitesses

1 message dans ce sujet

Messages recommandés

Voilà un petit tuto sur la vidange de la boite de vitesses, il peut être réalisé même par un novice en mécanique comme moi, il suffit juste de faire les choses bien sans précipitations.

Outillage et accessoires :

  • La même clé que pour la vidange d'huile, embout carré de 8.
  • Un entonnoir, avec de préférence un tuyau souple pour faciliter le remplissage.
  • Le plus important : l'huile, perso j'ai pris comme Alfox de la 75W80.
  • Un joint cuivre pour remplacer celui présent.

La vidange

Tout d'abord il faut bien repérer le bouchon de la boite. Celui-ci se trouve au bout de l'axe de la tige de passage de vitesse. Pour faciliter un peu la tache et le passage, j'ai un peu levé la voiture. Une fois le vidage de la boite vous pouvez de nouveau la baisser pour ne pas fausser la jauge du bouchon.

Plan large :

image_01.jpg

Plan serré :

image_02.jpg

Maintenant vous desserez le tout avec votre clé à vidange, pensez bien à mettre votre récipient sous la boite pour éviter d'éventuelles salissures (un bidon de 5L suffit largement), faites couler pendant un bon moment (1h - 2h) afin de bien vider la boite.

Le remplissage

Maintenant l'avantage des petits moteurs, c'est la place sous le capot pour bien manœuvrer du dessus. Pour le remplissage, il faut trouver le bouchon (en plastique la plupart du temps) qui se trouve juste en face du radiateur sur la boite. Attention, le tuyau au dessus de la boite ne sert pas de remplissage mais de mise à l'air.

N'oubliez pas de remettre l'écrou de vidange avec son nouveau joint en cuivre (trouvable en grandes surfaces ou centre auto) :jap:

Si comme moi vous avez du mal à le dévisser, prenez un marteau et un tournevis et taper LÉGÈREMENT sur l'ailette pour pouvoir l'aider un peu. Attention de ne pas perdre le joint noir qui souvent reste coller sur la boite, pensez à le récupérer.

image_03.jpg

Mettez ensuite en place l'entonnoir et insérer le tuyau dans l'orifice de remplissage.

image_04.jpg

Mise en garde :

/!\ Veuillez regarder la contenance de votre boite suivant les modèles celle-ci diffère, trop d'huile ou pas assez risque de nuire à la boîte /!\

Si besoin est je détaillerais selon les modèles la contenance du réservoir d'huile de boite. ;)


 

Sur certains modèle le bouchon de remplissage est équipé d'une jauge (partie hachurée sur le bouchon) mini-maxi sur laquelle vous pouvez vous fier pour le remplissage.

image_05.jpg

A la fin de tout ça remettez le bouchon et le tour est joué. Votre vidange est faite, vous voilà repartis pour quelques dizaines de milliers de kilomètres (préconisés par Renault pour la vidange de boite)

Admirez au passage l'ancienne huile, bien noire.

image_06.jpg

Voilà :D

Modifié par Zorro_X
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