Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 Baccara '87 De Zarma

zarma
 Share

Recommended Posts

Le tas de rouille derrière? C'est Biscotte, ma Le Car biodégradable... ^^ elle a pris la place de Chocolatine et l'Espace a pris la sienne dehors, lui il ne rouille pas au moins et il prenait trop de place dans le hangar. J'ai commencé à la démonter et à terme elle doit faire don de ses bonnes pièces à l'automatic devant elle. Pour la Bac' je dois refaire le milieu de la baie de parebrise, refaire la peinture du tablier qui a morflé avec le feu, redresser la bugne à l'avant droit, refaire les parechocs, le bandeau de hayon... plus tout un tas de petits détails... bref de quoi s'occuper un moment.

• 1 year later...

Blague du jour en voulant tenter le premier démarrage: grosse fumée signe d'un début d'incendie...

La cause? Electrovanne de ralenti en court circuit... youpiii...

L'occasion de défaire toute la partie du faisceau où le fil a fondu et de constater qu'il y a un noeud d'alim en fil jaune (+ après contact) d'où partent 3 fils dont les 2 du carbu (électrovanne et réchauffeur d'embase).

Du coup 3 questions:

- savez vous si on peut trouver cette vanne seule en vente quelque part?

- sinon est-ce que quelqu'un a tenté de faire fonctionner le F2N sans cette vanne, pas trop de vapor lock?

- enfin est-ce que vous utilisez toujours la pastille de réchauffage d'embase sur vos Solex? Je crois que la mienne n'a pas tout ce qu'il faut, si c'est une résistance il lui manque un truc car là c'est directement relié à l'embase, donc potentiellement en court circuit également...

• 2 months later...

Auto-réponse: j'ai viré la pastille et la vanne.

Elle a démarré. Et comme un charme, avec un beau ralenti bien stable. Mais j'ai galéré avec le démarreur, 3 démontages en tout, un coup ça marchait un coup non, un clic puis plus rien... Après une deuxième ouverture, la première ayant confirmé la faible usure, j'ai fini par trouver le coupable.

Une des tresses se baladait dans son charbon... je sais même pas comment c'est possible en fait! Mais bon je m'en suis sorti en bourrant tout ce petit monde d'étain, manière de faire un sertissage à chaud quoi.

Petite douche surprise de liquide de DA aussi, à noter ne jamais démarrer sans avoir remis le tamis, sinon ça gicle par le tout petit trou d'évent...

Petite fuite du bouchon de radiateur, joint trop vieux, plus de souci une fois aidé par un compère plus gaillard.

L'intérieur est quasiment remonté entièrement, et il me restera à finir les PC et peinture des réparations carrosserie, hâte de voir ce que ça donne sur route, depuis le temps...

Hello,

L'électrovanne dont tu parles, c'est ce qu'on appelle l'étouffoir pour couper le circuit de ralenti quand on coupe le contact ?

Si oui, j'en ai récupéré une sur un Z10, sur ma R11 je ne monte pas cette vanne (et ça ne pose aucun soucis). Je te l'envoie si tu veux.

Oui c'est ça, l'étouffoir, qui empêche que ça coule par le gicleur de ralenti moteur éteint, ce qui provoque le vapo-lock.

Merci de ta proposition, mais ça va rester comme ça, de toute façon je n'ai pas refait la partie de faisceau qui l'alimente, et ne pas l'avoir limite le risque que ça crâme de nouveau!

Il y a 1 heure, zarma a dit :

L'intérieur est quasiment remonté entièrement, et il me restera à finir les PC et peinture des réparations carrosserie, hâte de voir ce que ça donne sur route, depuis le temps...

Tu m'étonnes! Tu n'as jamais roulé avec celle là si je me souviens bien?

Et concernant l'étouffoir, pareil, si je me souviens bien, il est juste alimenté avec un + après contact...

Oui c'est ça juste un fil jaune, et un autre pareil pour la pastille de chauffage, et les 2 fils partent dans le faisceau sur bien 50cm pour finalement être reliés à un noeud où il y a un autre + après contact de plus gros diamètre.

Et... si j'ai roulé la Bac, ça remonte à mon ancien logement, avant 2009, pas longtemps certes mais assez pour me souvenir des 90ch du gros F2N.

• 1 year later...

Quasiment 4 ans après l'avoir sortie de sa torpeur elle est enfin finie.

m_663373760_0.jpg

m_663373862_0.jpg

m_663373984_0.jpg

m_663374088_0.jpg

m_663374155_0.jpg

m_663374243_0.jpg

m_663374333_0.jpg

m_663374421_0.jpg

m_663374506_0.jpg

m_663374798_0.jpg

Tout fonctionne, elle roule bien et fort, sacré coup de pied au c*l avec le 2nd corps, et ça freine étonnamment fort aussi, je m'y attendais pas.

Bientôt en vente du coup, je n'aurai pas le temps de la faire rouler et je suis dans une phase ma vie où je cherche à épurer disons, une seule voiture plaisir c'est bien assez, sans compter la place que ça prend.

• Like 1
  • Well done! 2

Il est loin le temps où elle avait des graviers dans le carbu... Une belle Baccara millésime 88 avec son intérieur spécifique, il faut que son futur propriétaire sache l'apprécier à sa juste valeur!

Et oui les étriers de GT ph1 et les disques ventilés, ça marche bien :D 

Waouuh ça brille !!

J'ai oublié de préciser qu'elle a eu son CT haut la main :lunettes:

• Well done! 2

Superbe zarma!

Bravo pour le travail accompli elle est magnifique, la vente devrait être facile 😊

Merci!

Bon en vrai dans le détail et de près elle mérite quand même encore des soins, il lui faudrait un bon carrossier pour passer en modèle état collection, mais ça tient pas à grand chose. A l'intérieur il n'y a que les sempiternelles tissus de garnitures arrières qui se décollent, mais j'ai même pas eu envie de tenter quoi que ce soit là-dessus, craignant de faire plus de mal que de bien...

Il y a 12 heures, zarma a dit :

Merci!

Bon en vrai dans le détail et de près elle mérite quand même encore des soins, il lui faudrait un bon carrossier pour passer en modèle état collection, mais ça tient pas à grand chose. A l'intérieur il n'y a que les sempiternelles tissus de garnitures arrières qui se décollent, mais j'ai même pas eu envie de tenter quoi que ce soit là-dessus, craignant de faire plus de mal que de bien...

si tu la vends fait moi signe on fera surement affaire :)

• 2 weeks later...

Bye Bye Chocolatine...

Sa vie va se poursuivre au fin fond du Lot, et elle va avoir droit à une complète en carrosserie et une CG collection pour parader aux côté de sa nouvelle copine, une 4L entièrement restaurée elle aussi en collection.

P'tit pincement au coeur quand même, je l'aurais pas beaucoup pratiquée mais il faut avouer que le F2N dans une Sup c'est plaisant!

il y a 10 minutes, zarma a dit :

Bye Bye Chocolatine...

Sa vie va se poursuivre au fin fond du Lot, et elle va avoir droit à une complète en carrosserie et une CG collection pour parader aux côté de sa nouvelle copine, une 4L entièrement restaurée elle aussi en collection.

P'tit pincement au coeur quand même, je l'aurais pas beaucoup pratiquée mais il faut avouer que le F2N dans une Sup c'est plaisant!

super elle est partie vite c'était une très belle auto

C'est un monsieur retraité et Renault jusqu'au slip qui veut se faire une petite collection. Il a commencé avec la 4L et la Bacc est la suivante. Mais je sais pas s'il cherchait ça en particulier, c'est plus l'occasion qui a fait le larron, car il m'a dit que ça aurait pu être aussi bien une Clio 1 16s ou une 19 16s... ou une R16 mais il n'en trouve pas. Bref, pas un inconditionnel de la Sup (d'ailleurs je me suis rendu compte qu'il ne connaissait pas grand chose à cette auto), mais un passionné du losange au global.

il y a 29 minutes, zarma a dit :

(d'ailleurs je me suis rendu compte qu'il ne connaissait pas grand chose à cette auto),

Ben, il n'a plus qu' a venir ici ...😅

• Good idea! 1

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.