Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 Baccara '87 De Zarma

zarma
 Share

Recommended Posts

Ouais non je doute, vu le kilométrage et l'historique. Mais rien n'est exclu! Non je pense qu'il doit falloir démonter un truc supplémentaire ou bidouiller le truc dans un sens auquel je n'ai pas pensé, ou tout simplement forcer! Déjà le fait que ce soit de la tôle et non du plastique comme celles de Kiki et Alfox ça aide pas, j'ai peur d'abîmer la courroie, alors que le plastique c'est lui qui plie!

Au fait, deux trucs auxquels je pense: - Ton cache d'essuie glace: j'ai pas pu en récupérer, tous pourris sur les 5 que j'ai visitées... Ce n'est que partie remise!- Pour les endroits où la peinture a chauffé, n'oublie pas de traiter contre la rouille :ph34r:

Zarma, t'a des traces d'un joint de culasse dans ton historique?Parce qu'elle en a fait un, ca se voit aux vis de culasses qui ont été changée:Les anciennes vis sont a empreinte BTR et les nouvelles a empreinte étoiles et tu as des vis a empreinte étoile.Pas que ca soit mauvais signe, mais ca, plus le carter de distrib en tole, verifie le code de ton F2N. :ph34r:

Je vais aller regarder ça et faire des photos pour mieux montrer mon souci. La tôle, ça ne peut pas s'expliquer par le fait que c'était les tous premiers modèles?

Ha! Bon j'ai pris des photos, je vous mets ça le temps de les charger, mais vite fait:

plaque chassis de 1987, OK

fonderie boite de 1987, OK

pas trouvé la plaque moteur, mais fonderie de la pipe d'admission de 1987

En regardant de plus près la tôle devrait pouvoir se sortir par le haut, et en fait ce serait la vis du bas qui retient le tout, non pas qu'elle soit vissée mais en fait c'est l'entretoise qui s'est dévissée et c'est elle qui bute sur la courroie je pense. J'ai pas pu essayer de la désolidariser, gros nuages noirs en approche, mais je crois que le problème est là.

Pour le JdC, rien dans l'historique, mais j'ai peut être pas tout, après l'explication des vis je sais pas.

edit, les photos:

Le cache en place, on voit qu'il n'y a pas un grand espace entre la tôle et la caisse:

Image IPB

Et quand on essaye d'écarter ça vient rapidement en butée:

Image IPB

La pipe:

Image IPB

La plaque chassis:

Image IPB

La fonderie de la boîte:

Image IPB

ben comme dit à voir avec Kmill comment il a fait pour démonter ça vu qu'il l'a fait pour faire son joint.Maintenant est ce que Renault a remplacé ces tôles exprès par du plastique à cause de ce problème ... ? possible :jap:

Pour la boule blanche c'est normalement pour le ralenti avec une DA et aussi avec le petit boitier que l'on vois sur sa gauche. Et moi la boule n'est pas branché car mon mécano ne savais pas non plus ou la brancher. Mais ca fonctionne top niquel sans. :wub:Pour le plastique qui a fondu, tu le trouve en neuf chez renault pour pas trop cher! Dans le post de ma GTX j'ai du mettre tout ca.

on a démonté la plaque de cache distri taleur avec kiki sur ma baccara epave et en 30 sec c'est venue ya vraiment que 4 vis .... celle du bas un peu moins accessible mais c'est venu direct ....

tout est dit!la baccara pour pièce de mano avait le même cache distrib que toi en métalj'ai sorti les 4 vis (sur tes photos il en reste!!) et sans rien virer d'autre, c'est venu tout seul, faut écarter, secouer un poil et tu tire vers le haut, ça viens tt seul!et pour les vis de culasse, c'est vrai que c'est pas les même que celle que j'ai et que c'elle que j'ai toujours vu!

Alors en fait moi aussi les 4 sont dévissées mais elles restent en place car en fait c'est l'entretoise qui s'est dévissée du rivet/vis et non la vis de l'entretoise... je sais c'est pas clair mais en gros le cache est désolidarisé du moteur mais les entretoises restent solidaires du cache, et je crois que c'est ça qui me fait chier pour le sortir! Il va falloir que j'arrive à désolidariser la vis du bas de l'entretoise à l'aide d'une pince à bec car c'est elle qui vient buter sur la courroie quand je tire le cache vers le haut en fait!Pour la boule je pensais aussi laisser comme ça, là elle est branché à la prise d'air de la pipe d'admission afin de "condamner" celle ci et ne pas avoir un fonctionnement bizarre du ralenti (quand il fonctionnera...), mais à terme si je peux tout remonter comme d'origine ça serait cool.Pour les vis de culasse c'est inquiétant si c'est un JdC changé, car à moins de 120 000 bornes, ça n'augure rien de bon sur la façon dont le moulin aurait été traité!

sinon tu as une solution toute simple, mano a un moteur a se débarasssé de 120 000km qui tourne aussi, et j'ai tout le matos chez moi pour le sortir, ça peut etre une solution très très simple et sur!sinon, j'ai bien compris pour les entretoise, j'avais le même problème avec ma gtx, mais ça me génais pas pour le sortir, faut arriver a glisser une clé plate ou une pince pour arriver a desserer ça!

Merci pour la proposition mais comme la voiture ne roule pas ça ne change rien au problème! Si c'est pas la distri, j'investirai dans un chapeau et un doigt d'allumage.

bah le moteur, suffit que tu ramene celui de mano chez toi, et que tu le change une foi chez toi, si on démonte celui de la lichen de mano ensemble, tu verras que en 2h c'est plié!en tout cas j'espere vraiment que c'est pas ta distri qui est décalé, pck il n'y a pas de repère sur la poulie du vilbrequin, et pour démonter la vis de cette poulie pour virer la poulie de la courroie d'accessoire, il va te falloir une clé a choc, j'ai toujours ma vieille courroie de distri pour l'écartement en nombre de dents entre le repère de la poulie de l'aac et le repère que j'ai fait sur le vilbrequin, ça pourra p'tetre t'aiderj'sais pas si j'ai été clair, si c'est pas le cas, je reprend tout :Dtruc bête aussi, mais sur la photo me semble que c'est bon, les fils de bougies sont au bon endroit au moin? si c'est le cas, c'est surement la distri de décalé effectivement

Alors en fait moi aussi les 4 sont dévissées mais elles restent en place car en fait c'est l'entretoise qui s'est dévissée du rivet/vis et non la vis de l'entretoise... je sais c'est pas clair mais en gros le cache est désolidarisé du moteur mais les entretoises restent solidaires du cache, et je crois que c'est ça qui me fait chier pour le sortir! Il va falloir que j'arrive à désolidariser la vis du bas de l'entretoise à l'aide d'une pince à bec car c'est elle qui vient buter sur la courroie quand je tire le cache vers le haut en fait!

Pour la boule je pensais aussi laisser comme ça, là elle est branché à la prise d'air de la pipe d'admission afin de "condamner" celle ci et ne pas avoir un fonctionnement bizarre du ralenti (quand il fonctionnera...), mais à terme si je peux tout remonter comme d'origine ça serait cool.

Pour les vis de culasse c'est inquiétant si c'est un JdC changé, car à moins de 120 000 bornes, ça n'augure rien de bon sur la façon dont le moulin aurait été traité!

Mouarf, pas forcement.

sympa cette Chocolatine ! bravo pour ton achat Zarma. :humour:

Ha ben quand même je me demandais où tu étais passé toi! :tire-la-langue-cligne:

Elle est magnifique cette baccara. L'état des sièges et du cuir est même surprenant. Excellente base effectivement pour une restauration. Une véritable voiture de collection en devenir! Bon courage à toi et félicitation pour ton achat.

Ha ben quand même je me demandais où tu étais passé toi! :tire-la-langue-cligne:

Désolé grand chef mais j'avais beaucoup de travail.On dirais qu'elle a un peu de Biscote au niveau du pare-brise cette Chocolatine ;)

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.